Aller au contenu

Sole mio


Luco

Messages recommandés

Salutations ? tous !

 

Mamma mia est devenu le temps de le dire notre jeu du moment ? l'heure du diner au travail. J'ai donc achet? la suite/extention/compl?ment qu'est Sole mio. Nous avons jou? (version de base) pour la premi?re fois ce midi et il est arriv? une situation qui n'est pas explicitement d?crite dans les r?gles et je voudrais votre avis sur la d?cision que nous avons prise.

 

?a concerne les commandes avec 4 ingr?dients de m?me type. Durant la r?alisation des commandes celle avec les 4 piments est sortie. Il n'y avait pas assez de piments sur la table pour compl?ter cette commande. Le joueur concern? avait toutefois en main la commande ? 4 salamis. Avec les deux salamis pr?sents sur la table et le deux dans sa main il pouvait ainsi r?alis? cette commande qu'il poss?dant dans sa main. Toutefois il lui ?tait toujours impossible de r?aliser celle qu'il devait faire ? l'origine (les 4 piments).

 

Il n'est pas explicitement dit dans les r?gles que la commande qui est sortie du "four" doit ?tre obligatoirement r?alis?e dans le lot possible, alors nous avons permis au joueur de faire sa commande de salamis et celle de piments n'a pas ?t? r?ussie et elle est retourn?e dans la pile du joueur.

 

Auriez-vous jou? de la m?me fa?on ?

 

Merci !

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce jeu, mais en version anglaise o? au dos il est marqu? ''Mamma Mia !'' alors que j'ai la version multilingue de Mamma Mia ! o? il y a le signe de Abacusspiele au dos des cartes !! blink.gif

J'ai donc ?chang? mon Sol? M?o (? Granby, ? Moraneb, contre Set) et je pr?vois de le rachetter en version multilingue.

J'ai vite parcouru les r?gles de Sol? M?o ! et j'aurais jouer comme toi Luco !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ma connaissance, et en toute logique pour respecter le principe fondamental du jeu, une commande ne peut ?tre compl?t?e que si elle est "sortie du four" comme tu dis. Il n'appara?t donc innacceptable d'auroriser qu'une commande puisse ?tre compl?t?e si cette dite commande n'a pas ?t? jou?e dans la pile de cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Zendor, impossible de jouer la commande de la pizza pepperoni, et la commande pizza piment est rat?e et retourne donc dans la pile des pizza ? faire (ou hors de la partie si je me souviens bien des r?gles dans Sole Mio).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis dans l'champ ! unsure.gif

Va falloir que je relise mes r?gles ! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant voici ce que la r?gle dit ? propos des 4 commandes qui affichent des ingr?dients de m?me type :

 

"S?ries : Si, lorsque les pizzas sont retir?es du four, l'une de ces comandes est r?v?l?e, le joueur concern? par la commande peut imm?diatement jouer jusqu'? trois autres commandes du m?me type de sa main. Pour chaque commande suppl?mentaire de ce type qu'il joue, le joueur a besoin d'un ingr?dient de moins. Ainsi, la seconde commande (la premi?re jou?e de sa main) ne demandera que 3 ingr?dients, la troisi?me 2 ingr?dients et la quatri?me un seul ingr?dient. L'ordre des commandes ne d?termine pas n?cessairement quelle commande demande combien d'ingr?dients - ce choix ?tant laiss? au joueur".

 

Par la suite il y a un exemple qui montre que la premi?re commande r?alis?e peut ne pas ?tre n?cessairement celle qui est retir?e du four.

 

Mais rien qui indique que cette commande doit obligatoirement ?tre r?alis?e pour permettre d'en faire d'autres.

 

Salutations !

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, c'est une particularit? de Sole mio, que je ne ma?trise pas vraiment... d?sol? alors, je me suis fi? ? la r?gle du jeu de base. unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, c'est une particularit? de Sole mio, que je ne ma?trise pas vraiment... d?sol? alors, je me suis fi? ? la r?gle du jeu de base. unsure.gif

ouais, Sole Mio est un tout petit peu plus tordu que Mamma Mia !! biggrin.gif

D'o? ma premi?re r?ponse... J'avais un vague souvenir de ma lecture de r?gles... Bien trop vague pour ?tre certain de quoi que ce soit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais rien qui indique que cette commande doit obligatoirement ?tre r?alis?e pour permettre d'en faire d'autres.

 

Salutations !

 

Luc

Sans avoir jou? encore ? ce jeu (que je viens d'obtenir suite ? un ?change avec Toynan), je crois Luc que tu as parfaitement raison. En fait, lorsqu'une commande de quatre ingr?dients d'une m?me sorte sort du four, le joueur concern? peut jouer d'autres commandes du m?me type de sa main (quatre ingr?dients d'une m?me sorte) et en effet, rien n'indique dans les r?gles que la premi?re commande (celle sortie du four) doit ?tre r?alis?e.

 

En fait, selon les r?gles qui suivent l'exemple dont tu as fait mention, on indique que le joueur concern? peut demander de l'aide des autres joueurs afin de l'aider ? compl?ter ses commandes. Si les autres joueurs (mais un seul de ces joueurs) ne peuvent l'aider ? compl?ter ses commandes, le joueur concern? place la (ou les) commande(s), face cach?e, dans sa pile de commandes.

 

Dans l'exemple de votre partie, la commande de 4 piments pouvait ?tre r?alis?e qu'avec 3 piments provenant soit de la pile d'ingr?dients, soit de la main du joueur concern? ou encore avec l'aide d'un autre joueur. Comme elle n'a pas ?t? r?alis?e elle devait aller, face cach?e, dans la pile de commandes du joueur en cause. C'est ce que vous avez fait. bigtup.gif

 

Toynan disait que Sole Mio! est un jeu un jeu tordu. Je dois admettre qu'il s'agit l? d'un jeu tordu pas ? peu pr?s puisque chacune des commandes (il y en a onze) ont toutes leurs propres particularit?s qu'il faut bien ma?triser...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apr?s essai, je trouve que Mamma Mia est beaucoup plus int?ressant si on ne compl?te pas les commandes avec sa main, compl?ter rends le jeu trop facile pour celui qui place la premi?re commande. scratchchin.gif

 

Faudra que je r?essaie, mais la partie ou l'on compl?tait avec les cartes en main ont perdu totalement mon int?r?t, particuli?rement avec la pizza 15+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax
Apr?s essai, je trouve que Mamma Mia est beaucoup plus int?ressant si on ne compl?te pas les commandes avec sa main, compl?ter rends le jeu trop facile pour celui qui place la premi?re commande. scratchchin.gif

 

Faudra que je r?essaie, mais la partie ou l'on compl?tait avec les cartes en main ont perdu totalement mon int?r?t, particuli?rement avec la pizza 15+.

Tout ? fait d'accord, on ne joue jamais avec le "compl?tage" de notre main... c'est pour cela que l'extention Sole Mio m'a d??u, car la grande majorit? des ajouts sont bas?s sur le "compl?tage"... sad.gif

 

Content de savoir qu'on est pas les seuls ? avoir chang? le jeu en ce sens. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

Nous on pr?f?re grandement jouer avec "compl?tage"... ?a ajoute une prise de risque fort int?ressante.

 

Simplement pour mentionner que les deux avis existes...

Int?ressant comme avis, moi je trouve justement l'inverse, que le "compl?tage" enl?ve la prise de risque... comme quoi les perceptions peuvent ?tre diff?rentes blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...