Aller au contenu

Wolftruck

Messages recommandés

Dominion

 

pic394356_t.jpg

 

Info de Base:

 

Année d’édition: 2008
Auteur(s): Donald X. Vaccarino.
Illustrateur(s): M. Catrein, J. Delval, R. Laukat, H. Lieske, M. Menzel, M-A. Cassola Merkle, C. Stephan, C. Tisch.
Éditeur(s): Rio Grande.
Joueurs: 2 à 4.
Langage contenu: Utilisation importante de texte.
Temps de jeu: 30 Min.
Mécanique: Choix de cartes, construction de paquet, gestion de main.
Catégorie: Jeux de carte, médiéval.
Position sur BGG: 21
Catégorie Stratégie: 22

 

Statistiques interne (DN):

 

Position Palmarès 2014 Classique: 15ième.
Nombre de points: 326

 

Position Amélioré (+20): 14ième
Points: 646

 

Position par moyenne: 14ième
Points: 73.89

 

Position Poker: 14ième
Points: 82

 

Plus haut classement sur une liste: 1er (2X)
Nombre de vote: 17

 

Position antérieur au palmarès:

 

2013 – 21ième

2011 – 11ième
2010 – 9ième
2009 – 7ième
2008 – n/d
2006
2005

 

Qu’est-ce qui se cache en 14ième position? Une chanson de Serge Lama, reprise par Lara Fabian, pourrait faire l’affaire comme musique de fond, pour ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'avais trippé lors de mon essai avec le proto à la fiesta ludique. J'ai joué beaucoup de parties par la suite mais les autres jeux qui sont sortie après, qui empruntait cette mécanique l'on vraiment dépassé! Aussi, trop d'extensions c'est comme pas assez.

Donc, on comprends qu'il n'est pas du tout dans mon top mais je ne refuserais pas une partie avec le jeu de base et une ou deux des premières extensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur jeu du monde. Je ne vois pas quel autre jeu pourrais me retenir pour autant de centaines de parties (en comptant les parties en ligne bien sur).

 

2x premier, il est où mon ami ?

 

Pour le thème, ben c'est de la gestion et optimisation de gestion d'empire. Y'a ça dans plein de jeu, là c'est une façon différente de le rendre. Tu établis plus de village pour faire tourner plus de forge pour créer de la richesse pour étendre ton territoire..... je ne le vendrai pas sur la force du thème, mais c'est équivalent à plusieurs jeux de gestion même de ce côté.

 

Et la mécanique: BOOM ! Simple comme ça s'peut pas, mais en même temps ça se renouvelle à l'infinie (avec plus de 200 cartes) en offrant des opportunités et des sensations bien différentes de partie en partie. Jamais confortable, jamais certain d'optimiser son jeu mieux que l'adversaire.

 

La configuration 4 joueurs est plus ordinaire, mais le meilleur à 2 et 3 joueurs: et de loin.

 

Dominion, je t'aime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie de la majorité silencieuse, excellent jeu. Tu ne peux pas joué avec seulement le jeu de base pour apprécié, ça prend ben des extensions. Le thème, depuis quand qu'on s'occupe de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre phare.

 

Cest un peu déplorable léchec des tentatives pour en faire une version numérique. Çˋaurait pu être une vache à lait.

 

Je préférais le site non officiel, avec pas les bonnes images, où on jouait avant. C'était très laid, mais efficace pas possible. Le jeu étant si bon, je joue sur Goko aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évite d'y jouer à tout prix, aucun n'intérêt... faut dire que toutes les parties que j'ai joué étaient avec des gens maniaques (des centaines de partie en personne et en ligne) alors il n'avait pas besoin de lire les cartes pour savoir quoi faire. Pire, ils expliquaient que faire tel combo serait très fort, mais le faisait jamais parce que le but est toujours le même : trouver le petit combo et te débarrasser des autres cartes pour le refaire encore et encore ce qui est était plus viable que de courir pour faire le gros combo.

 

En plus, c'est le genre de jeu ou tu vois les joueurs placer les cartes avant de brasser ou encore pire, qui brassent mollement pour être sûr que le combo sort.

 

Et une fois le paquet construit, les derniers tours sont presque pareils où tu regardes le gars répété encore le même cycle de 10 cartes.

 

Les seules parties qui ont eu un peu d'intérêt sont celles avec des cartes 'd'attaque' sur les autres joueurs où tu peux donner un peu de vie au jeu.

 

Bref, je n'y rejouerai probablement jamais et je fronce encore les sourcils lorsqu'on me parle de jeux avec une mécanique 'construction de paquet' tellement Dominion m'a tanné.

 

Pour les amateurs de combo j'imagine. De mon côté il est dans mon top des jeux surévalués/détestés :) Chacun ses goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évite d'y jouer à tout prix, aucun n'intérêt... faut dire que toutes les parties que j'ai joué étaient avec des gens maniaques (des centaines de partie en personne et en ligne) alors il n'avait pas besoin de lire les cartes pour savoir quoi faire. Pire, ils expliquaient que faire tel combo serait très fort, mais le faisait jamais parce que le but est toujours le même : trouver le petit combo et te débarrasser des autres cartes pour le refaire encore et encore ce qui est était plus viable que de courir pour faire le gros combo.

 

En plus, c'est le genre de jeu ou tu vois les joueurs placer les cartes avant de brasser ou encore pire, qui brassent mollement pour être sûr que le combo sort.

 

Et une fois le paquet construit, les derniers tours sont presque pareils où tu regardes le gars répété encore le même cycle de 10 cartes.

 

Les seules parties qui ont eu un peu d'intérêt sont celles avec des cartes 'd'attaque' sur les autres joueurs où tu peux donner un peu de vie au jeu.

 

Bref, je n'y rejouerai probablement jamais et je fronce encore les sourcils lorsqu'on me parle de jeux avec une mécanique 'construction de paquet' tellement Dominion m'a tanné.

 

Pour les amateurs de combo j'imagine. De mon côté il est dans mon top des jeux surévalués/détestés :) Chacun ses goûts.

 

Je vais répondre, pas pour te convaincre, mais pour informer ceux qui n'auraient jamais joué et qui hésiteraient d'essayer suite à ce genre de commentaires. Je vais reprendre les points dans l'ordre.

 

1) Bien sur, il y a un gros désavantage de jouer contre un joueur très expérimenté. Mais si ce n'était pas le cas, ce serait un mauvais jeu. s'il n'y a pas de place à l'amélioration, il n'y a pas d'envie de rejouer pour ma part. Il est vrai qu'on fini par ne plus lire les cartes, mais ça ne veut pas dire que notre stratégie est si claire et qu'elle est dominante. Et pour le débutant ça ne fait quand même que 10 cartes à apprendre, ce qui fait que ça reste accessible à tous. Deux joueurs d'expériences peuvent emprunter des chemins très différents et finir à moins de 3 points d'écart.

 

2) En résumant la stratégie à enlever des cartes du paquet et en cherchant le gros combo, tu passes à côté de points importants pour quelqu'un qui n'aurait jamais joué. Premièrement il n'y a pas toujours moyen, dans une partie, d'écarter des cartes de son paquets. ensuite, les cartes pour se débarrasser d'autres cartes ne sont pas toutes aussi performante. Certaines ne permettent pas de jeter n'importe quoi. Certaines donne une action et d'autre non ce qui va influencer beaucoup la façon de les jouer Et même parfois, il sera préférable de les ignorer pour trouver la victoire. Ensuite pour qui est de faire le gros combo, parfois il est inexistant le gros combo, parfois ils sont multiples et il faut choisir lequel se démarque d'autre fois le combo en vaut juste pas la peine. Chose certaine, en voulant chercher le gros combo à tout prix, tu perdras plusieurs parties.

 

3) Si les gens brassent mal, trouve toi d'autres joueurs. Tous les jeux sont sujet aux tricheries et c'est dégoutant la triche, mais pas liée à Dominion quand même.

 

4) une fois le paquet construit ça ne se répète pas nécessairement. Si ça répète très bien, le joueur risque de gagner en quelques tours, donc ça ne s'étire pas. Le jeu n'est pas long tout simplement, alors la répétition de fin de partie est anecdotique. une fois terminé, on ressort d'autres cartes pour la partie suivante et il est alors quasi impossible de se répéter.

 

 

Dominion, je t'aime. Je l'ai dit ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...