Aller au contenu

Mécanique : Area Control


SlyQC

Messages recommandés

Bon, je continue mon petit jeu de mécaniques. Aujourd'hui, le Area Control / Area Influence ou Controle de Zones (ou de majorité).

 

Je n'ai pas joué à beaucoup de jeux avec cette mécanique, mais un de mes favoris est Belfort. Oui, certains le détestent, d'autres l'adore, de mon coté, je l'apprécie bien malgré qu'il est un tantinet trop long vers la fin. De plus, ce jeu possède beaucoup de mécaniques différentes, et n'est pas purement un Area Control.

 

Sinon, j'ai Eight Minutes Empire : Legends qui est simple, court et amusant, cependant sans tomber dans le mémorable. Age of Empire III est aussi un des jeux que j'ai aimé.

 

Je n'ai malheureusement pas joué au légendaire El Grande, qui semble être LE jeu de prédilection lorque l'on parle d'Area Control. Sinon, BGG semble lister Eclipse, Twilight Struggle War of the Rings et Tigris & Euphrates comme étant les chefs de file avec la mécanique.

 

Et vous ? Quel est votre favori?

 

Oh et en bonus, je donne une intéret à Warhammer dernièrement (à cause de Space Hulk : Death Angel et aussi un jeu mobile auquel je joue Space Wolf), et je me questionne sur Chaos in the Old World, ca semble très bien comme jeu, avez vous joué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le père des jeux de majorité est El Grande qui est excellent encore aujourd'hui. Quand à moi il ne se joue qu'à 5 joueurs

 

Le meilleur jeu de majorité à 3 joueurs est San Marco

 

Un rapide à 4 joueurs est Rattus

 

et à 2 joueurs, un de ceux que je préfère, 1960 The making of the president

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon jeu de majorité préféré est sans aucun doute l'excellent Tammany Hall...

 

Règles très simples, beaucoup de ''table talk'', quelques coups d'enfoirés (pas de moi évidemment...)...

 

Walleinstein est aussi très bon...

 

Dans le plus simple et plus rapide mais très bien... Le difficile a trouvé Agora Barcelona...

 

Dragon Diurne shappy_grouphug_100-102.gif?w=114&h=34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu de majorité que j'ai récemment redécouvert, c'est Power Struggle. C'est tellement dynamique, avec des mécaniques différentes, et une thématique tellement bien intégrée, drôle à souhait. Les évènements amènent un peu trop de chaos à mon goût (n'est-ce pas Tawny?), mais c'est gérable.

 

Outre cela, mes préférés sont Alhambra et Louis XIV. Très différents, mais excellents.

 

Ceci étant dit, je préfère les jeux avec un aspect de majorité à côté, que les jeux qui se concentrent là-dessus: Terra Mystica avec les tracks de religion, ou Castles of Mad King Ludwig avec les tuiles de faveur, ou encore les gouverneurs à Il Vecchio, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon jeu de majorité préféré est sans aucun doute l'excellent Tammany Hall...

 

Règles très simples, beaucoup de ''table talk'', quelques coups d'enfoirés (pas de moi évidemment...)...

 

Tout est dit, c 'est le meilleur de tous selon moi.

Un jeu ou nous pouvons déclarer notre amour a nos voisins durant toute la partie !

D'ailleurs je me referais bien une petite partie la....

 

Rattus est le second sur ma liste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas joué à beaucoup de jeux d'Area Control. On dirait que ça ne m'intéresse pas tellement...! Mais, ceux que j'ai essayé (de mémoire) sont:

 

Eight-Minute Empire - Bien, mais j'aimerais essayé Legends.

Chaos in the Old World- Bien. Très asymétrique. Un bon jeu, mais tout simplement pas pour moi.

Eclipse- Je n'aurais pas mis ça comme Area Control, mais c'est un bon jeu. Un peu trop froid/mécanique pour le style selon moi, mais je refuserais rarement une partie.

Condotierre- Bon petit jeu. J'ai été agréablement surpris.

Small World - Excellent jeu. J'ai juste trop joué, je me suis totalement écœuré.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon jeu de area control : El Grande a 3 joueurs

Tres bon jeu de area control : El Grande a 4 joueurs

Meilleur jeu de area control ever: El Grande a 5 joueurs.

 

Sinon SmallWorld est toujours agreable et on joue souvent a Rattus a 3-4 joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien que El Grande allait sortir grand gagnant, va bien falloir que je l'essaie un jour (et tant mieux, un re-edition arrive bientot je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle différence vous faites entre un jeu de contrôle de zone ou de région et un jeu de majorité?

 

C'est la raison pour laquelle je préfère le terme "Area Control", c'est la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mettant tout dans le même panier:

 

- Concordia est excellent, rapide, simple, est assez stratégique

- Ascending Empire n'est pas qu'un jeu 4x de DEX, le positionnement est important

- Aquasphere n'est pas le premier jeu que l'on pense lorsque l'on pense à "Area Control", mais la twist positive/négative de celui-ci est particulière

- Même chose pour Bruxelles 1893, mais le système de majorité de colonne et de points de crest en est un!

- 8 min empire est excellent, court et très stratégique

- Hyperborea est un beau mélange 4x d'Euro et de trash sans s'éterniser

- Le timing de majorité de Lancaster, autant dans les guerres que dans les contrôles de villes, est prennant

- Le recoupement de majorité dans Samourai et son système de scoring particulier est à apprécier.

- Rattus,déjà mentionné, est une belle twist a géré pouvoirs/vulnarabilités.

- Steam est un jeu où le contrôle de lien efficacement fait gagner. Dans ce sens, il est un Area Control.

- Staufer Dynasty est un Area Control où l'aspect long terme/court terme a de l'importance, ce qui est particulier pour des Area Control.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mettant tout dans le même panier:

 

- Concordia est excellent, rapide, simple, est assez stratégique

Je ne l'avais pas inclus, mais ce jeu est définitivement dans mon top 5! Il est tellement bon! Comme Luc l'a dit, rapide, simple et stratégique. C'est assez rare d'avoir un ratio profondeur/durée de jeu élevé comme pour ce jeu. J'adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En mettant tout dans le même panier:

 

- Concordia est excellent, rapide, simple, est assez stratégique

Je ne l'avais pas inclus, mais ce jeu est définitivement dans mon top 5! Il est tellement bon! Comme Luc l'a dit, rapide, simple et stratégique. C'est assez rare d'avoir un ratio profondeur/durée de jeu élevé comme pour ce jeu. J'adore!

 

 

Le jeu est excellent, mais ce n'est pas un jeu de majorité. Rattus non plus.

 

Mais bon je peux comprendre qu'on les nomme des jeux de contrôle de zone... Est-ce que selon vous, les jeux de majorité sont toujours inclus dans les jeux de contrôle de zone?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu dis que Rattus n'est pas un jeu de majorité?

 

Je comprends pour Concordia qui effectivement n'en ait pas un à mon avis.

 

Y a un point qu'à Rattus on ne contrôle pas chacune des zones, mais dans le fond c'est un jeu de majorité au niveau de la map total et la peste frappe plus souvent qu'à son tour le joueur majoritaire dans une région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...