Aller au contenu

Montréal joue 2015 - 24 heures de conception


Thierry_Robert

Messages recommandés

Bonjour les Dragons,

 

La 3e édition du festival Montréal joue commence ce samedi 21 février. Pour en savoir plus, regardez la bande-annonce du festival

 

Vous êtes une des grosses communautés de jeux de société au Québec et j'espère pouvoir compter sur vous pendant le festival pour s'assurer que le message du festival : LE JEU EST UN PRODUIT CULTUREL DE PREMIER PLAN soit entendu partout au Québec!

 

Je veux particulièrement vous poser une question :

 

Le 24 heures de conception à l'Espace La Fontaine.

 

On organise un 24 heures de conception avec une bourse de 200$, des ateliers de conceptions et du matériel pour participer à un des événements créatifs les plus intéressants de l'année dans le monde du jeu de société!

 

On cherche encore quelques équipes et je voudrais que nos concepteurs québécois viennent échanger sur la conception pendant cette fin de semaine!

 

Est-ce que c'est le genre de projet qui fait vibrer la communauté? Dans le monde du jeu vidéo, ça marche à fond avec des centaines d'équipes. À Toronto, ils ont organisé un boardgame jam à plus de 50 équipes. Est-ce que vous pensez que ça répond à un besoin ou est-ce que cela ne vous intéresse pas?

 

Et tant qu'à y être, j'aimerais bien vous entendre sur le festival. À mon humble avis, nous pouvons affirmer que nous sommes devenu le plus grand happening de jeu au Québec - visibilité, participants, activités, exposants, etc. J'aimerais bien entendre votre point de vue pour savoir si on se dirige vers une bonne direction pour la communauté de joueurs de jeux de société. On voit pas souvent Montréal joue mentionné dans les pages des Dragons (trop jeune comme festival? trop Montréalais? trop grand public?).

 

Au plaisir de vous voir à une de nos activités,

Thierry Robert et Claude Ayerdi-Martin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma par cette semaine était la première fois que j'entendais parler de ce festival. Mais étant de granby je doit dire que je suis peut-etre pas la clientèle cible non plus.

Je trouve l'idée intéressante du festival c'est une bonne chose pour réduire les préjugé du jeu et aussi faire découvrir ce hobby qui est peu ou mal connue. Mais pour ma par je ne suis pas vraiment rejoint par ce genre d'activité. J'ai été une fois a une activité fait par l'industrie (Filo) et je les comprend il essait de vendre leurs jeux et ce n'est pas ce qui m'attire le plus des rencontres de ce genre.

J'aime mieux de quoi comme les JAB ou les autres grande convention deja établie qui sont beaucoup plus du jeu libre.

Pour ce qui est de l'activité de création de jeux ca ne m'attire pas du tous. Il y a suffisament de nouveau jeu chaque année pour jouer jamais au même je n'ai pas le désire de prendre du temps pour faire une pale copie d'un autre jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela super que les bibliothèques de Montréal organisent cela. C'est le genre d'événement qui va finir par faire connaitre le monde du jeux au grand public.

 

Je participe aux journées ludiques de Québec, à la foire de jeux de Longueuil, aux JAB et à Ludo-Outaouais bien sûr., mais je me demande si je trouverais mon compte à Montréal Joue. Comment cela fonctionne-t-il? Qui fournit les jeux? Quel genre d'espace a-t-on pour jouer? Comment trouver des partenaires de jeux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thierry Robert: La réponse est peut être dans ton intervention tardive. Il y a certaines activités qui ignore un peu la communautés des dragons. Je suis heureux de voir ton message mais celui-ci arrive bien tardivement pour prévoir un 24 heures et que demain soit la date limite d'inscription.

 

Nous devrions être un des premiers endroits où une nouvelle ludique québécoise est publiée. Les intervenants du monde ludique devrait tous être membre de ce forum. Et c'est à eux de faire passer leur message: notre plate forme n'en sera que meilleur. On gagne à collaboré. Même si certain de notre communauté peut parfois être très ou trop critiques et peu faire peur. Le meilleur exemple de réussite de ce genre en ce moment est Tric Trac, où le lien entre communauté, plateforme et professionnels est bien vu de la part de tous.

 

Mais je suis tout de même heureux de ton initiative. Sache que j'ai songé à participer au concours mais que mon planning de fins de semaine ne me le permettait plus. La formation d'équipe était peut être un frein. Mon beau frère a fait un genre de concours comme cela mais sur le thème de la conception aérospatiale et les équipes étaient formées sur place, ce qu'il a bien aimé car il a connu d'autres gens.

 

Les activités proposés de "Montréal joue" sont géniales pour un public à initier, un public qui cherche des repères pour pouvoir profiter du jeu, des groupes de joueurs, des lieux, des jeux, ...Plusieurs d'entre nous ont dépassé ce stade. Mais des Dragons, il y en a de nouveaux régulièrement et surement que certains seront touchés par ce genre d'activités.

 

Je t'encourage à utiliser ce forum pour trouver ce qui rejoindrait les passionnés. Du jeu ouvert? Des épreuves folles comme le rigodon des JAB? Ou peut être qu'on est bien dans notre routine ludique et qu'il y a pas grand chose à faire avec nous..

 

Mais ce qui est sûr est que nous sommes tous heureux de voir se multiplier les manifestations ludiques et que nous vous souhaitons de perdurer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'activité de création de jeux ca ne m'attire pas du tous. Il y a suffisament de nouveau jeu chaque année pour jouer jamais au même je n'ai pas le désire de prendre du temps pour faire une pale copie d'un autre jeu.

 

j'ai participé l'an dernier et je crois fermement que notre jeu a un mécanisme bien à lui. l'idée même de faire de la création pour moi est de se différencier et non de copier. Si en 24 heures tu n'as pas un début d'idée originale, tu repars sur des bases différentes ensuite.

 

Pour le nombre total de sortie, il y en a beaucoup, je le concède, mais comme dans tous les domaines, un bon jeu aura toujours sa place. On pourrait bien ne plus sortir de roman pour 20 ans, les gens auraient toujours quelque chose à lire, mais ce serait une perte. Idem pour le jeu.

 

Mais je suis tout de même heureux de ton initiative. Sache que j'ai songé à participer au concours mais que mon planning de fins de semaine ne me le permettait plus. La formation d'équipe était peut être un frein. Mon beau frère a fait un genre de concours comme cela mais sur le thème de la conception aérospatiale et les équipes étaient formées sur place, ce qu'il a bien aimé car il a connu d'autres gens.

 

 

De mon côté, le fait de former des équipes sur place m'aurait poussé à l'abstention. Il y a assez d'inconnu pour moi avec du matériel et un thème surprises. Et selon moi, continuer de développer un jeu après le 24 heure avec des gens que tu ne connaissaient pas ça n'a pas 1% de chance de bien aller si tu prends ton projet à coeur.

 

 

 

Le 24 heures de 2014 a été mon moment ludique de l'année.

Et oui ça vaut la peine de publier tôt sur le forum, l'an dernier c'est comme ça que je me suis rendu compte que ça l'existait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y étais l'an dernier et j'ai aimé l'expérience. Assez pour me réinscrire cette année.

 

Mais effectivement, à 24h d'avis, c'est un peu illusoire de penser pouvoir aller chercher de nouvelles équipes. Le temps de sonder son entourage, trouver les personnes avec qui ça fit, prendre le temps de se rencontrer pour réaliser la vidéo: ça demande de l'organisation. Pour ma part, ça m'a pris environ 10 jours pour réussir tout ça. Et il faut que les personnes soient libres cette fin de semaine, ce qui n'est pas toujours évident.

 

 

 

Montréal Joue cette année, c'est très gros. Personnellement, j'y serai avec Les Trois Lys le 22 février à la grande bibliothèque et le 4 mars, à la Tohu.

 

Une vidéo:

 

https://www.youtube.com/watch?v=6khMxqZZyE0

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur si c'est aux organisateurs de Montréal Joue de venir ici annoncer leur événement. Tant mieux s'ils le font et ils sont bienvenue de le faire, mais cela pourrait aussi être annoncer par l'un d'entre nous qui nous transmet la nouvelle. Je suis un peu comme Thierry, surpris de voir qu'aucun Dragon ne la fait.

 

Les grands événements ludiques qui cherchent à se faire connaitre du grand public comme Montréal joue, Fiesta Ludique, Ludo-Québec et dans une moindre mesure le sommet du jeux doivent concentrer leur effort pour rejoindre les gens qui ne jouent pas habituellement. On le sait, ce n'est pas évident de convaincre un non-joueur de venir essayer un jeu. Il va falloir un grand effort publicitaire pour faire sortir quelqu'un avec les températures qu'on connait. Est-ce qu'après avoir fait des affiches, des entrevues à la télévision, sur le web, à la radio,les médias sociaux on va se sentir insulté parce qu'ils ne viennent pas nous le dire sur notre petit forum? Parce qu'il ne faut pas se faire d'illusion. On est peut-être la plus forte concentration de joueurs nerds au Québec, mais on reste un petit nombre par rapport à la foule que ces événements attirent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un problème de visibilité c'est certain, je connais la dates de toutes les conventions de boardgame à venir dans tous les putains de pays du globe et je savais même pas avant cette semaine qu'il y avait quelque chose du genre à montréal.

 

Il faudrait publiciser un peu plus et avant la veille du début des activité idéalement.

 

Et aussi expliquer plus c'est quoi, maintenant je sais qu'il y a Montreal Joue, fine, je sais que ça commence en fds, fine...mais quest-ce qu'on y fait? je me rend où pour participer? c'est quoi?

 

Tout ça est encore super vague pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et étant donné que l'on est un des groupes les plus importants de la Communauté Ludique du Québec, ça serait interessant de savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux juste dire quelques petits mots. Avoir su... Maudit !

J'ai visionné votre pub elle est vraiment géniale, du chouette travail, vraiment ! Disons qu'avoir su, j'aurais pu m'arranger pour y être, mais effectivement c'est rendu un peu tard.

J'adore l'idée d'essayer d'accrocher de nouveaux joueurs et de démystifier le jeu. Notre société est tellement axé sur le sérieux, que jouer pour des adultes est presque mal vu !

L'année prochaine j'essayerai d'y être, presque toutes les activités me parlent personnellement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me permettre certains éléments de réponse généraux :

 

1. Malgré que le festival commence demain, le 24 heures de conception / ludothon a lieu les 7-8 mars prochain. Vous pouvez soumettre une équipe jusqu'à mardi.

 

2. Le fonctionnement de Montréal joue est très différent des autres événement jeux au Québec. C'est certainement pourquoi les Dragons ne sont pas notre premier public cible. Nous voulons transformer la ville en un grand espace de jeu pendant 21 jours. En étant à la SAT, la Grande bibliothèque, la TOHU, le Parc Olympique, le Musée McCord, le Centre des sciences, et plein d'autres lieux, l'objectif est d'allier les forces culturelles de la ville à celle du jeu. C'est très différent d'une foire ou d'une convention, c'est un festival nouveau genre qui cherche à rallier toute la population et non seulement les passionnés. Pour les passionnés, les JAB restent le happening (je le sais bien, c'est la première année depuis 4 ans que je vais les manquer et c'est bien parce que ma fille devrait naître à la fin mars).

 

3. Pour ce qui est de la visibilité, j'ose poser la question à l'envers : si les Dragons n'en ont pas entendu parler, qu'est-ce que cela dit sur la communauté? Est-ce qu'elle est à l'affût des nouveautés?

 

C'est toujours difficile de se faire connaître, surtout à Montréal, la ville des festivals. Mais, après plus de 300 mentions télé, radio et journaux dans les 2 dernières années, je me dis qu'on doit faire quelque chose de bien ;) Et c'est un peu dommage d'être comparé à Ludo-Québec ou même les autres fêtes ludiques qui sont excellentes, mais des organises bénévoles vivant sur des petits budgets et des centaines de participants. Montréal joue a deux employés et qui a comme cible de rejoindre 35000 participants cette année avec 60 partenaires.

 

4. Personnellement, j'ai longtemps hésité avant d'écrire ici - je pense que ce n'est pas aux organisateurs d'aller promouvoir dans chaque communauté - j'aime beaucoup plus que la communauté me dise ce qu'il en pense et, soyons franc, comme mentionné, je le fais sur mes temps libres, car je cherche le grand public.

 

Je regardais si quelqu'un allait en parler, et je me suis dit que j'allais finalement le faire. Je le fais surtout par plaisir et parce que je suis fan de la communauté où je ne participe pas beaucoup, mais que je lis souvent.

 

Et pour les critiques, je n'ai aucun problème ;)

 

Au plaisir,

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thierry

 

Greywolf a parlé de Montréal joue ici en janvier. J’ai alors ajouté l’info à la page Web du Ludusium. Pourquoi ne pas en avoir parlé plus sur le forum? Personnellement, je n’étais pas certain de pouvoir y participer (pas parce que le festival est jeune ou qu’il a lieu à Montréal, mais faute de temps), alors il n’est pas évident de partir des sujets.

 

Pour répondre à ta question initiale, je dirais que le projet de marathon de création ne m’attire pas tellement. Pas que ce soit une mauvaise idée, bien au contraire, mais plutôt parce que je préfère passer le peu de temps de loisir que j’ai à jouer.

 

Quant au festival, je trouve difficile de juger de la direction qu’il prend puisque je n’ai pas eu la chance d’y assister depuis ses débuts. Cela dit, même s’il vise un grand public, une petite annonce sur les Dragons nocturnes n’est sûrement pas superflue. On ne sait jamais qui on peut joindre!

 

Bonne continuation!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3. Pour ce qui est de la visibilité, j'ose poser la question à l'envers : si les Dragons n'en ont pas entendu parler, qu'est-ce que cela dit sur la communauté? Est-ce qu'elle est à l'affût des nouveautés?

 

Oh la la! Difficile de répondre à ça autrement que par: il y a certainement plusieurs membres ici qui ont entendu parler de l'événement (et au moins un comme le souligne Ludusium_Dan), mais qui n'ont pas jugé utile/pertinent/intéressant pour eux d'en discuter ici. J'avancerais même, moi qui n'est ici que depuis un an, que cette communauté ne laisse collectivement pas passer grand chose en ce qui a trait au jeu de société.

 

La question serait plutôt: pourquoi cette communauté n'en parle pas?

 

Au final ce qui compte c'est qu'il y ait plus de joueurs et plus de visibilité pour cet objet culturel (bien que souvent incompris) qu'est le jeu. Et à ce chapitre, bravo, vous faîtes de l'excellent travail!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...