Aller au contenu

Bois ou plastique?


King Frost

Messages recommandés

J'ai souvent lu sur BGG des sujets ou certains usagers était vraiment contre les composantes en plastique et une forte préférence pour le bois. Malheureusement, il y a jamais plus de détail et je comprends pas cette mentalité. À la base, je ne porte pas attention beaucoup aux composantes, en autant qu'ils soient solide et durable, le plastique ou le bois répondent très bien à ces critères.

 

La seule raison que je peux penser pourquoi privilégier le bois au plastique est que ce dernier est utilisé pour les jouets pour enfants, alors j'imagine que c'est un moyen de ce convaicre que ils jouent à des jeux pour adultes avec des composantes seulement en bois.

 

Je crois personellement avoir une légère préférence pour le plastique. Il est plus facile d'avoir plus de détail avec le plastique, Age of Steam 3rd edition est plus thématique avec ses trains en plastique que des pastilles en bois dans les autres éditions. De plus, le bois semble avoir plus de faiblesse, j'ai un de mes meeple dans Carcassone qui est presque handicapé, possiblement coupé trop proche d'un noeud.

 

Il y a aussi des commentaires contre de l'argent en papier, je crois que certains joueurs préfèrent des cartes en carton pour ça. Je suis tout à fait d'accord sur ce point par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère les pièces de bois, plus "chaleureuses" et plus "lourdes" au touché que le plastique, qui me parait plus cheap et plus fragile.

 

Mes 2 cennes

 

Pour l'argent, ça dépend des jeux. Ceux avec argent caché, j'aime l'argent papier, pour les autres, j'aime bien les jetons de poker

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive le bois!

 

Et pour l'argent, vive les mini poker chips que Capitaine grappin nous avait recommandé (merci!) - ils sont à peine plus gros qu'un 0,05$ et se manipule très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fou un peu du matériel en autant que ca respecte le theme et que ce soit solide. Mais je dois avouer que je préfère quand même des pions en bois pour les mêmes raisons que madmax. Pour l'argent, moi j'aime bien les rondelles en carton qu'on trouve dans Prince de florence et autres jeux similaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend du jeu.

 

S'il est abstrait ou quasi abstrait, j'aime en général les pièces en bois ou en verre ou encore mieux en métal ou en pierre (e.g. les pions de Babel). Des matériaux nobles, qui sont agréables au touché. Je dirais que la moitié du plaisir de jouer à Abalone est dû au cliqueti des billes lorsqu'on les pousse. Pourtant, il y a des exceptions comme les pièces de DVONN ou ZERTZ qui sont en plastique solide. Elles sont sobres, belles, efficaces et facile à manipuler.

 

Mais s'il y a un thème comme par exemple la guerre de l'anneau, vive les belles figurines en plastique. Le détail de celles-ci nous aide à nous immerser dans le thème pas mal mieux que le ferait un meeple en bois (sans vouloir offenser Grantom).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois moi aussi que cela dépend du jeu. Le bois est plus agréable au toucher mais les formes disponibles sont plus restreintes que celles que l'on peut obtenir par le moulage du plastique. Alors si une figurine/jeton en plastique apporte un apport visuel appréciable que le bois ne pourrait offrir je dis oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définitivement bois.

 

La raison? Parce que comme consommateur, on a l'impression d'en avoir plus pour son argent étant donné que le bois est plus lourd au toucher. Vous aurez remarqué que j'ai utilisé le mot "impression" parce que ce n'est pas parce qu'on a l'impression qu'on en a nécéssairement plus pour notre argent. Le bois est également plus noble et a un aspect moins "cheap" que le plastique, à mon avis. Ceci dit, je n'aimerais probablement pas que ma copie de Twilight Imperium III ou Starcraft vienne entièrement en bois... :nosefinger

 

Mes 230 lires (équivalent à 0,02$ CAN)

 

Micquebec

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend du jeu.

 

S'il est abstrait ou quasi abstrait, j'aime en général les pièces en bois ou en verre ou encore mieux en métal ou en pierre (e.g. les pions de Babel). Des matériaux nobles, qui sont agréables au touché. Je dirais que la moitié du plaisir de jouer à Abalone est dû au cliqueti des billes lorsqu'on les pousse. Pourtant, il y a des exceptions comme les pièces de DVONN ou ZERTZ qui sont en plastique solide. Elles sont sobres, belles, efficaces et facile à manipuler.

 

Mais s'il y a un thème comme par exemple la guerre de l'anneau, vive les belles figurines en plastique. Le détail de celles-ci nous aide à nous immerser dans le thème pas mal mieux que le ferait un meeple en bois (sans vouloir offenser Grantom).

Pareil !

Pour des cubes, vive le bois. Pour des pièces détaillées (unité de Starcraft, bonhomme détaillés...) c'est le plastique.

Les pièces du projet Gipf sont en anhydrure de polyoxybenzylméthylèneglycol il me semble. Mais je n'en suis pas sûre du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE BOIS bien sûr !

 

Par ce que c'est beau, agréable à toucher et naturel. Par ce que j'en ai ras la casquette d'être envahi par le plastique, synonyme pour moi de bas coût et de camelote.

ET puisque personne n'a cité cet argument : le bois est une matière première renouvelable, à la différence du pétrole principale composante du plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend du jeu. Je n'aimerais pas du tout jouer à Mémoire 44 avec des cubes de bois.

Attend toi à avoir un choc lorsque tu vas voir les petits canons et bateaux en bois d'Imperial. En passant la partie sera samedi après dîner, Chameau a programmé sa fin de semaine à la minute près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime mieux le bois, mais ça dépend aussi des plastiques. Ceux cités plus haut dans Age of Steam ou Railroad Tycoon ont l'air TELLEMENT cheap! Presque transparent, les couleurs pas très belles, et bref, pas joli.

 

Par contre, celles dans Starcraft, Battlelore et autre me convainquent plus, même si elles sont plus fragiles et à moitié détruites... Ça semble plus être une résine solide maléable (dans le cas de Battlelore) facile à peindre, et celles de Starcraft sont bien définies.

 

Mon avis rejoint aussi celui de Tonino en question de matières renouvelables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours curieux que la première édition de Risk avait des cubes de bois au lieu du plastique, plus cheap à l'époque. :lol:

 

Personnellement je n'ai pas de préférence, c'est un choix éditorial qui contriubue à la personnalité d'un jeu.

 

Mon avis rejoint aussi celui de Tonino en question de matières renouvelables.

 

Pas un argument fort, mais le plastique est au moins recyclable, entre épuiser du pétrole et couper des arbres sans en planter d'autre, c'est la même chose. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...