Aller au contenu

En 13e position...


Zendor

Messages recommandés

13. Brass

 

pic261878_md.jpg

 

Auteurs : Martin Wallace

Éditeur : Warfrog/Eagle Games/Pegasus Spiele/White Goblin games

Année de parution originale : 2007

Nb. de joueurs : 3-4

Durée : 120 min.

Catégorie : Développement

 

Pointage obtenu dans le palmarès : 354

Fréquence retrouvée dans les listes : 17/70

Fréquence retrouvée en 1ere position : 1

Position obtenue dans le palmarès 2009 : 29

 

Pourquoi?

 

Parce que c'est excessivement logique et concret; donc parfaitement sympathique pour ceux qui fuient les jeux abstraits! Wallace arrive au sommet de son art avec Brass : tout, absolument tout dans le jeu est justifié selon son thème : les débuts de la révolution industrielle (un sujet que l'auteur connaît manifestement très bien). C'est dans cette optique que la fluidité des mécanismes, toujours aussi recherchés, se fait sans failles. Des mécanismes qui retracent l'évolution de la construction de canaux à la construction de chemins de fer, qui recréent les fluctuations de l'industrie du coton et de celle du charbon et du fer, qui simulent la féroce compétition pour la contrôle des axes de communication entre villes industrielles. Rien d'abstrait donc. Mais rien de fortuit non plus. La planification est draconienne, et la limite de deux actions par tour que le jeu nous impose fait beaucoup pour son potentiel stratégique. C'est dans le type d'action choisi que Wallace montre encore son talent d'auteur : chacune d'elle peut avoir des conséquences considérables sur le développement de la partie. Chaque joueur trouvera par conséquent son poids dans la mesure interactive que Brass donnera au final.

 

 

Le saviez-vous?

 

Voici quelques faits concernant l'auteur de Brass :

 

-Il vit avec sa femme, sa fille, huit chats et quinze canards!

 

-Le nom de sa maison d'édition, Warfrog, fut délibérément trouvé pour faire contraste aux noms plus sérieux des autres éditeurs de jeux sur le marché.

 

-Aux dires de l'auteur britannique d'origine, sa notoriété et les succès qu'il semble récolter sans cesse depuis environ trois ans ne le font absolument pas rouler sur l'argent. Bien au contraire, Wallace se considère comme une personne bien pauvre avec les 18 années qu'il a sacrifiées pour en arriver où il en est.

 

 

 

 

Votre indice pour prédire la 31e position :

 

Ce n'est pas un jeu de Martin Wallace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait bien que j'essaie... Un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des sentiments partagés... je suis super heureux de le voir passer de la position 29 à 13, mais je n'arrive pas à croire que je sois le seul qui l'a mis #1 :P

 

Pierre, tu as très bien expliqué pourquoi j'aime autant ce jeu: tout a une logique, tout s'explique. Et chaque décision est importante. J'adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des sentiments partagés... je suis super heureux de le voir passer de la position 29 à 13, mais je n'arrive pas à croire que je sois le seul qui l'a mis #1 :P

 

 

Si ca peux te reconforter, je l'ai mis en 2eme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca peux te reconforter, je l'ai mis en 2eme.

Excellent jeu. Je crois dans mon Top 5 (ma liste est à la Job et je suis en vacances)

Je me sens déjà beaucoup mieux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon top à moi aussi (mais "seulement" 18ème au moment où je l'ai fait)

 

Un tres tres bon jeu en tout cas, pour qui aime se torturer les méninges 2,3 heures durant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon top aussi, mais depuis le dernier palmarès, il a légèrement descendu dans mon top. Tout de même un excellent jeu!!!

 

Je rêve encore du jour où je pourrai y jouer avec Tawny! :rolleyes: (question de me faire laver complètement, mais d'apprendre devant l'adversité ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu qui m'a fait comprendre que je n'étais pas un "hardcore gamer"... Je n'y ai joué qu'une seule fois mais je crois avoir été durablement traumatisé. Au bout de 20 minutes je n'étais plus dans la partie et celle-ci à durée 3 heures. Ouch! Je reconnais donc ses mérites mais en même temps, c'est vraiment pas fait pour tout le monde. J'ai quand même hâte d'essayer Age of industry...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un excellent jeu, il aurait pu se retrouver dans ma liste si j'y jouais plus souvent.

 

Zendor l'a bien expliqué, tout dans le jeu est logique, mais ce qui m'impressionne le plus est la façon où l'ordre de jeu est fait, c'est superbe.

 

Il y a peut-être un peu trop de petites règles par contre, il est facile d'en oublier une.

 

-Aux dires de l'auteur britannique d'origine, sa notoriété et les succès qu'il semble récolter sans cesse depuis environ trois ans ne le font absolument pas rouler sur l'argent. Bien au contraire, Wallace se considère comme une personne bien pauvre avec les 18 années qu'il a sacrifiées pour en arriver où il en est.

 

C'est certain que ses gros jeux rapportent moins que les fillers de Knizia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un excellent jeu, il aurait pu se retrouver dans ma liste si j'y jouais plus souvent.

 

pareil pour moi, une seule partie mais j'ai vraiment apprécié

 

Il n'est pas sur ma liste mais il mérite bien sa place

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en plein le genre de jeu que j'aime, un thème économique avec une offre de ressources, un système de production, une demande de produits finis, une carte pour faire le lien entre tout ça. Pourtant je n'ai pas accroché. Un peu dérouté par le fait que ce que l'on construit est utilisé par les autres. Si je fais cela, est-ce que cela va plus m'aider moi ou lui? Ce qui déclanche un débat intérieur me paralysant dans mes actions. Bref je n'ai pas trouver comment approcher ce jeu. Toutefois, mes deux petites expériences avec celui-ci m'ont aidé pour entreprendre une partie d'Age of Industry, son petit frère moins complexe, avec un peu plus de sérénité. Peut-être qu'après quelques parties d'Age of Industry, j'aurais mieux intégré le concept de "je construis cela pour toi mon ami, utilise-le pour notre bénéfice commun" et je serai prêt à rejouer à Brass.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...