Aller au contenu

Palmarès 2011


Adam d'Ynris

Messages recommandés

26. Mémoire 44

 

pic43663_md.jpg

 

Année d'édition: 2004

Auteur: Richard Borg

Illustrateur: Cyrille Daujean, Julien Delval, Don Perrin, Claude Rica

Éditeur (pour édition disponible au Québec) : Edge Entertainment

Temps de jeux: 60 min.

Mécanique: Dés, Gestion de mains, Déplacement par carte, Modulaire

Catégorie: Wargame

Position BGG: 52e

 

Statistiques Palmarès

Position Palmarès 2011: 26

Nombre de points: 212

Plus haut classement sur une liste: 1er (2x)

Nombre de votes: 10 (pour une position moyenne de 10e)

Top 5: 5 fois

Positions antérieures: 2005 : 16e 2006: 9e 2008: 23e 2009: NC 2010: NC

 

Prix gagnés

 

2008 BoardGamer.ru Game of the Year.

2008 BoardGamer.ru Best War Game.

2005 Årets Strategispill - Strategy Game of the Year Norway.

2005 Games Magazine Historical Simulation of the Year.

2004 Boardgameratings.com Best 2-Player Game.

2004 International Gamers Award.

 

Joauble en ligne

 

VASSAL

Memoir 44 Online at DaysOfWonder.com

 

Premier wargame sur le classement (dernier?) premier jeu pour 2 joueurs (dernier?), il peut se mériter le nom de "vieux jeux" il a déjà 7 ans! Il s'est classé 5e de notre dernier palmarès pour 2 joueurs.

 

Jeu édité en l'honneur de la IIe Guerre Mondiale. Il est de la lignée des Commands and COlors qui a donné également par la suite les Battlelore et Battle of Westeros.

 

Il n'a été identifié que sur 10 listes, ce qui est le minimum pour apparaître sur le top 30. Par contre il est en moyenne un Top 10 pour chaque personne l'ayant placé sur leur liste. Un retour pour ce jeu qui n'avait pas fait la coupure les deux dernières années

 

Vous voulez des extensions??

 

Memoir '44 Audie Murphy's Campaign

Memoir '44 Campaign Book: D-Day Supplemental

Memoir '44: Air Pack

Memoir '44: Breakthrough

Memoir '44: Campaign Bag

Memoir '44: Campaign Book Volume 1

Memoir '44: Das deutsche Umrüstungs-Set

Memoir '44: Disaster at Dieppe

Memoir '44: Eastern Front

Memoir '44: Hedgerow Hell

Memoir '44: Mediterranean Theater

Memoir '44: Operation Overlord

Memoir '44: Overlord

Memoir '44: Pacific Theater

Memoir '44: Sword of Stalingrad

Memoir '44: Terrain Pack

Memoir '44: The Vercors Campaign

Memoir '44: Tigers in the Snow

Memoir '44: Winter 2007 Scenario

Memoir '44: Winter Wars

Memoir '44: Winter/Desert Board Map

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle initiation aux wargames.

 

Je préfère toutefois Command and Colors à Mémoire 44. Mais le top du top du top est Combat Commander, pas beaucoup plus complexe, mais tellement plus immersif, intense, tendu, stressant, imprégnant, tactique, stratégique, un vrai régal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce n'est pas un wargame, c'est un jeu d'escarmouche. J'aime beaucoup, justement à cause de sa simplicité.

 

Il est 19e sur ma liste

 

Ben pour une fois, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.

J'ai bien aimé au départ, mais le hasard a tué ce jeu pour moi. Je peux vivre avec les dés, mais les cartes me frustraient: très pénible d'avoir plein d'unités sur la droite et de ne pouvoir s'en servir parce qu'on ne pogne pas une carte pour jouer sur la droite. Je préfère aussi Command and Colors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste toujours béat de constater à quel point nos palmarès sont si sensibles aux tendances.

 

Moi qui croyait que Mémoire 44 avait finalement fait son temps après une première absence du top 35 en 2010, voilà maintenant qu'il revient en 2011 pour trahir de nouveaux venus dans les participants au suffrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste toujours béat de constater à quel point nos palmarès sont si sensibles aux tendances.

 

Moi qui croyait que Mémoire 44 avait finalement fait son temps après une première absence du top 35 en 2010, voilà maintenant qu'il revient en 2011 pour trahir de nouveaux venus dans les participants au suffrage.

 

Justement, il me semble que ça démontre justement que les tendances "nouveautés" ne viennent pas sortir des valeurs sûres si facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une bonne introduction aux jeux de guerre. Mais il ne sera jamais dans mes "tops peu importe combien".

 

Il y a tellement mieux en matière de wargame. Axis and Allies 50ième anniversaire, l'immortel Shogun de MB et ma relecture des règles de Bushido.

 

Mémoire 44 est et restera toujours simplement un "basic" dans mon livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un des "fous" qui l'ont mis top 1 et je l'assume :). Je sais bien qu'il n'est pas aussi étoffé que plusieurs wargames, mais c'est justement sa simplicité que j'aime. Je n'ai pas peur de le sortir avec des gens moins habitués et ils aiment bien sans "monter din rideaux". Il est vrai que c'est frustrant de ne pas avoir les bonnes cartes section mais une variante existe pour pallier au problème. Il s'agit de défausser n'importe quelle carte section et de la jouer comme une carte reconnaissance. On active alors une seule unité dans la section de notre choix sans toutefois piocher 2 cartes après. C'est mieux que rien et ça fait la job.

 

Pour un mordu de la 2e guerre comme moi, ce jeu reste mon top 1 et je trouve que les extensions apportent beaucoup au jeu, et que dire du guide tactique et stratégique!!!

 

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle initiation aux wargames.

 

Je préfère toutefois Command and Colors à Mémoire 44. Mais le top du top du top est Combat Commander, pas beaucoup plus complexe, mais tellement plus immersif, intense, tendu, stressant, imprégnant, tactique, stratégique, un vrai régal!

 

Ouais... Memoire 44 est selon moi un ''light wargames'' ou la chance à plus d'importance que le stratégie... Très surpris de voir Mémoire 44 être encore dans les meilleurs jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains aiment bien relever le nez en parlant de l'importance de la 'chance', mais pour ma part je trouve qu'un jeu de guerre sans un élément de hasard pour représenter les impondérables de la guerre, ce n'est pas un bon jeu de guerre. Un soldat paralysé par la peur, un étang qui n'était pas sur les cartes, une grenade qui fait un bond chanceux, une unité de fantassins qui repousse une cavalrie, le soleil qui aveugle l'adverse, etc, etc. Il n'y a pas de chance aux échecs et ça représente mal les surprises qu'il peut y avoir sur le champ de bataille je trouve. Une bonne stratégie doit prendre en compte ces impondérables et doit savoir s'adapter.

 

Pour ma part, j'aime bien Mémoire 44 et tous ces impondérables qui mettent nos stratégies à l'épreuve. Un joueur qui a de la stratégie vaincra beaucoup plus souvent qu'autrement contre un joueur chanceux sans stratégie (comme mon fils de 8 ans, par exemple... mais bon, je le laisse parfois gagner pour entretenir l'espoir et l'intérêt ;) ). Même quand je joue contre mon fils, je dois sans cesse m'adapter et je trouve cela stimulant.

 

Je suis peut-être bizarre, mais ça me va. :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. Il n'y a pas de chance aux échecs et ça représente mal les surprises qu'il peut y avoir sur le champ de bataille je trouve...

C'est pour cela que l'ami Bruno à créé (avec Pierre Clequin) une belle extresion pour les échecs: Tempête sur l'échiquier. J'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que l'ami Bruno à créé (avec Pierre Clequin) une belle extresion pour les échecs: Tempête sur l'échiquier. J'adore.

 

Ah bon? Il va falloir que je jette un oeil sur ça. Ça semble intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...