Aller au contenu

Jeu de placement d'ouvriers (workers placement)


SlyQC

Messages recommandés

Le worker placement est ma mécanique préférée, alors voici mes suggestions:

 

-Belfort, WP avec de la majorité pour marquer des points.

-Tzolkin, WP avec la mécanique des actions qui prennent de la valeur en fonction du temps qui passe, en plus, il faut timer tous nos placements.

-Lancaster, WP avec beaucoup d'interaction entre les joueurs et avec un peu de politique/vote pour les lois (plutôt rare dans un euro).

-Village, WP avec la mécanique de travailleurs sur plusieurs générations et des actions qui dépensent du temps.

-Troyes, très excellent WP dans lequel tes travailleurs sont des dés de valeurs variables. Semble y avoir beaucoup de hasard mais tu as vraiment beaucoup de contrôle sur les résultats des dés, en plus, tu peux acheter les dés des autres joueurs.

-Alien Frontiers, WP dans la même lignée que Troyes, moins complèxe, avec une thématique vraiment bien exploitée. Les extensions sont aussi géniales.

-Lords of Waterdeep, un Caylus en plus simple. Pas besoin d'être un fan de la thématique pour apprécier le jeu. Il a remplacé Caylus dans ma collection.

 

Age of Empires 3 et Snowdonia seraient dans mes suggestions mais je ne les ai pas encore joués. Je suis tellement certain de les aimer que je les inclus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja joué à Ages of Empires III et j'avais bien aimé. Un peu compliqué à enseigner et ce n'est pas pour les joueurs casual, cependant, beaucoup moins compliqué que certains le laisse croire. Je n'ai pas essayé l'extension encore. Disons que ce jeu n'a pas eu beaucoup de temps de glace depuis plusieurs moins. Un de mes amis en est propriétaire mais nous avons passé à autres choses.

 

 

Pwhy5 : Ca c'est un bon résumé de WP C'est un liste interessante et va falloir que je regarde cela de plus près :)

 

À date, je dois dire que peu importe ou je lis sur les WP légers, je vois Lord of Waterdeep. Va falloir que je m'y interesse un peu (youtube sera mon ami).

 

Est-ce que plusieurs d'entre vous ont essayé Pillars of the Earth ? J'en ai entendu beaucoup de bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pillars of the Earth est vraiment excellent. J'aurais dû l'inclure dans ma liste. Ce qui est très cool dans le jeu est la décision que tu as à prendre quand il faut accomplir une action. Le coût d'une action commence assez cher et diminue de 1 pour chaque pion pigé/action accomplie, jusqu'à zero. Le joueur dont le pion est pigé décide s'il veut payer pour accomplir l'action ou bien passer. S'il paye, il paye p-e trop cher mais passe en premier et s'assure d'avoir l'action qu'il veut. S'il passe, il paie moins cher mais son «spot» sera probablement pris par un autre joueur.

 

Dans la même lignée que Stone Age, mais beaucoup plus difficile à trouver, Egizia.

 

Un autre très excellent jeu est Manhattan Project. Sa mécanique est spéciale car il n'y a pas vraiment de tour de jeu. Dans Agricola (et plusieurs autres WP), tout le monde place leurs travailleurs, tout le monde ramasse leurs travailleurs = 1 tour de jeu. Dans celui-ci, tu places le nombre de travailleurs que tu veux, mais tu dois soit en placer, soit les récupérer, pas les deux (un peu comme dans Tzolkin). Un euro avec quand même assez d'interaction entre les joueurs avec l'espionnage et le bombardements de bâtiments.

 

Finalement, petit jeu à deux sympathique et très stratégique, Targui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Lords of Waterdeep et ta peur du thème D&D, moi je suis une fille qui n'aime pas vraiment le thème ( et qui a un préjugé négatif avouons-le haha) et dans le jeu ça n'a vraiment aucune importance. J'aime beaucoup le jeu qui rebute certain pour le thème mais qui finit par être une belle surprise pour ceux qui y joue...et ce n'est pas un worker placement compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Lords of Waterdeep et ta peur du thème D&D, moi je suis une fille qui n'aime pas vraiment le thème ( et qui a un préjugé négatif avouons-le haha) et dans le jeu ça n'a vraiment aucune importance. J'aime beaucoup le jeu qui rebute certain pour le thème mais qui finit par être une belle surprise pour ceux qui y joue...et ce n'est pas un worker placement compliqué.

 

Bon, enfin, une opinion féminine proche de celle de ma conjointe concernant D&D :)

 

(en passant, ce jeu souffre d'une mauvaise représentation, car souvent on imagine les nerds y jouer. Moi je suis un geek, c'est beaucoup mieux, mais c'est un autre débat) ;) hehehe

 

Disons que Lords of Waterdeep et Pillars of the Earth sont probablement finaliste dans ma tête pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi jirais avec Caverna

 

Un peu sensible. J'ai essayé Agricola (familial) avec ma conjointe et elle le trouve lourd a gerer... et un peu depressif (il faut faire des pieds et des mains pour nourrir sa famille en plus d'eviter un score négatif.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour Lords of Waterdeep et ta peur du thème D&D, moi je suis une fille qui n'aime pas vraiment le thème ( et qui a un préjugé négatif avouons-le haha) et dans le jeu ça n'a vraiment aucune importance. J'aime beaucoup le jeu qui rebute certain pour le thème mais qui finit par être une belle surprise pour ceux qui y joue...et ce n'est pas un worker placement compliqué.

 

Bon, enfin, une opinion féminine proche de celle de ma conjointe concernant D&D :)

 

(en passant, ce jeu souffre d'une mauvaise représentation, car souvent on imagine les nerds y jouer. Moi je suis un geek, c'est beaucoup mieux, mais c'est un autre débat) ;) hehehe

 

Disons que Lords of Waterdeep et Pillars of the Earth sont probablement finaliste dans ma tête pour l'instant.

 

 

Bon choix, par contre ne fais pas l'erreur d'acheter Belfort même pour $10.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes suggestions, qui recoupent celles des autres, sont (en ordre de préférence personnelle): Kingsburg, Alien Frontiers et Lords of Waterdeep. Pour ce qui est des opinions féminines, LoW est le jeu préféré de ma conjointe.

 

Pillars of the Earth est un jeu que je considère acheter, mais il est plus dur à acheter (amazon.ca en ont quelques copies, mais pas les magasins typiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

moi jirais avec Caverna

 

Un peu sensible. J'ai essayé Agricola (familial) avec ma conjointe et elle le trouve lourd a gerer... et un peu depressif (il faut faire des pieds et des mains pour nourrir sa famille en plus d'eviter un score négatif.)

 

 

J'aime bien le terme «dépressif». Haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le meilleur jusqu'à présent, mis à part Caylus, c'est Bruxelles 1893. Pour ce qui est de Stone Age et de Lords of Waterdeep, ils m'ont tous deux ennuyés profondément. Ça dépend des goûts j'imagine...

 

Il ne faudrait pas oublier Way out West de Wallace. Un western pas mauvais du tout et considéré comme étant le tout premier worker placement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le meilleur jusqu'à présent, mis à part Caylus, c'est Bruxelles 1893. Pour ce qui est de Stone Age et de Lords of Waterdeep, ils m'ont tous deux ennuyés profondément. Ça dépend des goûts j'imagine...

 

Il ne faudrait pas oublier Way out West de Wallace. Un western pas mauvais du tout et considéré comme étant le tout premier worker placement!

 

Comme quoi: Bruxelles 1893 m'a laissé froid. Aucune ame, aucune couleur. Thème complètement plaqué, trop d'îcones qui rendent le jeu moins fluide.

 

J'aimerais bien essayé Way out West un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...