Aller au contenu

Explication du rating BGG


Comet

Messages recommandés

J'ai vu, il y a un certain temps, une description de ce que signifie les notes de 1 à 10 sur BGG. Je ne trouve plus ce lien. Vous pouvez m'aider?

 

Merci,

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu veut mettre une note sur un jeux, juste à coté du petit carre il y a un i dans un cercle bleu laisse ton curseur dessus la légende apparaîtras.

 

gcbt2sed3f.jpg

 

J'ai vu, il y a un certain temps, une description de ce que signifie les notes de 1 à 10 sur BGG. Je ne trouve plus ce lien. Vous pouvez m'aider?

 

Merci,

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, pour évaluer un jeu, tu doies ouvrir une boîte qui s'appelle: "Record game information" ou quelque chose du genre. Lorsqu'elle est ouverte tu as un endroit pour inscrire ton évaluation de 1 à 10. À côté de cet endroit tu as un "i", tu places ton curseur dessus et une boîte bleue va s'ouvrir avec ce que tu cherches. J'ai essayé de faire un copie de cette boîte sans succès.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 - Outstanding. Always want to play and expect this will never change.

9 - Excellent game. Always want to play it.

8 - Very good game. I like to play. Probably I'll suggest it and will never turn down a game.

7 - Good game, usually willing to play.

6 - Ok game, some fun or challenge at least, will play sporadically if in the right mood.

5 - Average game, slightly boring, take it or leave it.

4 - Not so good, it doesn't get me but could be talked into it on occasion.

3 - Likely won't play this again although could be convinced. Bad.

2 - Extremely annoying game, won't play this ever again.

1 - Defies description of a game. You won't catch me dead playing this. Clearly broken.

 

Source:

http://boardgamegeek.com/wiki/page/ratings

 

 

Traduction libre:

 

10 - Exceptionnel. Je suis toujours disposé à y jouer et crois que mon opinion ne changera jamais.

9 - Excellent jeu. Je suis toujours disposé à y jouer.

8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je pourrais proposer une partie et n'en refuserais jamais une.

7 - Bon jeu. Je serai généralement disposé à y jouer.

6 - Jeu correct, tout de même divertissant ou offrant un certain défi. J'y jouerais de temps à autre.

5 - Jeu moyen, un peu irritant, à prendre ou à laisser.

4 - Pas très bon, je n'ai pas accroché, mais je pourrais y jouer.

3 - Il est peu probable que j'y rejoue quoique l'on pourrait me convaincre. Mauvais.

2 - Jeu qui procure une expérience particulièrement désagréable. Je n'y rejouerai plus.

1 - Ce n'est même pas un jeu. Aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne suis pas fan de cette échelle. Je préfère essayer d'évaluer la qualité d'un jeu indépendemment de mon désir d'y rejouer. J'ai pas souvent le goût de jouer à un gros jeu de 3 heures, mais selon moi Age of Steam est quand même exceptionnel, un 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne suis pas fan de cette échelle. Je préfère essayer d'évaluer la qualité d'un jeu indépendemment de mon désir d'y rejouer. J'ai pas souvent le goût de jouer à un gros jeu de 3 heures, mais selon moi Age of Steam est quand même exceptionnel, un 10.

 

Tout a fait d’accord !

Bien que ça nous donne une idée générale d’un jeu, il est rare que je me fie à la cote qu’il a reçue sur BGG. J’ai plus tôt tendance à aller voir les commentaires des joueurs. Il arrive même que certains de ces commentaires soient négatifs et qu’il me donne tout de même le goût d’y jouer. En effet certains sont allergiques au hasard et ça transparaît dans leurs critiques et leurs notes. Comme je ne suis pas allergique au hasard ces jeux peuvent me convenir parfaitement malgré une mauvaise critique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on achèterait un jeu qui n'est pas exceptionnel. Serait-ce dire qu'on a des jeux pour lesquels on se force à y jouer. C'est pourquoi je ne mets pas de cote sur BGG, j'ai le goût de jouer à pratiquement tous mes jeux et si je les ai, ils méritent un 10 selon la norme BGG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois la note que l'on donne à un jeu et le classement qui en résulte comme un service que l'on rend aux nouveaux qui découvrent notre merveilleux monde. Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux jeux de société européens, il y a de cela cinq ans, j'étais bien content d'avoir un système de classement qui me guidait parmis la multitude de jeux à découvrir. Et si j'ai appris avec l'usage que les classements ne sont pas infaillibles et que même si plusieurs joueurs aiment un jeu cela n'est pas une garantie que je vais l'aimer, je suis toujours heureux que des personnes prennent le temps de mettre une note et donner leur avis. Cela m'aide à décider quels jeux je dois essayer/acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve très bien cette échelle, c'est une chose de mesurer la qualité mécanique d'un jeu, mais c'en est une autre de mesurer le fun ou le défi procuré.

 

Il y a des jeux avec des mécaniques originales, recherchées et fonctionnelles, je devrais lui donner un 10/10. Mais ça ne me sert à rien si cette belle mécanique est ennuyante et ne donne pas le gout d'y jouer, donc à l'échelle BGG c'est peut-être un 4/10...

 

L'inverse est aussi vrai, des jeux aux mécaniques recyclées avec des trous de règles, mais qui reste très plaisant à jouer et sortent tout le temps.

 

Idéalement un jeu est efficace et plaisant à jouer.

 

Bref, je suis d'avis qu'une belle mécanique ne fait pas nécessairement un bon jeu, et l'échelle de BGG le démontre assez bien en général, je ne veux pas nécessairement des chefs d'œuvres de mécanique, je veux des jeux auquels je vais jouer et passer un bon moment. :D

 

Une fois qu'on a quelques bons Geekbuddies, ce système est presque infaillible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois qu'on a quelques bons Geekbuddies, ce système est presque infaillible.

 

Exact! Dans le fond, ce qui compte, c'est pas que les gens suivent les guidelines donnés par Aldie, mais bien de trouver quelques personnes qu'on connaît bien et qui montrent une certaine constance dans leur jugement. Je regarde toujours ce que Grappin pense d'un jeu, parce que je sais à peu près comment il pense et que je sais me situer par rapport à lui. Et la note est généralement beaucoup moins utile que le commentaire qui va avec. J'ai choisi mes geekbuddies comme ça: des gens constants, que j'ai appris à connaître à travers leurs commentaires, et à qui je peux maintenant me fier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

10 - Outstanding. Always want to play and expect this will never change.

9 - Excellent game. Always want to play it.

8 - Very good game. I like to play. Probably I'll suggest it and will never turn down a game.

7 - Good game, usually willing to play.

6 - Ok game, some fun or challenge at least, will play sporadically if in the right mood.

5 - Average game, slightly boring, take it or leave it.

4 - Not so good, it doesn't get me but could be talked into it on occasion.

3 - Likely won't play this again although could be convinced. Bad.

2 - Extremely annoying game, won't play this ever again.

1 - Defies description of a game. You won't catch me dead playing this. Clearly broken.

 

Source:

http://boardgamegeek.com/wiki/page/ratings

 

 

Traduction libre:

 

10 - Exceptionnel. Je suis toujours disposé à y jouer et crois que mon opinion ne changera jamais.

9 - Excellent jeu. Je suis toujours disposé à y jouer.

8 - Très bon jeu. J'aime y jouer. Je pourrais proposer une partie et n'en refuserais jamais une.

7 - Bon jeu. Je serai généralement disposé à y jouer.

6 - Jeu correct, tout de même divertissant ou offrant un certain défi. J'y jouerais de temps à autre.

5 - Jeu moyen, un peu irritant, à prendre ou à laisser.

4 - Pas très bon, je n'ai pas accroché, mais je pourrais y jouer.

3 - Il est peu probable que j'y rejoue quoique l'on pourrait me convaincre. Mauvais.

2 - Jeu qui procure une expérience particulièrement désagréable. Je n'y rejouerai plus.

1 - Ce n'est même pas un jeu. Aucun intérêt.

.

Je ressors un vieux sujet des boules-à-mites pour vous partagez ma propre interprétation de la grille BGG à laquelle je réfléchis présentement en vue de mieux harmoniser mes "rating" tout en respectant le concept initial.

 

En faisant abstraction des expériences de jeu plombées à cause d'un mauvais groupe, j'essai de me recentrer sur ma propre appréciation d'un jeu lorsque j'y joue dans des conditions adéquates.

 

Donc, pour chaque jeu à noter, je me pose ainsi la question:

 

C'est un ... ?

 

10- Jeu qui m’amuse toujours et en plus je m’attends que cela ne changera jamais.

9- Jeu qui m’amuse toujours.

8- Jeu qui m’amuse beaucoup.

7- Jeu qui m’amuse bien.

6- Jeu qui m’amuse au moins un peu.

5- Jeu qui m’amuse très peu mais je pourrais y rejouer.

4- Jeu qui ne m’amuse pas mais je pourrais y rejouer.

3- Jeu qui ne m’amuse pas et je préfèrerais ne plus y rejouer (difficile de me convaincre).

2- Jeu qui ne m’amuse pas et je ne veux plus jamais y rejouer.

1- Jeu brisé (comporte des vices de conception qui nuisent à l’expérience de jeu).

 

PS: N'allez pas voir mes notes, je les ai presque toutes effacées pour tester leurs reclassements selon ma nouvelle échelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...