Aller au contenu

Organiser une soirée de jeux: vos expériences


Hakege

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Dans mon coin, il y à des soirées et des après-midi de jeux dans certaines bibliothèques de la région et ce une fois par mois ces endroits. La durée est en moyenne de 3 à 4 heures je crois. C'est très familial alors beaucoup d'enfants sont présents avec leur parents. Il y a des joueurs plus expérimenté et plus vieux quelques fois (que j'ai pu observer quand j'y suis allé).

 

Le but de ce sujet ? J'aimerais connaitre vos expérience personnelles quant à la création d'une soirée/journée/après-midi de jeux dans un endroit tel une salle communautaire, un centre socioculturel ou tout autre endroit du genre.

 

Si je voudrais faire une soirée de jeux dans le centre sportif près de chez moi:

- les salles peuvent accueillir de 25 à 100 personnes

- Tables et chaises sont inclues

- Écran et projecteur

- Accès Internet

- Nourriture et breuvages non alcoolisés sont permis

 

Mais ils louent par Bloc de 4 heures soit de 1 à 4 heures, de 5 à 8 heures ou de 9 à 12 heures.

Pour un bloc de 4 heures, en fonction des différentes grandeur de salles, on parlent de prix de location de 180$ à 378$.

 

Je ne crois pas que louer ces salles soit mes meilleures option pour organiser une soirée de jeux pour ados et adultes.

 

Alors quelles sont vos expériences ? Avez-vous des conseils à me donner ?

 

Merci Beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 2 expériences que j'ai ( En société et Ludusium), voici ce que je te suggère:

 

- il faut que ta salle soit gratuite. Vas vers des municipalités et dit que tu es un organisme communautaire et que tu vas offrir à la population de cette ville un service, qu'il n'auront pas de salaire de moniteur à payer pour financer l'activité, juste à fournir un local. Il faut que ce soit gratuit pour les participants, au pire 1 ou 2$ de la fois mais c'est un "turn off". Offre toujours la possibilité d'essai gratuit pour la première fois et permet des adhésions en tout temps.

- au début, fais vraiment beaucoup de pub. Et continue d'en faire si tu as l'occasion.

- si tu as une bonne collection et/ou tu sais qu'un participant va t'aider, pars avec ça. Les expériences de collections de club que j'ai vu ne sont pas si avantageuses que ça à long terme. Mais sinon, regarde et connais tes réguliers et vas-y avec ce qui te manques pour les combler. Ensuite, des jeux de types vraiment différents seront intéressants pour couvrir un large spectre de jeux. Mais si tu as des collectionneurs qui apportent des nouveautés pour les essayer, et que ça plait aux autres, casse toi plus la tête avec ça!

- si tu peux avoir des commenditaires sans trop chercher en fou, c'est bien. Ta caisse pop locale peut normalement te commenditer pour un montant minimal. Une entente avec une épicerie pour liqueur et grignotines qui donnent une visibilité pour eux pourra être bien. Un lien avec une boutique de jeu aussi.

- si cest hebdomadaire, pas le week end car tu vas perdre des gens trop souvent.

- une bonne base de "vrais joueurs" va faire survivre l'activité. Ne pas oublier que pour bien du monde, on est des joueurs de monopoly et de jeux aussi compliqués. Être diplomate avec les membres qui pourrait casser le fun de nouveaux ou des autres.

- ne pas oublier qu'on n'offre pas d'installations et que ce hobby peut être fait tranquille à la maison. Ce qu'on offre, cest une communauté et une régularité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Luc, il te faut un local gratuit. Pour nos rencontres hebdomadaires, on paie 115$ par mois à une école et on arrive juste parce qu'on a une vingtaine de joueurs réguliers. On n'arriverait pas à 180$ le soir.

 

Si tu n'arrives pas à avoir un local gratuit avec la ville, essaie avec un restaurant ou un pub. Ils ont parfois une soirée plus tranquille où il cherche une activité. Ils vont pouvoir t'aider avec la publicité. Lorsqu'ils vont se rendre compte que les joueurs consomment peu, tu auras un autre problème, mais bon tu règleras cela à ce moment là. Si c'est dans un pub, cela limite ta clientèle au 18 ans et plus. Prend soin de prendre un endroit avec des tables et un .éclairage approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un endroit public, tu as l'avantage d'attirer tous le monde alors que dans une maison privé, c'est plus intimidant pour les nouveaux. Plusieurs ne se présenteront pas s'il ne connaisse personne. Par contre, dans un endroit public, on s'est rendu compte que moi, Marie-Eve et Bruno passait notre soirée à animer et à expliquer des jeux plutôt qu'à jouer. Le faire à l'occasion est une chose, toute la soirée en est une autre. Après tout, le jeu est un loisir, je n'en veux pas comme travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ! Merci beaucoup ! Ça m'aide beaucoup à mieux choisir un endroit et à mieux l'organiser.

 

@LucRivNor: Les sessions de jeux dans les bibliothèques sont en lien avec une boutique de jeux de la région. Si il y a 20 ou 30 participants au moins je crois, ils font tirer un certificat cadeau de 20$ je crois pour ce magasin de jeux parmi ceux qui sont présent pour jouer à des jeux.

 

@Sig: faudrait que je m'abonne à celui là, je fais parti du group de Boardgamers du West Island mais je vais m'essayer avec celui de Vaudreuil aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un ami qui est prof, il peut ptêtre avoir un local à l'école pour pas trop cher

 

En tant que prof, je peux te dire qu'on a aucune sorte de rabais sur les locaux de l'école, sauf si c'est pour une activité étudiante.

 

Du moins, c'est mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Si tu as un ami qui est prof, il peut ptêtre avoir un local à l'école pour pas trop cher

En tant que prof, je peux te dire qu'on a aucune sorte de rabais sur les locaux de l'école, sauf si c'est pour une activité étudiante.

 

Du moins, c'est mon expérience.

Ça doit dépendre des relations avec la direction et de l'école, car nous c'est comme ça qu'on a notre local pour le 1er juillet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Si tu as un ami qui est prof, il peut ptêtre avoir un local à l'école pour pas trop cher

En tant que prof, je peux te dire qu'on a aucune sorte de rabais sur les locaux de l'école, sauf si c'est pour une activité étudiante.

 

Du moins, c'est mon expérience.

Ça doit dépendre des relations avec la direction et de l'école, car nous c'est comme ça qu'on a notre local pour le 1er juillet

Idem, moi aussi c'est possible d'y avoir accès gratuitement ( il faut dire aussi que j'apporte des millions à la CS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Si tu as un ami qui est prof, il peut ptêtre avoir un local à l'école pour pas trop cher

En tant que prof, je peux te dire qu'on a aucune sorte de rabais sur les locaux de l'école, sauf si c'est pour une activité étudiante.

 

Du moins, c'est mon expérience.

Ça doit dépendre des relations avec la direction et de l'école, car nous c'est comme ça qu'on a notre local pour le 1er juillet

Idem, moi aussi c'est possible d'y avoir accès gratuitement ( il faut dire aussi que j'apporte des millions à la CS).

 

 

en augmentant nos taxes scolaires !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Si tu as un ami qui est prof, il peut ptêtre avoir un local à l'école pour pas trop cher

 

En tant que prof, je peux te dire qu'on a aucune sorte de rabais sur les locaux de l'école, sauf si c'est pour une activité étudiante.

 

Du moins, c'est mon expérience.

Ça doit dépendre des relations avec la direction et de l'école, car nous c'est comme ça qu'on a notre local pour le 1er juillet

Idem, moi aussi c'est possible d'y avoir accès gratuitement ( il faut dire aussi que j'apporte des millions à la CS).

 

en augmentant nos taxes scolaires !!! ;)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...