Aller au contenu

Enozama

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    Enozama a reçu une réaction de etienne_san dans Salon Jeux et Loisirs de Montréal 6-7 octobre   
    Salut les dragons 
    Je mets ça ici, d'un coup ça intéresse qqun! 
     
    https://m.facebook.com/salonjeuxloisirs
  2. J'aime
    Enozama a réagi à AmandaDesignsGames dans Des gros jeux trop complexe   
    Pour moi, les jeux lourds ont leur place, justement parce que dans mon groupe, on a tendance à en découvrir un, et le jouer 3, 4, 5 fois dans un mois. Ça permet d'approfondir les stratégies, et de sauter l'explication des règles à chaque fois. Après, on l'oublie pendant un petit bout.
    Je préfère DE LOIN cette méthode que d'apprendre un nouveau jeu chaque semaine, d'y jouer une fois, de finir la game par un "hmmm, j'aurais jouer différemment", puis de ne pas avoir la chance d'y rejouer avant un autre six mois. 
    Et même si j'aime bien les petits jeux clevers, et je déteste les jeux complexes pour être complexes (je seconde Feudum dans cette catégorie), mon sweet spot est dans les environs de Terra Mystica ou Russian Railroads.
  3. J'aime
    Enozama a réagi à Jelsépa dans Des gros jeux trop complexe   
    Pour ma part, je veux que ma bibliothèque de jeu possède une variété au niveau de l'expérience ludique. Je garde plusieurs jeux que je ne joue pas souvent simplement parce qu'ils offrent quelque chose d'unique. 
    War of the Ring est un excellent exemple. Je ne le sors qu'une a deux fois par année, mais c'est TELLEMENT rafraîchissant et agréable.
    Guards of Atlantis est un jeu auquel je pense quand je parle de ça. Je ne l'ai sorti que quelques fois puisque le public cible est très niché, mais tout le monde autour de la table adore chaque fois que j'ai l'opportunité de le sortir. 
    Il est donc très fréquent que certains jeux ne font pas long feu dans ma bibliothèque dû à ça.
    Peut-être qu'au final, vous trouvez que les jeux que vous avez mentionné ne proposent pas quelque chose d'assez unique ou différent pour prendre une place sur les étagères? Parce qu'au final, je crois que tout le monde ici est d'accord pour dire que le poids ou la durée n'est pas un problème quand on aime un jeu... non?
  4. J'aime
    Enozama a réagi à ikar2002 dans Des gros jeux trop complexe   
    Et pourtant, ... ton tour de jeu : joues une carte !
    Moi c'est plutôt le contraire, si un jeu est pas assez complexe à mon goût, c'est souvent lui qui sort des tablettes..
  5. J'aime
    Enozama a réagi à Takezo dans Jeux jouées en mai 2018   
    Enfin reçu mon Nusfjord!!  Enfiler deux parties hier soir. Vraiment bien. 
  6. J'aime
    Enozama a réagi à Cerberus777 dans Vente de jeux et Asmodée?   
    Un point est certain, oui Asmodée a des pièces de rechanges pour ces jeux. Mais je vais faire l'avocat du diable:
    Est-ce que vous pensez  pas qu'Asmodée ne veux pas VENDRE de pièces de rechanges simplement parce qu'ils n'ont pas de système simple en place pour le faire?
    Envoyer des pièces parce qu'elles sont manquantes dans l'emballage c'est simple, il ne suffit que d'un simple formulaire: 1) Quelles pièces sont manquantes, 2) Ton nom et ton adresse complète, et voilà, c'est tout! Ils t'envoies le tout gratuitement chez vous (coût des pièces plus le coût du transport) parce que cela est de leur faute.
    Mais si cela n'est pas de leur faute (exemple, tu as briser des pièces par toi-même), pour que cela soit simple pour eux d'offrir des pièces de rechanges payante, il leur faut un système en place pour le faire, ce qui est grossièrement parlant, un online cart de toutes les pièces de rechanges de tous leurs jeux. Selon BGG, Asmodée à plus de 640 jeux ou extensions, donc disons à seulement 50 pièces différentes par jeux (cartes (individuellement ou par paquet?), punch boards (encore une fois, individuelle ou par board?), tokens de bois de toutes les couleurs et de tous les types, tokens de plastiques de toutes les couleur et de tous les types, minis de toutes les sortes, dés de toutes les configurations, sac en cotton de tous les types et taille, scoring pads, livret de règlement, etc.), on parle ici de plus de 32000 pièces en inventaire (je sais il y a surement des doublons entre les jeux, l'idée ici est l'ordre de grandeur).
    Donc, il faut un système avec un inventaire de toutes les pièces , leurs prix de vente (clairement plus cher individuellement que la sommes des composantes bien sûr pour éviter des abus), une description assez claire pour s'y retrouver, un poids pour le transport (qui sera payant par le client et non eux), et idéalement un SKU (ou un autre système d'identification de produit pour suivre le tout aisément). Mais tout cela à un sacrer coût d’implémentation et de maintient en place qui n'en vaut clairement pas la peine encore si aucun publisher l'a encore fait de nos jours.  Pourquoi? Surement simplement que même si ils ont des milliers de transactions par année, et même avec des prix de vente des pièces individuelles à 25-50x leur coût de production, on ne parle que de plusieurs minuscules transactions à gérer, et ça c'est pas payant tout simplement.
    Bref, tout cela pour dire que ce n'est peut-être pas qu'il ne veulent pas le faire, c'est qu'ils ne peuvent pas le faire facilement donc c'est plus simple de juste ne pas le faire (la méthode habituelle des très grosse compagnies).
     
  7. J'aime
    Enozama a réagi à Tawny dans Vente de jeux et Asmodée?   
    Le hic est que tu décris un processus coûteux et non rentable... à moins de charger un prix que les gens ne sont pas prêt à payer ou à moins d'avoir peur de perdre des clients et absorber la perte.
    Cet employé doit être payé, cet étagère prend de la place qui coûte au pied carré, ces pièces viennent d'un jeu qu'ils ne peuvent plus vendre. Et plus une entreprise produit de jeux, plus elle a un historique, plus ça devient coûteux.
    Je trouve aussi déplaisant d'avoir un jeu avec des pièces manquantes, je voudrais aussi pouvoir les remplacer, mais je vois aussi pourquoi ce n'est pas un modèle économique viable.
    Et personnellement, je vais arrêter d'acheter les jeux d'une compagnie qui ne ne me donne pas le service que j'attends pour un jeu que je viens d'acheter et auquel il manque des pièces, mais je ne peux pas moralement pénaliser une compagnie qui ne remplace pas les pièces que j'ai perdu ou brisé. Chacun ses choix.
  8. J'aime
    Enozama a réagi à rainmight dans Vente de jeux et Asmodée?   
    L'expectative de qualité pour un bien payé 50$ et la durée raisonnable ne se compare pas à un bien de 20000$. Just sayin. C'est démagogique comme exemple avec le concessionnaire. 
    Ceci dit si le jeu est pas out of print je me dit que je serais frustré de ne pas avoir la possibilité de racheter des composants (ou mieux encore les avoir gratuitement). Par contre si c'est de l'usure normale ou ma faute (bris, perte) je trouverais normal de payer un montant raisonnable pour le remplacement. 
  9. J'aime
    Enozama a réagi à Jelsépa dans Entrevues avec les 3 auteurs invités des JAB   
    Salut les dragons!
    Bon je sais on a déjà eu des conflits sur le self promoting pour des vidéos et articles et blablabla.
    Mais je veux vous partager des entrevues que j'ai fait avec Bruno Cathala, Ludovic Maublanc et Antoine Bauza.
    Je le fais ici parce que je pense que ça peut intéresser plusieurs personnes et créer des sujets de discussions intéressants qu'on peut avoir sur le forum.
    Mon but n'est donc pas de faire du click baith ou d avoir full views (autrement les questions seraient pas dans la description). J'ai vraiment juste envie de vous partager l'entretien avec ces auteurs qui fut d'ailleurs fort intéressant. Je partagerais même si ce n'était pas moi qui l'avait fait.
    Oui il y a une bannière d une boutique et oui il y a une entente avec eux. Mais vous allez vite voir que la vidéo est dirigée pour la promotion (altruiste et désintéressée) du JAB (et non pas d'argent de leur part; je le fais parce que je trippe VRAIMENT sur l'événement) et sur les auteurs, leur parcours et leur opinion sur différents trucs.
    Si par contre cela vous cause problème que je le fasse, laissez moi savoir ^^
     
  10. J'aime
    Enozama a réagi à nEvErLoOz dans Entrevues avec les 3 auteurs invités des JAB   
    C'est un peu débile les gants blancs qu'il semble falloir enfiler pour poster un truc ici...
    Perso j'aurait posté le lien sans la longue justification lol...fuck it!
    Merci du partage, je vais écouter ca avec intérêt!
    En espérant que tu es meilleur interviewer que Stéphane Rousseau! ?
     
  11. J'aime
    Enozama a reçu une réaction de Simonmjl14 dans Jeux joués avril 2018   
    Merci Selgador pour cette découverte!!! (C'est moi le gars dans les escaliers)
    Sinon, 1er JAB pour ma conjointe et moi, donc:
     
    Nusfjord: Bon worker placement, beaucoup de rejouabilité. Du bon rosenberg qui démontre l'évolution de ses designs!
     
    Deep sea adventure: Easy push your luck, filler game. Rapide et efficace. 
     
    Dodgeball: Drôle à jouer à 2 heures du matin dans un camp où tu ne connais personne, mais pas un achat.
     
    Kingdominos: Première expérience avec...Bruno Cathala lui-même! Simple et rapide tile placement game. Terminé à 1 point d'être égal à M. Cathala!
     
    Welcome to..: Jeu de design d'un quartier résidentiel avec des nombres en ordres croissants. 
     
    Photosynthesis: Beau jeu démontrant une profondeur stratégique impressionnante! Battu au dernier tour par ma conjointe! Elle l'a acheté aussitôt!
     
    Micropolis: Excellent petit jeu, famillial avec des enfants plus âgé un peu (Calcul de points, stratégie quand même demandante). Nous avons joué à 6 joueurs. Disons que les tuiles disparaissent vite lorsque tu es dernier!
     
    Clank: J'adore les deckbuilders et Clank n'en fait pas exception. J'ai pris trop de temps pour essayer ce jeu! Un deckbuilder avec dungeon delving treasure hunting. Bon, dis de même, ça peut paraître lourd...mais c'est tellement simple et efficace!
    Die Quacksalber von Quedlinburg: Déjà mentionné par Selgador, juste un jeu très amusant et balancé!
     
    Citadel of time: Bon coop. Un peu violent. Le board est peu, mais donne l'impression d'être trop chargé pour le jeu. Des unique powers pour chaque joueur. La chance n'était pas de notre côté, ce qui à rendu le jeu très difficile (1/6 face du dé de temps est différent et accélère la vitesse du jeu à gagner --> nous avons eu ce résultat 80% du temps). 
     
    Fairy tile: Jeu simple et amusant. Chaque joueur à une pile d'objectif à accomplir en manipulant les 3 personnages du jeu (princesse, chevalier et dragon). Bon jeu pour jouer avec des gens moins habitués ou bien les enfants.
     
    Azul: 1ère expérience avec la compagnie de Takezo. Intéressant, offre une belle profondeur de stratégie. Les composantes sont incroyable et je comprends l'attrait accrue que les gens ont pour ce jeu. Pour moi, ce n'est pas un must, mais j'ai bien aimé.
     
    Bref, merci à tous pour ce merveilleux JAB!
     
  12. J'aime
    Enozama a reçu une réaction de Tifanny dans Jeux joués avril 2018   
    Merci Selgador pour cette découverte!!! (C'est moi le gars dans les escaliers)
    Sinon, 1er JAB pour ma conjointe et moi, donc:
     
    Nusfjord: Bon worker placement, beaucoup de rejouabilité. Du bon rosenberg qui démontre l'évolution de ses designs!
     
    Deep sea adventure: Easy push your luck, filler game. Rapide et efficace. 
     
    Dodgeball: Drôle à jouer à 2 heures du matin dans un camp où tu ne connais personne, mais pas un achat.
     
    Kingdominos: Première expérience avec...Bruno Cathala lui-même! Simple et rapide tile placement game. Terminé à 1 point d'être égal à M. Cathala!
     
    Welcome to..: Jeu de design d'un quartier résidentiel avec des nombres en ordres croissants. 
     
    Photosynthesis: Beau jeu démontrant une profondeur stratégique impressionnante! Battu au dernier tour par ma conjointe! Elle l'a acheté aussitôt!
     
    Micropolis: Excellent petit jeu, famillial avec des enfants plus âgé un peu (Calcul de points, stratégie quand même demandante). Nous avons joué à 6 joueurs. Disons que les tuiles disparaissent vite lorsque tu es dernier!
     
    Clank: J'adore les deckbuilders et Clank n'en fait pas exception. J'ai pris trop de temps pour essayer ce jeu! Un deckbuilder avec dungeon delving treasure hunting. Bon, dis de même, ça peut paraître lourd...mais c'est tellement simple et efficace!
    Die Quacksalber von Quedlinburg: Déjà mentionné par Selgador, juste un jeu très amusant et balancé!
     
    Citadel of time: Bon coop. Un peu violent. Le board est peu, mais donne l'impression d'être trop chargé pour le jeu. Des unique powers pour chaque joueur. La chance n'était pas de notre côté, ce qui à rendu le jeu très difficile (1/6 face du dé de temps est différent et accélère la vitesse du jeu à gagner --> nous avons eu ce résultat 80% du temps). 
     
    Fairy tile: Jeu simple et amusant. Chaque joueur à une pile d'objectif à accomplir en manipulant les 3 personnages du jeu (princesse, chevalier et dragon). Bon jeu pour jouer avec des gens moins habitués ou bien les enfants.
     
    Azul: 1ère expérience avec la compagnie de Takezo. Intéressant, offre une belle profondeur de stratégie. Les composantes sont incroyable et je comprends l'attrait accrue que les gens ont pour ce jeu. Pour moi, ce n'est pas un must, mais j'ai bien aimé.
     
    Bref, merci à tous pour ce merveilleux JAB!
     
  13. J'aime
    Enozama a reçu une réaction de Aranas dans Jeux joués avril 2018   
    Merci Selgador pour cette découverte!!! (C'est moi le gars dans les escaliers)
    Sinon, 1er JAB pour ma conjointe et moi, donc:
     
    Nusfjord: Bon worker placement, beaucoup de rejouabilité. Du bon rosenberg qui démontre l'évolution de ses designs!
     
    Deep sea adventure: Easy push your luck, filler game. Rapide et efficace. 
     
    Dodgeball: Drôle à jouer à 2 heures du matin dans un camp où tu ne connais personne, mais pas un achat.
     
    Kingdominos: Première expérience avec...Bruno Cathala lui-même! Simple et rapide tile placement game. Terminé à 1 point d'être égal à M. Cathala!
     
    Welcome to..: Jeu de design d'un quartier résidentiel avec des nombres en ordres croissants. 
     
    Photosynthesis: Beau jeu démontrant une profondeur stratégique impressionnante! Battu au dernier tour par ma conjointe! Elle l'a acheté aussitôt!
     
    Micropolis: Excellent petit jeu, famillial avec des enfants plus âgé un peu (Calcul de points, stratégie quand même demandante). Nous avons joué à 6 joueurs. Disons que les tuiles disparaissent vite lorsque tu es dernier!
     
    Clank: J'adore les deckbuilders et Clank n'en fait pas exception. J'ai pris trop de temps pour essayer ce jeu! Un deckbuilder avec dungeon delving treasure hunting. Bon, dis de même, ça peut paraître lourd...mais c'est tellement simple et efficace!
    Die Quacksalber von Quedlinburg: Déjà mentionné par Selgador, juste un jeu très amusant et balancé!
     
    Citadel of time: Bon coop. Un peu violent. Le board est peu, mais donne l'impression d'être trop chargé pour le jeu. Des unique powers pour chaque joueur. La chance n'était pas de notre côté, ce qui à rendu le jeu très difficile (1/6 face du dé de temps est différent et accélère la vitesse du jeu à gagner --> nous avons eu ce résultat 80% du temps). 
     
    Fairy tile: Jeu simple et amusant. Chaque joueur à une pile d'objectif à accomplir en manipulant les 3 personnages du jeu (princesse, chevalier et dragon). Bon jeu pour jouer avec des gens moins habitués ou bien les enfants.
     
    Azul: 1ère expérience avec la compagnie de Takezo. Intéressant, offre une belle profondeur de stratégie. Les composantes sont incroyable et je comprends l'attrait accrue que les gens ont pour ce jeu. Pour moi, ce n'est pas un must, mais j'ai bien aimé.
     
    Bref, merci à tous pour ce merveilleux JAB!
     
  14. Merci
    Enozama a réagi à Selgador dans Jeux joués avril 2018   
    Sa ressemble à Welcome To.. ça 
  15. Merci
    Enozama a réagi à Takezo dans Jeux joués avril 2018   
    Bon, j'arrive pas écrire dans mon post d'avant . Bizarre.
     
    Le jeu c'est Welcome to...
  16. J'aime
    Enozama a reçu une réaction de Takezo dans Jeux joués avril 2018   
    Merci Selgador pour cette découverte!!! (C'est moi le gars dans les escaliers)
    Sinon, 1er JAB pour ma conjointe et moi, donc:
     
    Nusfjord: Bon worker placement, beaucoup de rejouabilité. Du bon rosenberg qui démontre l'évolution de ses designs!
     
    Deep sea adventure: Easy push your luck, filler game. Rapide et efficace. 
     
    Dodgeball: Drôle à jouer à 2 heures du matin dans un camp où tu ne connais personne, mais pas un achat.
     
    Kingdominos: Première expérience avec...Bruno Cathala lui-même! Simple et rapide tile placement game. Terminé à 1 point d'être égal à M. Cathala!
     
    Welcome to..: Jeu de design d'un quartier résidentiel avec des nombres en ordres croissants. 
     
    Photosynthesis: Beau jeu démontrant une profondeur stratégique impressionnante! Battu au dernier tour par ma conjointe! Elle l'a acheté aussitôt!
     
    Micropolis: Excellent petit jeu, famillial avec des enfants plus âgé un peu (Calcul de points, stratégie quand même demandante). Nous avons joué à 6 joueurs. Disons que les tuiles disparaissent vite lorsque tu es dernier!
     
    Clank: J'adore les deckbuilders et Clank n'en fait pas exception. J'ai pris trop de temps pour essayer ce jeu! Un deckbuilder avec dungeon delving treasure hunting. Bon, dis de même, ça peut paraître lourd...mais c'est tellement simple et efficace!
    Die Quacksalber von Quedlinburg: Déjà mentionné par Selgador, juste un jeu très amusant et balancé!
     
    Citadel of time: Bon coop. Un peu violent. Le board est peu, mais donne l'impression d'être trop chargé pour le jeu. Des unique powers pour chaque joueur. La chance n'était pas de notre côté, ce qui à rendu le jeu très difficile (1/6 face du dé de temps est différent et accélère la vitesse du jeu à gagner --> nous avons eu ce résultat 80% du temps). 
     
    Fairy tile: Jeu simple et amusant. Chaque joueur à une pile d'objectif à accomplir en manipulant les 3 personnages du jeu (princesse, chevalier et dragon). Bon jeu pour jouer avec des gens moins habitués ou bien les enfants.
     
    Azul: 1ère expérience avec la compagnie de Takezo. Intéressant, offre une belle profondeur de stratégie. Les composantes sont incroyable et je comprends l'attrait accrue que les gens ont pour ce jeu. Pour moi, ce n'est pas un must, mais j'ai bien aimé.
     
    Bref, merci à tous pour ce merveilleux JAB!
     
  17. J'aime
    Enozama a reçu une réaction de Hibou77 dans Jeux joués avril 2018   
    Merci Selgador pour cette découverte!!! (C'est moi le gars dans les escaliers)
    Sinon, 1er JAB pour ma conjointe et moi, donc:
     
    Nusfjord: Bon worker placement, beaucoup de rejouabilité. Du bon rosenberg qui démontre l'évolution de ses designs!
     
    Deep sea adventure: Easy push your luck, filler game. Rapide et efficace. 
     
    Dodgeball: Drôle à jouer à 2 heures du matin dans un camp où tu ne connais personne, mais pas un achat.
     
    Kingdominos: Première expérience avec...Bruno Cathala lui-même! Simple et rapide tile placement game. Terminé à 1 point d'être égal à M. Cathala!
     
    Welcome to..: Jeu de design d'un quartier résidentiel avec des nombres en ordres croissants. 
     
    Photosynthesis: Beau jeu démontrant une profondeur stratégique impressionnante! Battu au dernier tour par ma conjointe! Elle l'a acheté aussitôt!
     
    Micropolis: Excellent petit jeu, famillial avec des enfants plus âgé un peu (Calcul de points, stratégie quand même demandante). Nous avons joué à 6 joueurs. Disons que les tuiles disparaissent vite lorsque tu es dernier!
     
    Clank: J'adore les deckbuilders et Clank n'en fait pas exception. J'ai pris trop de temps pour essayer ce jeu! Un deckbuilder avec dungeon delving treasure hunting. Bon, dis de même, ça peut paraître lourd...mais c'est tellement simple et efficace!
    Die Quacksalber von Quedlinburg: Déjà mentionné par Selgador, juste un jeu très amusant et balancé!
     
    Citadel of time: Bon coop. Un peu violent. Le board est peu, mais donne l'impression d'être trop chargé pour le jeu. Des unique powers pour chaque joueur. La chance n'était pas de notre côté, ce qui à rendu le jeu très difficile (1/6 face du dé de temps est différent et accélère la vitesse du jeu à gagner --> nous avons eu ce résultat 80% du temps). 
     
    Fairy tile: Jeu simple et amusant. Chaque joueur à une pile d'objectif à accomplir en manipulant les 3 personnages du jeu (princesse, chevalier et dragon). Bon jeu pour jouer avec des gens moins habitués ou bien les enfants.
     
    Azul: 1ère expérience avec la compagnie de Takezo. Intéressant, offre une belle profondeur de stratégie. Les composantes sont incroyable et je comprends l'attrait accrue que les gens ont pour ce jeu. Pour moi, ce n'est pas un must, mais j'ai bien aimé.
     
    Bref, merci à tous pour ce merveilleux JAB!
     
×
×
  • Créer...