Aller au contenu

Les jeux coop, tous les mêmes?


Pimponne

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai eu un aperçu du monde des jeux coopératifs avec l'Île interdite et j'ai adoré le concept de se battre contre le jeu en communiquant et en s'entraidant en équipe. J'aimerais bien ajouter d'autres titres coop dans ma petite ludothèque mais j'hésite car je voudrais quand même avoir des jeux variés.

 

Est-ce que tous les jeux coops sont pareils? La même critique que je vois souvent par rapport à ce genre de jeux, c'est le risque d'avoir un joueur Alpha qui mène et qui s'impose (ce que je n'ai pas pour l'instant dans mon cercle de joueurs, alléluiah!). Y a-t-il des jeux coopératifs qui permettent d'atténuer le comportement/l'effet de ce type de joueur?

Avez-vous des titres à suggérer?

 

Merci d'avance pour vos recommandations!

Pimponne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les jeux co-ops ne sont pas tous pareils, autant que les jeux compétitifs ne sont pas tous pareils. En fait, beaucoup de gens se plaignent de la similtude des jeux co-ops de Matt Leacock (Forbidden Island/Forbidden Desert/Pandemic), mais ceux-là fûrent créés dans le but d'être similaires. Des jeux comme Atlantis Rising (jeu de gestion de ressources) ou Ghost Stories (jeu de défense d'un village) ou encore Legends of Andor (qui est près d'un RPG) sont très différents.

 

Pour contrer le Alpha gamer, le meilleur jeu est Hanabi, grâce à sa merveilleuse façon de limiter la transmission d'information. Dans un jeu où la communication est très réglementée, et a un coup, le joueur Alpha ne peut pas faire surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours essayer Battlestar Galactica aussi, pour contrer le joueur Alpha. Comme c'est un jeu incluant des traîtres, toutes les raisons sont bonnes de douter, et il se forme plusieurs cliques autours de la table. Le pouvoir décisionnel repose donc tout le temps entre tes mains (encore plus si tu es un des traîtres!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pandémie, Forbidden Island et forbidden desert se ressemblent.

 

Arkham horror est très thématique. Il se joue plus comme une succession de quêtes en solo pour accomplir le même but. Il y a cependant beaucoup de coopération pour s'échanger de l'équipement et pour vider les rues des monstres qui empêchent le passage. À la fin, on se bat tous contre le gros méchant innommable.

 

Defenders of the Realm ressemble à un mix de pandémie et de Heroquest.

 

Tous ces jeux peuvent souffrir du syndrôme du joueur alpha, mais c'est au groupe de gêrer ce problème. Si ça devient vraiment problématique, tu peux créer des house rules pour réduire la communication. Par exemple, chacun a un nombre limité de minutes de cellulaire. Quand quelqu'un veut donner un conseil, il doit activer son minuteur. Lorsque ses minutes sont terminées, too bad, il ne peut plus parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Samourai spirit, l'effet alpha est diminué par 2 principes du jeu:

 

- il y a tellement de "push your luck" que le joueur alpha ne peut pas vraiment suggérer qqchose

- quand tu es dans une situation de mort évidente, tous le monde va chercher une option de survie... et elle dépend de la chance un peu elle aussi

 

Malgré cela le jeu permet un contrôle relatif sur ce qui se passe.

 

Les jeux avec traitre possible comme Dead of Winter, Battlestar Galactica, chevalier de la table ronde diminue l'effet alpha. De plus dans Dead of Winter, les objectifs personnels caché ont un autre effet anti alpha.

 

Les jeux semi coopératif comme Legendary et Archipelago veulent une victoire des joueurs en premier mais il y en a qui vont gagner plus que d'autres dans la victoire. Si la victoire collective n'est pas en danger, la victoire individuel va primer sur l'action des joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tous les jeux coops sont pareils? La même critique que je vois souvent par rapport à ce genre de jeux, c'est le risque d'avoir un joueur Alpha qui mène et qui s'impose (ce que je n'ai pas pour l'instant dans mon cercle de joueurs, alléluiah!). Y a-t-il des jeux coopératifs qui permettent d'atténuer le comportement/l'effet de ce type de joueur?

Avez-vous des titres à suggérer?

 

Je ne répondrai pas à ce post. :huh:

 

Je n'y répondrai pas parce que y'a un peu plus de 2 ans, j'ai tenté de faire une évaluation exhaustive de tous les jeux coops et "semi-coops" (un terme que j'exècre). J'ai fini par jeter l'éponge, mais je crois que ce que j'ai écrit a néanmoins une certaine valeur. Alors je vais fournir un lien vers ce post à la place. :D

 

C'est ici: http://www.dragonsnocturnes.org/forums/index.php?showtopic=16626&p=186210

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...