Aller au contenu

Jeux joués en Mai 2008


MadMax

Messages recommandés

Race for the Galaxy (Meeple, Adam d'Ynris, Dengar) : sans tout saisir encore, je commence à comprendre pourquoi je gagne toujours avec plus de 40 points. Il y a des stratégies vraiment fortes. Produit 2 ressources, vend pour 6 points, produit 2 ressources, vend pour 6 points, répétez plusieurs fois et vous gagnez. Les autres s'amusent à piger, poser, produire, vendre, etc. Cette stratégie est trop forte dans le jeu selon moi et facile à établir : on peut piger jusqu'à 7 cartes avec une carte Explorer et trouver les cartes nécessaires rapidement.

 

Le problème lorsqu'on pige 7 cartes, c'est qu'on n'en garde une seule, souvent ça ne suffit pas pour avoir les ressources nécessaires pour mettre en jeu les cartes dont on a besoin pour faire le combo dont tu parles (sans compter qu'il faut encore piger ces cartes-là). C'est un combo efficace, mais un adversaire qui le voit venir peut s'arranger pour placer ses 12 cartes bien avant que la stratégie devienne payante.

 

Les cartes gagnantes sont celles à 6-7 points qui donnent un bonus pour toutes les cartes d'un certain type. Encore faut-il avoir suffisamment de cartes du bon type pour que ça devienne payant. La stratégie militaire est très efficace car on place ses planètes gratuitement si on a assez de force.

 

Ça prend deux cartes pour produire et une pour consommer. Comme on a déjà un monde en partant, il n'y a que deux cartes à trouver. En attendant, on met des mondes payant. Je suis deux en deux jusqu'à présent et quand tu marques 6 points aux deux tours à partir du 4e, 5e ou 6e tour, c'est suffisant pour vider le tas de points de victoire au milieu avant que quelqu'un n'ait 12 cartes sur la table. On verra si la chance est de mon côté dans les prochaines parties...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 parties de Cutthroat Caverns, dont une avec la première extension Deeper & Darker.

 

Ça faisait un bon bout de temps qu'un jeu m'avait aussi agréablement plu dès le premier essai. On joue un groupe d'aventuriers qui doivent coopérer à tuer 9 rencontres de monstres (ou plus, certaines rencontres peuvent revenir ou en rajouter d'autres).

 

Jusque là, rien de spécial, mais le jeu se distingue par le fait que seul celui qui achève le monstre marque des points, et on joue en ordre d'initiative, qui change chaque tour, et en jouant une carte combat préselectionnée. Des cartes action que l'on peut jouer n'importe quand viennent bouleverser l'ordre des choses.

 

C'est vraiment surprenant comment on peut coopérer contre certains monstres très puissant (le dragon par exemple), et se mettre des bâtons dans les roues contre les monstres plus minables, ou a la dernière seconde contre le dragon. Passant constamment de coopération à traitrise, et quand je dis traitre, c'est traitre!

 

L'extension est indispensable selon moi, et rajoute des monstres plus corsés.

 

Mais c'est que si vous êtes mal à l'aise à jouer avec un félon à la table ronde ou allergique à l'intéraction, fuyez ce jeu en hurlant. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Race for the Galaxy (Meeple, Adam d'Ynris, Dengar) : sans tout saisir encore, je commence à comprendre pourquoi je gagne toujours avec plus de 40 points. Il y a des stratégies vraiment fortes. Produit 2 ressources, vend pour 6 points, produit 2 ressources, vend pour 6 points, répétez plusieurs fois et vous gagnez. Les autres s'amusent à piger, poser, produire, vendre, etc. Cette stratégie est trop forte dans le jeu selon moi et facile à établir : on peut piger jusqu'à 7 cartes avec une carte Explorer et trouver les cartes nécessaires rapidement.

 

Le problème lorsqu'on pige 7 cartes, c'est qu'on n'en garde une seule, souvent ça ne suffit pas pour avoir les ressources nécessaires pour mettre en jeu les cartes dont on a besoin pour faire le combo dont tu parles (sans compter qu'il faut encore piger ces cartes-là). C'est un combo efficace, mais un adversaire qui le voit venir peut s'arranger pour placer ses 12 cartes bien avant que la stratégie devienne payante.

 

Les cartes gagnantes sont celles à 6-7 points qui donnent un bonus pour toutes les cartes d'un certain type. Encore faut-il avoir suffisamment de cartes du bon type pour que ça devienne payant. La stratégie militaire est très efficace car on place ses planètes gratuitement si on a assez de force.

 

Ça prend deux cartes pour produire et une pour consommer. Comme on a déjà un monde en partant, il n'y a que deux cartes à trouver. En attendant, on met des mondes payant. Je suis deux en deux jusqu'à présent et quand tu marques 6 points aux deux tours à partir du 4e, 5e ou 6e tour, c'est suffisant pour vider le tas de points de victoire au milieu avant que quelqu'un n'ait 12 cartes sur la table. On verra si la chance est de mon côté dans les prochaines parties...

 

Encore là Mike, faut-il commencer avec le bon monde! Il y a 4 mondes de départ possibles, ils ne sont pas tous des mondes de production, et c'est assez important de choisir une stratégie qui va de pair avec ce que ce monde de départ nous offre comme option.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore là Mike, faut-il commencer avec le bon monde! Il y a 4 mondes de départ possibles, ils ne sont pas tous des mondes de production, et c'est assez important de choisir une stratégie qui va de pair avec ce que ce monde de départ nous offre comme option.

 

Je suis d'accord avec Coulomb. Il est vrai qu'il peut être très payant de produire et consommer, mais seulement si la pige des cartes est de notre côté lorsque l'on établi sa stratégie au départ. J'ai déjà gagné de cette manière, mais je me suis aussi planté lorsque les cartes n'étaient pas de mon côté. La stratégie militaire est plus sure. Cette dernière peut s'avérer peut-être légèrement moins puissante, mais sûrement plus facile à obtenir. Il faut savoir utiliser les cartes de développement de 6 points dans le cadre de la stratégie choisie si l'on veut espérer gagner. Un joueur qui effectue la stratégie militaire peut mettre la pédale à fond lorsqu'il voit que ceux qui ont opté pour une stratégie de consommation commencent à faire du sur place car ils n'obtiennent pas les cartes voulues et s'arranger pour obtenir les 12 cartes nécessaires à la fin de la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que ça m'a aidé aussi les mondes de développement qui coûtent 6 à mettre.

 

Ce midi :

 

Vive les vacances à 5 joueurs

Dernière partie de mon proto dont le nom final n'est pas arrêté. J'ai eu des super bonnes suggestions. Ce n'est presque plus mon jeu :P

Ce soir, je joue à colle-papier-ciseaux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir une petite partie de Senji à 5. Attention coeurs sensibles car plus les batailles sont sanglantes plus on risque de faire des points (on additionne les cadavres des pauvres soldats trucidés et on fait le nombre de points d'honneur correspondants, le double si c'est nous l'envahisseur......BANZAÏ!!!!!!!!!!!).

 

C'est rapide (90 minutes) et très dynamique (il y a une phase d'échange/négociation/diplomatie complêtement débile et simultanée qui dure 4 minutes, on se croirait sur le plancher de la Bourse! Disons que d'attendre son tour pour parler n'est pas la meilleure stratégie......). On peut faire des points en échangeant des combinaisons de cartes "ressource" contre des points, en recrutant des samouraïs (en plus ils ont des pouvoirs spéciaux) , en couvrant de bons traitements des otages ou en éradicant les armées des autres joueurs. Bon, il faut être prêt à sacrifier la nôtre pour le faire mais quand notre honneur est en jeu il faut faire ce que doit.

 

Ah oui, j'oubliais le meilleur! On peut faire perdre des points à notre attaquant en butant des otages de sa famille qu'il avait laissés entre nos (bonnes) mains si on perd le combat......Quoi? Tu me fais perdre ma province? Vaurien, dit byebye à ton Grand-père.......Couic! MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!!!

 

C'est une belle collaboration Cathala/Laget. On y retrouve la fluidité et la simplicité des règles de Mare Nostrum mais là s'arrête la comparaison.

 

Bref, j'ai bien apprécié (et en plus il y a des dés) , et je me vengerai!

 

Doompig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au menu pour moi ce mois-ci :

- Taluva

- Garçon

- Herriss'Olympic

- Pique Plume

- Citées perdues

- Kupferkessel

- Cuba

- Aventuriers du rail JdC

- Fairy Tale

- Tai Chi chuan

- Kuh & co

- Patrizier

- Set

 

Un bon mois ludique ma foi (et qui n'est pas terminé qui plus est) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier soir...

 

2 x Ligthning reaction Extrem... à la demande de Iceman! ;) (Daro, Jeepee, Iceman, Chucklinus)

 

Maîtres voleurs (Mathieu, vcmos, Daro, Jeepee, Iceman, Chucklinus). Très beau jeu. D'un matériel remarquable et très intéressant à jouer. Bien content que tu nous l'ai apporter jeepee! (qui a gagné déjà? Mathieu je crois?)

 

Cash n' guns (Mathieu, vcmos, Daro, Jeepee, Iceman, Chucklinus). vcmos et mathieu se sont fait descendre très très rapidement! :P

 

Citadelles (Mathieu, vcmos, Daro, Jeepee, Iceman, Chucklinus, Stephane) Je crois que Daro n'a pas compris les mêmes règles que nous... Si tu veux Daro, on te rééxplique le jeu la prochaine fois? :laughingdude

 

Perudo pour finir la soirée... Même joueurs et victoire incroyable de Jeepee qui a été en final contre Daro. Toute une finale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier soir...

 

2 x Ligthning reaction Extrem... à la demande de Iceman! ;) (Daro, Jeepee, Iceman, Chucklinus)

 

Beuh en "High" ca gratouille juste un peu ;)

Ceci dit très bonne soirée, merci chuck pour nous avoir reçus ! :cooldude

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 x Ligthning reaction Extrem... à la demande de Iceman! ;) (Daro, Jeepee, Iceman, Chucklinus)

 

Pas juste, l'équipe de Québec s'entraîne déjà. Attendez, l'équipe de Gatineau est formée de durs de durs vous allez voir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'endez les amis y en a une nouvelle version ("Revenge") encore plus sadiquesympatique :

 

"Revenge" mode : in this mode each player chooses who they would like to shock if they were to win. Press the button on the handle until the red light on your base control is targeting your chosen victim. The 3 lights correspond as follows : centre is the player opposite, left is the player to your left and right is the player to your right. Start the game and the fastest finger gets to shock their chosen victim.

 

http://www.boardgamegeek.com/game/36267

 

(Bien sûr elle incopore les autres éditions)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir une petite partie de Senji à 5. BANZAÏ!!!!!!!!!!! Couic! MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!!!

Tu me donnes vraiment le goût d'essayer ce jeu!!! :rolleyes:

 

J'aurais pensé que c'était un jeu beaucoup plus long et moins fluide que ce que tu sembles décrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...