Aller au contenu

Potz

Membre
  • Compteur de contenus

    35
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    Potz a réagi à CharlesQc dans Journée de jeux samedi le 27 jan 2018 (Val-Bélaire)   
    Selon toute vraisemblance je devrais pouvoir venir le 27 en soirée. Je commence un nouvel emploi jeudi donc l'horaire n'est encore fixé, mais c'est très safe de confirmer pour samedi soir.
     
    Potz, parmi tes jeux, Lisboa, Food Chain Magnate et La Gloire d'Odin sont ceux qui pourraient m'intéresser (je ne les ai jamais essayer, mais je peux regarder un peu les règles à l'avance).
     
    De mon côté, je vais apporter Scythe et Capital Lux encore pour offrir de la sélection.
  2. J'aime
    Potz a réagi à CharlesQc dans Club de jeux?   
    Allo à tous!
     
    Il m'est récemment venue en tête l'idée d’un club de jeux de société dans la ville de Québec, quelque chose qui permet à des joueurs membres de se rejoindre dans une salle commune, avec tables, chaises, jeux et petits snacks. Ces membres sont regroupés sous une personne morale de type OSBL ou OBNL, ce qui permet une certaine pérennité du groupe et permet à quiconque de s’y joindre et même de s’y faire bénévole. Bref, je ne parle pas d'un café ludique ou d'une soirée ludique à but lucratif (tout cela est super, mais vise moins d’aspect « communautaire » du jeu, si vous voyez ce que je veux dire).
     
    Je sais que c'est quelque chose qui existe aux États-Unis et en Europe, et même au Québec pour d'autres activités connexes (me viennent en tête notamment les clubs de Scrabble qui sont regroupés en Fédération dans la francophonie et qui sont enregistrés comme OSBL ou en association au Québec). Je me demandais toutefois si cela existait déjà à / au Québec pour les jeux de société, ou si l'idée avait déjà été lancée sur ce forum, ou encore s'il y avait déjà eu une initiative qui avait démontrée qu'un tel projet ne serait pas vraiment réalisable dans le cas des jeux de société. Puisque je suis assez nouveau dans les communautés de jeux (ici, BGG), malgré le fait que je joue depuis plusieurs années, j’aurais besoin d’un petit éclairage là-dessus. Si cela existe, vous pouvez me répondre et ignorer le reste de mon message!
     
    Je demande cela parce que l'aspect légal et organisationnel d'un tel organisme m'apparaît de prime abord relativement simple : il faut enregistrer une personne morale sans but lucratif auprès du Registre des entreprises du Québec, former un conseil d'administration qui se rencontre pour gérer les finances, réserver la salle, organiser les soirées et amener les jeux du club, faire une page Facebook et peut-être une petite page web question de rejoindre d'autres joueurs. Le plus gros problème m'apparaît être qu'il s'agit avant tout d'une initiative bénévole, et plusieurs ne peuvent pas se permettre un tel investissement de temps (surtout dans les débuts), ce qui est tout à fait compréhensible. Mais parfois, avec seulement quelques personnes, ce genre d’initiative peut naître…
     
    Aussi, je dois dire que l'origine de cette idée est liée à ma situation personnelle : depuis deux départs dans mon groupe, je me retrouve avec peu de joueurs réguliers et les soirées de jeux se font plus rares. Or, en lisant sur les différents forums en ligne, je constate que c'est une situation qui prévaut pour d'autres : un groupe régulier est toujours difficile à organiser, notamment à cause des horaires et d’un manque d’amis gamers. Je sais que certains ont rejoint des groupes de jeux sur Facebook, ce qui est certainement une super solution, mais qui m’apparaît avoir moins d’impact sur le hobby et son expansion que la formation d’un tel club. Enfin, un club ayant quelques dizaines de membres peut certainement pallier au manque de joueurs et assurer une régularité, puisqu'il est toujours possible de regrouper une certaine quantité de joueurs, sans nuire à ceux qui ont des horaires plus difficiles (par exemple, un club qui se rencontre les lundis soir et samedis après-midi pourrait être mieux adapté à divers types d’horaires).
     
    Bref, je ne propose pas ici de lancer cette initiative maintenant, mais avant tout j’aimerais m’informer sur la question auprès de vous, chers Dragons. Si vous avez des réponses à ces questions ou si vous avez un intérêt quelconque, merci d’éclairer ma lanterne!
  3. J'aime
    Potz a réagi à AmandaDesignsGames dans Le prochain Rosenberg...   
    Moi, je compare souvent le design de jeu à la cuisine. Ce qu'on appelle mécanique, qui est en réalité souvent plusieurs petits aspects groupés ensembles parce qu'ils se complètent (par exemple, le placement d'ouvrier "de base", c'est une sélection d'action simple, à tour de rôle, chaque action ne pouvant être choisies que par un joueur, et ce un certain nombre de fois, jusqu'à ce que tout redevienne disponible), est comme un groupe d'ingrédients souvent utilisés ensemble (cumin-curcuma-paprika-coriandre, qu'on appellerait des "épices marocaines", mettons), encore une fois, parce qu'ils se complètent. Je réinventerai pas la roue, si je fais un couscous, je vais mettre ces 4 épices-là, qui sont prouvées être bonnes ensemble. Si je veux lui donner une "twist" pour qu'il soit plus "moi", et bien je rajoute un petit quelque chose, je substitue un affaire, je n'invente pas une nouvelle palette d'épices. Et c'est là qu'on obtient ce qui est plus souvent la richesse des jeux depuis les derniers 10 ans: des petites twists.
     
    Le placement d'ouvriers? Oui, mais outre le standard, on a eu les twists du "met-et-tire" de Manhattan Project, le placement de cubes de Scoundrels of Skullport, les aventures de Caverna (qui rendent cfertains workers meilleurs que d'autres), les deux saisons de Viticulture, la roue de Tzolkin, les actions à multi-ouvriers de Feast for Odin ou Russian Railroads, les types d'ouvriers de Belfort, les ouvriers dés de Marco Polo ou Kinsburg, les ouvriers-ressources de Keyflower, le sens unique d'Egizia, les batailles de Carson City, le placement entre des espaces de Spyrium, et j'en passe. Et je peux faire une liste aussi longue des twists sur le deckbuilding, les enchères, les majorités, les cartes à usages multiples, les co-ops à communication limitée, les jeux de dés, de levées, de programmation. Selon moi, c'est plus intéressant de donner une version rafraichissante de quelque chose qu'on connait que d'inventer du nouveau.
     
    Et puis deuxio, un bon cook peut utiliser un ingrédient sans qu'il ne soit le centre du plat. De la même façon, un designer peut utiliser une mécanique sans qu'elle ne soit le focus du jeu. Le placement d'ouvriers, c'est un outil très utile, qui donne une source d'interaction et de tension lors du choix d'actions. C'est une façon de donner une partie que les joueurs connaissent à laquelle rattacher un mécanique plus nouvelle. Comme Hibou dit, des jeux avec des mécaniques très proches peuvent "feel" complètement différents: Agricola et Caverna ont 80% les mêmes mécaniques, mais peu de gens aiment les deux, parce que leurs "feels" est complètement opposé.
     
    Ceci étant dit, oui, il y a beaucoup, BEAUCOUP de bruit dans les jeux de nos jours, beaucoup de jeux super similaires à d'autres, beaucoup de pâles imitations. Mais de dire "ça manque d'innovation", selon moi, c'est faux!
  4. J'aime
    Potz a réagi à Guibs dans À quel point la langue écrite vous bloque-t-elle lors de vos achats ?   
    Si c'était que de moi, mes jeux seraient tous en anglais pour plusieurs raisons:
     
    Disponibilité: autant sur le marché que lors de la sortie d'un nouveau jeu Les extensions: encore une fois, disponibles souvent très longtemps en avance en anglais, surtout pour les jeux avec un flux rapide d'extensions (LCG, FFG, etc). Le prix: Plus bas que les versions françaises Clareté du texte: Malheureusement, plusieurs jeux ont des mauvaises traductions et le texte, même pour moi un francophone de souche, est plus clair en anglais qu’en Française.  
    Mais, j'ai une famille avec une épouse qui a une connaissance limitée de l'anglais et des enfants en bas âge. Il m'arrive souvent, sans problème, de pouvoir jouer à des jeux en anglais avec eu si le texte n'est pas trop lourd. Par contre, pour les jeux avec beaucoup de texte, c'est plus compliqué alors soit je prépare des feuilles de traductions où je paie plus cher pour la version française lorsqu'elle est disponible.
     
    Si le jeu est principalement pour jouer avec mes amis ou en solo, je vais souvent le prendre en anglais.
     
     
  5. J'aime
    Potz a réagi à Vuud dans Arkham Horror LCG Boîte de rangement   
    Bon, comme vous le savez tous, la boîte de Arkham Horror LCG est totalement inutile! Alors notre producteur (https://www.customgamebits.com/) de pièces local ma fait cette belle boîte de rangement! 45$ + tx, très très raisonnable!
     
    LCTFront by DrLab, on Flickr
    LCGTop by DrLab, on Flickr
    LCGAbove by DrLab, on Flickr
  6. J'aime
    Potz a réagi à Aléalogiste dans 10 ans ludiques, ça se fête!   
    C’est par le plus pur des hasards que je croise Stromgol des Dragons nocturnes en 2006. J’apprends l’existence du forum des jeux de société qui m’aide à découvrir des joueurs à Aylmer. À ma première soirée de jeux modernes, Romain et les autres me font découvrir Railroad Tycoon (maintenant Railways of the World). Ça part fort, un matériel impressionnant, un effort intellectuel surprenant quand on est habitué à du Hasbro! S’en suit Marco Polo Expedition puis les Dragons du Mékong (maintenant River Dragons) dans la même soirée et j’étais emballé par ces jeux qui déclassaient tout ce que je connaissais depuis mon enfance. J’étais conquis par la richesse des mécanismes, le matériel haut en couleur et les choix d’action plutôt que se faire dicter quoi faire par le hasard. Je n’ai jamais décroché depuis.
     
    S’ensuit une effervescence incontrôlable, je collectionne toutes sortes de jeux, par auteur, par mécanisme ou pour toutes sortes de raisons (dont une passe où je voulais tous les jeux avec de vraies roches comme Burp! et Menhir). Vers 2010, ma collection prend un tournant important. Je décide d’y aller surtout avec des jeux « familiaux », ça doit se jouer à la maison, alors je fais le grand ménage. En 2016, désencombrement de ma collection. Je passe de 7 grandes bibliothèques à 5 plus modestes. Je réalise toujours ma chance, chaque cube de ma ludothèque rendrait une famille heureuse. On adore jouer à la maison et ce n’est pas près de s’arrêter.
     
    Voici donc une photo de ma ludothèque actuelle. Je triche, la plupart des jeux classiques, 1985 et avant, sont dans une bibliothèque à part (faut pas que ça se sache que des fois, j’aime ça!!). Quelques beaux jeux (Siam, Cathédrale Monde) sont utilisés comme bibelots ailleurs. Les petites boîtes sont dans les trois paniers. Il y a aussi un tiroir contenant divers accessoires (porte cartes, dés variés, pions, etc.) dans un autre meuble. Les bibliothèques viennent du Pneu Canadien (prix régulier 60$ chacune, en spécial à $40, en débarras de temps en temps à 20$ donc 100$ pour les 5, c’est le prix d’une seule chez Ikéa).
     

     
    N’hésitez pas à me poser des questions sur les jeux que vous voyez, surtout si vous êtes nouvellement arrivés dans ce loisir, il y a quelques vieilleries qui valent la peine!
     
    Quel est le futur de ma collection?
     
    Il reste un peu de place. J’attends impatiemment Dream Home et Spyfall 2 au début 2017, les deux en français. Si d’autres jeux s’avèrent très intéressants, je devrai me départir d’un ou plusieurs pour libérer de l'espace, pas question d'agrandir. J’aime les rééditions bien pensées comme Maka Bana qui a ajouté un objectif supplémentaire avec le centre de plongée et des configurations équilibrées peu importe le nombre de joueurs, c'est même excellent à 3. J’accroche beaucoup sur les jeux à 2 depuis quelques temps et il y a de plus en plus de choix (j'attends Fugitive sur Kickstarter). J’aime aussi les jeux aux mécaniques diversifiées et aux combos inhabituels, comme Dungeon Fighter qui mélange dextérité et visite de donjons.
     
    Je surveille les extensions mais j'avoue être très sélectif de ce côté, je n'y vois pas toujours l'intérêt. J'ai hâte de voir celles pour Jamaïca, Colt Express, Castle Panic et Potion Explosion. Les Monster Packs pour King of Tokyo m’intéressent mais le premier sera pareil qu’un monstre du jeu original, ça part du mauvais pied à mon avis.
     
    Plus que tout, j'adore la chasse aux promos. Au prix des jeux actuels, je ne pourrais jamais recommencer ce que j’ai fait et accumuler autant de jeux. En 2006, on pouvait avoir un Aventurier du rail à 30$ en débarras, quand je vois Rails and Sails à 110$, je trouve le loisir de plus en plus élitiste (200% d'inflation en 10 ans?). Alors je m’amuse à courir après les promos, à prix raisonnable et qui ne prennent pas de place. Une p’tit 5$ par-ci pour une carte, un autre 5 euros par là pour une tuile. De temps en temps une folie autour de 20$, comme un monstre rare pour King of Tokyo. Ça me permet de découvrir plein de trucs intéressants en fouillant les bases de données et autres sites ludiques. Mes promos proviennent de partout à-travers le monde, j’ai parfois l’impression de voyager, et le traducteur Google me sert régulièrement pour passer une commande en Russie, en Pologne, en Espagne ou en Allemagne. Je collectionne les promos comme on cherche des timbres rares. En passant, je cherche désespérément Stinkerjell et King Cobra pour Dungeon Fighter, intensivement depuis 8 mois pour la première, à tel point qu’on dirait un canular et qu’elles n’existent pas!!
     
    Une idée comme ça
     
    J'aimerais faire le tour des ludothèques comme certains font le tour des vignobles. Découvrir la collection d'autres personnes, voir ce qui les passionne, essayer leurs jeux dans leurs environnement pour vivre une expérience ludique différente et par-dessus tout, ajouter des souvenirs ludiques mémorables à mon parcours de passionné des jeux modernes. On peut commencer ici, à votre tour de parler de votre ludothèque
  7. J'aime
    Potz a réagi à richardtempura dans Lisboa   
    Une raison: Bob Ross
     
     
     

  8. J'aime
    Potz a réagi à D'Jo dans le prix des jeux est aberrant   
    J'ai l'impression de revivre ce qui m'a fait quitter les jeux vidéos. Des jeux de plus en plus cher, des rééditions HD, du DLC presque qu'obligatoire(extension c'est pareil), une tendance au legacy pour mettre une fin de vie au jeu où carrément empêcher la revente et de grosses compagnies qui vont de plus en plus sur des valeurs sûr sans prise de risque pour des projets de plus en plus gros et qui commence à se ressembler de plus en plus...
  9. J'aime
    Potz a reçu une réaction de Hibou77 dans Sur ma wishlist...   
    J'ai fait une première partie d'Aquasphere la semaine dernière et j'ai eu une très bonne première impression. Le jeu n’a pas de mécanique-vedette, contrairement à Macao ou Trajan; il m’a semblé plus sobre, mais moins “disjoint". Du Feld, mais tissé serré. L’obligation de programmer les coups crée d’intéressants déphasages. La plupart des critiques tièdes que j'ai lues avaient trait au thème, particulièrement artificiel et superflu - ça ne m’a causé aucun problème. Je suis amateur de Feld, mais je connais des amateurs de Feld qui n’ont pas du tout aimé. Donc probablement à essayer avant d’acheter...  
    Vikings est un jeu plein de saveur, très bien ficelé et dont je ne me lasse pas. Il a des éléments d’Hawaï, mais la mécanique du marché lui donne un peu plus de corps. Il n’est pas gros, pas long, mais peut être exploré pendant de nombreuses parties.
  10. J'aime
    Potz a reçu une réaction de Miss PASAP dans La Clarté ou la Mort   
    Liberty or Death est-il un bon choix pour s'initier à la série COIN de GMT?

    Qu’est-ce qui vous aide le plus à apprendre un nouveau jeu historique? Des règles plus simples, ou un récit plus vivant?

    http://ludobits.com/fr/la-clarte-ou-la-mort/
  11. J'aime
    Potz a reçu une réaction de popmart dans La Clarté ou la Mort   
    Liberty or Death est-il un bon choix pour s'initier à la série COIN de GMT?

    Qu’est-ce qui vous aide le plus à apprendre un nouveau jeu historique? Des règles plus simples, ou un récit plus vivant?

    http://ludobits.com/fr/la-clarte-ou-la-mort/
  12. J'aime
    Potz a réagi à Zendor dans Le prochain FELD !!   
    Bon. Maintenant pour ma soi-disante simpliste et faible explication qui fait qu'un thème d'un jeu est plus ressenti si on le connaît davantage. Il semble que j'en ai heurté quelques uns ici avec cette affirmation. Je vais y aller d'un autre exemple plus clair.
     
    Qui ici connaît la saga Game of Thrones? Beaucoup probablement. Difficile d'échapper à la popularité grandissante de la série télévisée depuis six ans quand ce ne sont pas les romans qu'on peut avoir entendu parler ou lu. Maintenant qui connaissait Game of Thrones en 2003? Une bien moins importante cohorte qu'aujourd'hui, à n'en point douter. Je n'en faisais pas partie. C'est pourtant en 2003 que je jouais pour la première fois au jeu de plateau Game of Thrones, dont la toute première édition venait d'apparaître à l'époque. On a eu beau m'expliquer les raisons d'être qui justifiaient les positions de départ des clans en conflits sur la carte de Westeros, ça ne me disait pas grand chose d'autres qu'un monde fictif médiéval fantastique. Et quand je jouais le clan Stark et la carte d'Eddard Stark, cet homme réputé être l'une des plus fines lames du royaume, chef de son clan et homme de confiance du roi Robert Baratheon, pour moi ce n'était qu'une carte avec deux symboles d'épées. Ces deux symboles d'épées me permettaient d'éliminer deux troupes adverses dans un combat où je gagnais en utilisant la carte d'Eddard Stark. Depuis, j'ai lu presque tous les romans et je suis à jour dans la sixième saison de la série télévisée. Quand je joue à Game of Thrones dorénavant, je comprends beaucoup mieux pourquoi la carte d'Eddard Stark est si efficace.
    C'est ça s'informer sur un thème pour mieux le ressentir dans un jeu.
     
    Je consens à dire que les jeux de Feld n'ont pas des thèmes sensationnalistes et aussi excitants que Game of Thrones. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'ils sont complètement artificiels. Si les éditeurs se donnent la peine de trouver un thème aux jeux de Feld, c'est bien parce qu'ils y voient des échos aux mécaniques que ces jeux proposent.
    Quand on prend Trajan par exemple et qu'on lui reproche de ne pas se sentir en Rome antique, c'est plus souvent qu'autrement parce qu'on se limite aux images les plus répandues du monde Romain : les combats de gladiateurs, les courses de chars, Jules César, les dieux romains, etc.
    Mais si l'on s'attarde sur l'empereur Trajan qui donne son nom au jeu, on peut voir soudainement un tout nouveau sens donné aux actions des joueurs qui s'y déploient.
    Le règne de Trajan fut l'un de plus prospères que les Romains ont connus. L'empereur avait l'ambition d'embellir Rome avec un plan architectural de grande envergure, faisant ériger bon nombre de monuments qui font encore la beauté de la ville aujourd'hui. Ce sont ses ambitions qu'on voit illustrées dans les actions de construire divers bâtiments dans le jeu, encourageant par des points de victoire exponentiels le joueur qui en construit beaucoup.
    C'est sous Trajan aussi que l'empire romain connu son apogée dans l'étendu géographique de ses limites : une facette que l'on voit dans les déplacements des légionnaires romains que les joueurs peuvent effectuer dans toute l'Europe comme stratégie.
    Trajan a également appliqué une politique alimentaire pour aider les citoyens romains, fait reconstruire le Circus Maximus à plus grande échelle (le premier était incendié) pour accueillir et encourager encore plus jeux et de spectacles, et c'est également l'un de premiers empereurs romains qui éprouvait une tolérance et une ouverture religieuses envers les groupes marginaux de l'époque à Rome, comme les Chrétiens. Ces trois réalités sont représentées dans le jeu par les jetons de pain, de casque de gladiateur et de feu sacré religieux que les joueurs doivent se doter à chaque fin de quart de partie s'ils ne veulent pas perdre des points de victoire.
    Je pourrais en ajouter d'autres mais je crois que vous avez saisi ce que je veux dire sans être trop simpliste cette fois!
     
    Quant à Tom Vasel et au fait que c'est un exemple très simpliste de le réduire à quelqu'un qui ne connaît rien aux jeux par les raisons que j'ai évoquées, je n'ai jamais voulu insinué que Vasel est un ignorant dans la matière. Il connaît les jeux. Il sait reconnaître généralement ce qui peut être bon ou mauvais. Mais ses préférences semblent aussi très (trop) orientées vers les mêmes genres. Je tenais simplement à faire un contraste entre la subjectivité hermétique de Vasel et l'esprit plus ouvert de Matthews. Ce n'est d'ailleurs pas d'hier que j'ai décelé le manque d'ouverture et de sérieux de Tom Vasel dans ses critiques. On n'a qu'à voir son top 10 des jeux qu'il trouvait surévalués en 2006 : 8 sur 10 sont ou bien abstraits, ou bien des Euros. Et quand on regarde son top 100 de ses jeux préférés de tous les temps en 2015, les 9 premiers sont tous des jeux américains caractérisés par des multitudes de cartes aux effets divers apportant plein d'exceptions aux règles, ou encore par des armées de figurines dans des jeux de guerre ou des dungeon crawler. On aura beau dire que ces opinions sont les siennes et que si on n'aime pas ses choix, c'est gratuit et simpliste de le dévaloriser mais le fait est que Tom Vasel n'est pas n'importe qui : c'est littéralement le plus connu et le plus suivi des critiques de jeux de société sur la planète. Avec une telle notoriété vient aussi une responsabilité. Quand il critique des jeux et qu'une fois sur deux il lance son "Where's the theme?", c'est son devoir de réaliser que toute sa notoriété à une influence; et cette influence ne devrait pas se réduire à dire que les meilleurs jeux sont ceux où il faut absolument ressentir le thème quitte à cracher sur les Euros parce qu'ils faut se forcer à connaître leur thème.
  13. J'aime
    Potz a réagi à LucRivNor dans Le prochain FELD !!   
    Ma touche maintenant:
     
    Feld est un petit peu démonisé et sert un peu de punching bag pour les gens qui vont moins accrocher sur les Euros. Alors voici les mauvaises conceptions sur Feld.
     
    - Feld est juste de la salade de points:
     
    Et qu'est-ce que ça veut dire? "Many paths to victory" serait-il plus vendeur? Je comprends même pas que quelqu'un peut voir cela de façon péjorative. Blood Rage permet de faire des points en gagnant des combats, en perdant des combats, en survivant, en mourrant; est-ce un "Point Salad"? Pas la façon habituelle de voir ce jeu mais pourtant... Les vieux Feld avaient beaucoup de "points de pénalité" mais les tendances du marché "tout est vraiment géniale" semble avoir changé le tout, ce qui vient rehaussé le goût de salde. Mais mécaniquement, éviter des pénalités et gagner des points revient au même!
     
    - Tout les jeux de Feld se ressemblent:
     
    What??? Tant que vous n'avez pas ressenti l'éléments de tension de ses jeux, vous ne pouvez pas en parler. Oui Feld est probablement l'instigateur du "retour élégant des dés" dans les Euros et l'a fait dans plusieurs mais jamais à la même sauce. Rialto, Strasburg et Speicherstadt (Jorvik) sont 3 jeux d'enchère complètement différent. Bora Bora, Macao et Chateaux de Bourgogne utilise des dés de façon totalement différente. Luna n'a pas du tout le même shéma d'actions que Aquasphere.
     
    - Les thèmes de Feld sont plaqués:
     
    Et bien oui! Ce n'est pas une mauvaise conception! Alors si tu veux joué un Feld pour ressentir un thème dans tes fibres les plus profondes, tu n'as pas le bon jeu! L'avantage du design mécanique en premier et que la règle est clair et qu'il n'y a moins d'exceptions. Les thèmes de Feld sont toujours d'une bonne aide pour la compréhension général du jeu. Mais ce qui est important est que d'aimer les jeus de Feld pour leurs forces: des mécaniques fortes et originales. Je n'aime pas Star Wars Rebellion pour sa simplicité et sa courte durée, je n'aime pas Vegas pour sa stratégie ultime et je n'aime pas Splendor pour son thème. Mais j'aime tous ces jeux. Peut-être que d'apprécier une beauté et une originalité de mécanique n'est pas donné à tous aussi.
     
     
     
     
  14. J'aime
    Potz a réagi à Zendor dans Le prochain FELD !!   
    Avant toute chose dans la réponse que je m'apprête à donner, il faut savoir que je ne suis aucunement un fan des jeux de Feld. Mais je connais tous ses jeux (j'ai même consacré une partie de mon quiz aux JAB aux jeux de Feld il y a quelques années).
     
    Donc, d'emblée, je vais rectifier le tir ici en apportant un peu de rigueur à une généralisation trop vite faite : les jeux de Feld ne sont pas tous pareils; ils ne sont pas tous des salades de points, ils ne sont pas tous beige non plus et dans quelques uns, on aurait de mal à voir un autre thème tant il colle bien aux mécanismes trouvés par l'auteur.
    Des exemples?
     
    Le nom de la rose : jeu de bluff où, comme dans le célèbre roman du même nom, on n'essaie pas de faire des points de toute sorte de façon mais on passe plutôt son temps à soupçonner les autres joueurs et à essayer de se faire passer pour le moins louche lorsque viendra le temps de faire les accusations du moine meurtrier à la fin. En vérité, on ne sait jamais qui est le meurtier. Ici en fait, Feld a plutôt choisi de se concentrer sur le climat inquisiteur si typique des chasses aux coupables si bien associées aux clergé catholique du Moyen âge. La mécanique du temps qui passe est une très belle trouvaille qui mène tout le suspense du jeu et le jeu est fait chez Ravensburger : de matériel de qualité en somme.
     
    Les piliers de la terre : le duel des bâtisseurs : comme dans le livre au même titre, encore ici le thème est respecté : un joueur incarne le prieur Philippe voulant faire ériger une cathédrale médiévale alors que son adversaire, l'archevêque Walleran, veut plutôt qu'on mette l'emphase sur une forteresse. Pas de salade de points donc. Le but est simplement d'être le premier des deux joueurs qui arrivera à faire construire son bâtiment avant l'autre. La mécanique des choix de cartes dans une matrice de 3 X 3 est astucieuse et je ne me souviens pas avoir vu son pareil dans un autre jeu (elle ne fait pas penser à du Sudoku non plus!). Elle incarne aussi assez bien les initiatives voulant couper l'herbe sous le pied que les des adversaires tentent mutuellement de sa faire dans le roman. C'est un jeu Kosmos, deuxième éditeur en importance après Ravensburger en Allemagne. On ne lésine donc pas sur le matériel.
     
    L'année du dragon : le 3e jeu édité de Feld demeure encore pour moi son chef d'oeuvre tant il a su bien marier le thème de la culture de la Chine médiévale avec des mécaniques sans le moindre hasard (du thème bien reflété sans recours au hasard est très rare; chose qu'on ne voit presque jamais dans les jeux américains avides de thématique forte). Qui plus est, il s'agit d'un jeu où on doit sauver les meubles bien plus que faire des points de toute sorte. Le thème se reflète en fait dans les nombreuses combinaisons d'événements qui surviennent avec les différents types de citoyens chinois qu'on recrute : un bâtisseur vous économisera la construction de palais (nécessaires pour héberger vos citoyens), un marchand pourra vous rapporter plus d'argent quand ce sera le temps de taxes, un médecin réduira le nombre de morts quand la peste arrivera alors qu'un fermier augmentera votre production de riz pour palier à la sécheresse qui arrivera tôt ou tard. Vous direz alors qu'on aurait pu appliquer ce thème à la France médiévale plutôt qu'à la Chine mais pas vraiment en fait: il se dégage de l'Année du Dragon des caractéristiques dignes de l'Extrême-Orient : une ambiance zen, encourageant la sagesse plutôt que le risque et valorisant le vieux plutôt que le neuf (les choses qui survivent dans le jeu sont plus solides que les choses qui viennent d'arriver). À la fin, gagnera le joueur qui aura le mieux survécu!
     
     
    Ces preuves faites, j'ajouterai ensuite que Feld ne fait pas tant dans le facile. Le facile dans la création de jeu, c'es quand un auteur décide de mettre une carte avec du texte qui va expliquer ce qui se passe : on invente l'exception sur mesure juste pour coller au thème et juste parce que souvent, on est trop paresseux ou peu confiant que notre ensemble de règles inventées sans recours aux situations spéciales va se suffire à lui-même. Encore une fois, les jeux américains en sont pleins d'exemples.
     
     
    Enfin, je dirai que ça me fait toujours bien rire quand je vois des gens dire d'un jeu qu'il n'y a pas assez de thème. Mais qui sont-ils donc pour être capable de reconnaître un thème aussi pointu que celui des mines du XIXe siècle dans la région du Rhin pour le jeu Khole & Kolonie ?
    Quand Québec fut publié, nombreux furent ceux qui le décrièrent comme un jeu abstrait complètement artificiel dans son thème. Tom Vasel m'avait dit "Mais pourquoi voudrait-on faire un jeu sur le thème de Québec?!! C'est tellement peu inspirant". Le lendemain je rencontrais Jason Mattews (co-auteur de Twilight Struggle) qui me disait : "oh c'est toi qui es derrière Québec ?! Wow! Quel jeu intéressant! J'aime bien aussi comment les sphères d'activités économique, culturelle, politique et religieuse représentent bien les dynamiques qui s'appuient mutuellement et qui ont traversé l'histoire de la ville". Ce sur quoi je l'ai remercié d'avoir su reconnaître ce que j'avais tenté de faire avec le thème de mon jeu.
    Matthews travaille à Washington; c'est un fonctionnaire politique américain. Il s'intéresse beaucoup à l'histoire des nations. Vasel est un prof de math au secondaire et un pasteur protestant à ses heures. Sa culture générale est plutôt limitée. Alors quand un gars comme Vasel me dit que mon jeu n'est pas digne d'intérêt à cause du thème, mettons que son statut notoire de critique de jeu perd beaucoup de sa crédibilité. Les mêmes pensées provenant de Matthews me feraient plus réfléchir.
    Donc tout ça pour dire que quand vous trouvez que des jeux ont un thème bien plaqué et peu résonnant comme ce qu'on reproche à Bora Bora, à Macao ou à Rialto de Feld, commencez donc par vous informer sur les thèmes de ces jeux avant de dire qu'ils sont secs et abstraits. Vous aurez au moins plus de crédibilité dans votre critique.
  15. J'aime
    Potz a réagi à James Yo dans Liberty or Death comme introduction à la série COIN?   
    Je l'ai acheté aussi mais avec d'autres jeux. J'ai lu le manuel des réglements je pense que c'est un jeu moyen des COIN. Pour la présentation aux autres joueurs je pense que j'irais avec les commandes et influence des états que tu contrôles. Plusieurs voit le jeux comme un vrai 2 joueurs ou 4 joueurs en équipe. Je pense que le plus difficile est de bien savoir et comprendre les liens entre les prises de position/influence dans les états et les ressources. Aussi de comprendre les commandes et features des player aid. C'est pas mal les deux choses à expliquer car après ça coule tout seule et il reste à atteindre ses objectifs de victoires.
     
    Je ne sais pas quand je vais le ressortir j'ai joué. La je test Pendragon et avec ce jeu j'ai plus compris le système coin pour après avoir une bonne idée de liberty or death ou falling sky et du mécanisme.
     
     
  16. J'aime
    Potz a reçu une réaction de ambiorix dans Pax Porfiriana   
    Intéressants points de vue.

    Je n'ai pas encore joué à Pax Porfiriana.

    Mais j'ai, pour ma part, trouvé Neanderthal tellement exceptionnel, original et fluide que PF est dans mon panier d'achat depuis. Pas de plateau non plus, que des cartes, qui représentent... des milliers d'années d'évolution. Les 3 principales espèces d'hominidés tentent de développer leur cerveau au moyen du langage, tout en s'étendant sur le territoire européen en chassant, en inventant armes et outils, en se reproduisant selon diverses stratégies, etc. Les règles, les notes et le contenu de chaque carte sont d'une grande richesse documentaire, mais sans jamais rendre le jeu lourd, verbeux ou platement didactique. On apprend sans s'en rendre compte. Le gameplay est simple et brillamment intégré. Vrai, le jeu avance parfois presque tout seul, mais dans mon expérience ça n'a pas rendu les joueurs passifs pour autant, bien au contraire. Les décisions cruciales abondent, la compétition est forte et se fait sur plusieurs aspects à la fois. J'ignore si c'est la même chose pour Pax Porfiriana.

    Bref j'ai acquis la deuxième édition de Greenland (la première est à éviter), qui poursuit cette saga, et Pax Porfiriana sera mon prochain Eklund.
  17. J'aime
    Potz a réagi à popmart dans Attirés par les jeux de la série COIN?   
    Le système COIN diffère pas mal des "Card Driven + Hand Management + Area Control" comme Twilight Struggle, 1989: Dawn of Freedom, Labyrinth: The War on Terror ou même Washington's War et autres similaires.
     
    Les seules similitudes à mon avis sont qu'il y a une map et qu'un utilise un deck de cartes d'événements.
     
    À la base tous les COIN ont 4 factions (contrairement à 2 dans les CDG ci-haut mentionnés). Les 4 factions sont toujours en jeu. À moins de 4 joueurs on peut ou bien controler plus d'une faction ou bien en jouer une ou plusieurs en "robot" en suivant des flowcharts.
     
    Le système a été concu pour bien rendre les conflits où une faction relativement puissante et riche en ressources se fait attaquer par des groupes aux ressources limitées mais en symbiose avec le terrain et/ou les populations locales, a.k.a. Guerrilla Warfare. Et il le fait de façon magistrale.
     
    Ensuite la gestion des cartes d'événements et des actions est aussi très différente des CDG. Pas de main de cartes à gérer, il y a deux cartes visibles, celle du tour courant et celle du tour suivant. Dans l'ordre qui apparait au haut de la carte courante, chaque faction éligible doit choisir si elle fait l'événement, une autre action, ou passe son tour. Si elle choisi l'événement ou une action, elle ne sera pas éligible à la carte suivante. Les actions peuvent servir à ajouter ou former des unités, ajouter des bases, augmenter ses resources (qui servent à payer pour des unités, des bases), déplacer des unité, faire des combats, enrôler ou terroriser les populations locales, gagner de l'influence dans les différentes régions.
     
    À intervale plus ou moins régulier il y a un tour de "revenus/scoring" où on va vérifier les conditions de victoire, re-initialiser certaines choses, produire des ressources en fonction de notre position sur le terrain et faire un peu de propagande/augmenter notre incluence.
     
    À mon avis, le coeur de Twilight Struggle est dans la gestion de sa main de cartes et la gestion des majorités sur le terrain en vue de se positionner pour les cartes de scoring. Tandis que le coeur des COIN est dans la gestion de ses resources/unités et la planification de ses actions (mouvements, attaques) en vue d'atteindre ses propres conditions de victoire.
     
    Moi j'adore les deux types de jeu. Pour des raison différentes.
     
    Voici un excellent article qui explique, du point de vue de l'auteur, pourquoi la série COIN est si fantastique:
     
    https://theplayersaid.com/2016/04/28/why-i-find-the-coin-series-of-games-by-gmt-games-so-fantastic/
     
    En gros:
    - 1-4 joueurs
    - (très) Asymétrique, c'est à dire que chaque faction se joue très différemment avec des conditions de victoire qui lui sont propre
    - Beaucoup de recherche et de documentation sur le contenu et l'impact historique des événements et des factions en jeu
    - Grande qualité de production
     
     
  18. J'aime
    Potz a reçu une réaction de Torak dans Attirés par les jeux de la série COIN?   
    ... ne faites pas les mêmes erreurs que moi:
     
    http://ludobits.com/fr/blog/articles/apprendre-le-systeme-coin-mes-5-pires-erreurs
     
     
  19. J'aime
    Potz a réagi à SlyQC dans Région de Québec - Qui veux jouer?   
    Bonjour à tous, membres de la région de Québec.
     
    Je sais que beaucoup recherchent de nouveaux visages qui partagent leur passion commune, et c'est génial. De mon coté, je n'ai pas souvent la chance de rencontrer des gens à cause de mon horaire chargé (travail, amis, 2 enfants) mais j'ai quand même la motivation d'aider mon prochain, surtout pour promouvoir notre hobby.
     
    De temps à autre, je vois arriver plein de sujet de joueurs qui recherchent des groupes mais c'est toujours éparpillé partout.
    PLUS MAINTENANT!
     
    Voici le sujet OFFICIEL : Région de Québec : Qui veux jouer?
    mon but : Tenir à jour un registre de joueurs et faciliter les rapprochements. Je vais tenir le sujet à jour, et vous allez pouvoir consulter le message #2 pour voir la liste des gens, et les liens vers les discussions affiliées.
     
    Vous êtes invités à écrire ici si vous voulez rencontrer d'autres joueurs de la région.
     
    Bon, mon pitch de vente est pas excellent encore, mais je vais eventuellement le modifier et demander un beau sticky aux gentil modérateurs.
  20. J'aime
    Potz a reçu une réaction de JulieRivNor dans GEN CON 2014   
    Bonjour,
     
    Nous irons aussi à GenCon pour la première fois cette année, en famille. La liste des nombreux titres qui seront lancés et en vente à GenCon est constamment mise à jour et disponible sur BGG:
     
    http://boardgamegeek.com/geeklist/161427/gen-con-2014-preview
     
    Il est possible d'acheter des jeux en primeur, dont certains n'atteindront le marché québécois que dans plusieurs mois. Mais je ne crois pas que GenCon soit une bonne occasion d'obtenir ces nouveautés à rabais; si j'ai bien compris la plupart seront au plein prix.
     
    Pour ma part je surveillerai surtout la salle des enchères, où près de 10,000 items seront mis en vente durant les 4 jours de GenCon:
     
    http://www.livegameauctions.com/
     
    Pour les "trucs et astuces", on trouve plusieurs bons conseils généraux, sur à peu près tous les sujets, sur ce forum:
     
    http://community.gencon.com/forums/
     
    Suffit de s'y abonner; il y a de plus en plus d'activité à l'approche de l'événement...
     
    Bonne chance!
     
     
×
×
  • Créer...