Aller au contenu

Jeux d'enquête


Alien

Messages recommandés

Je suis en arrêt de travail pour une période indéterminée (fracture de stress au tibia) je vais donc travailler sur un jeu d'enquête que j'aimerais rendre nouveau genre. J'ai la mécanique de base que je pense originale et jamais vu dans un jeu d'enquête (selon mes connaissances actuelles). Si vous avez des idées...

 

1) Qu'est-ce que vous aimeriez voir dans LE jeu d'enquête?

 

2) Qu'est-ce qui manque au jeux d'enquête actuels pour qu'ils soit encore meilleur?

 

3) Ce serait quoi un jeu d'enquête complet?

 

4) Quels aspects d'une enquête n'a pas encore été exploité dans un jeu?

 

5) Les jeux d'enquête que vous avez joué.

 

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je déplore le plus c'est le manque de rejouabilité. On dirait que l'action tombe toujours sur le même genre de scénario: élimination d'hypothèses selon un système de cartes.

 

Joués:

 

- Scotland Yard

- Clue; régulier, Master Detective, Great Museum Caper, Card Game

- Mister Jack

- Murder City (mouais... si c'est vraiment un jeu d'enquête, c'est douteux mais le thème y est)

- Tombouctou (qui reste mon préféré même s'il a le défaut çi-haut mentionné)

- Conspiration

 

Plus vieux (donc j'étais plus jeune :) ) et pour amuser d'autres enfants:

 

- 13 Dead End Drive

- Manhunt

- Stop Thief

- Super KGB (une boîte qui contient The Secret Formula et The Double Agent de Waddington)

- Lie Detector

 

Et non, je n'ai jamais joué à Mystère à l'Abbaye et ça ne m'attire pas non plus.

 

Un proto qu'on va voir à Québec l'an prochain Alien ? J'aimerais bien trouver une idée pour un tel jeu mais je trouve tellement compliqué de penser à un truc vraiment original comme mécanique. Tant mieux si tu nouis ponds quelque chose Guylain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien pouvoir transposer ce que je fais lors d'un Murder Party ( réunion pour meurtre ) dans un jeu de table.

Mais un scénario pour une réunion pour meurtre est bien souvent jouable qu'une seule fois avec les même participants.

 

Comment rendre cet atmosphère autour d'un jeu de plateau et garder une certaine rejouabilité ?

Le scénario ne doit pas être fixe. Dont le meurtrier se doit d'être différent à chaque partie.

Un peu comme le félon ( traitre ) dans certain jeu coopératif. Un carte pourrais désigner celui qui sera le coupable du crime.

Un carte pour le détective qui sera le joueur qui anime l'enquête.

 

Mais comment le meurtrier secret va t'il choisir sa victime et la faire savoir au autres joueurs sans se révélé ?

Dans une simple réunion pour meurtre , le meurtrier informe par un moyen sa victime de faire le mort.

Mais autour d'une table , il n'est pas évident de le faire.

La victime pourrais être désigner au hasard comme pour le meurtrier.

Mais dans ce cas , le meurtrier n'a pas de fonction à part d'être découvert.

 

Des cartes représenteraient chaque joueur personnage et serai distribuer parmi les joueurs.

Chaque joueur doit prendre soit son personnage ou celui d'un autre.

Dont la carte choisi par le joueur meurtrier devient sa victime. Avec cette mécanique, la victime reste caché.

 

Comment se fera le déroulement de la recherche du meurtrier parmi les joueurs autour de la table?

Dans un réunion pour meurtre commercial , les participants on des questions et réponses qui devra pointer vers le meurtrier qui est bien défini en partant.

Mais dans le jeu de table, le meurtrier devra être différent à chaque partie.

Donc les indices, les déclarations de témoin, photo et preuve accablante ne peuvent être programmer d'avance.

 

Mais tous ce matériel qui aide à pointer le coupable pourrais être fait sous forme de cartes.

Chaque joueur pourrais choisi une séquence de ses cartes indices et autres. Afin de constituer une suite qui pointe vers un joueur.

Seul la séquence des cartes indices choisir par le joueur meurtrier sera les indices valide.

Chaque joueur peuvent poser des questions sur ces indices ...noté que le joueur meurtrier peu mentir.

Dont le joueur qui a pris la carte arme du crime = scorpion , sait que c est pas l arme du crime car il n'est pas le meurtrier.

 

Voici un peu comment je verrais mon jeu d'enquête , il reste bien des aspects que j'ai pas résolus.

Espérant être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un jeu d'enquête sans trop de cartes, ça prends de la variété. Donc, un livre de scénarios et on en prends un au hasard, un peu à la Betrayal on the house on the hill ou petits meurtres et faits divers...

 

Avec ces scénarios, chaque joueur reçoit son rôle secret, les connaissances de son personnage et la disposition du plateau et ses éléments, si le plateau est nécessaire.

 

Cette approche demande beaucoup de travail par contre, mais empêche de revenir à un jeu d'échange de cartes.

 

Aussi, rien n'empêche que les personnages aient des objectifs secrets selon le scénario.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un jeu d'enquêtes, le jeu est toujours d'enquêter (eh oui...) sur un meurtre, crime ou mystère quelconque.... Ce serait chouette si ce meurtre, crime ou mystère avait à être fait "in-game"....

Et voilà pour ma touche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée des indices est bonne, mais peut-être s'arranger pour que chacun en ait des différents tout au long de la partie, un peu comme à Clue (mais ça fait longtemps que j'y ai joué, je ne me souviens qu'en parties des règles). Malheureusement, à Mystère à l'Abbaye, les indices circulent vraiment gros, rendant difficile la possibilité d'être en réelle avance sur d'autres. Donc des indices propres à chacun, et une certaine impossibilité de cacher les indices, pour les rendre accessibles à qui pose les bonnes questions, à qui fait les bons actes (dépendamment des mécaniques).

 

J'aime bien aussi l'idée que le meurtrier, s'il y en a un, ait des chances égales de remporter la partie (en mettant un nombre de tour à résister, comme à Mr Jack). Malheureusement, dans Mr Jack ou New York Chase, le bandit semble avoir quelques difficultés supplémentaires (surtout dans ce dernier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien aussi l'idée que le meurtrier, s'il y en a un, ait des chances égales de remporter la partie (en mettant un nombre de tour à résister, comme à Mr Jack). Malheureusement, dans Mr Jack ou New York Chase, le bandit semble avoir quelques difficultés supplémentaires (surtout dans ce dernier).

 

Le gros défaut de Mr. Jack selon moi est que l'enquêteur peut gagner en accusant aléatoirement n'importe quel personnage, même si le joueur qui joue Jack joue sans faire d'erreur.

 

Ce qui fait le charme des histoires d'enquête, que ce soit Sherlock Holmes ou Columbo est la révélation des indices, là ou tout se met en place. Aucun jeu que je connaisse, à l'exception de bonnes histoires de jeux de rôles, n'atteint ce moment crucial avec panache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un jeu d'enquête sans trop de cartes, ça prends de la variété. Donc, un livre de scénarios et on en prends un au hasard, un peu à la Betrayal on the house on the hill ou petits meurtres et faits divers...

 

Avec ces scénarios, chaque joueur reçoit son rôle secret, les connaissances de son personnage et la disposition du plateau et ses éléments, si le plateau est nécessaire.

 

Cette approche demande beaucoup de travail par contre, mais empêche de revenir à un jeu d'échange de cartes.

 

Aussi, rien n'empêche que les personnages aient des objectifs secrets selon le scénario.

 

 

Comme jeu d'enquêtes, on ne peut guère faire mieux avec BOTHOTH. Cependant, comme nous sommes toujours à la recherche du Graal comme jeu, il faudrait que ce jeu d'enquête fasse appel davantage à l'improvisation voire même aux imprévues durant la partie. Donc, probablement un mélange de règles de jeu mentionné par Pappy avec une dose personnalisée de son savoir-faire.Yvon :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein! merci!

 

Ce que je vise:

 

- Chaque joueur va connaitre sa victime (peut-être un choix entre plusieurs victime) au début du jeu, va devoir l'exécuter et aura un certain nombre de tours pour le faire (ex: dans les 15 premiers tours). Il devra tenter de commettre un meurtre parfait en laissant le moins d'indices possible sur les lieux du crime.

 

- Le jeu est divisé en 2 parties, la première (les 15 premiers tours par exemple) est la phase des meurtres. La seconde est la phase des enquètes. Au début de la seconde phase, les victimes (une par joueur) sont identifiées ainsi que l'endroit où elles ont été retrouvées. (pas nécessairement l'endroit où elles ont été exécutées)

 

- Les joueurs doivent trouver l'arme du crime, le meurtrier, la date du meurtre, le mobile, et reconstituer la scène du crime.

 

- Les questions et les réponses posées durant les enquêtes ne sont connu qu'entre les joueurs impliqués. (pas de questions et/ou de réponses qui peuvent aider les joueurs adverses).

 

- Le plateau représente une ville dans la phase des meurtres et la scène des crimes pendant la phase des enquêtes. (plateau modulaire avec hexagones).

 

- J'aimerais beaucoup pouvoir simuler un enquêteur à la Columbo qui peut tendre un piège au suspect pour lui faire commettre des erreurs et ainsi révéler des indices.

 

- Comme le dit Grappin: "la révélation des indices, là ou tout se met en place." serait un plus indéniable.

 

- Les victimes se trouvent parmi un certain nombre de personnages qui se déplacent semi aléatoirement dans la ville.

 

- Pour les meurtriers, soit ils sont invisible pour les joueurs adverses et sont déplacés sur un plateau individuel, soit ils sont parmi tous les personnages (victimes et meurtriers) mais il faut un système pour que les propriétaires des meurtriers ne soit pas connu lors des déplacements. Ou bien, on connait qui contrôle quel meurtrier mais il faut relier les meurtriers et leurs victimes...

 

:unsure::cooldude

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je déplore le plus c'est le manque de rejouabilité. On dirait que l'action tombe toujours sur le même genre de scénario: élimination d'hypothèses selon un système de cartes.

 

Joués:

 

- Scotland Yard

- Clue; régulier, Master Detective, Great Museum Caper, Card Game

- Mister Jack

- Murder City (mouais... si c'est vraiment un jeu d'enquête, c'est douteux mais le thème y est)

- Tombouctou (qui reste mon préféré même s'il a le défaut çi-haut mentionné)

- Conspiration

 

Plus vieux (donc j'étais plus jeune :) ) et pour amuser d'autres enfants:

 

- 13 Dead End Drive

- Manhunt

- Stop Thief

- Super KGB (une boîte qui contient The Secret Formula et The Double Agent de Waddington)

- Lie Detector

 

Et non, je n'ai jamais joué à Mystère à l'Abbaye et ça ne m'attire pas non plus.

 

Un proto qu'on va voir à Québec l'an prochain Alien ? J'aimerais bien trouver une idée pour un tel jeu mais je trouve tellement compliqué de penser à un truc vraiment original comme mécanique. Tant mieux si tu nouis ponds quelque chose Guylain.

 

IL y en a d'autre, Pappy, que je pense que tu as sûrement joué.

Je pense , en autre, à Guess Who,

Tintin de Ravensburger ou

le Clue VCR Mystery game

 

plus récemment, il y a Garibaldi.

 

P.S. un autre , qui me vient en mémoire,

c'est sûrement un jeu de déduction avec la tête de Sherlock Holmes dessus.

IL s'appelle Sleuth.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis qu'un concepteur amateur.

il est vrai que j'aime bien les jeux de cartes, Désolé.

 

Ce que je vise:

 

- Chaque joueur va connaitre sa victime (peut-être un choix entre plusieurs victime) au début du jeu, va devoir l'exécuter et aura un certain nombre de tours pour le faire (ex: dans les 15 premiers tours). Il devra tenter de commettre un meurtre parfait en laissant le moins d'indices possible sur les lieux du crime.

 

- Chaque joueur devrai contrôler plus qu'un personnage, ce qui fait qu'un personnage pourrais devenir la victime d'un personnage d'un autre joueur pendant qu'un de ses personnages assassine le personnage d'un autre joueur. Donc au moins deux personnages par joueur.

 

- Le jeu est divisé en 2 parties, la première (les 15 premiers tours par exemple) est la phase des meurtres. La seconde est la phase des enquètes. Au début de la seconde phase, les victimes (une par joueur) sont identifiées ainsi que l'endroit où elles ont été retrouvées. (pas nécessairement l'endroit où elles ont été exécutées)

 

- Le 15 tours deviendrais 15 heures , pourrais être un tableau avec une rangé par heure et une colonne par personnage et la scène . Dont le personnage Victor du joueur Vincent étais a 13 hrs dans le parc.

 

- Les joueurs doivent trouver l'arme du crime, le meurtrier, la date du meurtre, le mobile, et reconstituer la scène du crime.

 

- Mais pour réaliser son meurtre le joueur ;

- devra munir son personnage d'une arme , ( carte arme sur le plateau ou dans la main des joueurs )

- se trouver dans le même lieu que sa victime , ( pion personnage placer dans un case avec un autre pion )

- durant la même période de temps . ( noté quand le pion se trouve dans tel case )

- De plus avoir un mobile crédible pour son crime. ( carte mobile choisi par le meurtrier parmi sa main )

 

- Les questions et les réponses posées durant les enquêtes ne sont connu qu'entre les joueurs impliqués. (pas de questions et/ou de réponses qui peuvent aider les joueurs adverses).

 

- Chaque fois , qu'un joueur poserais une question qui devra se répondre par une affirmation ou une négation, il devra décider à quel personnage qu'il la pose. Le joueur qui contrôle se personnage pourra répondre que la vérité à moin que ce personnage est un meurtrier.

 

- Le plateau représente une ville dans la phase des meurtres et la scène des crimes pendant la phase des enquêtes. (plateau modulaire avec hexagones).

 

- Un plateau modulaire permettra d'avoir plusieurs scènes qui pourrait être regroupé par thème ( le manoir, les ruines, la ville, le musée, ) Ce qui permettrais de produit des extensions. Le nombre de scènes disponible durant la partie devrais être limité au nombre de personnage afin d'éviter d'avoir trop de scènes.

 

- J'aimerais beaucoup pouvoir simuler un enquêteur à la Columbo qui peut tendre un piège au suspect pour lui faire commettre des erreurs et ainsi révéler des indices.

- Comme le dit Grappin: "la révélation des indices, là ou tout se met en place." serait un plus indéniable.

 

- Voilà , l'aspect qui est le plus difficile, dans un bon Columbo , ont sais qui est mort et comment et par qui. Reste à savoir comment Columbo va coincer le meurtrier.

Mais dans ce jeu qui va prendre forme un jour, les joueurs ne sauront pas celui ou ceux qui seront assassiné avant que la 15e heures ne sonne. De plus, Ils ne sauront pas le comment et par qui ces meurtres ont été commis. Alors j'imagine l'effort que les joueurs devront déployé pour reconstituer les faits.

 

- Les victimes se trouvent parmi un certain nombre de personnages qui se déplacent semi aléatoirement dans la ville.

 

- Les victimes potentiel sont déplacé par les joueurs. Ils se déplaceront pour avoir accès à des cartes. Ils se déplaceront pour rencontrer d'autre personnage pour échanger des cartes. Pourquoi ? parce que si j'ai la carte arme hachoir qui était dans la cuisine , je sais que mon personnage ne sera pas tuer par cette arme mais je pourrais en faire un meurtrier et s'en servir pour hacher le personnage de sa prochaine rencontre.

 

- Pour les meurtriers, soit ils sont invisible pour les joueurs adverses et sont déplacés sur un plateau individuel, soit ils sont parmi tous les personnages (victimes et meurtriers) mais il faut un système pour que les propriétaires des meurtriers ne soit pas connu lors des déplacements. Ou bien, on connait qui contrôle quel meurtrier mais il faut relier les meurtriers et leurs victimes...

 

- Chaque fois , qu'un personnage d'un joueur et au même lieu qu'un autre personnage d'un autre joueur. Il a obligatoirement d'échanger des cartes. Parce que cette échange de cartes permettra au meurtrier de signalé au joueur que son personnage est mort. Un échange se fait normalement entre les personnages pour obtenir des cartes.

 

Alors Alien , libre à toi d'en faire ce que tu veus .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je crois qu'il serait intéressant d'avoir un maître de jeu. et en plus que les parties soient pas trop longues afin d'en jouer 2-3 par soir sans avoir le même MJ.

 

Cartes de traitre donnée au début.

 

Je verrais des paquets de cartes identifiées au joueur (mettons une trentaine) qui permettraient de créer des actions ou de poser des questions au MJ. Le Mj répondrais par O/N ou dirais ce qu'un joueur a réussi à faire (par cartes ou autres...). Pour les déplacements il en faudrais plusieurs par envoi de cartes afin de permettre que les joueurs aient une destination de précisée mais que les autres chemis parcourus soient seulement vus par le MJ. Les morts continuent à donner des cartes au MJ jusqu'à ce que leur corps soit découvert.

 

à la découverte d'un autre victime, Ding ding tout le monde se voient là (phase 2 du jeu) et on essai de reprendre les évènements entre les joueurs. les joueurs demandent au MJ les info qu'ils savent (arme, heure précise (1 minute par pièce.) , corps trainé, etc. ) les joueurs se mettent par 2 ou 3 pour retrouver l'arme, la pièce d'origine, les indices laissés. (possibilité de d'autres meurtres...)

 

Les indices laissé pourraient être un peu comme Betrayal on the house of the hill (chambre 8 avec un garrot:le garrot est dans le fauteuil de la salle du meurtre. la personne a une difficultée à écrire car le garrot lui a fait mal à la main, etc.)

 

Une coupe de black out dans la soirée (tonnerre et éclairs) permetrais que le meurtrier puisse faire d'autres coups.

 

en té cas un début peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

- Le jeu est divisé en 2 parties, la première (les 15 premiers tours par exemple) est la phase des meurtres. La seconde est la phase des enquètes. Au début de la seconde phase, les victimes (une par joueur) sont identifiées ainsi que l'endroit où elles ont été retrouvées. (pas nécessairement l'endroit où elles ont été exécutées)

 

- Le 15 tours deviendrais 15 heures , pourrais être un tableau avec une rangé par heure et une colonne par personnage et la scène . Dont le personnage Victor du joueur Vincent étais a 13 hrs dans le parc.

 

En fait c'est 15 jours et nuit, du 3 au 17 mars par exemple.(différentes saisons)

 

 

- Les joueurs doivent trouver l'arme du crime, le meurtrier, la date du meurtre, le mobile, et reconstituer la scène du crime.

 

- Mais pour réaliser son meurtre le joueur ;

- devra munir son personnage d'une arme , ( carte arme sur le plateau ou dans la main des joueurs )

- se trouver dans le même lieu que sa victime , ( pion personnage placer dans un case avec un autre pion )

- durant la même période de temps . ( noté quand le pion se trouve dans tel case )

- De plus avoir un mobile crédible pour son crime. ( carte mobile choisi par le meurtrier parmi sa main )

 

C'est pas mal dans le mille!

 

- Les questions et les réponses posées durant les enquêtes ne sont connu qu'entre les joueurs impliqués. (pas de questions et/ou de réponses qui peuvent aider les joueurs adverses).

 

- Chaque fois , qu'un joueur poserais une question qui devra se répondre par une affirmation ou une négation, il devra décider à quel personnage qu'il la pose. Le joueur qui contrôle se personnage pourra répondre que la vérité à moin que ce personnage est un meurtrier.

 

À creuser...

 

 

- J'aimerais beaucoup pouvoir simuler un enquêteur à la Columbo qui peut tendre un piège au suspect pour lui faire commettre des erreurs et ainsi révéler des indices.

- Comme le dit Grappin: "la révélation des indices, là ou tout se met en place." serait un plus indéniable.

 

- Voilà , l'aspect qui est le plus difficile, dans un bon Columbo , ont sais qui est mort et comment et par qui. Reste à savoir comment Columbo va coincer le meurtrier.

Mais dans ce jeu qui va prendre forme un jour, les joueurs ne sauront pas celui ou ceux qui seront assassiné avant que la 15e heures ne sonne. De plus, Ils ne sauront pas le comment et par qui ces meurtres ont été commis. Alors j'imagine l'effort que les joueurs devront déployé pour reconstituer les faits.

 

Voilà le plus difficile... J'y travaille car je crois que c'est la clé.

 

- Les victimes se trouvent parmi un certain nombre de personnages qui se déplacent semi aléatoirement dans la ville.

 

- Les victimes potentiel sont déplacé par les joueurs. Ils se déplaceront pour avoir accès à des cartes. Ils se déplaceront pour rencontrer d'autre personnage pour échanger des cartes. Pourquoi ? parce que si j'ai la carte arme hachoir qui était dans la cuisine , je sais que mon personnage ne sera pas tuer par cette arme mais je pourrais en faire un meurtrier et s'en servir pour hacher le personnage de sa prochaine rencontre.

 

À creuser...

 

- Pour les meurtriers, soit ils sont invisible pour les joueurs adverses et sont déplacés sur un plateau individuel, soit ils sont parmi tous les personnages (victimes et meurtriers) mais il faut un système pour que les propriétaires des meurtriers ne soit pas connu lors des déplacements. Ou bien, on connait qui contrôle quel meurtrier mais il faut relier les meurtriers et leurs victimes...

 

- Chaque fois , qu'un personnage d'un joueur et au même lieu qu'un autre personnage d'un autre joueur. Il a obligatoirement d'échanger des cartes. Parce que cette échange de cartes permettra au meurtrier de signalé au joueur que son personnage est mort. Un échange se fait normalement entre les personnages pour obtenir des cartes.

 

À creuser sérieusement.

 

Alors Alien , libre à toi d'en faire ce que tu veus .

 

Merci! J'ai déjà hâte à demain pour m'y mettre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux d'enquête, il n'y a rien qui ne batte une bonne soirée Meurtres et Mystères, mais pas ceux qui viennent dans les boîtes, mais plutôt ceux dans la lignée de feu "Sans peur et sans reproche" ou ceux qui viennent dans les boîtes de Asmodé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...