Aller au contenu

Caylus: d?j? un classique


moraneb

Messages recommandés

Attention voici LE jeu que l'on attendait depuis longtemps. Ce jeu est ? classer dans la cour des grands jeux sur la m?me tablette que El Grande, Euphates et Tigris, Puerto Rico et autres jeux du m?me calibre.

 

Sous un th?me un peu plaqu? (la construction d'un ch?teau pour le roi Philippe Le Bel dans un univers m?di?val), se cache l'un des jeux les plus soign?s, fluide et coh?rent que l'on ait vus depuis longtemps.

 

La comparaison avec Puerto Rico appara?t ?vidente au d?part puisqu'on y construit ?galement des b?timents qui serviront au cours du jeu. Ceux-ci constituent les infrastructures d'une ville qui se d?veloppe au rythme de la construction du ch?teau du roi. Les joueurs s'attirent ainsi la faveur du roi et gagnent en prestige au cours du jeu.

 

En ce qui me concerne toutefois, je lui trouve beaucoup plus d'affinit?s avec Goa puisque tout comme ? cet autre bon jeu, il faut constamment chercher les occasions les plus payantes ? chacun de ses tours de jeu. Tous les joueurs sont ainsi ? l'aff?t des meilleurs choix qui se pr?sentent et personne n'a droit ? l'erreur. Une fois construits, les b?timents servent ? tous les joueurs et procurent un avantage en points de prestige ? celui qui l'a construit. Celui-ci gagne ?galement un point de prestige lorsqu'un autre joueur utilise ce b?timent dans des tours ult?rieurs.

 

Comme pour tout bon jeu, il y a une foule de fa?ons de faire des points et plein de possibilit?s strat?giques pour gagner. Encore faut-il faire les bons choix au bon moment afin de couper l'herbe sous le pied de nos adversaires et engranger ces pr?cieux points de prestige qui vont nous mener vers la victoire.

 

Caylus est donc une r?ussite ? tous points de vue et je ne serais nullement surpris qu'il gagne plusieurs prix importants. C'est du moins ce que je lui souhaite. Le seul reproche que l'on peut y faire est qu'il est parfois difficile de distinguer les couleurs des ressources ? payer sur certaines tuiles pour la construction des b?timents.

 

Un jeu ? consommer sans retenue. Qu'on se le dise...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ? fait d'accord avec l'?nonc? de Moraneb. Ayant au moins trois parties ? mon actif, c'est un plaisir d'y rejouer et d'exp?rimenter de nouvelles tactiques ( gagnantes ? ) ? chaque fois. smile.gif

 

? essayer sans fautes fmh_wink.gif

 

J. cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

Je suis vraiment content de voir que le "buzz" de Essen semble s'appliquer ?galement dans notre communaut?. Vivement la fin du mois que ma copie arrive ? la maison!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caylus est donc une r?ussite ? tous points de vue et je ne serais nullement surpris qu'il gagne plusieurs prix importants. C'est du moins ce que je lui souhaite. Le seul reproche que l'on peut y faire est qu'il est parfois difficile de distinguer les couleurs des ressources ? payer sur certaines tuiles pour la construction des b?timents.

Puerto Rico a quand m?me manqu? plusieurs prix important n'est ce pas? Pour ce qui est des couleurs, est-ce assez important pour attendre une tr?s probable prochaine ?dition? De toute fa?on, comme tout le monde va l'avoir... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puerto Rico a quand m?me manqu? plusieurs prix important n'est ce pas? Pour ce qui est des couleurs, est-ce assez important pour attendre une tr?s probable prochaine ?dition? De toute fa?on, comme tout le monde va l'avoir...

 

Ouuhh Jon on se laisse aller dans les achats !! fmh_wink.gif

 

moi aussi j'ai bien hate d'avoir ce Caylus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dis que je l'aurais mais bon, c'est vrai, je vais probablement me pr?cipiter dessus quand il va arriver. Il est vrai que ma r?solution de sobri?t? a la vie dure en ce moment. Pour plusieurs raisons et la principale ?tant que je me suis apper?u (!) qu'avec le prix d'un s?jour ? Essen, tu en ach?tes en maudit des jeux! blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Moi aussi, j'ai bien h?te de voir le jeu ? l'?tat final. Comme d?j? mentionn?, j'avais vu une copie de proto ? la rencontre ludo du Captain Frakas et son chef de la maison d'?dition Ystari, Karis, (Cyril), l'expliquer avec passion. En voyant ses yeux illumin?s, j'ai bien vu que l'on avait affaire ? un jeu ? surveiller! bigtup.gif Et apr?s en avoir parl? bri?vement avec Fran?ois de Ludigaume qui venait d'y jouer, j'ai compris qu'il se devait ?tre dans ma liste d'achats futurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que nous avons avec Caylus un grand jeu en main.

 

Diff?rentes strat?gies, tout est possible dans ce jeu, chaque co?t est un dilemme, y a tellement de choix.

 

Le must de 2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jou? ? ce jeu ? la rencontre ? QC . C'est effectivement un excellent jeu dans le style Puerto Rico et Goa comme l'? mentionn? Moraneb. Meilleur que Goa et une coche sous Puerto Rico (qui demeure tjr mon choix no1). J'ai h?te d'y jouer avec des jeux qui ont d?j? jou?, car les explications des r?gles sont un peu longue pour les nouveaux joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tr?s bon jeu !

Une premi?re partie peut-?tre un peu longue... Esp?rons que c'est uniquement du ? la premi?re partie.

Sinon, ?a tourne tr?s tr?s bien !!! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jeu m?rite effectivement d?j? son titre de classique.Comme je l'ai dit ailleurs, mais je le r?p?te, Caylus vient de monter la barre des standards de qualit?, dans ce type de jeu, ? un niveau tr?s ?lev?.

 

Explications un peu longues certes, le jeu est tr?s riche.Je crois toutefois que tout arrive ? comprendre ce qui se passe, partout apr?s seulement 2 tours.Les strat?gies pour gagner sont tr?s diversifi?es.Tout le monde n'est pas oblig? de suivre le m?me "pattern" pour arriver ? ses fins.

 

Ca va ?tre difficile de faire dans l'avenir dans le domaine des jeux de gestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben zut.Encore oubli? de me connecter avant de passer mes commentaires ?i-dessus (le guest).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me m?fie souvent des jeux qui, ? peine sortis, sont d?j? proclamm?s comme incontrounables. Mais je dois bien admettre que Caylus fait partie de ces jeux dont on ne fait qu'effleurer la surface du potentiel ? la premi?re partie. De sorte qu'on peut facilement y voir un jeu de la veine des Age of Steam et A Game of Thrones : des jeux intenses, qui nous absorbent durant deux ? trois heures mais qui nous les font passer comme 30 min.!

 

Je n'irais pas dire cependant que Caylus emprunte ? Pureto Rico et ? Goa. S'il est vrai que le jeu de William Attia partage avec ces derniers l'aspect d?veloppement, les b?timents aux pouvoir sp?ciaux et une gestion mon?taire tr?s serr?e, c'est en grande partie ? Keythedral que l'auteur doit clairement son inspiration pour le jeu. Les points communs sont si nombreux qu'on croirait que Caylus est une deuxi?me version de Keythedral, mais une deuxi?me version qui am?ne ses touches d'originalit?s bien ing?nieuse et bien subtiles. Une deuxi?me version ?galement qui s'adresse moins au public familial cette fois, mais qui ne sera pas pour autant destin? aux joueurs aguerris comme l'est Age of Steam.

 

Es-ce ? dire que Caylus est mieux que Keythedral? Tout d?pend du type de joueur que vous ?tes. Car contrairement ? son anc?tre, tout est pr?texte ? le r?flexion pure dans Caylus : pas de cartes et pas de d?s. Et ce, avec des parties qui durent au moins deux heures en moyenne. Mais la r?jouabilit? n'en demeure pas moins immense tant les ?l?ments qui composent le jeu sont nombreux (je crois m?me qu'ils sont plus nombreux qu'? Pureto Rico!). Et c'est sans doutes l? toute la force du jeu; celle qui nous indique tout de suite que nous avons l? une oeuvre tr?s solide qui impose le respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

On a fait notre premi?re partie de Caylus hier soir (gr?ce ? la boutique fran?aise qui a fait une erreur d'exp?dition en l'envoyant chez moi au lieu de chez mon pote en France... ohmy.gif ).

 

Ce jeu est nettement inspir? de plein d'autres jeux, dont effectivement Keythedral, Puerto Rico, Goa, Maharaja... Et ?a va prendre plus qu'une partie pour en saisir toute la finesse des strat?gies possibles... wow que d'?l?ments ? surveiller.

 

Notre partie a pris 3h30 (4 joueurs), mais je crois que ?a doit se jouer tr?s bien en 2h30 une fois que tout le monde sait jouer et 2h ou un peu moins si tout le monde sait tr?s bien jouer.

 

Un excellent jeu de gestion, beaucoup plus profond que Puerto Rico, car il semble y avoir trop de possibilit?s pour avoir des "recettes gagnantes" comme c'est le cas pour ce dernier.

 

? rejouer tr?s bient?t!!! bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...