Aller au contenu

En 17e position...


Zendor

Messages recommandés

Bref, je trouve ça trop limitant de ne nommer que les jeux qui me font rire, ou ceux qui me stressent, ou ceux qui me font réfléchir... J'essaie de juger simultanément de la qualité intrinsèque d'un jeu et de de ce que, personnellement, j'apprécie. Faire un top-15 c'est vraiment trop difficile! Je préfère encore critiquer chaque jeu indépendamment que d'essayer de les classer.

Je pense exactement la même chose. C'est pour cette raison que je n'ai même pas participer. C'est difficile de confronter un jeu comme Caylus avec Jungle Speed. Pourtant j'aime beaucoup jouer au 2. Ça dépend dans quelle état je suis et si ça me tente de me casser la tête ou pas. Le fun que ça procure est relatif au type de jeu.

 

Je crois que je suis trop un adepte de tout essayer pour faire un top 15! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un excellent jeu. Si Heroscape est en haut de lui, je désavoue le palmarès! fmh_wink.gifsmile.gifbiggrin.gif

Il faut respecter le choix des autres.

 

Même si j'adore Héroscape,

je serai très surpris qu'il soit dans le classement.

J'en parlais dernièrement avec Toynan et on se disait

que s'il doit sortir dans le classement, ce serait maintenant.

 

Mais plus ça avance, moins je vois de chance

qu'il se pointe à l'horizon.

Mais , je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, il me ferra plaisir de te faire essayer le jeu

Oh, j'y ai joué... smile.gif

Ça te tente d'y'r'jouer ? biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert samedi dernier en fin de soirée, complètement épuisé de la semaine et de la journée, le cerveau au ralenti. On me dit que c'est un jeu d'enchère...bonsoir la déprime.

 

Puis, la belle surprise. Ça me faisait penser à un jeu d'adresse où tout peut s'écrouler ou être plus fort à la prochaine tuile. Un diamant plus beau, plus riche, plus captivant et stratégique. Et pas besoin de se creuser la tête pour les enchères avec nos trois petits jetons de party rave jaune fluo dans le noir. Belle découverte et j'ai le goût de me laisser tenter. Bon sang, ma liste de jeux désirés change à chaque jour, comme le palmarès à chaque année laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la fiche 2005. 15 personnes l'avaient mis dans leur top15, alors que cette année c'est seulement 8 personnes ! blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Est-ce que le fait que le jeu ne fonctionne pas à 2 joueurs peut jouer en sa défaveur ? Moi, je sais que je n'achète à peu près pas de jeux qui ne fonctionne pas à 2 car je sais qu'ils serviront beaucoup moins.

En fait il se joue tres bien a 2 meme si les reglements ne sont pas inclus dans la boite. Je trouve qu'il fonctionne en fait mieux a 2 et 4 qu'a 3 et 5 a cause du ratio soleils disponibles/cases plus bas. Ca rend les decisions plus tendues.

Dans l'intérêt de tous, elle est où cette fameuse variante. Je ne l'ai pas trouvée sur Trictrac ni sur Boardgamegeek.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux fils de discussions suivants sur BGG donnent des variantes à 2

 

http://www.boardgamegeek.com/thread/17800

 

http://www.boardgamegeek.com/article/1020094#1020094

 

Nous on joue 7 tuiles Ra par époque et les soleils 2-5-6-9 / 3-4-7-8 comme dans Razzia!

 

Et pour compléter, on ne compte pas le -2 pour celui qui a le moins de pharaons ni le -5 pour celui qui a le moins de soleils à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux fils de discussions suivants sur BGG donnent des variantes à 2

 

http://www.boardgamegeek.com/thread/17800

 

http://www.boardgamegeek.com/article/1020094#1020094

 

Nous on joue 7 tuiles Ra par époque et les soleils 2-5-6-9 / 3-4-7-8 comme dans Razzia!

 

Et pour compléter, on ne compte pas le -2 pour celui qui a le moins de pharaons ni le -5 pour celui qui a le moins de soleils à la fin.

Dans un des messages on suggère de compter les points négatifs. On verra après la première partie en faisant le compte des deux manières.

 

Je trouve ça un peu plate d'avoir les chiffres consécutifs et jusqu'à 9 seulement. L'émotion dans Râ vient dans le gain potentiel d'un gros chiffre malgré des tuiles peu intéressantes et surtout, la mise déchirante du début avec le 1 sur le plateau. Y'a rien là avec le 9. Pensez-y bien avec le 15 ou le 16. Bref, je trouve ça un peu trop terne et mécanique alors je propose les chiffres suivants pour rendre les enchères beaucoup plus intenses, même à 2 joueurs :

 

Joueur 1 : 4-9-10-16

Joueur 2 : 5-8-11-15

 

À tester!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la "valeur" des soleils n'a d'importance que pour le décompte final. Sinon, il n'y a pas beaucoup de différences à prendre des petites valeurs ou des grosses valeurs. Ce qui compte, c'est l'ordre.

 

Avec:

 

Au centre: 1

Joueur 1 : 4-9-10-16

Joueur 2 : 5-8-11-15

 

On a: 1,4,5,8,9,10,11,15,16.

 

Avec:

 

Au centre: 1

Joueur 1 : 2-5-6-9

Joueur 2 : 3-4-7-8

 

On a: 1,2,3,4,5,6,7,8,9

 

Dans le premier cas, 16 bat tout le reste. Dans le deuxième cas c'est 9 qui bat tout le reste. Mais dans son contexte le 16 ne vaut pas plus que le 9. De même le 8 dans le premier exemple a exactement la même force que le 4 dans le deuxième exemple.

 

La différence se fait sentir lors de la 3ième époque, où il y a un bonus (et un malus, selon les variantes) pour la plus grande valeur en soleils. Dans le premier cas les 4 ième et le 5 ième soleils (valeur 8 et 9 = 17) battent le dernier soleil (valeur 16). Dans le second cas les 4 ième et le 5 ième soleils (valeur 4 et 5 = 9) ne battent pas le dernier soleil (valeur 9).

 

Bref, c'est une différence pas mal subtile... Quoi qu'on résiste mal à la psychologie de se procurer un gros 16! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, et j'aime bien tes deux derniers paragraphes, le coeur du jeu ce sont les enchères et ça ne me réjouis pas trop d'avoir des chiffres identiques. Si tu joues le 8 sur le 1, bah, je vais jouer le 9 et on est quitte. Dans l'autre cas, si tu joues le 11, vais-je jouer le 16? Comme tu as pris le 1 pour le 11, je vais te laisser les tuiles et viser le 11 pour moins.

 

Je veux revivre la même intensité d'enchères à 2 que les parties à 4 ou à 5. C'est un jeu d'enchère bon sang, pas un "tient mon amour un bisou et 4 trente sous, passe-moi un dollar s'il te plaît". Y'a d'autres jeux pour ça fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, et j'aime bien tes deux derniers paragraphes, le coeur du jeu ce sont les enchères et ça ne me réjouis pas trop d'avoir des chiffres identiques. Si tu joues le 8 sur le 1, bah, je vais jouer le 9 et on est quitte. Dans l'autre cas, si tu joues le 11, vais-je jouer le 16? Comme tu as pris le 1 pour le 11, je vais te laisser les tuiles et viser le 11 pour moins.

Dans les deux premières époques il n'y a absolument aucune différence entre le 7 (dans le contexte du 2ième groupe) et le 11 (dans le contexte du 1er groupe). Ils ont tous les deux exactement le même "pouvoir d'achat". Overbidder le 11 avec un 16 c'est exactement la même chose qu'overbidder le 7 avec un 9.

 

Même dans la troisième époque, la différence est minime. Oui, dans le premier cas on fait payer 16-11=5 soleils à l'autre et dans le deuxième on ne fait payer que 9-7=2 soleils. Cependant, les valeurs du 2ième groupe sont beaucoup plus rapprochées et une différence de 2 soleil est pratiquement aussi importante qu'une différence de 5 soleils dans le premier groupe.

 

Bref, ta distribution change peut-être la psychologie du jeu, mais elle a assez peu d'influence sur les stratégies à adopter.

 

(N-B: Tu as comparé le 8 et le 11 dans ton exemple, je suppose que tu voulais comparer le 7 et le 11, qui sont les équivalents.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...