Aller au contenu

Jeux joués en Juin!


Phoenixio

Messages recommandés

Hier soir :

 

 

 

Automobile (Tchan, Atomike, MH84, Jarjar26, Chucklinus) : découverte de ce bon jeu de Wallace. Bien tendu tant au niveau de l'argent que du timing des décisions des actions. Le jeu est tout de même bien calculatoire, mais le hasard de la pige des tuiles de demande vient alléger un peu ce calcul. Très belle partie. Par contre, nous avons peut-être été un peu trop sur notre défensive en ayant peur des cubes pertes, ce qui a fait que nous avons produit pas assez de véhicules ou trop peu. À chaque tour, nous avons réussi à vendre tout nos véhicules (sauf au premier tour où MH84 a fait une p'tite erreur). Vraiment intéressant les petits cubes de pertes. Faut savoir gérer avec et même qu'à quelques occasions, il peut être intéressant d'ouvrir des usines de certains modèles plutot désuets, même si l'on sait que ça nous donnera plusieurs cubes de pertes... Par exemple, vers la fin de partie, Tchan a ouvert une usine pour le 1er modèle de voiture (qui n'avait pas été construit...) : il savait qu'il obtiendrait au moins 6 cubes de pertes, mais l'usine lui coûtait 400$ de moins à constuire que la prochaine disponible. En plus, avec le rôle de Sloan il allait diminuer considérablement ses pertes... Vraiment, il semble y avoir plusieurs petits trucs et combinaisons intéressants à faire. La prochaine fois, je fonce un peu plus sur la production et augmente mon réseau de distribution. Un jeu à rejouer impérativement très prochainement.

 

Moi j'ai mangé une râclée à Automobile :P .... je n'ai pas la fibre du gestionnaires... j'aimerais vraiment y rejouer, je m'assurerai de bien cirer mes voitures...

 

Et j'ai un peu exploité ton idée Charles... :D

 

Un jeu plein de potentiel, s'agit que je trouve le moyen de l'exploiter.

 

Merci pour la soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir :

 

 

 

Automobile (Tchan, Atomike, MH84, Jarjar26, Chucklinus) : découverte de ce bon jeu de Wallace. Bien tendu tant au niveau de l'argent que du timing des décisions des actions. Le jeu est tout de même bien calculatoire, mais le hasard de la pige des tuiles de demande vient alléger un peu ce calcul. Très belle partie. Par contre, nous avons peut-être été un peu trop sur notre défensive en ayant peur des cubes pertes, ce qui a fait que nous avons produit pas assez de véhicules ou trop peu. À chaque tour, nous avons réussi à vendre tout nos véhicules (sauf au premier tour où MH84 a fait une p'tite erreur). Vraiment intéressant les petits cubes de pertes. Faut savoir gérer avec et même qu'à quelques occasions, il peut être intéressant d'ouvrir des usines de certains modèles plutot désuets, même si l'on sait que ça nous donnera plusieurs cubes de pertes... Par exemple, vers la fin de partie, Tchan a ouvert une usine pour le 1er modèle de voiture (qui n'avait pas été construit...) : il savait qu'il obtiendrait au moins 6 cubes de pertes, mais l'usine lui coûtait 400$ de moins à constuire que la prochaine disponible. En plus, avec le rôle de Sloan il allait diminuer considérablement ses pertes... Vraiment, il semble y avoir plusieurs petits trucs et combinaisons intéressants à faire. La prochaine fois, je fonce un peu plus sur la production et augmente mon réseau de distribution. Un jeu à rejouer impérativement très prochainement.

 

Moi j'ai mangé une râclée à Automobile :P .... je n'ai pas la fibre du gestionnaires... j'aimerais vraiment y rejouer, je m'assurerai de bien cirer mes voitures...

 

Et j'ai un peu exploité ton idée Charles... :D

 

Un jeu plein de potentiel, s'agit que je trouve le moyen de l'exploiter.

 

Merci pour la soirée!

Nous aussi on a joué a Automobile hier chez LDP101, Zendor, Madmax, Chabooot, Jungle Jim et moi

Nous avons tous très bien apprécié le jeu :) nous au contraire, on y est allé a fond la production de voitures, même qu'au dernier tour on s'est retrouvé avec 51 voitures d'un seul type !! Max en a mangé tout un coup sur ce tour :D

en tout cas j'ai hâte moi aussi d'y rejouer, Ce n'est pas un Wallace avec plein de règles alhambiqués c'est étonant comment les règles sont "simple" et facile a retenir, mais avoir le controle du jeu et un point de vue de l'ensemble demande assé de la réflection :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier chez Bouchard 4 (Tawny Bulgroz, Bouchard4)

 

Les Avanturier du Rail le jeu de carte. Assez différent du jeu de plateau et ne se veut pas nécessairement une alternative à celui-ci. Il s'agit principalement d'un jeu de mémoire et de chance. Un point très bizarre est qu'on ne peut discarter les cartes locomotive de la pioche ouverte lorsque le nombre est de 3 ou plus comme pour le jeu de plateau. Bon jeu, mais il ne rejoindra pas ludothèque.

 

Dutch of Golden Age Très intéressant comme jeu. La phase d'enchère est stratégique car vous devez évaluer la capacité des autres joueurs à miser sur votre offre afin d'obtenir le maximum, sinon, vos adversaire acquière vos actions à rabais. Un seul problème qui semble ressortir, et que l'on remarque après la première partie, c'est que la stratégie d'acquiérir des peintres et d'exploiter la guilde et les territoires rouges semble une stratégie pré-dominante dans ce jeu. Il y a peut être la stratégie du marché des Indes qui peut fonctionner contre celle-ci à condition de s'y consacrer tôt et de pouvoir bloquer la guilde rouge. D'autres parties seront requises dans mon cas pour évaluer le vrai potentiel de ce jeu.

 

Le Havre Quel bon jeu que je considère supérieur à Agricola et de la trempe d'un Caylus en plus compliqué, non dans la complexité des règles ou de la mécanique, mais dans le choix des options et des stratégies. Je suis content de l'avoir, regrette un peu de ne pas l'avoir en français. C'est le style de jeu que je vais dire rarement Non. En passant, très belle stratégie de Bouchard 4 qui s'était monté une flotte de bateau ce qui lui a permis de faire ''shipper'' un paquet de marchandises pour une tonne de points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, accompagné de Cigal et Rachel, nous nous sommes lancés dans le tournoi de Carcassonne , avec pour but de former une team trifluvienne et de se partager le grand prix, si l'un de nous venait à gagner, soit le 100$ au Valet d'Coeur. Nous revenons malheureusement les mains vides, et forts déçus de notre expérience.

 

D'abord, trois parties de Carcassonne et de l'extension "Auberges et Cathédrales". Deux tables simultanées, tirées au hasard, répartissent également les 10 participants. Malheureusement, nous nous heurtons à 6-7 camarades de longue date (plus ou moins), versus nous les trois Trifluviens. On voit rapidement du jeu d'équipe se former, comme par exemple le placement de tuiles qui n'avantagent pas le joueur actif mais qui donnent énorméments de points à leur camarades (et ils se remercient mutuellement ensuite). Ça donne des parties peu enviables niveau stratégie, et niveau plaisir aussi, je l'admet. J'ai eu vent que Rachel a tenté d'aider Cigal en plaçant une tuile et qu'il en a profité, mais ça nous est retombé sur les doigts, même si c'était du "kingmaking" (aucune autre alternative, un ou l'autre avait des points, si je ne me trompe).

 

Au final des trois parties, dans lesquelles j'ai toujours terminé deuxième par extrême chance, je me rend en final, seul représentant de l'équipe. Rien à faire, ce sont trois copains qui s'aident et qui me plantent les cathédrales dans la face sans m'aider, alors qu'ils s'aident à faire des villes ensemble. Je tombe heureusement sur plusieurs tuiles uniques dont ils avaient besoin, mais quand même, défaite en 4e position (sur 4) à la finale. Cigal et Rachel n'auront pas plus de succès à la finale "compensative".

 

Très décevant, surtout que nous nous étions retenus de faire ainsi. Nous avions plutôt opté pour du "ne nous nuisons pas, mais quand même chacun de son côté". Et puis, les prix, mis à part le gros rabais au Valet, étaient constitués seulement d'alcool (3 bouteilles), alors c'était décevant aussi pour les non-buveurs de mon genre qui chassaient les rabais et jeux tels que proposés initiallement.

 

 

Cependant, tout n'est pas mal allé. Effectivement, Anne nous montre le très simple Quoridor (orthographe approximative). Très rapide, une vraie partie de plaisir.

 

Merci infiniment à Anne et à sa charmante jeune fille pour nous avoir accueillis. :lol: Le gros de notre journée et le plus intéressant aura été l'aspect social avec eux! J'ai beaucoup de plaisir à vous cotoyer, et j'espère que nos prochaines rencontres seront tout aussi divertissantes.

 

Merci quand même à l'organisateur qui n'aura peut-être pas pu faire grand chose contre les drôles de situations auxquelles nous nous heurtions. Merci infiniment à Cigal et Rachel pour le transport et l'opportunité de sortir ainsi en grand. On aura quand même placoté pas mal pendant le trajet et mangé une succulente pizza!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Automobile (Tchan, Atomike, MH84, Jarjar26, Chucklinus) : découverte de ce bon jeu de Wallace. Bien tendu tant au niveau de l'argent que du timing des décisions des actions. Le jeu est tout de même bien calculatoire, mais le hasard de la pige des tuiles de demande vient alléger un peu ce calcul. Très belle partie.

 

 

Oui, du grand et bon Wallace !!! Un peu plus corsé que Tinners' Trail, et toujours avec de la bonne gestion, des choix déchirants et quelques coups d'enfoirés ! :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Effectivement, j'ai joué trois belles parties avec mon nouveau voisin de jeux. Ma première expérience de jeux avec des personnes qui à priori ne sont pas des proches. Faut croire que le fait d'être voisins, joueurs de jeux, profs, et joueurs de badminton doit aider...

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Dominion à 3, et mon proto Richelieu avec une variante très satisfaisante pour 2 joueurs... :)

 

 

 

D'abord, trois parties de Carcassonne et de l'extension "Auberges et Cathédrales". Deux tables simultanées, tirées au hasard, répartissent également les 10 participants. Malheureusement, nous nous heurtons à 6-7 camarades de longue date (plus ou moins), versus nous les trois Trifluviens. On voit rapidement du jeu d'équipe se former, comme par exemple le placement de tuiles qui n'avantagent pas le joueur actif mais qui donnent énorméments de points à leur camarades (et ils se remercient mutuellement ensuite). Ça donne des parties peu enviables niveau stratégie, et niveau plaisir aussi, je l'admet. J'ai eu vent que Rachel a tenté d'aider Cigal en plaçant une tuile et qu'il en a profité, mais ça nous est retombé sur les doigts, même si c'était du "kingmaking" (aucune autre alternative, un ou l'autre avait des points, si je ne me trompe).

 

Je n'y étais pas, mais il est difficile de contrôler ce genre de phénomène, particulièrement dans un jeu comme Carcassonne. Peut-être que le prochain devrait se faire en parties de 2 joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, comme prévu, 2 parties du nouveau Age of steam.

 

Et comme prévu, j'ai eu droit à une raclée dans les 2 parties. :rolleyes:

 

J'ai bien aimé mais ca va prendre pas mal de temps de jeu pour maîtriser ce jeu.

J'étais pourtant vraiment bien parti dans les 3 premiers tours mais ya eu essoufflement car pas de marchandise de mon côté pour continuer ma progression, du moins pas suffisamment.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...