Aller au contenu

Les TricTracs d'or 2008 sont annoncés


Verglas-BGG

Les TricTracs d'or on s'essaie ?  

53 membres ont voté

  1. 1. Quel sera le Tric Trac d'or ?

    • "Agricola" de Uwe Rosenberg chez ystari / Lookout Games.
      40
    • "L'âge de Pierre" de Michael Tummelhofer chez Filosofia / Hans Im Glück.
      1
    • "Amyitis" de Cyril Demaegd chez Ystari.
      0
    • "L'année du Dragon" de Stefon Feld chez Filosofia / Alea.
      4
    • "Brass" de Martin Wallace chez Warfrog.
      1
    • "Jamaica" de Bruno Cathala, Malcolm Braff et Sébastien Pauchon chez Gameworks.
      0
    • "Kahmaté" de Igor Davin chez Id&al éditions.
      0
    • "Metropolis" de Sébastien Pauchon chez Ystari.
      1
    • "Pandémie" de Matt Leacock chez Filosofia / Z-Man Games.
      3
    • "Race for the Galaxy" de Tom Lehmann chez ystari /Rio Grande.
      3
  2. 2. Quel sera le Tric Trac d'argent ?

    • "Agricola" de Uwe Rosenberg chez ystari / Lookout Games.
      6
    • "L'âge de Pierre" de Michael Tummelhofer chez Filosofia / Hans Im Glück.
      8
    • "Amyitis" de Cyril Demaegd chez Ystari.
      2
    • "L'année du Dragon" de Stefon Feld chez Filosofia / Alea.
      10
    • "Brass" de Martin Wallace chez Warfrog.
      0
    • "Jamaica" de Bruno Cathala, Malcolm Braff et Sébastien Pauchon chez Gameworks.
      1
    • "Kahmaté" de Igor Davin chez Id&al éditions.
      0
    • "Metropolis" de Sébastien Pauchon chez Ystari.
      1
    • "Pandémie" de Matt Leacock chez Filosofia / Z-Man Games.
      9
    • "Race for the Galaxy" de Tom Lehmann chez ystari /Rio Grande.
      16
  3. 3. Et le TricTrac de bronze

    • "Agricola" de Uwe Rosenberg chez ystari / Lookout Games.
      1
    • "L'âge de Pierre" de Michael Tummelhofer chez Filosofia / Hans Im Glück.
      7
    • "Amyitis" de Cyril Demaegd chez Ystari.
      2
    • "L'année du Dragon" de Stefon Feld chez Filosofia / Alea.
      8
    • "Brass" de Martin Wallace chez Warfrog.
      1
    • "Jamaica" de Bruno Cathala, Malcolm Braff et Sébastien Pauchon chez Gameworks.
      7
    • "Kahmaté" de Igor Davin chez Id&al éditions.
      0
    • "Metropolis" de Sébastien Pauchon chez Ystari.
      2
    • "Pandémie" de Matt Leacock chez Filosofia / Z-Man Games.
      15
    • "Race for the Galaxy" de Tom Lehmann chez ystari /Rio Grande.
      10


Messages recommandés

j'ai choisi

 

Pandemic (parce qu'il est tellement bien huilé)

l'année du dragon (mécanique très originale de mon point de vue, choix déchirants)

l'age de pierre (parce que, quoiqu'un ramassis de mécaniques déjà exploitées, il parvient à les jumeler très bien et donne un jeu très amusant, autant adapté aux gamers qu'aux novices)

 

ça me semble évident qu'Agricola prendra la 1ere place, mais j'ai décidé d'y aller avec des titres aux mécaniques un peu différentes.

 

Agricola est un excellent jeu mais il ne réinvente rien (ne vous méprenez pas ça reste un des titres de mon top 5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 Race for the Galaxy: auteur francophone, jeu un peu plus pointu mais qui a beaucoup de supporter

Tom Lehmann est français?

Et bien non il est américain, mon erreur ! :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si Agricola est populaire en France. Trop complexe et trop réchauffé à mon goût, je doute que j'y joue un jour. Ça a tout pris pour me faire enfin jouer à Caylus cette année. J'y vais de deux prédictions sur ce qui va sortir, et non ce que j'aimerais qui sorte :

 

1) L'année du dragon

2) Jamaïca

3) RFTG

 

Si Agricola passe, alors :

 

1) Agricola

2) L'année du dragon

3) Jamaïca

 

S'il ne faut qu'en choisir qu'un seul, alors je dis le deuxième groupe et peut-être même Jamaïca en 2e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si Agricola est populaire en France. Trop complexe et trop réchauffé à mon goût, je doute que j'y joue un jour. Ça a tout pris pour me faire enfin jouer à Caylus cette année.

 

Si Caylus ET Agricola sont tous les deux trop réchauffés, quel autre jeu as-tu joué qui le serait moins???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si Agricola est populaire en France. Trop complexe et trop réchauffé à mon goût, je doute que j'y joue un jour.

 

Agricola réchauffé ? MMmm... j'pense pas du tout que c'est le cas mais bon...

 

Mes suppositions

 

1- Agricola

2- Age de pierre

3- Pandémie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si Agricola est populaire en France. Trop complexe et trop réchauffé à mon goût, je doute que j'y joue un jour.

Donc si je comprend bien, le jeu est jugé et condamné sans avoir été essayé? :(

 

C'est justement ce qui me dérange le plus de BGG: les gens qui donnent un score à un jeu qu'ils n'ont pas testé, juste parce qu'ils ont décidé qu'ils n'aimaient pas ce style de jeu ou pour aller contre le buzz... (l'inverse est aussi vrai... des 10 èa des jeux pas encore édités)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je n'ai pas dit que Caylus est réchauffé. J'ai même reconnu son génie dans mon compte-rendu passé et je reconnais qu'il a servi de modèle pour plusieurs jeux par la suite. Ce que je dis, c'est que ça prend tout mon petit change pour jouer à un jeu de la complexité de Caylus, j'y vais à reculons, ce n'est pas dans mes goûts. J'ai voulu l'essayer justement pour le connaître et savoir de quoi je parle. Maintenant c'est fait, j'y rejouerais peut-être, mais je n'achèterais pas car pas vraiment mon style. Caylus est loin d'être du réchauffé au contraire. Ma phrase portait sûrement à confusion.

 

Agricola c'est une autre histoire. Je n'ai pas mis de cote en passant, de toute façon je ne suis pas du genre à coter, j'ai arrêté après quelques cotes sur BGG. Je ne veux rien savoir de ce jeu, ce n'est pas la même chose. J'ai lu les règles et j'ai assisté à quelques parties comme observateur. Excellent pour certains, plate à mort pour moi. Pour moi, dans ce style de jeu qui n'est pas mon intérêt principal, en avoir un c'est les avoir tous alors je ne suis pas intéressé à en essayer d'autres à moins d'un thème qui m'intéresse et quelques mécaniques qui me plaisent (par exemple, Hamburgum dans lequel j'ai découvert et apprécié le principe de la roue). Le thème ici ne m'attire pas en partant. Pour ce qui est de la mécanique et du style de réflexion, ça m'intéresse encore moins. Quand ce n'est pas dans mes goûts, alors ça sent le réchauffé encore plus vite car je ressens les côtés négatifs que je n'ai pas aimés dans d'autres jeux. Pour un passionné de ce jeu, je suis sûr que le jeu pour lui est nouveau et spécial, le summum et il a sûrement gagné le titre de jeu complexe de l'année à juste titre. Je ne dis pas ça pour planter Agricola et dire que ce n'est pas un bon jeu, je dis juste que je ne veux rien savoir de ce type de jeux, même après quelques simulations dans la position d'un joueur. Je ne dis pas qu'il est bon, je ne dis pas qu'il n'est pas bon, je dis qu'il ne m'intéresse pas car je n'aime pas ce genre et pour moi c'est du réchauffé, c'est tout.

 

D'ailleurs, je ne suis pas le premier à dire que c'est du réchauffé sur ce forum. Un passionné a présenté un prototype de jeu avec des briques et des moutons et on lui a dit que le marché était saturé de ce style. Et tout d'un coup, Agricola est une merveille. Désolé si mes goûts ne sont pas les mêmes que les vôtres. Je n'aimerai pas Agricola pour faire plaisir à quelqu'un d'autre. Pourquoi ça vous dérange que j'ai des goûts différents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si mes goûts ne sont pas les mêmes que les vôtres. Je n'aimerai pas Agricola pour faire plaisir à quelqu'un d'autre. Pourquoi ça vous dérange que j'ai des goûts différents?

Personnellement, je n'ai jamais dit que ça me dérangeait que tu n'aimes pas Agricola. C'est que tu dises ne pas l'aimer sans y avoir joué qui me dérange car un autre joueur pourrait être influencé par ton message et ne jamais lui donner sa chance. Par contre, comme tu l'as expliqué dans ta dernière note, c'est très clair.

 

Et en passant, je crois aussi qu'Agricola est surévalué :P C'est un bon jeu pour ceux qui aiment les jeux de gestion (dont je suis), mais il n'est pas très original. Je l'avait mis 11e lors du dernier palmarès. Et je crois aussi que ceux qui tentent d'enlever le hasard de la pioche initiale des cartes, enlèvent la qualité première de ce jeu: l'obligation de faire un max avec ce qui nous est donné (i.e. déterminer une stratégie à partir de ce qui nous est donné). Mais ça, c'est une autre discussion :hahahha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, je ne suis pas le premier à dire que c'est du réchauffé sur ce forum. Un passionné a présenté un prototype de jeu avec des briques et des moutons et on lui a dit que le marché était saturé de ce style. Et tout d'un coup, Agricola est une merveille. Désolé si mes goûts ne sont pas les mêmes que les vôtres. Je n'aimerai pas Agricola pour faire plaisir à quelqu'un d'autre. Pourquoi ça vous dérange que j'ai des goûts différents?

 

Je ne sais pas si c'est moi qui avait dit le commentaire, mais ca ressemble beaucoup à l'opinion que j'avais d'un prototype présenté sur le forum il y a 1 an ou 2. Je le pense encore d'ailleurs. J'ai tout de même acheté Agricola parce que c'est bien côté et je vais surement l'aimer car ca semble être mon style de jeu. J'ai hâte d'avoir l'occasion de l'essayer avec ma gang, mais je suis d'accord, ca reste que le thème est réchauffé pas mal. Il me semble qu'il y a de la place pour les thèmes actuels, pas toujours obligé d'aller dans le moyen âge ou l'industrialisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...