Aller au contenu

Le top 20 des jeux les plus joués 2003-2013


Nini

Messages recommandés

Un article sur le site Gus and Co ˝: http://gusandco.net/2013/07/30/le-top-20-des-jeux-les-plus-joues-de-2003-a-2013/

 

top20uniqueplaysbgg.jpg?w=652&h=489

 

Voici un graphique qui recense les jeux les plus joués de 2003 à 2013.

Keith Sletten, son auteur, a pris les indicateurs parus sur le site ludique américain boardgamegeek.com pour réaliser ce visuel. Chaque partie inscrite par les joueurs est ainsi présentée, et la fréquence donne ce graphique. Beau travail!

Plus grand est l’espace du jeu plus souvent il a été joué. Il est intéressant de constater que certains jeux connaissent une "carrière" honorable, tel que Ticket to Ride (les Aventuriers du Rail), Catane, Citadelles, Power Grid (Megawatts), Puerto Rico, tandis que d’autres sont plus fulgurants et éphémères : Yspahan, Forbidden Island (L’Ile Interdite), Le Havre, Goa. Il serait intéressant de réaliser un tel graphique dans 10 ans, pour voir quels jeux se seront inscrits dans la durée, 7 Wonders, Dominion, et ceux qui auront "disparu".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème le plus grand du graphique est la contrainte du top 20. Un jeu peut avoir une carrière fulgurante à l'intérieur du top 20 et vraiment disparaître (c'-à-d aller des les profondeurs plus basses que top 100), ou bien avoir une carrière longue dans les positions 20-30. On ne saura jamais. C'est ce qui explique que Forbidden Island semble avoir un temps de vie super court, mais c'est juste son temps de vie dans le spotlight principal. Le graphique fait artificiellement perdre l'information qui nous permet de discriminer entre "go out with a bang", une chute lente ou bien un maintien stable et respectable.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant nini!!! Je n'ai jamais essayé Zoolaretto, faudrait que j"essaie ;)

 

Sinon, pour l'effet de perdre de l'information, effectivement on perd l"information des jeux qui sont dans des positions 21 et plus. :P. L'auteur du graphique aurait pu prendre le top 30 et on aurait pas l'info des positions 31 et plus. C'est pas le probleme du graphique, mais plutot le commentaire de l'auteur mentionnant des carrieres éphèmeres qui laisse croire que le jeu n'est plus joué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que je vois dans ça c'est qu'on peut jouer beaucoup de parties de 7 wonders pendant que l'on joue une seule partie de Battlestar galactica. Si le graphique montrait le temps passé à jouer à ces jeux, ce serait probablement très différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que je vois dans ça c'est qu'on peut jouer beaucoup de parties de 7 wonders pendant que l'on joue une seule partie de Battlestar galactica. Si le graphique montrait le temps passé à jouer à ces jeux, ce serait probablement très différent.

Il y a quand meme beaucoup de jeux assez long dans le graphique, mais c'est vrai que les petits jeux sont joués plus souvent, parfois plus d'une fois dans la même soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca tres intéressant et le fait que les jeux disparraissent du top20 des jeux les plus joué signifie juste que le Hype est passé et on peu voir que certain sont tres effémere et d'autre sont la pour duré. Juste une petite anomalie j'ai vue Galaxy Trucker a 2 entroits dans le graphique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Juste une petite anomalie j'ai vue Galaxy Trucker a 2 entroits dans le graphique .

 

Pas un anomalie, il a juste fait le top20, descendu en position 21+ et remonter dans le top20.

 

 

Il ne faut pas oublier que ce graphique représente uniquement les parties enregistrer sur BGG, mais beaucoup de joueurs ne note pas leurs parties.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Juste une petite anomalie j'ai vue Galaxy Trucker a 2 entroits dans le graphique .

 

Pas un anomalie, il a juste fait le top20, descendu en position 21+ et remonter dans le top20.

 

 

Ça reste bizarre que Galaxy Trucker soit à 2 places au même moment dans le graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

 

 

Juste une petite anomalie j'ai vue Galaxy Trucker a 2 entroits dans le graphique .

 

Pas un anomalie, il a juste fait le top20, descendu en position 21+ et remonter dans le top20.

 

 

Ça reste bizarre que Galaxy Trucker soit à 2 places au même moment dans le graphique.

 

Ce qui est bizarre c'est qu'il soit present a 2 place qui ce chevauche dans le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme graphique. La position 11 porte malchance: Ra, Shogun, die macher 1960 sont disparus , dur à craquer le top 10 :) Ça donne un bon indice de certains hypes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que je vois dans ça c'est qu'on peut jouer beaucoup de parties de 7 wonders pendant que l'on joue une seule partie de Battlestar galactica. Si le graphique montrait le temps passé à jouer à ces jeux, ce serait probablement très différent.

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...