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Exp?riences v?cues "live"


Zooboo

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Bon, j'ai trich?, je dois me repentir...

 

C'?tait au d?but du mois, alors que j'?tais en vacances et que je faisais escale ? Montr?al pour une journ?e. Je marchais sur St-Denis et j'ai vu la boutique du Valet. Malgr? le fait que je me faisais un devoir de les boycotter suite ? leur service qui est discutable, je me suis laiss? tenter.

 

Donc, j'entre dans la boutique et je vois la table des sp?ciaux. Il y avait Hornoschsen en sp?cial ? 5$, petit jeu dans la m?me famille que 6 qui prend. Je me dis que ?a pourrait ?tre un bon petit jeu ? apporter pour la semaine de camping qui s'annonce. Y'a juste un petit hic : la r?gle du jeu est en allemand. N'ayant pas acc?s ? un ordinateur pour la semaine (moi, je fais du VRAI camping! tongue.gif ), je me dirige vers les deux dames assises ? la caisse en esp?rant qu'elles puissent m'aider ? trouver une r?gle en fran?ais ou en anglais...

 

?a commence mal : elles n'?taient pas souriantes et avaient l'air blas?es de leur job. Je trouve que certaines personnes ne devraient pas travailler au public et celles-l? en font partie. J'ai d? attendre qu'elles finissent leur discussion sur la fille du chien du voisin pour qu'elles daignent me regarder.

 

- "Heu... je sais que je vous d?range (c'?tait du sarcasme). J'aimerais acheter ce jeu l?, mais la r?gle est en allemand seulement. Habituellement ?a ne me pose pas de probl?me car je peux trouver une r?gle en fran?ais ou en anglais que je peux imprimer. Mais l?, je suis pr?sentement en vacances pour toute la semaine, je fais du camping et je n'ai pas acc?s ? un ordinateur. J'aimerais beaucoup jouer ? ce jeu en camping, mais voil? que je ne sais pas lire l'allemand. Vous pouvez peut-?tre m'aider... auriez-vous une copie des r?gles, fran?aise ou anglaise?"

 

- "Le jeu est en sp?cial ? 5$ justement pour cette raison l? : c'est qu'il est en allemand. C'est ? toi de te d?brouiller pour trouver les r?gles."

 

- "Oui, bon... je vois que vous ?tes vraiment occup?es (re-sarcasme, mais je reste poli), mais ?a ne serait pas possible pour vous de me trouver les r?gles sur Internet? Je connais un site ou vous devriez les trouver (en faisant r?f?rence ?a BGG). ?a va vous prendre 2 minutes et ?a me rendrait vraiment service."

 

- D?sol?, on n'a pas acc?s a Internet ici.

 

- Quoi? Vous avez pourtant un site Internet, sur lequel vous vendez vos jeux... c'est vraiment bizarre que vous...

 

- Ok! Oui, on a Internet! (elle devient agressive) Mais pr?sentement, il y a qqn qui est occup? a travailler dessus, donc d?sol?, on ne peut pas t'aider.

 

- Vraiment? C'est dommage, j'aurais vraiment aim? jouer a ce jeu en vacances. Je suis m?me pr?t a vous payer pour l'encre et le papier. (il commen?ait a avoir une file d'attente derriere moi)

 

- Regarde. Vas a l'arriere du magasin et demande a qqn s'il peut t'aider. (elle voulait seulement se d?barasser de moi)

 

-----------------------

 

Donc, je me dirige vers l'arriere de la boutique et j'attends qu'un commis se libere. Je commence a peine a lui expliquer ma demande et v'la tu pas que surgit la tr?s aimable caissi?re qui nous interrompt et qui se met a crier comme une hyst?rique dans le magasin :

 

- Lui, occupe-toi s'en pas! (elle parlait au commis et faisait r?f?rence a moi) C'est un jeu qui est en sp?cial a 5$ et c'est a lui de trouver les r?gles, pas a nous! Si on commence a faire ?a a chaque client, on n'a pas fini! (elle ?tait vraiment pomp?e la madame). Elle me regarde et elle me r?p?te la m?me chose, encore plus fort et plus pomp?e.

 

La, ?a frisait le ridicule...

 

- Ecoutez, je voulais juste que vous me rendiez service, c'est tout. Je ne voulais surtout pas cr?er une panique. Si c'est trop compliqu? pour vous, eh bien je vais remettre le jeu a sa place, c'est tout.

 

Le commis, qui m'a l'air tr?s sympathique, prend la rel?ve et calme l'hyst?rique en lui disant de retourner a son poste et qu'il allait s'occuper de moi. Il semblait rire du ridicule de la situation... Je rassemble mes esprits et je prends une attitude diplomate :

 

- Ecoute mon homme, je vais ?tre honn?te avec toi. Je ne viens pas souvent ici, mais j'ai entendu dire que le service est pourri. C'est l'opinion de la majorit? des gens et c'est la mienne aussi. Aujourd'hui, je te donne l'occasion de me prouver le contraire...

 

- Ici, le service que tu as d?pend de la personne a qui tu parles. Peux-tu m'expliquer ce que tu voulais?

 

C'est alors que je lui explique ma demande et en moins de 5 minutes les r?gles ?taient imprim?es.

 

- Et voila! J'esp?re que vous allez aimer le jeu. Je vous souhaite de bonnes vacances. Au plaisir de vous revoir!

 

------------------------------------------

 

Oui, le service au Valet est pourri, mais pas quand on fait affaire avec Sylvain. Au cas ou il lirait ce forum, je lui dis... MERCI ENCORE! cool.gif

 

- Eric -

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La derni?re fois que j'ai achet? au Valet, c'?tait pour aller chercher l'une des derni?res copies d'Industria r?duite ? 15$ (j'avais re?u un Richelieu de l?-bas en cadeau et comme j'avais d?j? le jeu, j'ai fait l'?change). Arriv? ? la caisse, on me dit "tu sais que le jeu est seulement en allemand n'est-ce pas?". Et moi de leur r?pondre froidement : "Et alors?". "C'est juste pour t'avertir" me dit la caissi?re. Comme quoi parfois, ils peuvent ?tre plus diplomates pour nous faire savoir qu'ils veulent pas nous aider au Valet!!

 

Comme je disais dans un autre sujet Zooboo, tu ne fais qu'ajouter ici aux "choses qu' un important magasin de jeux sp?cialis?s ne devrait pas faire" avec cette histoire. L'incident de Filou nous avait laiss? pantois. Maintenant la caissi?re impatiente qui prend la peine de crier pour indigner ton statut de client devant tout le monde, et tyranniser du m?me fait ces derniers, confirme bien la philosophie du Valet :

 

Chez nous, le client on s'en fout! Tout ce qu'on veut c'est son cash! Et si il demande plus, on le traitera comme un prisonnier juif dans un camp de concentration nazi (sauf s'il trouve Oskar Schindler cach? au fond) !!!

 

Par chance en effet que ce Sylvain ?tait l?. Mais justement : c'?tait de la chance! Super cette justification qu'il a donn?e. Alors que normalement un client ne devrait pas avoir ? chercher longtemps pour trouver ce qu'il veut dans un magasin, au Valet il y a maitenant un ajout : un client doit d'abord trouver le bon commis; ensuite il pourra trouver l'info. sur ce qu'il veut acheter!! Oh joie! Vite vite, j'ai h?te d'aller au Valet d'Coeur pour voir combien de tentatives ?a va me prendre avant de me faire respecter!! Et j'esp?re d'autant plus que ?a va m'en prendre beaucoup de ces tentatives parce qu'apr?s, je vais ?tre tr?s content de donner de l'argent en achetant au magasin pour qu'il puisse continuer ? faire vivre ses employ?s qui m'ont manqu? de respect!!!

 

Dis-moi au moins Zooboo que Sylvain t'a fait ses excuses pour l'hyst?rie de Madame non-chalence?!?

 

 

Et le comble dans tout ?a : tout derni?rement j'ai vu une liste sur Boardgamegeek qui s'intitule Thanks to Le Valet d'Coeur! On parle ici d'une liste qui tient ? vanter les m?rites du magasin pour la gamme de produits qu'il peut offrir et les prix comp?titifs de ces produits. De deux choses l'une : ou bien ceux qui ont particip? ? cette liste n'ont jamais mis les pieds au Valet, ou alors ils ont eu de la chance losqu'ils y sont all?s.

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Dites moi si je me trompe mais il me semble qu'il existe un article de Loi au Qu?bec qui stipule que tout article doit ?tre vendu avec un mode d'emploi en fran?ais.

Donc, si le Valet ne veut pas tomber sous le coup de la loi, il me semble que c'est ? lui de fournir une r`gle de jeu en fran?ais !

J'ai achet? Industria, Alhambra, Hornochsen et Sole Mio sans notice en fran?ais !!!

 

Comme c'est la mode en ce moment, on a de quoi faire un recourt collectif non ?? biglol.gifbiglol.gifbiglol.gif

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Belle histoire Zooboo, c'est comme partout il y a toujours de bons employ?es et de mauvais, malheureusement on se souviens plus souvent du mauvais que du bon.

 

Je sais que les gens du Valet viennent lire ce forum, et j'esp?re qu'ils prendront ces commentaires de fa?on constructive. Je sais que c'est parfois raide, mais c'est parfois frustrant pour les clients!

 

Je sais que le Valet, est un magazin avec de belles qualit?s aussi!Mais certains employ?s devraient peut-?tre se remettre en question!

 

Je tiens tout de m?me ? remercier le Valet, qui je crois nous fais une commandite, et accepte de faire de la publicit? pour nous (la rencontre ludo), enfin je crois!

 

Alors en conclusion je continue d'y allez de temps en temps, et j'essai de choisir mon vendeur (il semble que Sylvain soit un bon choix) bigtup.gif

 

Milhouse

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Moi j'ai une bonne exp?rience ? raconter (une chance qu'il y en a des bonnes aussi!). C'est lors de ma derni?re visite au Valet (il y a plusieurs mois, je ne sais plus quand). J'avais vu sur leur site qu'ils avaient le jeu "Le gang des traction-avant", jeu ?puis? dont j'?tais int?ress?.

 

Comme toujours je fais le tour et essaye de me retenir pour ne pas trop d?penser. Je cherche le jeu en question et ne le trouve pas. (l? je me dis "merde j'arrive trop tard, ils les ont tous vendus!).

 

Je vais voir ? l'arri?re (car ? l'avant c'est souvent dangereux!) et demande ? Dany (je crois, vous savez, asiatique, cheveux long) et lui demande le jeu en question. Il me r?pond qu'il n'a pas encore ce jeu. Je lui fais part qu'il est en vente sur son site et il va aussit?t v?rifier. ?ffectivement il est en vente sur le site et il me r?pond qu'il n'est pas encore ?tiquet? et sorti de la boite.

 

Je lui dis que j'ai fais 500 km et que ce serait ben le fun que je puisse repartir avec le jeu. Et bien, il est all? le chercher, l'a sorti de la boite et l'a ?tiquet?. Et j'ai pu repartir avec le jeu.

 

Voil?, ?a c'?tait une bonne exp?rience...

 

Alien

 

 

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Dis-moi au moins Zooboo que Sylvain t'a fait ses excuses pour l'hyst?rie de Madame non-chalence?!?

Oui Zendor, l'incident le rendait mal ? l'aise et il m'a dit qu'il ?tait sinc?rement d?sol?. Le service que ce gars m'a donn? ?tait impeccable. Il reste que je ne croirais pas remettre les pieds dans cet endroit...

 

- Eric -

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J'esp?re qu'il t'a donn? un bon service, car je crois qu'il est le big boss!!!

cool.gif

Hummm, si j'?tait boss d'un magasin et qu'un de mes employ?s venait me voir en criant et en me disant qu'il ne faut pas que j'aide un client, je crois qu'il ne serait pas longtemps mon employ? ! dry.gif

Mais l?, je sp?cule, c'est juste si j'?tait boss !!! rolleyes.gif De mon propre magasin !!! rolleyes.gifrolleyes.gifrolleyes.gif De jeux !!!!!!!! rolleyes.gifrolleyes.gifrolleyes.gifrolleyes.gif

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Pour ma part, chaque fois que je vais au Valet je choisi l'employ?e que je vais voir. Malheureusement je ne me souviens pas des noms. Mais il ya deux ''vendeurs'' qui s'y connaissent et leurs opinions est tres valable. Ca fait longtemps qu'ils sont la, 6-7-8 ans minimum, je doute qu'ils me reconnaissent quand j' y vais (et ca je peut comprendre tres ais?ment) mais leurs service a toujours ?t? ?gal et serviable. Ils connaissent le stock et sont souvent pret a m'en parler.

 

Deja eu des problemes avec certaines au comptoir ?galement, depuis ce temps plus de probleme, je ne leurs parle plus.

 

Vais essayer de retenir leurs noms la prochaine fois.

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Je vais voir ? l'arri?re (car ? l'avant c'est souvent dangereux!) et demande ? Dany (je crois, vous savez, asiatique, cheveux long) et lui demande le jeu en question.

C'est lui qui m'a servi la derni?re fois que j'y suis all?, il conna?t tr?s bien son magasin et o? tout se trouve, il est poli est serviable, je n'ai eu aucun probl?me de sa part.

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Qu'est-ce que j'entends? On dit du mal de mon magasin pr?f?r?.

Un magasin qui me dit Bonjour Paul quand je rentre.

Des employ?s de mauvaises humeurs ou agressifs, je n'ai pas vu cela.

Au contraire, je n'ai que de bons mots ? dire au sujet de Chantal,

Christian,Sylvain,Magdalie ou Ted.

Chantal m'averti lorsqu'elle recoit des nouveaut?es.

Christian fait de tr?s bonnes d?monstrations de jeux.

C'est lui qui m'a montr? Dungeon Twister et Nexus Ops.

Non, vraiment,je n'ai que de bons mots ? dire ? cette ?quipe.

C'est s?r , il peut arriver que certains clients nous exasp?re.

Et bon ,chacun r?agi ? sa fa?on.

Prenons l'exemple de Zooboo

Un jeu en solde mais malheureusement les r?gles sont en allemand.

Pas de probl?me,je vais faire une recherche sur internet et te les imprimer.

Ce sera $2.00 de plus.

Et voil?, pas plus compliqu? que cela. C'est un magasin, pas l'arm?e du salut.

 

Elle n'aurait pas d? p?ter les plombs pour si peu et au contraire offrir ce service

et tout service se paye. Sylvain te l'as fait gratuitement, tant mieux pour toi.

 

Non, tant qu'? moi, je suis toujours tr?s bien trait? ? ce magasin.

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J'y suis aller faire un tour hier, simplement pour prendre le poulx de l'athmosph?re. Puis, j'ai t?t? le terrain en osant poser une question ? une commis en arri?re au sujet de certaines nouveaut?s ? venir. J'avais l'impression de lui faire perdre son temps tellement son visage affichait un air b?te. Le sourire dont parle risk2003AD, je ne l'ai jamais vu (et moi j'ai souri pourtant)! En fait, je ne me souviens pas avoir d?j? vu un employ? du Valet d'Coeur me faire un sourire! Mais des employ?s qui crient ? tue-t?te, j'en entends r?guli?rement l?-bas. Tout le contraire pourtant quand je vais chez Archambault. Tout le contraire aussi quand je vais chez Renaud-Bray. Tout le contraire en fait quand je vais dans la plupart des magasins. Il y a un code d'ethique ? respecter dans les m?tiers publics il me semble. Il y a un minimum de professionalisme ? montrer quand cette profession c'est de SERVIR le public. Non, je ne m'attends pas ? aller dans l'Arm?e du Salut quand je vais l?-bas. Mais je m'attends encore moins ? aller visiter l'Arm?e tout court!! Des traitements comme Zooboo et Filou ont re?us, je n'ai jamais vu ?a dans un commerce. Le salaire de ces gens-l? d?pendent directement de leur client?le. En retour, ils peuvent arriver ? taiter cette derni?re comme des itin?rants. Sauf bien entendu si le client en question est un r?gulier. Un acheteur mensuel ou bihebdomadaire comme risk2003AD ne peut faire autrement que recevoir le traitement de premi?re classe : sourires, d?vouements, salutations quand il entre, personnalisation des rapports jusqu'? l'appeler par son pr?nom. J'ai connu ?a jadis alors que je nageais dans le monde du Nintendo et qu'? chaque semaine durant cinq ans, j'allais louer des jeux de console dans la m?me boutique. Les commis avaient tout int?r?t ? sympathiser avec le client aussi r?gulier et constant que j'?tais!!

 

Mais voil?, ?a me semble tout ? fait anormal d'avoir ? donner r?guli?rment une partie de son salaire ? un magasin pour m?riter ne serait-ce qu'un sourire ou une salutation de la part de son personnel. Je ne crois pas qu'il soit n?cessaire que Zooboo ach?te pour 300.00$ de jeux au Valet d'Coeur dans le but d'?viter qu'on essaie de se d?barasser de lui et je ne crois pas que Filou aurait d? montrer toutes ses nombreuses factures ant?rieures du Valet afin d'acheter le droit d'emprunter les toilettes pour sa conjointe alors enceinte. N'est-il pas normal que ce soit le personnel du magasin qui devrait se plier au d?sirs de sa client?le, et non pas la client?le qui devrait se taire devant les d?sirs du personnel??? Cette attitude du Valet d'Coeur traduit bien un abus de pouvoir qui va de paire avec une surconfiance de la place qu'il occupe dans la march? qu?b?cois des jeux de soci?t?. Et ma foi, rien que d'y penser, ?a m'enrage.

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Zendor a dit: "Cette attitude du Valet d'Coeur traduit bien un abus de pouvoir qui va de paire avec une surconfiance de la place qu'il occupe dans la march? qu?b?cois des jeux de soci?t?."

L'on fait peut-?tre fausse route si l'on associe l'entit? Valet d'Coeur qui fait beaucoup d'argent et ses employ?s. S'ils sont en majeur partie b?te c'est peut-?tre qu'ils sont insatisfait. Or l'insatisfaction est en grande partie reli?e aux salaires et aux sentiments de reconnaissance que l'employeur d?montre envers les employ?s.

Le rapport force de travail-gain en capital n'est peut-?tre pas bon? et les vacances, les pause-caf?, les repas, l'assurance salaire en cas de maladie, les horaires incompatibles avec la vie de famille, les points de retraites?

C'est une piste exploratoire; du reste je suis d'accord sur l'ambiance d?crite par les intervenants pr?c?dents.

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