Aller au contenu

Aimer les jeux


Comet

Messages recommandés

Quand vous regardez votre étagère de jeux, voyez-vous vraiment une note sur 10 ou des titres?

Une note sur 10... C'est-à-dire un désir de jouer. Le titre, l'auteur n'a pas beaucoup d'importance, mais lequel j'aimerais mettre sur la table et quel compromis je dois faire parce que je crois que les joueurs avec qui je vais jouer aimeront plus celui-ci ou celui-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous regardez votre étagère de jeux, voyez-vous vraiment une note sur 10 ou des titres?

un note sur 10... C'est-à-dire un désir de jouer. Le titre, l'auteur n'a pas beaucoup d'importance, mais lequel j'aimerais mettre sur la table et quel compromis je dois faire parce que je crois que les joueurs avec qui je vais jouer aimeront plus celui-ci ou celui-là.

Même chose pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous regardez votre étagère de jeux, voyez-vous vraiment une note sur 10 ou des titres?

Pas une mauvaise idée ça : classer ses jeux sur les étagères par ordre de note ;)

 

Encore meilleure, les classer en fonction de la quantité d'arbres qui ont été abattus pour fabriquer le jeu, i.e. de contenu en fibres naturelles... :fuckedup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur 235 jeux de notés

 

10/10 = 8 (3,4%)

9/10 = 30 (12,8%)

 

Mais comme je joue à des jeux que j'aime et que j'aime tous les jeux (ou presque), il faut savoir que je ne suis pas très critique. Je fais parti de ces gens qui aiment l'expérience ludique autant que le jeu lui-même. Pour moi, jouer à un jeu est un moyen de sortir de mon quotidien et de m'évader en bonne compagnie. Quand je joue avec mes enfants, on déborde souvent des règles pour rendre l'expérience ludique plus adapté à notre "humeur" du moment. Je considère un privilège de pouvoir partager du temps avec d'autres être humains pour jouer. Alors ne serait-ce que pour ça, un jeu pourri contient quand même sa dose de plaisir.

 

Qui n'a jamais eu de fun noir en jouant à des jeux complètement débiles et sans bon sens? En tout cas, en ce qui me concerne, trouver le bon jeu qui fait consensus pour le moment est plus important que de mettre un 10 sur la table.

 

Mes 2 cennes

 

Micquebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 == 14 (2.3%)

9 == 48 (8.0%)

8 == 105 (17.5%)

7 == 159 (26.5%)

6 == 135 (22.5%)

5 == 78 (13.0%)

4 == 38 (6.3%)

3 == 13 (2.2%)

2 == 7 (1.2%)

1 == 2 (0.3%)

 

599 jeux notés (je note un jeu dès que j'y joue une fois... En général, j'indique une remarque dans mon commentaire pour les jeux joués une fois.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur jeu n'existe pas. Dans le plaisir qu'il procurre, chaque jeu dépend toujours des joueurs qui sont assis autour de la table ."

Il me semble qu'on devrait être capable de reconnaître les qualités d'un jeu et de l'évaluer en se disant: "ouais j'aurais super aimé, si j'avais été avec des joueurs qui aiment ce type de jeu."

Idéalement on devrait ête capable de juger/noter un jeu en faisant abstraction des autres joueurs.

 

Pour ce qui est du plaisir durant une partie , j'en convient que les joueurs ont un impact.

Mais explique moi, pourquoi un jeu peut être noter comme pourri avec tel groupe et être super bon avec un autre groupe de joueurs.

Serai-tu qu'un même jeu aurait des qualités variables selon les joueurs?

 

Je me dis qu'on devrais pouvoir évaluer un jeu, pas seulement sur des aspects aussi subjectif que la couleur de la boite.

 

Sinon je vais donné une bonne note qu'au jeu dans des boites vertes car j'aime le vert :nosefinger

 

 

 

Je n'ai pas tout lu encore, mais j'accroche sur ceci.

 

Il y a des jeux où il faut absolument avoir des joueurs qui s'y intéressent pour pouvoir apprécier. Je pense entre autre à Chinatown. Si personne veut échanger, je peux vous garantir que le jeu va être excessivement long et ennuyant... même si auparavant c'était votre jeu préféré. Donc à la première expérience, si vous êtes avec le mauvais groupe, ça risque d'être difficile d'évalué les qualités du jeu parce qu'on ne les expérimentes même pas.

 

Et voilà mon point de vu sur ça. Pour ce qui est des notes, je crois effectivement que le standard ne notation sur BGG est assez bas. Mais comme moi je ne cote pas vraiment les jeux, je ne peux pas commenter sur ma façon de le faire. J,avais commencer et j'ai trouvé ça trop difficile de différencier un 8 d'un 9 d'un 6... Si tout les jeux que j'aime était des 10, ça veut dire que je jouerais n'importe quand à n'importe quel... nah. Age of Steam me fait tripper... mais si je ne suis pas dans le mood pour un brain burner, ça me tenteras pas de jouer. C'est un 10 ça, un 9, un 9.5... j'sais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai noté 671 jeux.

Comme Filou, je note un jeu dès que j'y ai joué, c'est une façon de me souvenir des jeux auquels j'ai joué.

J'essaie de suivre le barême de BGG le mieux que je peux. Il m'arrive de tester un jeu, de mettre une sale note mais un bon commentaire. Un 6 ou un 5 qui correspondrait au mode de classement BGG et un commentaire super positif car même si je ne jouerais pas tout les jour au jeu, il est vraiment bon !

2 jeux noté au dessus de 9 (Java et Caylus)

13 jeux entre 8 et 9 (avec quelques 8.5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité et pour avoir un élément objectif dans cette discussion. J'aimerais savoir combien de jeux vous avez noté et quel pourcentage de ceux-ci ont une note de 10/10 et de 9/10.

 

personnellement : J'en ai noté 260 dont

10/10 => 10 (3.8%)

9/10 => 46 (17.7%)

 

PS ces stats sont dans votre profil de BGG.

 

J'ai noté 105 jeux dont:

10/10 = 2

9/10 = 2

 

Mais y'a une chose qui me tape dans ces statistiques c'est que les cotes incluent des notes inférieures càd que si je clique sur ma ligne 6 qui indique 24 jeux, il y a parmi ses 24 jeux certains qui sont notés entre 5.5 et 5.99. Mais pour moi les 5.5 à 5.9 font partie du groupe des 5 parce qu'un jeu que j'ai noté 5.99 c'est presque un 6 mais ce ne l'est pas. Un jeu que je note 5.99 ça veut dire que je l'apprécie plus que les autres jeux de la 5e catégorie, qu'il se rapproche effectivement du 6, mais qu'il n'a pas franchit la limite psychologique du 6. Quand j'établi mes groupes de 6 à 9 (les jeux qui roulent le plus chez moi), je commence par identifier tous les jeux auquels je donnerais une note de 6 et plus, ensuite je repasse cette liste là et quand j'identifie un jeu où je me dis "Ha ben là on parle pu de la même affaire" je le grimpe d'une note. Ensuite, je repasse les 7 et lorsque le déclic se fait à nouveau pour un autre jeu (qu'il se démarque des autres selon moi), je le monte à 8. Et avec ce principe éliminatif, j'arrive à maintenir une constance personnelle dans mon classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait toujours avoir deux cotes.

 

Une pour "joueurs avertis" B) et une pour "joueurs occasionnels" ;) .

 

Cela aiderait un peu plus celui qui ne connaît pas trop ça. :blink:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé faire un tour chez l’équivalent cinématographique de BGG, le site Internet Movie Data Base, IMDB, qui a aussi un classement basé sur le vote des Internautes. Il faut se rendre au-delà des 250 premiers du palmarès avant de rencontrer un film apprécié à moins de 8 / 10. C’est quand même une différence marquée par rapport à BGG!

 

Qu’est-ce qui explique cette différence d’appréciation des cinéphiles et des ludophiles? Pourquoi aimons-nous si peu notre passion?

 

Comet

 

En appliquant la même méthode il faut se rendre au-delà des 433 premiers du palmares avant de rencontrer un jeu apprécié à moins de 8/10. C'est quand une différence marquée par rapport à IMDB. Je ne sais pas combien il y a de films répertoriés sur ton site mais sur le BGG en y a pas loin de 4000 en comptant les extensions et les upgrades. 433 sur 3900 environ c'est pas mal!!!

 

Correction, ce n'est pas 4000 mais bien 40,000. Si on clique sur Games on arrive au classement qui contient 397 pages de 100 entrées chacune = 39,700 entrées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction, ce n'est pas 4000 mais bien 40,000. Si on clique sur Games on arrive au classement qui contient 397 pages de 100 entrées chacune = 39,700 entrées.

 

Et combien ont les 30 notes nécessaires pour faire parti du classement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça !!

 

Je partageais totalement l’intuition de Christian, à savoir que les notes sur BGG seraient sévères. Mais quelle bande de naifs nous sommes !

Regardez : je viens de m’amuser à faire le petit comptage suivant (à la mano) sur l’ensemble des jeux édités en 2008 avec au moins 50 avis.

 

Moyenne brute comprise entre 09 et 10 : 1 jeu

Moyenne brute comprise entre 07 et 08 : 90 jeux !

Moyenne brute comprise entre 05 et 06 : 20 jeux

Moyenne brute comprise entre 03 et 04 : 0 jeu

Moyenne brute comprise entre 01 et 02 : 0 jeu

 

Alors ? Ca fait 4 pages qu’on discute dans le vide à partir d’une hypothèse fausse !!! Merci Christian :lol:

Pour la peine, veux-tu bien partir un nouveau topic où on puisse rétablir la vérité et comprendre pourquoi les geeks biaisent leurs évaluations vers le haut de l'échelle :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça !!

 

Je partageais totalement l’intuition de Christian, à savoir que les notes sur BGG seraient sévères. Mais quelle bande de naifs nous sommes !

Regardez : je viens de m’amuser à faire le petit comptage suivant (à la mano) sur l’ensemble des jeux édités en 2008 avec au moins 50 avis.

 

Moyenne brute comprise entre 09 et 10 : 1 jeu

Moyenne brute comprise entre 07 et 08 : 90 jeux !

Moyenne brute comprise entre 05 et 06 : 20 jeux

Moyenne brute comprise entre 03 et 04 : 0 jeu

Moyenne brute comprise entre 01 et 02 : 0 jeu

 

Alors ? Ca fait 4 pages qu’on discute dans le vide à partir d’une hypothèse fausse !!! Merci Christian :lol:

Pour la peine, veux-tu bien partir un nouveau topic où on puisse rétablir la vérité et comprendre pourquoi les geeks biaisent leurs évaluations vers le haut de l'échelle :unsure:

 

Qu'as-tu fait des notes entre 8 et 9, ainsi que des notes entre 6 et 7, etc. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...