Aller au contenu

Voyages of Marco polo


Hyann

Messages recommandés

 

Vu sur espace jeux:

 

*Suite a une erreure d’inventaire de Z-man tous les stocks de Marco Polo anglais se sont retrouvés vendu partout dans le monde sauf au Canada.

 

WHAT ?!? :loppet

 

toute la planète a déjà joué à ce jeu (et même beaucoup de chanceux sur le forum) sauf quelque impatient dont je fais partie

Mais la version francaise sera disponible le 24 juin ici par contre.

 

 

J'imagine que c'est pour ça que le jeu a passé de 46 à 48$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Vu sur espace jeux:

 

*Suite a une erreure d’inventaire de Z-man tous les stocks de Marco Polo anglais se sont retrouvés vendu partout dans le monde sauf au Canada.

 

WHAT ?!? :loppet

 

toute la planète a déjà joué à ce jeu (et même beaucoup de chanceux sur le forum) sauf quelque impatient dont je fais partie

Mais la version francaise sera disponible le 24 juin ici par contre.

 

 

J'imagine que c'est pour ça que le jeu a passé de 46 à 48$.

 

J'ai juste décidé d'enlever la spécial précommande vue la zone grise sur la dispo éventuelle du jeu, ceux qui ont commandé à ce prix ils l'auront à ce prix si il arrive un jour...

Mais ca ca peut-être très long ou pas... en tout cas vraiment poche pour nous ca... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24 juin, ce petit spécial sera toujours bon ? :)

Si la version z-man est toujours pas en stock, je switcherais pour la version fr

Oui, oui comme je disais tout ceux qui me l'avais précommandé comme toi c'est valable peux importe quand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets un revers de médaille sur ce fameux jeu que tout le monde semble aduler mais qui m'a vraiment déçu au final.

 

 

D'abord il y a le total manque d'originalité. Alors que Kingsburg fut le premier jeu à plus de deux joueurs à utiliser des dés comme ouvriers et que Troyes nous permet d'utiliser ceux des adversaires et même d'utiliser les faces cachées des dés, il n'y a absolument rien d'innovant et de rafraîchissant dans Les Voyages de Marco Polo. Que ce soit dans les personnages aux pouvoirs spéciaux qui rappellent des jeux vieux de 15 ans comme Citadelles, ou encore les cartes d'objectifs secrets de villes à relier comme Les Aventuriers du Rail, ou alors les livraisons de contrats composés de ressources amassés comme .... tous les jeux de livraisons de contrats(!), le jeu est vraiment un ramassis de déjà vu. Vous me direz alors, "oui mais c'est bien fait est ça marche, n'est-ce pas ce qui compte?"

 

Et bien oui et non. Oui parce que si ça ne vous dérange pas d'avoir d'autres jeux qui font tous ce que Les Voyages de Marco Polo font dans votre collection, c'est votre droit. Et si vous n'avez pas beaucoup de jeux, c'est une belle acquisition.

 

Non, parce que nous en sommes à une ère de jamais vue dans la marché des jeux de société actuel, avec plus de 2000 nouveautés par année. Faire du nouveau et de l'original devient plus que jamais nécessaire si on ne veut pas que ce marché ne devienne aussi blasé que celui de jeux vidéos pour les mêmes raisons depuis 10 ans .

 

Mais je dirais non aussi parce que Les Voyages de Marco Polo manque très grossièrement d'élégance dans ses mécaniques.

 

D'abord il y a les endroits différents où on place ses dés qui ont toutes leurs petites règles spécifiques à se souvenir (il n'y a même pas d'aide de jeu ni d'indicateur sur le plateau pour nous rappeler leur fonctionnement).

 

Ensuite, il y a cette règle qui semble avoir été maladroitement ajoutée simplement pour essayer de contrer les effets du hasard (qui sont très pénalisants) où on reçoit de l'or ou des chameaux en compensation si le total de nos cinq dés n'atteint pas 15 avant de les placer. La compensation est faible en comparaison avec les pouvoirs nettement puissants obtenus lorsqu'on obtient des six sur les dés. Tant et si bien en fait que l'achat de dés noirs supplémentaires devient indispensable si l'on veut s'assurer un minimum de possibilités; et si tous les joueurs ont compris la chose, ils se précipiteront sur l'achat de ces dés (1 max par tour). Le premier joueur sera alors favorisé : la quantité disponible de ces dés noirs permet au premier joueurs d'en avoir deux au lieu de un pour les autres. Pourquoi ne pas avoir décidé de simplement ajouter un dé à chaque joueur et un autre supplémentaire quand c'est votre tour d'être premier joueur? On aurait éviter d'ajouter des règles pour inutilement compliquer un jeu qui l'est déjà trop pour ce qu'il fait.

 

Enfin, comme LucRivNor l'a dit, les personnages ne sont pas équilibrés. À titre d'exemple, le personnage de Matteo Polo offre un dé supplémentaire (en plus d'autres pouvoirs)... Les plus fins analystes de jeu ayant déjà plusieurs parties à leur actif ont d'ailleurs établi que dans une partie où les joueurs sont a niveau égal, celui qui a Matteo Polo gagnera à 80% de temps.

 

 

Dans un style et une complexité similaire, Stefan Feld a nettement mieux réussi avec son Bora Bora là où Les Voyages de Marco Polo échoue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zendor, j'aime tes critiques, elles sont bonnes pour le porte monnaie et font gagner du temps...

Allez, on se fait un petit Java !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois Aghnar, je dirais que René Homier-Roy est le Zendor de la culture québécoise... Ouep !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dis donc... On dirait qu'on a notre René Homier-Roy du jeu de société héhéhé!

 

 

LOL, il a eu le même genre de critique pour Dead of Winter... qui est excellent d'ailleurs, mais que Zendor semble détester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé Tzolk'in. Une belle ingéniosité de matériel au service d'un brillant renouvellement des jeux de placement d'ouvriers qui sont, depuis la parution d'Ora & Labora, vraiment usés à la corne : quelques fois je me demande même si le nombre de variations de Caylus qu'on voit depuis 10 ans ne dépassera pas la nombre de variations de Monopoly qu'on a vu depuis 75 ans.

 

Je précise ici tout comme je l'ai fait pour Dead of Winter :

 

Je ne suis pas en train de dire que Les Voyages de Marco Polo est un mauvais jeu. Je ne fais qu'amener un peu d'objectivité sur un autre produit ludique qui récolte encore toutes les louanges et dont personne ne semble s'arrêter sérieusement pour peser le pour et le contre. Je pointe ses défauts parce qu'il en a. Je les explique et je donne ainsi un portrait plus honnête et empirique sur un produit ludique au lieu de dire simplement : "oui, j'aime ça alors achetez-le" ou encore "non, c'est plate, ne l'achetez pas." De cette manière, si on veut l'acheter, on saura à quoi s'attendre et on saura mieux pourquoi on l'aime ou on ne l'aime pas.

 

Je pourrais par ailleurs vous parler d'Ophir, autre nouveauté qui ressemble à bien des égards aux Voyages de Marco Polo : c'est un jeu de livraison de ressources, on y incarne des personnages aux pouvoirs nettement différents qui sont très conséquents sur nos parties, on y utilise aussi des dés (d'une manière différente toutefois) et la mise en place de départ offre également beaucoup de rejouabilité

 

D'abord dans l'usage de ses dés, Ophir est plus original du fait qu'ils sont là pour nous donner un rapport de force subtilement utilisé pour bloquer nos adversaires. Il est également plus simple et direct du fait qu'il n'y a pas 56 manières de faire des points. Mais bien entendu, ce dernier aspect rebutera beaucoup les amateurs de calculs à ne plus finir et trouveront peut-être Ophir un peu trop simpliste à cet égard. En ce sens, Ophir n'est pas parfait et a quand même ses limites. Ceci dit, le jeu constitue une excellente alternative aux Aventuriers du Rail ou à Catane pour initier d'autres futurs amateurs de notre hobby.Ses mécaniques sont beaucoup plus équilibrées et réduites à l'essentiel que Les Voyages de Marco Polo pour l'expérience ludique procurée. De ce fait, il mérite autant d'attention que le nouveau jeu des auteur de Tzolk'in, lequel en a déjà clairement trop en grande partie à cause de la grosse machine publicitaire agressive de Filosofia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que Zendor est critique face à ce "BlockBuster Euro" du moment, lui qui en a vu et vu. Et je ne veux pas aller contre lui non plus mais relativiser le tout.

 

1- Zendor nous dit que le premier joueur a un avantage(et je suis d'accord) pour les dés noir mais aussi pour être le premier à bouger et à ne pas payer de surplus et ramasser le bonus de ville avant les autres. Et il dit aussi que les persos sont débalancés (et il me cite!). Mais quand justement on joue la variante avancée, le dernier joueur choisi en premier son perso! Est-ce que ça contre balance le tout? Pas nécessairement mais ça aide beaucoup! Je me met à la place des auteurs et ils ont dû se poser comme question "Est-ce qu'on enlève les persos?" mais la saveur et l'expérience stratégique des persos est la saveur du jeu.

 

Plus j'y joue (car ma copie est très en demande!), plus je vois les forces cachés des persos.

 

Mon palmarès en ordre:

 

1-Matteo(dé blanc+contrat gratuit): est fort et facile à bien joué. C'est pratiquement 7.5 actions gratuites par rapport aux autres.

2- Mercator(ressources gratuites): pour les même raisons que Mateo, il fera des contrats très facilement. Un autre no brainer. Bloquer les faveurs pour obliger les joueurs à acquérir les ressources autrement est une bonne tactique avancée.

3- Kubilai Khan(part à Pékin): 10 points bonus et tu coupes cette option de 10 points aux autre. Si Sumatra (la ville à 3 cartes) a de fortes actions à points, peut être plus fort que les 2 autres.

4- Berke Khan (pas de coût supplémentaire pour jouer sur des dés): Il est très fort mais il faut savoir bien le jouer. Le truc est d'acheter beaucoup de dés noir avec lui. Un dés noir coûte 3 chameaux mais produit une moyenne de 3.5 chameau sur la case des chameaux. Ou être ta 2e visite aux faveurs. Et il te permet de jouer premier dans les futurs round car tu peux bouger en dernier si désiré (et tu risques de jouer longtemps avec l'achat de dés noirs)

5 - Rashid (choisi la face de tes dés): Le plus difficile à bien jouer car on a beaucoup d'options. Bloquer les faveurs avec un 6, jouer l'or avec un mouvement gratuit, prendre 6 chameaux sont de bons coups pour lui.

 

Wilhelm(2 maisons noires pour un 10 points supppl., pose des comptoirs "en passant"), Johannes(3$, téléporte via oasis) et Les 2 Polos (2 persos avec un chameau) sont habituellement les plus faibles mais si plusieurs moyens alternatifs de mouvement sont disponibles, s'il y a peu de points possible, il pourront être intéressant. Leur pouvoir est très variable du set up. Dans tous les cas, leur force relative est dans le même ordre que je les ai présenté ici. La stratégie de mouvement n'est pas si forte que cela à elle seul. Notre mouvement doit avoir d'autre motivation que toucher Pékin et faire ses villes.

 

Je vous recommande de "brieffer" les nouveaux joueurs avec qui vous allez jouer pour créer plus d'adversité. Mais laissez les choisir, il pourrait bien vous surprendre!

 

2- Oui, Zendor, ce tas de mécaniques, on déjà vu cela. Mais ce qui rend le gameplay de Marco Polo unique est que le jeu vous force à un gameplay totalement différent d'une partie à une autre. Par le perso. Par les villes à toucher. Par les cartes de villes. On dirait presque que l'on joue à un autre jeu car nos réflexes stratégiques ne peuvent suivre de recettes pré faîtes. Avec une règle simple, ce fait de gameplay est étonnant.

'

3- Comme à Troyes, avoir de faibles dés est très bons! Pourquoi à Troyes? Parce qu'ils sont peu intéressants pour les autres et qu'on peut les modifier. À Marco Polo, recevoir des chameaux supplémentaires (qui peuvent être utiliser pour rebrasser tes mauvais dés) te donne plus de flexibilité que d'avoir des dés forts! Des dés faibles en fin de round sont souvent plus utile pour éviter de trop payer d'argent. Le fix est acceptable selon moi; simple à appliquer et relativement correct. Alors soyez heureux quand vous avez un total de 10 (Yé! 5 chameaux!). En passant, 3 chameaux se transforment pratiquement toujours en 3 $ via un achat de dés noirs et un placement sur la bourse pour 3$, donc les chameaux sont habituellement un meilleur choix que l'argent.

 

4- L'achat de dés noirs n'est pas toujours la meilleures options. Le jeu génère un nombre pratiquement fini de chameau. Si le coût de mouvement ou d'activation de ville, ou de contrat vous exige plusieurs chameaux, vous allez mieux faire de garder ces chameaux. Il faut voir les dés noirs comme une action supplémentaire mais dans un contexte où l'on a plus beaucoup d'options intéressantes (sauf pour Berke Khan).

 

Voilà. Marco Polo me fait penser un peu à ce que disait Georges Lucas quand il a fait le revamp d'épisode 4-5-6. Il y a toujours quelque chose à améliorer dans un jeu et il est facile de voir des pistes d'améliorations possibles dans Marco Polo. Mais le faire sans le dénaturer ou le rendre trop complexe, pas évident.

 

Sinon, ajustez Matteo en demandant au joueur un chameau en début de tour pour le dé blanc serait un bon fix.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...