Aller au contenu

Kickstarter pourquoi ?


jojo45

Messages recommandés

Bonjour

 

Je vois souvent chez les dragons un reel engoument pour les projets kickstaters. Dans mon cas jattends qu'un jeu sorte en magasin pour l'acheter ( apres jugement du rapport fun/qualite/prix).

je suis tres peu familier avec le systeme de crowfunding et jaimerai comprendre ce qui pousse a backer un projet apres quoi je deviendrais peu etre backer aussi :).

 

Les sommes engages sont parfois a mon avis (mais vous pouvez me contredire) disproportionnees par rapport a la marchandise livree et au risque encouru ( le projet peut ne pas aboutir ou avoir beaucoup de retard)

 

Donc pourquoi backer:

 

 

1) Soutenir Soutenir !! : vous voulez a tout prix que le jeu sorte quitte a payer plus cher que les gens qui l'acheterons en magasin et prendre certains risques

 

2) Obtenir le jeu avant tout le monde

 

3) Faire des economies sur le jeu ( fais ton vraiment des economies quand on achete sur kickstarter ? , les jeux sont til meilleurs rapport contenu/prix sur kickstarter ?)

 

 

4) Syndrome du collectionneur : Avoir tout les goodies et les extensions premiums associe au jeu

 

5) Faire du cash en revendant tout ces goodies et extensions premiums

 

5) Les videos kickstater sont souvent "trop" bien bien fichus ( 3D, grande promesses ect..) mais il arrive que peu de mecanismes du jeu en question soit reellement presente ( je pense a V commando par example la premiere video ne montrait rien du jeu , juste des cinematiques de guerre !). Jai donc vraiment du mal a comprendre comment les projets comme celui ci peuvent trouver tant de backers.

Un autre example le jeu "myth" qui faisait le buzz du meilleur jeu dungeon crawl a venir . RESULTAT: FLOP total d'apres beaucoup de reviews

 

Donc expliquez moi . Pourquoi devrais je backer, quel avantages y voyez vous ?

 

Cordialement

Jojo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois admettre ne pas être un gros consommateur de Kickstarter. Beaucoup de jeux sortent et je n'ai pas "backé" beaucoup d'entre eux. Je dois cependant avouer que lorsque le "Hype Machine" commence, c'est difficile de résister à certain projets. Il faut cependant faire beaucoup de recherches et se renseigner sur leur produits.

 

J'ai 3 projets "backés" à mon actif.

 

1) Treasure Chest, Stonemeiers Games - Reception prévue Janvier 2015

C'est simple, un bac plein de ressources de luxe, à 39$ free shipping. Je joue à énormément de jeux avec ressources et ce dernier va me permettre de "pimper" mes ti cubes. En participant au projet, je m'assurais que ce dernier démarre et de plus, le produit ne sera pas disponible en magasin, et j'ai sauvé le shipping et un peu d'$$

 

2) Dead Man's Draw, Mayday Games - Reception prévue Octobre 2014... et encore en attente (due à des problemes de douanes je crois)

Bon, celui la, j'ai participé à un groupe sur les Dragons. Son bas prix (15$) a fait en sorte que je me pose peu de questions. C'est probablement d'achat Kickstarter le plus "douteux" que j'ai fait. Je me suis laissé emporté, mais j'ai bien hate d'essayer le jeu.

 

3) Steampunk Rally, Roxley Games - Reception prévue Aout 2015

Concernant ce dernier, j'ai aussi participé à un groupe sur les Dragons. Mais celui ci, c'est surtout pour tout les bonus Kickstarter. Le jeu semble très amusant, mais en plus, on recoit beaucoup d'Extras (Cogs en métal, Dés translucides...). J'ai visionné le runthrough de Rahdo et le jeu à vraiment l'air génial. Encore une fois, le bas prix du tout et le fait de supporter des Artistes Québecois , pourquoi pas, je suis pas un gros fan de Made in Qc mais je fait d'une pierre deux coup :)

 

J'ai réussi à résister à Viceroy, mais son bas prix m'a presque convaincu

 

 

Concernant les raisons qui me poussent à un projet Kickstarter, c'est surtout le bas prix et les bonus inclus (Stretch Goals). Steampunk Rally me semble d'un très bon jeu et la tonne d'extras que je vais recevoir me pousse à penser que c'est un super bon deal que j'ai fait. Je doute fort que la version "retail" soit moins cher

 

Il est important de ne pas se fier uniquement au BUZZ­. Je dois absolument voir le produit, ou m'assurer qu'il sera à la hauteur. Je me fiche pas mal de l'aspect "collectionneur" (limited Edition) et je ne vois pas pourquoi je revenderais des "goodies" sauf si je ne m'en sert pas. Mon but n'est pas de faire de l'argent, mais bien d'en sauver un peu. C'est probablement la raison pour laquelle je choisis mes "Projects" avec soin. J'essaie de ne pas être trop impulsif... bon, ok, Dead Man's Draw l'était un peu mais c'est juste 15$ ;)

 

 

Mais oui, il y a beaucoup de monde qui oublient la raison et qui "back" beaucoup trop de projets. Moi, je dois admettre que c'est amusant de recevoir un "cadeau" après plusieurs mois, et j'ai bien hate d'avoir mon Treasure Chest (qui soit dit en passant, est exactement dans les délais prescrits)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison principale d'être de Kickstarter est que plusieurs jeux ne verraient pas la lumière du jour sans crowfounding.

 

Même des grosses compagnies utilisent KS pour évaluer l'intérêt pour un nouveau jeu. Si KS n'existait pas (ou fonctionnait pas) plusieurs jeux seraient produits en bcp moindre quantité (par exemple Dice Masters, la compagnie a sous-évalué la demande, s'ils avaient fait un KS ils auraient mieux jaugé la demande), ne vous trompez pas, les compagnies produisent toujours le minimum nécessaire, au pire si le jeu poigne ils peuvent sortir un second printing après. Les petites compagnies pour leur part pourraient pas sortir les jeux tout court.

 

Donc participer à des KS permet principalement d'avoir plus de variété de jeux dans le marché et en plus grande quantité.

 

Sinon, dans les KS tu paies souvent plus cher qu'en magasin (il y a toujours des exceptions) mais en contrepartie t'a souvent des promos/extras que tu ne peux pas avoir en magasin. T'a aussi le risque que le jeu soit un flop :(

 

Exemple personnel, j'ai vu le KS de Dogs of war, j'ai pensé participer, mais ça coutait 78$ pour avoir le jeu + les extras. Finalement j'ai pas participé. Recement, au Black Friday j'ai eu le jeu pour 35$... et ma gagne à adoré, le jeu est vraiment bien. Du coup, j'aimerait avoir les 4 personnages extras ainsi que les miniatures des soldats, mais je ne peux pas les acheter nulle part... mon alternative est ebay à 100$+... finalement j'aurais du participer au KS, le pack offert était une bonne valeur, j'aurait eu le jeu plus tôt et des extras difficiles d'avoir autrement...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évite kickstarters pour toutes les raisons déjà mentionnées ($$, jeu plus ou moins développé/testé, exclusivité plus ou moins pertinante). À part les fou de miniatures, c'est généralement mieux d'attendre en magasin.

D'Habitude je kickstarte des trucs qui ne sont pas offert en magasin ici.

 

Steampunk rally a été une acception parce que j'aurais acheté le jeu de toute façon et le prix de groupe le rendait compétitif avec l'offre que l'on va avoir en magasin.

 

Je ne suis pas vraiment les jeux Sur kickstarter non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'evite pas mal Kickstarter puisque c'est generalement plus cher qu'au magasin. Avec plusieurs deboires au niveau shipping il n'est pas rare de recevoir son jeu apres les grand magasin ou les pre-vente en convention.

 

Il reste quand meme vrai que certains jeux offres des promos tres bien pour les collectionneurs avec de l'argent en trop.

 

Kickstarter est un outil sympa qui permet a bcp de petites compagnies de sortir des jeux ou a des moyennes compagnies de faire un test run pour la demande. J'utilise tres peu la chose, mais elle a sa raison d'etre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a dit: Acheter c'est voter (il me semble que c'est Laure Waridel) et je crois que KS c'est exactement ça! Au début c'était simplement une façon de permettre aux "petits indépendants" de trouver du financement, et ensuite, à cause de l'énorme popularité du principe, c'est pratiquement devenu un gros sondage de l'intérêt du consommateur (comme drakecoldwinter le souligne justement).

 

Pour ma part, bien que la tentation soit parfois grande, je n'arrive jamais à me convaincre de soutenir. Mon faible intérêt pour les gugus de collection et les histoire d'horreur de livraison contribuent à retenir mon investissement.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience avec Kickstarter:

 

1. Tu as le jeu avant tout le monde. C'est bien.

2. Ton jeu n'a pas été testé adéquatement il y aura une deuxième édition corrigée éventuellement. C'est poche.

 

Quelqu'un avait dressé une liste sur les dragons à ce sujet, énumérant le nombre de jeux kickstarters qui ont fait le top 100. C'était très intéressant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi ça dépend du projet. Initialement le but du "crowdfunding" était simple, obtenir du support financier pour réaliser un projet qui serait autrement non réalisé pour plusieurs raisons.

 

Pour certains jeux, j'ai supporté des projets qui n'étaient pas trop populaires et n'auraient pas eu le financement requis.

Pour plusieurs, il s'agit d'avoir une version différente, avec des extras qui sont possiblement exclusifs ou que je devrais acheter par après.

Dans d'autres cas, c'est simplement un "pre-order".

Puis finalement il y a les projets ultra "pimpés" qui n'auraient jamais pu passer par le financement normal. (Ogre, Small World, Takenoko, Taluva, Zombicide)

 

Plusieurs aiment critiquer pour toutes les raisons du monde avec des arguments entièrement suppositoires comme Malek ci-haut (oui le jeu de mot est volontaire!)

- Le jeu ne sera pas testé adéquatement, brisé, ou incomplet

- Le jeu est trop poche et ne trouverait pas preneur avec les éditeurs traditionnels

- La compagnie abuse de la plateforme pour faire une simple pré-commande et ont les fonds pour procéder autrement (pensons à Queen Games, IELLO, etc)

- Le jeu sera plus cher que si on attend et l'achète en-ligne

- Le jeu arrivera en retard

 

Pour plusieurs de ces cas, c'est entièrement (suppositoire!) une question d'opinion:

 

Le jeu arrivera en retard... Je l'aime bien celui-la. Oui effectivement la grande majorité des projets seront quelques mois en retard, mais il est impossible de comparer avec l'éditeur parce que ces derniers m'annoncent pratiquement jamais l'arrivée d'un jeu au public longtemps à l'avance et s'ils le font, c'est du genre Q1/Q2 2015. Alors en grande partie, c'est pas bien mieux!

 

Le jeu sera moins cher en-ligne. Possible, mais est-ce pour exactement la même chose? Dans mon cas s'il n'y a pas d'extras pour plusieurs jeux j'attends. Mais dans d'autre cas, le jeu sera disponible des mois à l'avance (One Nighe Ultimate Daybreak par exemple) alors est-ce que d'avoir un jeu qu'on veut vraiment à l'avance en vaut le prix? Pour certains, oui.

 

La compagnie abuse de la plateforme - je m'en fous éperdument. SI le contenu est comme promis, en fait j'aime mieux donner tout mon argent à l'éditeur/créateur que de donner de l'argent au distributeurs. Pour les boutiques, c'est plate, mais c'est un modèle passé date. Les gens achètent en-ligne maintenant.

 

Pas testé / trop poche, je trouve que ceci est le pire des arguments! Que ce soit sur KS ou non, les gens vont aimer certains jeux ou pas. Des navets et des jeux brisé il y en a partout, les gens ont tous des goûts différents! Dire que KS a plus de navets que venant des éditeurs est encore une fois, entièrement suppositoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qque les navets kickstarter peuvent sembler plus pires simplement à cause de la visibilité que procure kickstarter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compagnie abuse de la plateforme - je m'en fous éperdument. SI le contenu est comme promis, en fait j'aime mieux donner tout mon argent à l'éditeur/créateur que de donner de l'argent au distributeurs. Pour les boutiques, c'est plate, mais c'est un modèle passé date. Les gens achètent en-ligne maintenant.

 

 

Les jeux de plateau n'est pas le produit le plus productif dans la société.

 

Si une compagnie passe par Kickstarter pour diminuer son risque et faire imprimer un nombre adéquat de copies, de tel sorte qu'elle va être enclin à prendre plus de risques, ça me va.

 

N'oublions pas: les geeks comme nous représente 15% des achats des jeux en moyenne. Pour un produit s'adressant aux geeks, kickstarter est parfait. Pour d'autres produits, ça peut donner un bon départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

N'oublions pas: les geeks comme nous représente 15% des achats des jeux en moyenne.

 

C'est une statistique intéressante! Est-ce que c'est pour le marché Québécois, Canadien, É-U, Europe? Est-ce que ça comprend tout les jeux (Hasbro et cie) ou seulement les jeux de designer? Je suis curieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque qu'un jeu kickstarter soit moins bien testé est selon moi quand même plus élevé: la compagnie a déjà fait son argent avec le jeu. C'est sûr qu'une compagnie sérieuse sait que les critiques reçues peuvent influencer les ventes en extra dans les boutiques, et surtout de futurs projets, mais un coup l'argent reçu... c'est tentant de sortir le produit le plus rapidement possible. Et j'ai l'impression que les backers sont souvent tellement passionnés/aveuglés que les défauts passent plus facilement.

 

J'ai réussi à résister à tous les kickstarters qui m'intéressait. Souvent, c'est les extras qui m'enlevait le goût... C'est peut-être étrange, mais ca me laisse une impression de jeu inachevé, ou encore de devoir payer trop cher pour un jeu. Un peu comme les DLC (surtout les seasons pass) des jeux vidéos, j'embarque vraiment pas.

 

J'ai par contre acheté quelques jeux en boutique qui ont commencés sur kickstarter, après avoir regarder des critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...