Aller au contenu

Quel est le jeu de société le plus complexe selon vous?


Aghnar

Messages recommandés

Je seconde Advanced Squad Leader.

C'est de loin, le jeu le plus complexe que j'ai vu.

Le jeu est-il complexe seulement de par ses règles tellement touffues qu'on s'embourbe un peu dans les détails sans fin? Est-il complexe dans le "gameplay" aussi? Autrement dit, quelqu'un qui connaîtrait les règles par coeur le trouve-t-il complexe?

 

Sinon, le jeu qui me vient à l'esprit est le GO. L'air de rien de même, mais c'est pas mal rocknroll de réussir à faire vivre ses groupes pour prendre du territoire. Règles simples mais bien des concepts à intégrer et visualiser aussi des formes qui pourront survivre. Le concept des yeux n'est pas toujours simple en pleine action. Abandonner du territoire pour mieux frapper ailleurs... Le décompte du territoire peut en mêler plus d'un et du même coup faire perdre l'objectif de comment en gagner.

 

Tellement à prendre en compte si on veut se casser la tête... Mais d'un autre côté, c'est possible de le jouer "léger" pour voir ce qui arrivera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchan,

 

Advanced Squad Leader, une fois qu'on connaît les règles, c'est pas si compliqué que ça. Mais c'est comme le C ou le C++, quand on connaît les règles, c'est pas compliqué.

 

Le Go, comme tu dis, est un excellent exemple d'un jeu PROFOND avec des règles simples. Le jeu n'est pas complexe, mais il possède une profondeur peu atteinte par d'autres jeux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchan,

 

Advanced Squad Leader, une fois qu'on connaît les règles, c'est pas si compliqué que ça. Mais c'est comme le C ou le C++, quand on connaît les règles, c'est pas compliqué.

 

Le Go, comme tu dis, est un excellent exemple d'un jeu PROFOND avec des règles simples. Le jeu n'est pas complexe, mais il possède une profondeur peu atteinte par d'autres jeux.

 

 

 

J'aime bien la distinction que tu fais entre profondeur du jeu et complexité des règles. C'est deux trucs bien différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Micquebec, j'ajouterais que son potentiel de profondeur le rend complexe de par ses concepts à appliquer... :-)...

 

J'oserais ajouter le texas hold'em... Faut ben tenter l'iable...

 

Le jeu n'est pas complexe en soi pour les règles. Par contre, pour être un joueur gagnant sur le long terme, il faut capter le "groove" de la table en cernant les types de joueurs à qui on a affaire et en lien avec ça, il faut calculer la valeur d'un pot vs les odds que la main soit gagnante vs l'argent à investir dans le pot. Bien jouer sa position à la table et aussi sa position en relation avec les types de joeurs qui jouent avant et après nous. Trouver les bons moments pour "attaquer", tenter de construire nos moments pour attaquer. Construire son image à la table en tentant de capter celle des autres. Varier son jeu aux moments opportuns. Et ce, en tentant de garder son sang-froid, ne pas s'emporter dans des moments inutiles pour des pots qui ne valent pas la peine... Etc, etc et etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des jeux abstraits ont une grande profondeur, sans être très complexes.

 

Un bon truc pour détecter des jeux profonds est lorsqu'une personne habituée détruit inévitablement un néophyte dans une partie mais que ce même néophyte peut avoir un grand plaisir à jouer avec des personnes de sa force.

 

Un exemple parfait de jeu profond est le "Go" (sans faire de jeux de mots avec la présente campagne électorale) :sick: :sick: :sick:

 

Un jeu complexe, d'un autre côté, contient la plupart du temps des tonnes d'exceptions, d'où la perception de complexité, comme le dit si bien Romain. Un jeu complexe sans profondeur peut êre gagné par un néophyte, même à sa première partie, s'il a bien compris les règles du système.

 

Donc, effectivement, il y a une grande différence entre profondeur et complexité.

 

En fait, il peut y avoir 4 types de jeux et ce, sans aucun jugement péjoratif car j'ai des jeux préférés dans chaque catégorie :

 

Jeu complexe avec profondeur (18XX, World In Flames, Advanced Squad Leader, Starfleet Battle, la vie :tongue: , etc.)...La plupart des jeux de cette catégorie sont TRÈS LONG à jouer et nécésitent une ADAPTATION à la stratégie des adversaires. Si les règles n'ont pas été lues au préalable, la personne ne pourra pas assimiler toutes les informations avec des explications. Les règles s'expliquent généralement en plus de 30 minutes.

 

Jeu complexe sans profondeur (Indonésia, Android : Netrunner, Brass, Power Grid, StarCraft : The Board Game, Steam, Dungeon and Dragons : Castle Ravenloft, etc.)...La plupart des jeux tombent dans cette catégorie car ils ont des systèmes relativement complexes mais une fois le système compris, le jeu est acquis. Il peut ou non y avoir du hasard dans la systémie du jeu. Les règles s'expliquent généralement en moins de 20 minutes.

 

Jeu simple avec profondeur (Go, YINSH, Échecs, etc.)...La plupart des jeux de cette catégorie sont abstraits et très long à MAÎTRISER. Les règles s'expliquent en moins de 5 minutes.

 

Jeu simple sans profondeur (Zombie Dice, Yahtzee, Diamant, Cloud 9, No thanks)...La plupart des jeux de cette catégorie sont COURTS et ont une part de HASARD plus ou moins importante dans le déroulement de la partie. Les règles s'expliquent en moins de 5 minutes.

 

Évidemment, YMMV, mais je pense qu'on fait pas mal le tour avec ça...

 

Merci de m'avoir lu :tongue:

 

Micquebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas toujours être d'accord. Pour moi un jeu complexe ne peut pas s'expliquer en moins de 20 minutes. Il en faut beaucoup plus. Idéalement tout le monde doit lire les règles et après tu peux passer pas mal de temps à éclaircir les points sombres. Je suis tellement content que ce type de jeu tend à disparaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas toujours être d'accord. Pour moi un jeu complexe ne peut pas s'expliquer en moins de 20 minutes. Il en faut beaucoup plus. Idéalement tout le monde doit lire les règles et après tu peux passer pas mal de temps à éclaircir les points sombres. Je suis tellement content que ce type de jeu tend à disparaitre.

Je te comprends Romain. Dans notre groupe, nous avons la TRÈS grande chance d'avoir plusieurs très bons explicateurs de règles. Ce qui fait que des jeux complexes comme Sid Meiers Civ ne prennent pas plus de 20-25 minutes à expliquer.

 

Mais idéalement, comme tu dis, tout le monde devrait avoir lu les règles avant.

 

De notre côté, comme nous décidons généralement le soir même à quoi nous jouons, c'est difficile de lire d'avance... Quoi que nous pourrions si on faisait un petit effort...mais nos rencontres sont tellement rendus amicales (on se voit en famille en dehors de nos soirées de jeux) qu'on jase comme des pies avant de commencer.

 

Il y a 7 ans, au début, on arrivait et on commençait à jouer moins de 5 minutes après l'arrivée. Maintenant, c'est beau si on jase moins de 40 minutes....et on se voit à chaque semaine.....imagine si on se voyait moins...Mais je suis chanceux et je suis LOIN de m'en plaindre.

 

Pour les jeux plus simple d'aujourd'hui, je suis d'accord mais quand même un peu nostalgique des gros jeux longs...j'imagine que les JAB, c'est fait pour ça...

 

À+

 

Micquebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les instructions les plus complexes que j'ai lu sont celles de Advanced Third Reich de l'ancienne compagnie Avalon Hill. Bon, on n'exécute pas toujours toutes les étapes d'un tour mais elles se comptaient au nombre de 33 ou 36. Ouf ! Un peu trop même pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester avec Avalon Hill, et pour suivre dans le sens des suggestions de Romain et Pappy : Magic Realm.

 

J'ai déjà essayé de jouer il y a très très très longtemps mais le découragement de lecture des règles a pris le dessus avec le temps. Je le garde parce qu'un jour j'aimerais bien le sortir de la tablette et affronter la bête... Des intéressés?

 

P.S. Ayant connu plusieurs vieux jeux AH, il semble que ce type de jeu (longue règles très détaillées) était très populaire à l'époque. En 2014, avec les jeux du type 8 minute empire et cie, on est vraiment dans l'ère du jeu de société fastfood.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Republic of Rome m'a l'air d'avoir une bonne place dans les jeux complexes. J'ai assisté à une partie aux JABs une année, et bien que les participants aient eu bien de plaisir, ils avaient le nez dans les règles en permanence alors qu'ils savaient jouer, et leur partie a été des plus interminables.

 

J'ai cru comprendre que du côté FFG, Android ne laisse pas sa place.

 

Sinon t'as toujours les jeux complexes à cause des règles mal écrites, comme Level 7 [Escape], et selon moi, plusieurs plus vieux jeux de FFG entrent dans cette catégorie.

 

De manière générale, je m'attend à ce que les wargames soient plus complexes. Comme on essaye d'être réaliste, ça ajoute souvent un paquet de règles plus ou moins intuitives qui nuisent à la compréhension et à la fluïdité de la partie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu le plus complexe, pour ma part, réside dans l'effort à digérer les règles d'un jeu difficile et à les mettre en pratique. La cerise c'est quand nous atteignons notre rythme de croisière et trouvons que les auteurs ont fait une job magistrale pour nous apprendre une pointe de notre histoire.

 

Triumph of Chaos dans ce domaine, est sidérant. C'est comme mettre du cyanure sur tes toasts. :rolleyes:

 

http://boardgamegeek.com/image/84492/triumph-of-chaos

 

P.S. Mal de tête en sus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...