Aller au contenu

Normaliser la taille de la police ?


Messages recommandés

J’ai remarqué que la taille de certaines publications est différente (entre autre Zendor). J’imagine que c’est parce qu’ils ont choisi de grossir leur police mais bien franchement, c’est pénible à lire sur un téléphone. 
 

Il y a moyen de forcer le site à normaliser les polices et taille d’affichage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul moyen de normaliser serait de désactiver le formattage HTML et je ne suis pas sûr que ce soit possible.  Le problème de taille de caractères survient quand on fait un copier-coller en provenance d'un éditeur de texte externe.  Si on copie à partir d'un texte en 28pt, ça va sortir en 28pt ici aussi.  Même chose pour les fois où quelqu'un écrit en texte surligné.

 

Quelques solutions : quand on colle du texte "enrichi" ici, il va apparaître un petit bandeau, au bas de la zone d'édition, qui dit : [Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place].  Il suffit alors de cliquer sur le lien "texte brut" pour que le texte collé utilise le formatage par défaut du forum.  L'autre alternative est de coller le texte en faisant Ctrl-Shift-V, ce qui collera le texte directement en brut.  Il est bien sûr aussi possible de corriger après coup en allant éditer son message (les ... en haut à droite du message), sélectionner tout le texte et choisir la taille (Default) dans le menu "Taille".

 

Il y a bien dans la console une option pour faire en sorte que tout texte collé le soit automatiquement sans formatage, mais je ne pense pas que ce serait une bonne idée à cause des effets collatéraux.  Par exemple, il y a plusieurs dragons qui copient leur bilan du mois à partir d'autres sites et ils perdraient les images et les hyperliens lors de l'opération.

 

Bref, la responsabilité revient à tous et chacun; alors si quelqu'un est illisible, soulignez-lui gentilment !  :flowers:   CC: @Zendor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réduit la grosseur du dernier message que j'ai rédigé.

 

Je ne sais pas si ça fera l'unanimité car je ne sais pas si c'est la majorité qui regarde mes messages avec leur cellulaire!

 

La décision de grossir la police était ironiquement prise dans un but de rendre la lecture moins pénible car je suis conscient que mes textes sont longs à lire et que ça peut être intense quand c'est écrit en petit caractères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Zendor a dit :

J'ai réduit la grosseur du dernier message que j'ai rédigé.

 

Je ne sais pas si ça fera l'unanimité car je ne sais pas si c'est la majorité qui regarde mes messages avec leur cellulaire!

 

La décision de grossir la police était ironiquement prise dans un but de rendre la lecture moins pénible car je suis conscient que mes textes sont longs à lire et que ça peut être intense quand c'est écrit en petit caractères.

 

C'était une bonne intention, mais c'est habituellement mieux de ne pas prendre des décisions à la place de l'usager à l'autre bout.  Si la fonte de caractères par défaut du forum est trop petite pour certains, tu peux être sûr qu'ils vont déjà être en mode de texte élargit quand ils sont sur le forum.

 

À titre comparatif, voici des simulations du rendu de tes messages sur un mobile (dans ce cas-ci, un Samsung Galaxy 8+).  Tu sera d'accord qu'à 3 ou 4 mots par ligne, ça devient aussi pénible à lire !  Je crois que le truc, c'est simplement de faire plus de paragraphes pour aérer les blocs de texte.

 

 

image.jpeg image.jpeg image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...