Jump to content

Hibou77

Membres
  • Content Count

    3,351
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    189

Reputation Activity

  1. Like
    Hibou77 got a reaction from Migmeister in Il était une fois... Hibou77   
    Ha !  Ça me donne une idée...  On devrait se faire notre propre geek-of-the-week !  Allez-y, shootez-moi vos questions les plus indiscrètes
     
  2. Like
    Hibou77 reacted to Alexuel in Il était une fois... Bruno Faidutti   
    Ouins bon, moi je l'aime bien Faidutti, ma femme aime beaucoup planète rouge et si on a un groupe de plus de 6 personne, mascarade va sortir autant que codename! Je ne possède pas citadelle, mais je le joue un fois de temp en temp chez des amis, je le trouve efficasse sans être complexe. C'est clair qu'il ne fait pas des jeux exigeant ou stratégiquement satisfesant, mais ses jeux marche avec des groupes variés, il s'apprenne rapidement et sont bien adapter au marché, pas trop gros, pas trop cher, pas trop complexe. Par contre, je ne sortirais pas un de ses jeu avec une gang de joueur expérimenté, j'en ai trop des complexes que je ne sort pas assez souvent, et que je doit prendre 30 minutes a me remémorer les putains de règles...
  3. Like
    Hibou77 reacted to Phoenixio in Il était une fois... Bruno Faidutti   
    Tu peux faire mieux comme argument: Monopoly a vendu approximativement 3.5 millions de copies par années depuis sa création, et ça ne veut pas dire que c'est un jeu non-répétitif...    Et pourtant, après 1 tour, il y a au moins 1296 possibilités à 4 joueurs, et je ne fais que compter les positions des cases, pas les effets, décisions, et potentielles cartes pigées!
    Je comprend ton point, mais t'es aussi du côté des fanatiques qui aiment le jeu, avec ton 1000+ parties.  Les échecs, c'est super mainstream, et moi-même j'en ai eu plusieurs versions.  La vraie question: combien de ces gens jouent fréquemment à ce jeu ou le gardent en bonne estime?  Si je demande à mes collègues de travail à cet instant, leur réponse est: je connais les échecs, j'en ai une version, mais c'est plate ou je n'ai pas envie de m'y mettre.  Pourtant j'ai réussi à les faire jouer à Dwarf King, Hanabi, Asteroyds et Dice Throne...   Et quoi de plus Faidutti dans cette liste que de commencer par un Faidutti?
  4. Haha
    Hibou77 reacted to Sig in Il était une fois... Hibou77   
    J'aime bien la participation de Hibou77 sur le forum😊, ainsi que plusieurs autres.
  5. Haha
    Hibou77 got a reaction from jvallerand in With a Smile & a Gun - Kickstarter qui s'en vient!   
    Haha !  Je parlais surtout qu'il n'aime pas le area control d'habitude, pas de la qualité du jeu en général
  6. Haha
    Hibou77 reacted to jvallerand in With a Smile & a Gun - Kickstarter qui s'en vient!   
    Très insultant que tu avais des doutes!!
    Et là surprise pour moi c'est qu'ils en ont parlé au début de Corner to Corner!
  7. Like
    Hibou77 reacted to Migmeister in Historique de mécanique - Chapitre 9 - Alliance   
    J'ai reçu ma réponse de BGG aujourd'hui. Mes correction pour Die macher et Cosmic Encounters ont été approuvé. Alors, je laisse Cosmis Encounters comme le premier jeu avec cette mécanique et j'ai ajouté Die Macher au top 5!
  8. Like
    Hibou77 reacted to Phoenixio in Il était une fois... Bruno Faidutti   
    J'ai failli mentionner les Échecs et le Go.  Parce qu'on pourrait dire qu'il n'y a pas de hasard et que c'est difficile à prédire...  mais c'est exactement le genre de jeu que Faidutti évite, parce qu'ils sont vraiment très répétitifs et toutes les parties se ressemblent.  Pour une raison étrange, on parle toujours de ces jeux en pensant à des méga pros et passionnés de subtilités...  mais le commun des mortels ne joue vraiment pas tant aux échecs.  Personne de cette catégorie ira te dire que les parties sont vraiment différentes les unes des autres.
    Et c'est drôle que tu en parles, parce que Faidutti était assez connu pour sa variante des échecs: Tempête sur l'échiquier.  Et il n'a rien enlevé à la mécanique principale, il a ajouté du hasard et des twists pour que le commun des mortels puisse atteindre et apprécier les échecs.  Ça me semble un point commun de plusieurs dans ce fil de discussion: on est presque tous passé par ses jeux à nos débuts, et je serais curieux de voir si on serait tous içi sans ses contributions.  Il a fait un beau pont entre les jeux complètement aléatoires et mainstream comme Life, Jour de Paye, Gangster, Monopoly, etc, et les jeux modernes moins basés sur la chance...
  9. Like
    Hibou77 got a reaction from Migmeister in Il était une fois... Bruno Faidutti   
    Je crois qu'on n'est juste pas son public cible.  Si ce n'était pas un auteur brillant, il n'aurait pas toffé dans le domaine depuis plus de 30 ans.  Il fait de petits jeux représentant des risques minimes pour les éditeurs.  Même si ses jeux ne sont pas super bien notés sur BGG, je crois qu'il en vend quand même un méchant tas !  Alors il doit bien faire quelque chose de bien.  Après tout, il n'y a pas tant de designers qui peuvent se vanter d'avoir 4 jeux dans le Top-500.
  10. Like
    Hibou77 got a reaction from Phoenixio in Il était une fois... Bruno Faidutti   
    Je crois qu'on n'est juste pas son public cible.  Si ce n'était pas un auteur brillant, il n'aurait pas toffé dans le domaine depuis plus de 30 ans.  Il fait de petits jeux représentant des risques minimes pour les éditeurs.  Même si ses jeux ne sont pas super bien notés sur BGG, je crois qu'il en vend quand même un méchant tas !  Alors il doit bien faire quelque chose de bien.  Après tout, il n'y a pas tant de designers qui peuvent se vanter d'avoir 4 jeux dans le Top-500.
  11. Like
    Hibou77 got a reaction from red_mary in Il était une fois... Bruno Faidutti   
    Je crois qu'on n'est juste pas son public cible.  Si ce n'était pas un auteur brillant, il n'aurait pas toffé dans le domaine depuis plus de 30 ans.  Il fait de petits jeux représentant des risques minimes pour les éditeurs.  Même si ses jeux ne sont pas super bien notés sur BGG, je crois qu'il en vend quand même un méchant tas !  Alors il doit bien faire quelque chose de bien.  Après tout, il n'y a pas tant de designers qui peuvent se vanter d'avoir 4 jeux dans le Top-500.
  12. Like
    Hibou77 got a reaction from Tawny in Il était une fois... Bruno Faidutti   
    Je crois qu'on n'est juste pas son public cible.  Si ce n'était pas un auteur brillant, il n'aurait pas toffé dans le domaine depuis plus de 30 ans.  Il fait de petits jeux représentant des risques minimes pour les éditeurs.  Même si ses jeux ne sont pas super bien notés sur BGG, je crois qu'il en vend quand même un méchant tas !  Alors il doit bien faire quelque chose de bien.  Après tout, il n'y a pas tant de designers qui peuvent se vanter d'avoir 4 jeux dans le Top-500.
  13. Like
    Hibou77 got a reaction from Le Gourou in Il était une fois... Bruno Faidutti   
    Je crois qu'on n'est juste pas son public cible.  Si ce n'était pas un auteur brillant, il n'aurait pas toffé dans le domaine depuis plus de 30 ans.  Il fait de petits jeux représentant des risques minimes pour les éditeurs.  Même si ses jeux ne sont pas super bien notés sur BGG, je crois qu'il en vend quand même un méchant tas !  Alors il doit bien faire quelque chose de bien.  Après tout, il n'y a pas tant de designers qui peuvent se vanter d'avoir 4 jeux dans le Top-500.
  14. Thanks
    Hibou77 reacted to jojo45 in Le Marché-aux-Jeux   
    Salut Hibou77 jadore le format de ton site.
    Des idées pr le promouvoir  ? 
  15. Haha
    Hibou77 reacted to SuperFafa in Il était une fois... Bruno Faidutti   
    Pas vraiment d'accord, certains jeux arrivent à faire sans aléatoire durant la partie, il y a juste du hasard dans le set up. Je penses par exemple à Projet Gaia ou Food Chain Magnate. En dehors des euro, les échecs et le jeu de Go n'ont pas de hasard et  il n'y a pas vraiment de stratégie vraiment prévisible (peut être à très haut niveau dans les échecs). Je penses que l'approche de ces jeux est d'offrir suffisamment d'options et d'interactions pour qu'une  stratégie dominante n'existe pas ou soit très difficile à trouver. Et il y a un monde entre un peu d'hasard relativement maîtrisable et le chaos des jeux de Faidutti. Après c'est pas du tout le même type de publique et de sensations qui sont visés.
    Après c'est sans doute très difficile de créer un jeu sans hasard et pas trop prévisible. Mais je n'aime pas l'approche de Faidutti qui consiste simplement à supprimer la stratégie pour éviter qu'il y ait une stratégie gagnante... C'est un peu comme dire pour éviter de se blesser au sport, ne fait pas de sport. Oui ça marche, mais enfin...
     
     
     
  16. Like
    Hibou77 reacted to Migmeister in Il était une fois... Bruno Faidutti   
    Je choisi rarement un jeu pour son auteur, mais lorsque je trouve ces sujets, je prend le temps de voir ce que je possède et ce que j'ai joué. Et j'ai remarqué qu'il y a des auteurs qui sont pas mal plus présent dans ma collection.
    pour M. Fadutti, j'ai joué quelques uns de ses jeux, sans détesté, ça m'a laissé un peu froid: Citadelles, Red November, Fist of Dragonstone, Vallée des Mammouths et Castle.
    Mais il y en a deux que j'aime beaucoup: Boomtown et particulièrement Warrior Knigts, que vous venez de me donner le goût de rejouer!
    J'ai toujours voulu essayer Mission Red Planet... Mais la, je ne sais plus trop... 🙂
  17. Like
    Hibou77 reacted to Phoenixio in Il était une fois... Bruno Faidutti   
    J'aime bien sa philosophie: si un jeu ou une stratégie était entièrement prévisible, il serait possible de juste faire un "roche papier ciseaux" au début de la partie en annonçant la stratégie désirée et le nombre de points qu'on peut faire avec, et voilà, vainqueur décidé...  Bref, il a raison, même les Euro pûrs et dûrs ne peuvent pas se passer d'un peu de chance ou d'aléatoire, sans quoi on voit souvent des gens dire que toutes les parties se ressemblent, ou alors qu'il y a des stratégies dominantes...  Ce qui est déjà le cas avec un peu de hasard, donc je n'ose pas imaginer sans!
    Dans mes préférés:
    Dwarf King: Pour ceux qui aiment les jeux de levées, celui là a pas mal de renouvellement dû aux très différentes méthodes de faire des points.
    Mascarade: Très intéressante variation des jeux à rôles cachés, à la Resistance / Avalon.  Certaines combinaisons de rôles étaient assez intéressantes.
    Red November: Coop très difficile, mais je persiste à le trouver intéressant en concept.  Je ne crois pas avoir réussi à survivre ever...
    Il me semble qu'il avait aussi contribué un peu à Mare Nostrum, comme il est fréquent collaborateur avec Serge Laget.  C'était peut-être pour l'extension Mythologie?  Je n'en trouve plus mention, mais il me semble que c'était connu à l'époque comme quoi on lui demandait souvent conseil.
    Sinon le jeu qui m'a fait commencer les jeux: La Vallée des Mammouths.  Chaotique, mais qui n'aime pas un peu de dégâts par l'environnement quand on joue une tribue préhistorique qui commence à peine?  Pour moi c'est un des jeux où le thème colle le mieux certaines mécaniques, comme le mouvement des animaux sauvages.  Et c'est un excellent jeu d'entrée, pour ceux qui comme moi aimaient bien les 4X à l'ordinateur tel qu'Age of Empire et qui étaient prêts à passer aux versions carton de ce type de jeu!
  18. Like
    Hibou77 got a reaction from Phoenixio in Il était une fois... Bruno Faidutti   
    J'ai découvert Bruno Faidutti d'abord avec Mystère à l'Abbaye puis ensuite avec Citadelles.  Deux très bons jeux et une chance, parce que si je l'avais découvert par l'entremise de ses autres jeux plus chaotiques, je crois que je l'aurais mis sur ma blacklist en partant !  Reste que même si je ne suis pas le plus grand fan de ses jeux chaotiques remplis de take-that, je respecte énormément le gars derrière.  J'ai longtemps utilisé sa "Ludothèque idéale" comme référence pour mes prochains achats et même aujourd'hui, je suis religieusement son blog très intéressant où il touche à plein de sujets en rapport avec le monde ludique.
    Mon classement
    1- Citadelles : Un jeu bien construit !  Sa principale faiblesse est la durée des parties, beaucoup trop longues.
    2- Mystery of the Abbey : Après les dizaines de parties de Clue de mon enfance, jouer à ce jeu était comme voir la lumière.  Oui, il y a plus !
    3- Diamant : Petite diversion intéressante pour jouer en famille.  Très peu d'intérêt à le jouer en bas de 4 ou 5 joueurs.
    4- Mission Red Planet : Bof, la partie de décollage de fusée me faisait grincer des dents.  Surprise ! Ma fusée explose, hahaha, ce que c'est drôle...
  19. Like
    Hibou77 reacted to Hyann in Il était une fois... Bruno Faidutti   
    Bizarrement, je n'ai pas joué à tellement de ses jeux et la plupart ne m'ont pas laissé un bon arrière-goût, mais je reconnais son nom quand je le vois sur une boîte... 
    J'ai essayé Citadelles une fois et sans être un fan c'est un jeu correct.
    Déception de Mission Red Planet...
    Le reste est quelques jeux d'enfants le temps de quelques parties...
    Un jeu que j'ai eu du plaisir, mais pas assez pour le conserver est Pony Express pour son thème Far west et de la dextérité mélangé dedans... 
  20. Like
    Hibou77 reacted to PAPPY in Il était une fois... Bruno Faidutti   
    Le dieu incontesté du chaos. J'aime bien encore Citadelles et Warrior Knights, malgré que ça fait quelques années que j'y ai joué. Il me reste quelques bons souvenirs de Castle, Fist of Dragonstones et surtout Queen's Necklace (dont je me suis procuré la nouvelle édition à sa sortie).
  21. Like
    Hibou77 got a reaction from Hyann in Il était une fois... Bruno Faidutti   
    "I try to design games for people and not just for brains. This means that I want my games to be unpredictable or chaotic enough to make impossible any attempts at finding a winning strategy. At the same time, I want them to be challenging, which means that players’ decisions must have a critical impact on the game and on winning odds. This means games with tactics or strategy, but not purely tactical or strategic, games with luck or chaos, but not totally unpredictable and uncontrollable."
    Bio : Auteur français (il n'aime pas le terme designer) né en 1961.  Il étudie en droit, économie, sociologie et obtient son doctorat en Histoire avec sa fameuse thèse sur les licornes.  Il est l'un des plus anciens designers français encore actifs aujourd'hui.  Réputé pour ses jeux alliant souvent bluff et méchancetés.
    Quelques-unes de ses créations : Mystery of the Abbey (1995), Citadelles (2000), Mission Red Planet (2005), Diamant (2005), Warrior Knights (2006), Mascarade (2013), Raptor (2015).
  22. Like
    Hibou77 got a reaction from Hyann in Il était une fois... Bruno Faidutti   
    J'ai découvert Bruno Faidutti d'abord avec Mystère à l'Abbaye puis ensuite avec Citadelles.  Deux très bons jeux et une chance, parce que si je l'avais découvert par l'entremise de ses autres jeux plus chaotiques, je crois que je l'aurais mis sur ma blacklist en partant !  Reste que même si je ne suis pas le plus grand fan de ses jeux chaotiques remplis de take-that, je respecte énormément le gars derrière.  J'ai longtemps utilisé sa "Ludothèque idéale" comme référence pour mes prochains achats et même aujourd'hui, je suis religieusement son blog très intéressant où il touche à plein de sujets en rapport avec le monde ludique.
    Mon classement
    1- Citadelles : Un jeu bien construit !  Sa principale faiblesse est la durée des parties, beaucoup trop longues.
    2- Mystery of the Abbey : Après les dizaines de parties de Clue de mon enfance, jouer à ce jeu était comme voir la lumière.  Oui, il y a plus !
    3- Diamant : Petite diversion intéressante pour jouer en famille.  Très peu d'intérêt à le jouer en bas de 4 ou 5 joueurs.
    4- Mission Red Planet : Bof, la partie de décollage de fusée me faisait grincer des dents.  Surprise ! Ma fusée explose, hahaha, ce que c'est drôle...
  23. Like
    Hibou77 reacted to Le Gourou in Il était une fois... Bruno Faidutti   
    Soyez pas trop méchant, il est quand même un vieux de la vieille( tout comme moi finalement 😂)qui a créé quelques jeux pas pires quand même si l"on relativise en terme de jeux interactifs. Mystère à l'abbaye et Citadelles sont , à mon avis , ses succès notables. Diamant , avec Moon, est aussi un bon petit jeu de push your luck ... Et tout comme Hibou, je suis son blogue depuis les tous débuts et prends ce qui m'intéresse et le reste, je passe... Il est un "personnage" du monde ludique, que l"on apprécie ou non.👍
     
  24. Like
    Hibou77 reacted to MadMax in Il était une fois... Bruno Faidutti   
    Beaucoup joué à ses jeux au début de mon retour aux boardgames début 2000, je n’approche plus un de ses jeux aujourd’hui. Celui qui m’a fait le plus rire est Democrazy
  25. Like
    Hibou77 got a reaction from Le Gourou in Il était une fois... Bruno Faidutti   
    J'ai découvert Bruno Faidutti d'abord avec Mystère à l'Abbaye puis ensuite avec Citadelles.  Deux très bons jeux et une chance, parce que si je l'avais découvert par l'entremise de ses autres jeux plus chaotiques, je crois que je l'aurais mis sur ma blacklist en partant !  Reste que même si je ne suis pas le plus grand fan de ses jeux chaotiques remplis de take-that, je respecte énormément le gars derrière.  J'ai longtemps utilisé sa "Ludothèque idéale" comme référence pour mes prochains achats et même aujourd'hui, je suis religieusement son blog très intéressant où il touche à plein de sujets en rapport avec le monde ludique.
    Mon classement
    1- Citadelles : Un jeu bien construit !  Sa principale faiblesse est la durée des parties, beaucoup trop longues.
    2- Mystery of the Abbey : Après les dizaines de parties de Clue de mon enfance, jouer à ce jeu était comme voir la lumière.  Oui, il y a plus !
    3- Diamant : Petite diversion intéressante pour jouer en famille.  Très peu d'intérêt à le jouer en bas de 4 ou 5 joueurs.
    4- Mission Red Planet : Bof, la partie de décollage de fusée me faisait grincer des dents.  Surprise ! Ma fusée explose, hahaha, ce que c'est drôle...
×
×
  • Create New...