Aller au contenu

Jeux joués en Mai 2008


MadMax

Messages recommandés

Ça avait effectivement l'air bien bon Aljovin! Pendant ce temps, j'ai joué deux manche de La Ruche, le jeu de rapidité le plus stressant après Blink. Jungle Speed à l'air d'une séance de tricot au crochet à côté. Il faut se dépêcher de se débarrasser de ses alvéoles en les accolants à la ruches au centre, en faisant correspondre les couleurs. Mais attention, si quelqu'un fait apparaître une abeille, ou connecte 3 couleurs simultanément, il vous balance de ses alvéoles dans votre réserve. Hyper interactif!

 

Une partie de Jamaïca à 6, en une heure et quart un exploit car 4 joueurs n'avaient jamais joué. Je termine avec zéro point, rien de perdu, rien de gagné. Un jeune a failli causer toute une surprise. Il termine la partie dans la première demie de la course et il passe tout près de gagner, eut-il gagner un trésor de plus. Rien ne sert de voguer trop vite, il suffit de faire le plein d'or. Bravo Dengar pour ta victoire! Si on y pense, on peut rester à la case départ et mettre 6 doublons dans chaque compartiment de la cale, pour 30 points, moins les 5 points à cause du retard, ce qui fait 25 points, qui est suffisant pour gagner d'après mes premières parties.

 

Un petit Kaker Laken Poker pour compléter le tout. Ce jeu provoque toujours de bons rires. Avec une recette toute simple pourtant mais combien efficace.

 

Il y avait eu du Chinatown avant mon arrivée. Quel cahut cela provoque durant les négociations multiples simultanées. Les joueurs semblent avoir beaucoup aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 23 mai chez LDP101

 

Belle soirée avec plein de nouveaux jeux. J'ai joué 4 parties et 4 nouveaux jeux !

 

L'Age de Pierre (jfmagnet, Jon Snow, LDP101, Toynan): sympathique comme jeu, quand les dés sortent ! jf à été fait des 6 plus souvent qu'a son tour, Martin a eu des lancer malchanceux mais il a quand même terminé 2ième à au moins 20 points du meneur. Louis et Moi avosn fini 3ième et 4ième en 2 points même si nos lancés furent corrects.

 

Neuland (Surak, Jean-Michel, Mathieu Hyderman): les joueurs sont sortis mitigés de leur partie.

 

Agricola (MadMax, Chabooot, Claudine, Zendor, Dave_1701): Zendor à penser à apporter sa copie cette semaine, il a donc bénéficié d'un sursit jusqu'à la semaine prochaine... ;)

 

Tribun (jfmagnet, Jon Snow, LDP101, risk2003AD, Toynan): Sympatique. C'est rapide, il faut vite voir où on s'en va. Pas facile lors d'une première partie. Je trouve la plateau un peu triste. J'ai résussit à gagner, même en commétant une erreur. C'est dire si les autres ont été posh ! (houlà, je vais me faire jetter des roches !) :P

 

Adel Verpflichtet (Surak, Jean-Michel, Mathieu Hyderman)

 

Pick & Pack (jfmagnet, Toynan): très bon petit jeu à deux.

 

Les Aventuriers du Rail: le jeu de cartes (Dave_1701, jfmagnet, Claudine, Toynan): c'est bien bon ça ! On peut même faire des coup de chien ! La mécanique est bien, mais le thème n'ai là que pour faire vendre ! On aurait peu mettre n'importe quel thème là dessus, bijoux, poissons, espace...

 

Cuba (Jean-Michel, Surak, Hyderman, Mathieu, LDP101)

 

Pick & Pack (Nancy, MadMax)

 

Palastgeflüster (Zendor, risk2003AD, Chabooot, Jon Snow)

 

Holidays (Zendor, risk2003AD)

 

Donc dans tous ces jeux qui ont été joués, il n'y a que Cuba et Adel Verpflichtet auquels j'avais déjà joué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi le 23 mai chez LDP101

 

 

 

pic299414_t.jpg

Neuland

 

1x [Moi , Surak, Jean-Michel et mathieu]

Partie non terminée, comme l'a dit si bien Toynan ce fut un gros Bof !! pour tous a cette table pour ce jeu <_< , y rejouer :pense je ne crois pas pour ma part, les autres semblaient avoir la meme opinion ! trop de cassage de tete pour comprendre les tuiles et quelles recources font quoi et quelles tuiles sont relié entre elles :blink:

 

 

pic159118_t.jpg

Adel Verplichtet

 

1x [Moi , Jean-Michel, Surak et Mathieu] tres simple <_< bravo Mathieu :rolleyes:

 

 

 

pic258983_t.jpg

Cuba

 

 

1x [ Moi, Jean-Michel, Surak, LDP101 et Mathieu]

Super bon jeu !!! Deux vainceurs avec un score de 80 pts ( derniere case de pts sur le jeu <bout du monde !> ) LDP101 et Surak , résulta de cette partie tlm ce bat pour acheter le deux seule copies disponible y compri moi :lol: donc Mathieu et Surak partent avec ce super jeu , et-bien pour ma part ( en bon Gars que je suis !! :P ) je vais pacienter et il sera mien ohhh ouii il sera mien dans quelques semaine

 

 

super soirée merci LDP101 :exited

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Age de Pierre (jfmagnet, Jon Snow, LDP101, Toynan): sympathique comme jeu, quand les dés sortent ! jf à été fait des 6 plus souvent qu'a son tour, Martin a eu des lancer malchanceux mais il a quand même terminé 2ième à au moins 20 points du meneur. Louis et Moi avosn fini 3ième et 4ième en 2 points même si nos lancés furent corrects.

 

Il y avait peut-être un peu de mon humeur mais vraiment, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas aussi ennuyé à un jeu. Peu de stratégie, on fait souvent des choix tactique assez évident. À la moitié je me suis consacré à écourter la partie. Ce n'est pas vraiment "sportif" mais ça m'a quand même permis de terminer 2ième. Un jeu beaucoup trop long quand à moi pour la part de hasard qu'il comporte. Et aucun mécanisme original où je me suis dis: ah, ça c'est cool. Bref, vraiment pas un essentiel dans une collection: à essayer avant d'acheter.

 

Par ailleurs, j'ai une fois de plus grandement apprécié ma partie de Tribun. En ce qui concerne Palastgeflüster, voici un bon petit jeu de carte, encore un excellent rapport qualité/prix pour Adlung. Le jeu consiste à réussir à mettre devant soi 6 cartes qui présente des personnages à partir d'une main de 7 cartes pigés au hasard. Chaque personnage à un pouvoir spécial qui n'avantage pas toujours son propriétaire. Le tour se termine donc quand une personne pose sa 6ième cartes, il fait alors un point ou lorsque quelqu'un est incapable de jouer à son tour. Dans ce cas, tous sauf celui-ci fait un point. Bref, bien original. Merci encore une fois Zendor!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux classiques très rapides:

 

Industrial Waste: Un excellent jeu de gestion allemand, bouclé en 40 minutes!!!

 

Race for the galaxy: Une demi-heure de pur bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pic318845_t.jpg

Stone Age

 

1x [Moi et mathieu] bon petit jeu mais jaimerais jouer plus qu'à deux joueurs hehe car à deux ... :rolleyes:

 

 

 

pic285822_t.jpg

In the Year of the Dragon

 

1x [moi, Martin et Mathieu] note à mon agenda: ne pas focuser sur les gaiishaaa et les tablettes de deux pts lol, les 4 dernier tours je n'avais pas de chateau pour mettre mes paysants heheh je voulais voir cette strategie que certains disent tres bonne :lol: faut dire etre dernier en initiative c'est pas facile (vive les restants <_< ) jai vraiment eu du plaisirs à jouer ce jeu !!! car ce que jaime de ce petit bijou c'est qu'il y a plusieurs façon pour terminer vainqueur :cooldude

 

 

pic158548_t.jpg

Puerto Rico

 

1x [moi et Mathieu] question de finir ca en beauté pour Mathieu 3 en trois, soirée chanceuse pour lui <_< (juste de la chance pas de talent :P:lol:) tres plaisant à deux, mais jai vraiment hate de refaire une partie à plusieurs

 

 

 

hey quand je repence à ca !!!! , jai manqué une partie de Agricola chez LDP101 vendredi soir :blink: FUDGEEEE !!!! maudit estomac par ma faim jai maqué un jeu que je ne vais pas revoir avant p-e un bon bout de temp :loppet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi soir, avec des amis deux parties légères: Munchkin et Yspahan. J'ai bien aimé Munchkin, il est certain qu'on ne se fait pas d'amis mais c'est franchement rigolo. Jackson a vraiment beaucoup d'imagination. La partie d'Yspahan s'est terminée avec un seul point d'écart et une double égalité en deuxième position. Wow, j'adore ce petit jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une très bonne partie de Antike, Enteka, moi je l'ai bien aimé...

Poudoum Tsich! MadMax Mesdames et Messieurs !

 

Merci beaucoup! Merci! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir à la soirée Jeux-dits :

 

Hamburgum à 4 joueurs

Écoeurant! Jeu pas assez discuté ici à mon avis. Bon sang que c'est bon. La stratégie est très lourde, j'en ai encore mal à la tête ce matin, mais les actions sont simples et j'adore les jeux avec des tonnes d'objectifs et manières de faire des points. Après ça, je me demande ce qu'Agricola a de si extraordinaire pour être meilleur que Hamburgum qui a une rejouabilité incroyable. J'ai hâte d'essayer Agricola.

 

Quelqu'un sait si l'extension Hamburgum - Lisboa sera disponible à grande échelle éventuellement?

 

Bang! à 7 joueurs

Je suis un hors-la-loi et je profite que le Shériff a peu de cartes en début de partie pour décharger mon fusil et le faire descendre à deux vies. Mes compatriotes ne semble pas pouvoir profiter de cet avantage. Évidemment, je me fais immédiatement descendre. Alors, que s'est-il passé? Denis, tu étais le Renégat n'est-ce pas? Qui a gagné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamburgum à 4 joueurs

Écoeurant! Jeu pas assez discuté ici à mon avis. Bon sang que c'est bon.

 

Ca fait un petit bout que ce jeu me tente. Mais j'hésite toujours à l'acheter ne l'ayant jamais essayé... Tu peux développé un peu plus? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, je vais essayer...

 

C'est le principe de la roulette. Comme Antique? Romain aime bien Antique alors il pourrait confirmer. Un cadran indique différentes options d'action. Au départ, on place notre pion dans un secteur du cadran pour faire l'action correspondante. Au tour suivant, on peut avancer de 1, 2 ou 3 secteurs du cadran (plus en sacrifiant des points de victoire et c'est parfois critique) selon la nouvelle action désirée. Des choix toujours déchirant entre nos désirs et la course pour obtenir ce que l'on veut avant les autres.

 

Trois secteurs du cadran nous procurent des ressources (tissu, sucre, bière :cooldude ) . Simple non? Tu mets ton pion sur Sucre et tu prends un cube de sucre. Et ainsi de suite.

 

Deux secteurs permettent de vendre ces ressources pour de l'argent ou d'acheter des produits finis (bois, brique ou cloche). Notre capacité de vendre dépend de la présence de nos bateaux dans les ports (tiens, ça me rappelle au moins 4 autres jeux de la sorte cette année : Vents du nord, Container, Cuba, Rotterdam et sûrement d'autres).

 

Il y a donc un secteur qui nous permet d'ajouter des bateaux dans les ports (1 bateau coûte un bois).

 

Maintenant les deux secteurs les plus importants. La case Église permet de faire un ou plusieurs dons à une église. Chaque don procure une tuile-objectif pour des points de victoire (le plus de bateaux dans les ports, le plus de personnages dans un quartier précis, etc.). Il y a une trentaines de tuiles de la sorte donc les choix sont très variés. Le fait qu'on ait fait un don dans une église nous permet aussi de construire à proximité de l'église, dans les quartiers avoisinants, quand on choisit le secteur Guidehall (voir ci-dessous). Les bâtisses nous aident dans le jeu (obtenir 2 sucres au lieu d'un seul, obtenir immédiatement 100 livres sterling, etc.) en plus de correspondre aussi à certains objectifs pour des points de victoire (exemple : 4 points par bâtiment jaune - brasserie!!!). Aussi, construire les bâtiments aux bons endroits permet de bloquer les autres alors il y a un côté tactique au jeu.

 

Le secteur "Guidehall" lui permet de construire des bâtiments si on a fait au moins un don. Un bâtiment coût un bois + une brique.

 

C'est un peu comme un jeu de colinisation hyper sophistiqué et surtout, sans hasard du tout. Très casse-tête comme stratégie à adopter et après une partie on a à peine une idée du potentiel du jeu et des différentes stratégies victorieuses.

 

Ça fait en gros le tour et les images sur BGG vont vous aider à visualiser une partie. Le matériel est en grande quantité. Design sobre mais beaucoup de matériel, c'est très plaisant à manipuler.

 

Un achat assuré pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...