Aller au contenu

entre Caylus et Hansa Teutonica


nthalie

Messages recommandés

Bonjour Dragons !

 

Je suis déchiré entre deux choix et j'ai besoin de votre aide :dancingex

 

Si vous deviez choisir entre Caylus et Hansa Teutonica, vous choisiriez quoi ? Et pourquoi ?

 

Petit détail à ne pas négliger, je joue souvent des parties à 3... lequel de ces 2 jeux s'y prête le mieux ?

 

Merci pour votre aide c'est très apprécié !

 

:jumpbro

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caylus est vraiment excellent, surtout à trois! Toujours beaucoup de tension, de choix déchirants, quelques petits coups chiens par-ci par-là ;) du management de ressources et de l'interaction. Beaucoup de voies vers la victoire possible.

 

HansA Teutonica j'ai plus ou moins aimé, mais je ne saurais pas dire pourquoi. Faudrait que j'y rejoue bientôt pour me refaire une meilleure idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HansA Teutonica j'ai plus ou moins aimé, mais je ne saurais pas dire pourquoi. Faudrait que j'y rejoue bientôt pour me refaire une meilleure idée.

Comme moi. Pas mauvais, mais pas le goût d'y rejouer après une partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caylus a provoqué une émotion (positive) beaucoup plus forte chez moi et ma copine. Et comme dira Grappin, c'est un des rares jeux qui est bon à 2-3-4-5 joueurs.

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore Caylus (le Roi des jeux) et j'ai beaucoup aimé Hansa Teutonica.

Caylus restera une merveille pour encore longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,

 

je conseille Hansa Teutonica, mécanique relativement simple, mais la stratégie se fait tout en subtilité.

 

C'est probablement un des rares jeux qui récompense ceux qui tente de bloquer et nuire aux autres. Trop souvent en tant que joueur, nous focussons sur notre petite partie sans tenter de nuire ou bloquer les autres. Dans HT, c'est payant de le faire!

 

En plus, nos propres points de victoire peuvent provenir de l'action des autres, ce qui rend le jeu encore plus interactif.

 

Enfin, a HT il y a plus d'une stratégie qui peuvent mener à la victoire.

 

BR

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont 2 jeux où tu dois donner des indications aux newbies pour avoir des parties intéressantes:

 

Caylus : posséder les "fermes de pierres" est vraiment fort. La voie de prestige des ressources est un piège

 

Hansa : Développer les actions est vraiment critique au moins pour avoir 3 actions par tour.

 

À part de ça,

 

- Hansa possède plus de voie vers la victoire (victory path) que Caylus malgré que celui-ci en a quand même plusieurs.

 

- Il est possible de "se sortir de la partie" à Caylus tandis que c'est moins probable à Hansa.

 

- Hansa pardonne un peu plus mais ce sont 2 jeux où faire des moves de caves est vraiment couteux.

 

- À Caylus, l'interaction est beaucoup plus forte et directe qu'à Hansa.Hansa permet à un certain point de la partie de jouer chacun de son côté.

 

- La métagame est plus forte à Caylus; une grosse partie du jeu est de favoriser à ce que tes adversaires se dérange l'un l'autre.

 

 

Voilà qui peut te guider dans ton choix. Moi, j'aime bien les 2. Caylus est un jeu phare mais je ne suis pas si sûr que s'il sortait en 2010, il aurait la même attention qu'il a eu. Mais ce sont 2 excellents jeux prizés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui peut te guider dans ton choix. Moi, j'aime bien les 2. Caylus est un jeu phare mais je ne suis pas si sûr que s'il sortait en 2010, il aurait la même attention qu'il a eu.

 

C'est sur, il se perdrait dans le lot de copies de Caylus. :lol:

 

Caylus va bientôt faire partie de la collection de la Récréation. J'en entends parler depuis si longtemps par les chouchous, et toujours en termes élogieux, que c'est impossible de passer à côté. Après ce jeu, j'arrête les achats. Pour 2010. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui peut te guider dans ton choix. Moi, j'aime bien les 2. Caylus est un jeu phare mais je ne suis pas si sûr que s'il sortait en 2010, il aurait la même attention qu'il a eu.

 

C'est sur, il se perdrait dans le lot de copies de Caylus. :lol:

 

Caylus va bientôt faire partie de la collection de la Récréation. J'en entends parler depuis si longtemps par les chouchous, et toujours en termes élogieux, que c'est impossible de passer à côté. Après ce jeu, j'arrête les achats. Pour 2010. ;)

Si tu fais vite, tu pourrais l'acheter aujourd'hui et dire que c'est terminé pour novembre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère Hansa Teutonica en bonne partie pour les mêmes raisons évoquées par BigRoad997.

 

En fait, j'ai toujours mal compris pourquoi certains n'aiment pas ce jeu.

 

Mais bon, j'éviterai tout de même le débat en soutenant aussi Caylus, ne serait-ce que parce qu'il est un opus majeur dans l'histoire des jeux de société. Un incontournable en d'autres mots.

 

De toute manière le palmarès 2010 de cette communauté est assez clair si tu veux nos avis : Caylus en 1ère position, Hansa Teutonica est en 29e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi un grand amateur de Hansa Teutonica pour les raisons nommées par mes confrères, c'est un jeu avec beaucoup d'interaction, de stratégie et d'adaptation en cours de partie selon ce que les autres font.

 

Mais je me joins à l'ensemble, on ne peut pas se tromper avec Caylus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...