Aller au contenu

Jeux joués en Janvier


LucRivNor

Messages recommandés

3 manches désastreuses (pour moi) de Rallyman... effectivement Unity, ne montes pas en voiture avec moi! ;)

 

 

tu as encore fait une série de

TRIPLE-YAHTZEE.jpg ???

 

Y a un épais qui a mis des clous dans les zones de cordes... 2 crevaisons dans 2 cordes d'affilées, juste avant une séquence de 3 chicanes à vitesse 1... misère ça m'a pris 10 min 30 pour faire le trajet vs le 6 minutes pour le leader... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 manches désastreuses (pour moi) de Rallyman... effectivement Unity, ne montes pas en voiture avec moi! ;)

 

 

tu as encore fait une série de

TRIPLE-YAHTZEE.jpg ???

 

Y a un épais qui a mis des clous dans les zones de cordes... 2 crevaisons dans 2 cordes d'affilées, juste avant une séquence de 3 chicanes à vitesse 1... misère ça m'a pris 10 min 30 pour faire le trajet vs le 6 minutes pour le leader... :rolleyes:

 

Moi j'ai eu des problèmes de suspension dans les sauts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année tout le monde. Je vous souhaite une belle année ludique (comme toujours !)

 

Tel que déjà mentionné ailleurs sur ce forum : beaucoup de nouveaux jeux depuis le début de l'année.

 

- 7 wonders... on le sort pratiquement à tous les jours. Il est parfait ce jeu, pas long, pas compliqué... une fois les règles bien maîtrisées... et s'enseigne superbement bien à nos amis plus néophytes que nous en matière de jeu. Une fois la première partie digérée, un encore revient toujours. Je commence à dominer le jeu mais j'ai toujours l'impression que je vais me faire avoir par mes comparses et la dose de stress qu'il génère à chaque choix de carte est parfait. Un MUST !!!!

 

- Nevagador : bon, on s'est pratiquement endormi sur l'explication des règles... et j'avoue que tout au long de la partie, j'avais vraiment l'impression de me faire avoir par des joueurs supers efficaces en colonie/production d'argent. Je suis partie vers l'Est pour compenser mon absence de travailleurs et mon manque flagrant d'argent pour l'emporter... mais je vous jure, j'étais convaincue d'être bonne dernière ! Un jeu qui, une fois l'explication des règles bien digérées (il nous a fallu une bonne soirée) me fait dire que c'est un jeu beaucoup plus accessible que Imperial (et Imperial 2030) avec toujours des microchoix ultradéchirant à chaque tour. Roule parfaitement bien. Un beau jeu bien balancé.

 

- Batavia : surprenant jeu léger et riche à la fois. Personnellement, je n'aime pas la collection de Queens Games aux premiers abords. Je les aborde toujours avec réticence et un préjugé défavorable. Faut croire que je me fais avoir à chaque fois. A explorer encore davantage.

 

- Innovation : jeu de carte nouveau genre assez particulier. Beaucoup de textes (les anti-textes sur les cartes vont détester) et des combinaisons dont il faut savoir profiter. Je le trouve plus simple à aborder que Race for the Galaxy mais en même avec une richesse et une profondeur particulière mais surtout l'impression que selon les combinaisons de cartes, les parties se suivent sans se ressembler. Je regrette de ne pas pouvoir mettre la main sur le jeu tout de suite (en importation seulement et pas encore décidé à faire une commande dans un contexte où il sera traduit dans l'année d'après IELLO). Je veux rejouer... encore et encore !

 

- Risk : balance of power. Bon, c'est pratiquement une honte que d'écrire qu'on joue encore à Risk sur le forum... mais que voulez-vous. En tant que Geekette officielle, arrivée au jeu par Risk 2210 et des nuits blanches à affronter mon chum, un bébé accrochée au dos... faut savoir revenir aux racines de temps en temps. Un jeu qui offre (dans sa version complète) quelques éléments qui rendent le jeu plus riche : la récupération de ses armées défaites pour avoir des avantages tactiques (dont rendre une armée neutre agressive pendant notre tour... pour la vidée dans un territoire qu'on cherche à obtenir !), les objectifs, la protection des capitales (à ne pas oublier... ça peut faire perdre une partie). Plein de choses à penser pour ce qui demeure un RISK. J'aime... même si ce n'est pas à la hauteur de bien d'autres jeux de guerre... mais bon, j'ai le droit à une faiblesse.

 

- Thunderstone, avec les deux extensions. C'est le jeu préféré de mon conjoint. C'est d'ailleurs la façon la plus efficace que j'ai trouvé pour le garder à la maison. Nos parties sont longues... mais on y rejoue tout le temps. Quelques parties avec des villages qui rendent pratiquement impossibles la conquète du Donjon (va falloir se télécharger le générateur de village équilibré... disponible sur le net paraît-il... ) Mais sinon, beaucoup de plaisir à essayer de prendre l'autre de vitesse. Mes choix de combinaison de personnage et d'armes demeure malheureux (je ne sais pas pourquoi je m'évertue à vouloir tester la stratégie magicien/mage et magies du genre Soul)... mais bon, je persiste...Un jour j'y arriverai !). Et quand l'orgueil se fait trop fort, je fait du baston !

 

- Nuns on the Run. Merde... il m'a stressé celui là... et j'ai tellement été prudente que je n'ai jamais eu la chance d'aller chercher mon objectif secret. Faut dire que nos Nones (en la personne de Joël) étaient des expertes dans l'art de choisir le bon tracé. Intéressant... mais bon, l'explication des règles (plein de petits détails qu'il ne faut pas oublier pour la jouabilité), la complexité du tableau, la difficulté du jeu pour certains d'entre nous me fait me demander si j'arriverai à le sortir si aisément auprès de mes amis. Je ne me le suis pas procurée... mais je réfléchis encore. En passant, en lisant la boîte dans les boutiques, je n'ai jamais pensé que ce jeu était une version améliorer de Scottland Yard... y a quelqu'un qui a manqué le coche au niveau marketing. Mais bon, pour l'immersion, c'est un superbe jeu !

 

- Tiki Topple : wow, belle surprise. Dans le genre léger sans prétention mais agréable à plusieurs ! Wow !!! Jeux de gestion de mains pour faire avancer ces "tikis" dans des positions stratégiques. Simple à explique, amusant... du encore facile à générer. Beau matériel. Bravo.

 

- Asara : Le dernier Ravensburger. Intéressant mécanisme de gestion d'une main pour s'attirer les faveurs / les privilèges dans le but d'édifier des tours (l'édification des tours nous donne une impression de déjà vu en lien avec le jeu Pocket Rocket). Le décompte des points est des plus classiques. Simple à outrance... un classique... mais je demeure avec l'idée qu'on est dans le commun et malgré l'innovation associé à la gestion de la main en lien avec les couleurs. Pour moi, c'est un sans saveur.... un peu comme Seeland (Seuland ?). Ravensburg fait dans le non risqué avec cette collection.

 

Beaucoup de Pikimino... c'est magique avec la belle famille...

 

J'ai encore tenté de me taper une partie complète de Galaxy Trucker... mais bon, je suis condamnée. Les jeux de Vlad demeurent difficiles à jouer quand les joueurs n'ont pas le même niveau.

 

Voilà pour mon compte rendu. J'espère être plus assidue à faire ces compte-rendus à partir de maintenant.

 

Isabelle

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir

 

Giants a 4, J'adore ce jeu. Simplement mais bcp de stratégie et de lure!

 

7 wonders a 4, C'est un classique pour sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 parties de Command & Colors Napoleonics!

Et puis, tes commentaires? Par rapport à la series Ancients, se dermarque-t-il?

 

Par la puissance de feux accrue!

Par l'attrition des forces, (un dé par blocs...)

Par la séparation des troupes en artillerie, cavalerie et infanterie au lieu de heavy, medium , light.

Par plus de terrain dans les scénarios.

Par l'ajout d'actions spéciales tel que le tir combiné (artillerie et infanterie/cavalerie) et la formation de carré pour parer une attaque de cavalerie.

 

Bref, grande manoeuvre, puissance de feux et attrition sont au rendez-vous. Personnelement j'aime bien les différentes unités qui ne sont pas identiques d'une nationalité à l'autre, il faut comparer l'infanterie légère des Anglais, ou la cavalerie Francaise pour s'en convaincre.

 

Ce que j'apprécie toujours de R.Borg, est la minutie avec lequel il règle au quart de tour la dynamique entre les cartes, les unités, et les actions spéciales, je n'ai pas l'impression de roder son nouveau jeux, il l'a fait lui même dans les rencontres depuis une dizaine d'années au moins!

 

Chose certaine, ce n'est pas Ancients avec des collants de grenadiers. C'est un C&C qui se joue autrement.

 

Un must pour les adeptes du système ou de la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Thunderstone, avec les deux extensions.

 

C'est comment avec les nouvelles cartes trésor?

 

Les cartes trésors donnent un avantage réel à qui les pige (plus d'attaque, plus de cartes, etc)... le fait que les trésors sortent au moment de "refill" du Dongeon (donc avant la fin du tour... pour celui qui va au dongeon) rend parfois "injustes" les cartes car c'est le plus fort (celui qui va au Dongeon) qui ramasse le tout. (Disons que je suis plus chanceuse que Francis). Ca ajoute un peu de chance au jeu (au-delà d'une brasse favorable). Le jeu devient plus ludique et moins stratégique (euh... ludique et stratégique ne sont pas supposés s'opposer... mais bon !)

 

Nous n'utilisons pas souvent la fonction : "renvoyer le monstre au fin fond du dongeon avec un attaque trop faible"... (en fait jamais...) mais j'imagine que pour quiconque qui utilise cette stratégie... faire fuir le monstre en étant trop faible et ramasser une carte trésor ça doit être frustrant. Je ne me souviens plus si la règle précise quelque chose en lien avec cette stratégie. (Je vais devoir aller les relire !). (Je sais que les cartes trésors pigées au début doivent retourner dans la pige... mais faudrait voir si c'est le même cas quand la carte ressort après une fuite... j'aurais tendance à vouloir appliquer la même règle !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie de Le secret de Monte Cristo.

 

Très intéressant, la mécanique des billes fonctionne très bien avec le reste du jeu. Les règles prennent seulement 4 pages tout en offrant un jeu avec une quantité intéressante de choix déchirants. Il faut toujours faire attention à ses cartes pour ramasser des joyaux, à ses majorité pour avoir le privilège de ramasser les joyaux, bien gérer ses quantité d'aventuriers et porter attention aux actions qui donnent un contrôle sur le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des amis-pas-du-tout-joueurs, ce soir, 2 parties de L'Ile Interdite et une de Survive! 2 succès instantanés! Une chance qu'il y a des jeux avec des îles qui coulent ;)

 

Tu pourras essayer Atlantis de Leo Colovini, ça devrait plaire aussi. L'île ne coule pas dans Île-Boule-De-Feu mais elle est en éruption volcanique, le danger et le plaisir au rendez-vous aussi.

 

J'ai essayé 7 Wonders cette semaine. Très bon. Je m'en sors avec 65 points, j'aurais fait plus si je n'avais pas investi dans l'armée, ce qui s'est avéré inutile puisque je me suis fait clancher de toute façon. Il y a beaucoup de cartes vertes et cette stratégie est pas mal payante. Il me semble que les autres combos ne payent pas autant. À réessayer au plus vite, j'aime ce jeu.

 

pic860217_t.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, chez moi :Yeah!

 

Troyes (Chucklinus, Iulius, Krushpin) : Toujours excellent! Plus j'y joue, plus je l'aime. TRES mécanique, un peu trop au goût de Iulius. C'est quoi le thème de ce jeu déjà? Bahhh, on lance des cubes et on fait des points et ça marche bien! :)

 

L'Ile Interdite (les 3 mêmes) : Simple et rapide. On gagne, par la peau des dents, mais tout de même la tension ne s'est pas fait sentir beaucoup avant la fin.

 

Hansa Teutonica (Martine, Atlaz_Qc, Jarjar26)

 

Vinhos (Atomike, MH84, Prospecto, Iceman) : pas joué, mais en tout cas le design est très réussi!

 

Carolus Magnus (Martine, Atlaz_Qc, Jarjar26)

 

7 Wonders (MH84, Iulius, Atlaz_Qc, Atomike, Chucklinus) : Un autre qu'en rejouant plus souvent j'aime encore plus. Je regarde maintenant pas mal plus mes voisins immédiats et même au-delà! Pointage très serré avec des stratégies totalement différentes!!!

 

Merci pour la soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie de Le secret de Monte Cristo.

 

Très intéressant, la mécanique des billes fonctionne très bien avec le reste du jeu.

 

J'ai seulement vu une image mais on se demandait si la mécanique des billes ressemblent un peu aux choix d'actions dans Rise of Empires ou pas de tout?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinhos (Atomike, MH84, Prospecto, Iceman) : pas joué, mais en tout cas le design est très réussi!

 

Bien contente de notre achat, c'est très réussi! Beaucoup de choix à faire dans ce jeu. J'aime bien le thème, c'est très mécanique mais ça marche bien; on a quand même pratiquement l'impression de faire du vin pour vrai! On s'est vite rendu compte qu'on a pas fait assez de vin rapidement; on n'a donc posé peu de barils. La prochaine partie va être complètement différente! J'ai aussi très hâte de l'essayer à deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...