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Compte rendu de campagne Risk Legacy


risk2003AD

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Partie 5


Avec la nouvelle mécanique de draft, le placement

initial est assez particulier.

Vais-je prendre ma faction en premier?

Ou bien, plus de troupes.

Ou plus de cartes

À moins que je veux me placer à mon spot

avant les autres.

Ou commencer le premier , le dernier, etc...



Max saute sur les Balkanais Impériaux.

Il sait que les autres ne lui feront pas de cadeaux

mais il veut tenter sa chance.

Il s'installe en Alberta dans le LDP-land.

De plus, il a 6 troupes , une carte neutre et un jeton étoile bonus.


JF commence au Pérou avec la Républic du Sahara

Il a 8 troupes et zéro carte de départ.

De plus, JF fait maintenant partie du clan des poseurs de bombe.

Il commence avec un missile.


Paul pose ses 10 troupes Enclave de l'Ours en New Guinea

en Snowdonia Orientale

Il a 2 cartes neutre et un jeton étoile bonus.


Martin a une petite émotion lorsqu'il voit qu'il ne pourra pas commencer

dans son pays qu'il a nommé.

Il jongle avec l'idée de s'installer tout juste au dessus en Asie du Sud-Est

Mais il sait que ce sera une bataille à mort entre les deux et

que cela ne lui donnera aucune chance de gagner.

Il décide d'installer les Mechaniker en Scandinavie.

Martin commence avec 8 troupes, deux missiles et zéro carte neutre


Louis-David installe ses 10 troupes de la Khan Industries

en Afrique de l'Est.

Il a une carte neutre et 1 missile


La carte Mission indique qu'elle donnera un jeton étoile a celui qui

fera la conquête de tous les territoires d'un continent.

(conquérir veut dire combat , pas expansion)


Partant de son HQ au Pérou, JF se déploie en Amérique du Sud.

Pardon , dans le continent Magnétude 7


Tout le monde fait de même , dans son coin.

Paul en Snowdonia.

Louis-David en Afrique.

Max ne veut pas trop s'étendre en LDP-land

Juste assez pour prendre une carte sans combat.

Privilège des Impériaux.


Collusion entre Louis-David et Martin.

Martin étire ses troupes à l'extrême et contrôle

l'Europe au complet dès le premier tour.


Par la suite, Martin entre en LDP-land par le Groënland

et installe quelques troupes en Eastern Canada.

Au sud, JF entre , lui aussi, en LDP-land et prend

le contrôle de l'Amérique Centrale ainsi que la ville de New Max.


Finalement, je ne voie pas quel est l'entente de Louis-David

avec Martin puisque Louis-David enlève la partie sud de l'Europe à Martin.

Peut-être un échange de bon procédé pour se faire des cartes entre eux.

Sauf que Louis-David à son continent complet et non Martin.


Paul est trop loin, trop éloigné pour combattre qui que ce soit.

Il décide de prendre de l'expansion dans les villes.

Il contrôle la grande ville de Snow City ainsi que Sodome et Magnékistan.

Grâce à cela , il reçoit quelques renforts grâce à des cartes Events.


Ne pouvant pas reprendre son continent car Louis-David à laisser trop de monde en Europe du Sud,

Martin prend les quelques troupes massés au Groënland dans la ville de Moron City et traverse la banquise du nord.

Ses troupes s'arrêtent en Alaska après avoir essayé quelques raids en Alberta.


Max est coincé.

Ses rêves d'expansion s'évanouissent.

Il continue à prendre des cartes en entrant dans la ville de West Max.

Ce qui lui donne sa 4e carte


JF convoite ce butin et décide de foncer.

Max est pourri dans ses lancers de dés

et les Impériaux Balkanais se font sortir du jeu.

JF ramasse son butin=4 cartes + 1 carte pour son combat

IL est en bonne position pour le prochain tour.


Louis-David entre au Brézil et s'arrête devant le HQ de JF


Max revient en Sibérie avec 3 troupes.

Martin tente de prendre le HQ en Alberta contrôlé par JF

Peine perdue.

Grâce à son immense butin de guerre,

JF commence son tour avec un renfort de 20 troupes.

Partant de son HQ au Pérou, il avance , tel un rouleau compresseur

en direction est.

Louis-David offre une résistance farouche.

Malheureusement, il perd le Brézil ainsi que l'Afrique au complet.

Malgré l'aide des missiles de Martin.

JF gagne son 3e HQ et termine la mission.

Ce qui lui donne la victoire.

Une victoire in extrémis , à un dé contre un dé à Magnetdascar.



Le vainqueur décide de changer le nom du continent africain.

Dorénavant, il faudra l'appeller Magnafrica.



à suivre





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Partie 6

 

Avec sa 2e victoire, JF vient rejoindre Martin en tête du peloton.

 

Après le tour initial de draft, voici les résultats.

 

Paul pose ses 10 troupes Balkanais Impériaux en Scandinavie.

Il a 1 carte neutre et un jeton étoile bonus.

 

Louis-David installe ses 8 troupes Méchaniker au Brézil.

Il a 1 missile

 

JF commence en Western Snowdonia avec la Républic du Sahara

Il a 6 troupes et 2 missiles

 

Martin espère un jour qu'il pourra commencer en Snowdonia

dans sa Snow city.

Il jongle encore avec l'idée de s'installer tout juste au dessus de JF

en Asie du Sud-Est mais pour cette partie,

il decide de commencer en Alberta avec 8 troupes de l'Enclave de l'Ours

Martin a deux missiles et deux cartes neutre

 

Max installe 10 troupes de la Khan Industrie en East Africa

De plus, il a une carte neutre et un jeton étoile bonus.

 

 

 

 

 

La carte Mission indique qu'elle donnera un jeton étoile a celui qui

fera la conquête de 9 territoires dans le même tour.

(conquérir veut dire combat , pas expansion)

 

 

Début sans surprise pour JF,il se répand en Snowdonia

et s'installe en Asie du Sud-Est.

 

Martin n'a pas assez de bonhommes.

Le LDP-land est trop grand.

D'ailleurs , pour être sûr qu'il ne l'aura pas,

Louis-David monte en Amérique centrale.

Paul tente d'avoir plus de villes que JF.

Il rate son attaque contre Moron city.

Martin a défendu sa ville avec un missile.

 

Au sud, tentative manquée de Max contre le HQ de Louis-David au Brazil.

 

JF ne perd pas de temps et monte jusqu'à Vodka city pour enlever une ville à Paul.

 

Martin reprend l'Amérique Centrale.

Louis-David change de cible et fonce en Magnafrica du Nord.

Paul réussi enfin à entrer à Moron city.

Une révolte éclate et il perd aussitôt la ville.

Il n'est pas le seul.

JF perd Vodka city.

Martin perd New Max et West Max

Max perd Magnetgascar

Louis-David perd sa LDP city

et Paul perd aussi Loki

 

Au sud, Max reprend le Nord du Magnafrica

tandis que JF se promène sans opposition en Asie.

 

Armé d'un missile, Martin reprend Moron city.

La valse d'attaque entre Louis-David et Max continue.

Louis-David reprend le Nord de Magnafrica.

 

Paul fait de l'expansion dans deux villes (Loki et Vodka city)

mais il les perd toutes les deux à cause d'une 2e révolte.

 

JF reçoit un énorme renfort en Snow city.

Grâce à ce renfort inespéré, il évite une révolte

en Snow city le tour suivant.

 

Max reprend le Nord de Magnafrica tandis que JF reçoit

d'autre renfort dans ses villes.

 

Martin gruge un peu plus le territoire de Paul en lui enlevant Loki.

Il rate sa tentative d'enlever le HQ de Paul.

 

Louis-David revient en Amérique centrale.

 

Ne voulant pas perdre ses 4 cartes, Paul décide de les convertir

en renfort.

Il place ses 10 troupes sur le seul terrain qui lui reste, la Scandinavie.

Paul décide de réduire le mur de troupes que JF a érigé à Vodka city.

Jf se défend et lance ses 2 missiles contre Paul.

Paul est affaibli mais il a réduit une imposante menace près de lui.

 

Max décide que c'est le temps de terminer la partie.

Il donne ses cartes et reçoit 14 troupes de renforts.

Partant de son HQ, il divise ses troupes en deux groupes.

Le premier groupe part vers l'est et conquiert le HQ de JF

en Western Snowdonia tandis que le second groupe se dirige vers

la Scandinavie pour enlever le HQ de Paul.

Louis-David tente d'aider en proposant son missile en défense

mais il est trop tard.

 

Victoire de Max.

 

En tant que vainqueur, Max décide d'installer une citée majeure

au Brazil, cette citée va s'appeller Amaxona.

 

 

à suivre

 

 

 

P.S. bin coudonc, ça sert à quoi de s'appeller Riskmachinchose

quand on est même pas capable d'en gagner une.

IL faut dire que dans cette partie, j'ai subi 2 révoltes et

j'ai reçu 4 missiles sur la g....

 

 

 

 

 

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  • 2 weeks later...
Nous voici de retour pour la 7e partie de cette campagne.


En tête (avec 2 victoires chacun) , Martin et JF

affrontent deux challengers , Louis-David et Max ( 1 victoire chacun)

et un spectateur nommé Paul.


La mise en place du début est aussi importante sinon plus

que la partie en elle-même.

Le système de draft a donné les résultats suivants.


Max commence avec la Khan Industries.

Installé au Brazil renommé par lui-même Amaxona,

il a 6 troupes , un missile et zéro carte.


Martin est satisfait.

Il peut enfin revoir sa chère Snow City.

Il installe 8 troupes Méchaniker, 2 missiles et zéro carte.


Louis-David pose 10 troupes Enclave de l'Ours en East Africa

Il a un missile et une carte.


JF est bien équipé aussi.

10 troupes de la Républic du Sahara sont installés en Alberta.

JF commence avec 2 missiles et une carte.


Finalement Paul dépose 8 troupes Impériales en Sibérie.

Malgré le froid, il a un jeton étoile bonus et 2 cartes.




Grâce à ses nombreuses troupes, JF peut dès le départ,

contrôler entièrement le LDPLand

(anciennement appellé Amérique du Nord)

IL demande une entente de non agression avec Max.

Max répond un timide "oui"


Au tour de Max qui attaque immédiatement JF.

JF perd l'Amérique centrale.


Pendant que Louis-David et Martin placent leur hommes

dans leur continent , Paul prend 2 villes.

Le Magnetkistan et Sodome en 2 tours.


Comme d'habitude, la bagarre est pris entre l'Afrique du Nord et

le Brézil (ou Amaxona)

Au moment où Max veut reprendre le contrôle de son continent,

une révolte au sud sape tous ses espoirs.


À l'est , Martin se joue des forces de Paul.

Il dit : Quelle ville veux-tu perdre; Magnetkistan ou Sodome?

Choisis , cela n'a aucune importance pour moi, dit-il avec le sourire.


Paul perd Sodome mais il réussi à prendre Vodka city.


À gauche, Louis-David tente d'exclure Max du jeu mais

grâce à son missile et ses mercenaires, Max résiste au Vénézuela.


Parlant de missiles, Martin utilise les deux qu'il possède contre

les troupes de Paul massé en Magnetkistan.

Martin continue sur sa lançée et prend aussi Vodka city.


Avec maintenant 5 de population, il reçoit tous les renforts

des cartes événement.


JF enlève le dernier bastion de Max.

Max revient en jeu avec 3 troupes.

La Khan Industries est maintenant mieux armé.

Elle a un avantage (+1 sur le dé) lorsqu'elle attaque un HQ.


Martin influence Max pour qu'il installe ses maigres troupes en Espagne.

Endroit privilégié pour attaquer l'Afrique du Nord.

Au grand dam de Louis-David.


Après avoir acheté une étoile, Paul tente une sortie.

Avec ses 8 bonhommes, il descend en Chine et en Asie du Sud-Est

en direction de Snowdonia.

Malheureusement, son équipée sera brutalement arrêtée en Indonésie.

De toute façon , c'était voué à l'échec.

JF attendait avec ses deux missiles en main.

Prêt à aider Martin si Paul avait la moindre chance de gagner.


Au tour de Martin.

Il remet ses 4 cartes et reçoit 17 troupes de renfort.

Plus les 3 de base.

Armé de 20 bonhommes, il balaye tout sur son passage.

Le HQ de Paul est ramassé en un rien de temps.

Louis-David tente une résistance héroïque.

Malgré l'aide des 2 missiles de JF, Louis-David perd son HQ

en Afrique de l'est.

Les troupes de Martin traverse l'océan Atlantique et prend le 2e HQ

de Louis-David en Amaxona.


Une victoire fracassante pour Martin qui en ai maintenant rendu

à sa 3e victoire dans cette campagne.


Le champion a décidé d'installer une ville majeure en Afrique de l'est.

Dorénavant, l'Afrique de l'est va s'appeller Snowtopie.



à suivre





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Tout le monde s'entend pour dire que le draft de début est très important.

(carte de troupes,carte de jetons,faction, tour de jeu et positionnement)


Le plus important est le positionnement initial.


Comme les parties sont relativement courtes,

on n'a pas le temps pour la stratégie à long terme.

Il faut un apport de troupes le plus rapidement possible.

Donc, les trois premiers ont rapidement pris le positionnement 1-2 et 3


JF s'est installé en Snowdonia avec 6 troupes de la Khan Industries.

En plus de son renfort supp. dans son HQ,

la Khan Industries est maintenant spécialiste des attaques

contre les HQ adverses.

JF a 2 missiles.


Paul a installé le HQ des Méchanikers en Afrique du Sud.

Les Méchanikers ont +1 sur leur dé de défense contre leur HQ.

Paul a 8 troupes au départ et encore son jeton étoile bonus.


Louis-David a aussi 8 troupes de la Républic du Sahara qu'il

a installé , comme a son habitude, au Pérou.

Louis-David a une carte et un missile.


On remarquera que l'hémisphère sud de la planète 00301138

est rapidement peuplé.


En maugréant, Max installe ses 10 troupes Impériaux Balkanais

en Grande Bretagne.

Max a aussi une carte et un missile.

Les Impériaux peuvent ramasser facilement des cartes

en prenant de l'expansion sur 4 terrains ou une ville.


Finalement, sans dire un mot, Martin pose ses 10 troupes

de l'Enclave de l'Ours en Sibérie.

Martin a 2 cartes et 3 missiles.



PARTIE 8


La partie du milieu de la campagne fût totalement différente des autres.

Premièrement, au lieu de durer 1H00-1H15,

elle a duré 2H30

Deuxièmement, c'est la première fois que le LDPLand est vide.

Personne ne s'est installé en Amérique du Nord.

Louis-David y voit une perspective intéressante.

IL propose une offre avantageuse à Paul.

Tout le long de la partie,il ne l'attaquera pas avant que

Paul ai tenté son "all-in"

Paul accepte car cela rejoint ce qu'il avait pensé.

Fini les sempiternelles attaques entre l'Afrique et l'Amérique du Sud.

Max fait la moue.

Il n'est pas question que ces deux-là se grattent le dos.

Mais , il a d'autres priorités.


Comme tout le monde le sait, les parties de Risk Legacy

tournent autour des villes.

Celui qui contrôle le plus de population des villes peut recevoir de nombreux renforts grâce aux cartes événement.

7 cartes sur 10 donnent du renfort à celui qui contrôle le plus de population et 3 cartes Révolte enlève des troupes.


Troisièmement; après le premier tour d'installation et de

prise de continent pour les trois premiers.

Le 2e tour a été riche en émotion.


Les troupes de JF sortent de Snowdonia, traversent la Chine et

s'arrêtent à Sodome en Mongolie.

Trop près de son HQ, Martin décide de chasser JF de Sodome.

Le combat est acharné, Martin lance un premier missile,

JF riposte avec un missile pour se défendre.

Martin utilise un 2e missile pour améliorer son attaque.

JF balance son dernier missile pour avoir le dernier mot,mais...


Le combat est immédiatement interrompu pour ouvrir un espace caché dans la boîte du jeu.

Il y est spécifié , À ouvrir seulement si 3 missiles ou plus sont utilisé durant un même combat.

Nous apprenons que l'explosion de tous ces missiles a créé un Fallout.

Une terre dévastée.

Sodome n'existe plus.


L'Enclave de l'Ours est déclaré le Messager de l'Apocalypse

ou le Porteur du Feu Nucléaire , si vous préférez.


De plus, une nouvelle faction fait son apparition.

Les Mutants.

Disponible dès la prochaine partie, ils arrivent avec leur mission spéciale

et un pouvoir particulier contre le Messager de l'Apocalypse.



Revenons maintenant à notre partie.

Louis-David a le champ libre au LDPLand.

Max traverse rapidement le Groënland et occupe le nord du continent.

Satisfait de la première partie de son plan,

Max descend des troupes en direction de l'Afrique du Nord,

pour ensuite s'installer au Brézil, dans la ville de Amaxonia.

Les combats font rage et chacun utilise son missile.


Reprenant son courage et 12 troupes de renfort, JF prend un HQ

en Sibérie et sort Martin du jeu.

JF reçoit en butin, toutes les cartes de Martin.


Martin revient en jeu avec 5 troupes et reprend aisément son HQ.


Pendant que de nombreux combats opposent Max contre Louis-David.

Paul tente de fermer ses frontières.

Au tour de JF qui reçoit 24 troupes de renfort.

Pour terminer la partie, il doit prendre 3 HQ

Il sépare ses troupes en trois axes.

Moyen-Orient , Ural et Vodka city.

Au Moyen-Orient, ses troupes vont défoncer East Africa et s'emparer

du HQ de Paul au Sud Africa.

De Vodka city, les troupes de JF se dirigent vers l'ouest

pour s'emparer du HQ de Max en Grande-Bretagne.

En Ural, les troupes doivent finir la partie en prenant le

HQ de Martin mais ce dernier se défend comme un lion.

(avec son dernier missile)

Pas moyen d'enlever le dernier HQ.

Pour combler le tout, une énorme révolte enlève les troupes de six villes

dont trois , juste à Louis-David.

La partie est loin d'être terminée.


Il n'y a plus de missile en jeu, tout le monde a perdu son continent

sauf JF

Max reprend le contrôle de son HQ.

Paul aussi.

JF concentre ses attaques sur Martin et le sort du jeu pour la 2e fois.

Mais JF n'apprend pas de ses erreurs.

Martin revient tout juste à côté et reprend aisément son HQ.


Au tour de Louis-David d'avoir un renfort substantiel. (16 troupes)

Partant du Groënland, il redescend vers l'Amérique du Sud pour

reprendre son HQ.

Max résiste dans sa forteresse d'Amaxonia.

Louis-David perd tous ses bonhommes.

Avec son renfort minimal, Max enlève les bonhommes de Louis-David

et contrôle entièrement l'Amérique du Sud.


JF tente des coups ambitieux.

IL veut essayer de réussir la mission.

La mission de cette partie consiste à occuper les 7 îles du jeu.

Il en possède déjà deux.

New Guinea et Indonésia.

Il fonce vers le Japon et , au passage, il sort Martin pour la 3e fois.

Quelques troupes massé au Moyen-Orient veulent se frayer un chemin jusqu'à Magnetgascar.

Paul n'a que 2 bonhommes à ses frontières.

À la surprise générale, Paul ne subi aucune perte

et JF perd tous ses bonhommes.

La mission est ratée.

Martin revient en jeu et prend le contrôle du HQ de Max

en Grande Bretagne.

Au tour de Paul qui a enfin 16 troupes.

Il sépare ses troupes en deux en direction de deux HQ différent.

Vers la gauche, la forteresse de Amaxonia est enfin tombée.

Paul peut aisément s'emparer du HQ au Pérou.

Vers le nord, en Grande Bretagne,

Martin résiste vaillamment mais Paul a enfin sa 1ere victoire.


En tant que vainqueur, il place une ville majeure en Grande Bretagne.

Cette ville s'appellera dorénavant Winterfel.



à suivre





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Une partie significativement plus longue que les autres et pas qu'objectivement plus longue... j'ai joué un second rôle muet lors de cette partie: le prix à payer semble-t-il, pour avoir son nom 3 fois sur le plateau. C'est incroyable comme ce jeu nous sort de notre zone de confort ''euro''. J'entends par là qu'il y avait fort longtemps que je n'avais pas assister à des émotions aussi intense en jouant à un jeu. C'est certain que les joueurs y font pour beaucoup mais c'est quand même aussi le propre de ce jeu ''ameritrash light''. En terme culinaire, je le comparerais à un bon gros morceau poulet frit Kentucky, bon une fois tout les 5 ans et qui tomberait sur le coeur rapidement autrement.

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Comme il le dit lui-même, la partie fût très intense pour Martin.

En fait, pour tout le monde, je crois.

 

Par contre, il faut rendre à Martin que malgré ses déboires,

il a remonté le prestige de l'Enclave de l'Ours.

 

Dorénavant, en tant que Porteur du Feu Nucléaire,

l'Enclave de l'Ours va recevoir 2 missiles supp.

si les Mutants sont présents dans cette partie.

 

De plus, les nombreuses sorties du jeu de Martin,

lui ont permis de rajouter à l'Enclave de l'Ours ,un pouvoir supp.

Les troupes de l'Enclave de l'Ours sont maintenant furtives.

Les renforts auront la possibilité de s'installer sur un

territoire vide (pas de bonhommes, pas de collants)

(attention aux attaques surprise)

 

Gageons que dorénavant, l'Enclave de l'Ours ne sera plus un dernier choix.

 

 

 

 

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  • 2 weeks later...
Partie # 9


Donc , comme je le disais , une nouvelle faction a fait son apparition.

Les Mutants.

ILs ont leur mission spéciale et un pouvoir particulier contre

le Messager de l'Apocalypse.


Ce qui donne un choix de 6 factions pour 5 joueurs.

De plus, l'ouverture du casier secret a révélé 8 nouvelles cartes Event.

Le deck de cartes Event a maintenant

-7 cartes de renfort à celui qui contrôle le plus de population

-3 cartes révolte

-8 cartes pour les Mutants


Un changement important qui a intéressé Louis-David

Il a installé 8 Mutants au Japon.

Près du Fallout.


Martin a repris sa chère Snow City avec 6 Méchanikers

JF est au Pérou avec 8 Republicains du Sahara.

Max est en Afrique Centrale avec 10 unités de la Khan Industrie.

Et Paul a pris l'Enclave de l'Ours , l'ennemi déclaré des Mutants.

Paul l'a surtout pris à cause du bonus de 2 missile supp.

et le fait que les unités de l'Enclave de l'Ours sont maintenant furtives.

IL a installé 10 unités dans sa ville de Winterfel en Grande Bretagne.



Je pourrais vous parler en long et en large de cette partie épique.

Mais ce que j'aimerais vous décrire, c'est tout ce qui se passe

autour de cette table.

Tout d'abord, il y a Max.

Même s'il dit qu'il déteste les jeux de confrontation.

Qu'il a hâte que ça finisse au plus vite.

Au fond de lui, nous trouvons un tacticien hors pair qui déteste

par dessus tout, les coups invraisemblable ou incomplets.


Louis-David est le calculateur.

Le petit vite qui a une longueur d'avance sur tes coups.


Martin est un Bambi.

Mais ne vous fiez pas à son regard timide de la blanche colombe.


JF est..........JF

Il pense à un plan.Se trompe, pense à un autre plan.

Oublie quelques règles et se méfie de tout le monde.


Tandis que moi, je tente de me débrouiller dans cette mélasse.


Si on regarde la partie de vendredi.

En moins de 10 minutes, Louis-David avait trouvé la solution

pour terminer la partie.

Ses Mutants entrait dans le Fallout.

Ce qui lui donnait un point.

Ensuite, avec 10 hommes , il foncait vers Snow City

pour ramasser les deux autres points qui lui manquait.

-un point en prenant le HQ de Martin

-un autre point en réalisant la mission


La mission de cette partie consiste à faire 4 assauts maritime.

(4 conquêtes via des lignes de transport maritime)


Malheureusement, Martin se défend comme un dieu et

c'est lui, dès le tour suivant, qui réalise la mission.

Martin reçoit un jeton Étoile (il a 2/4 pt de victoire)

Grâce au nouveau règlement "Le monde a changé"

Le fait de recevoir un jeton Étoile lui permet d'ajouter un pouvoir

aux Méchanikers.

IL a choisi Recon

Ce qui lui permettra de prendre n'importe quelle carte

à la place d'une carte neutre. (en payant un jeton missile)


Max va vivoter en Afrique tout le long de la partie en essayant

de contrôler ses frontières.


Paul végète en Europe et fait des attaques kamikaze en LDPLand

afin d'empêcher JF d'avoir l'Amérique du Sud et surtout l'Amérique

du Nord au grand complet.

Peine perdue.

JF ramasse tout.

IL a maintenant plus de 10 bonhommes à chaque tour mais il hésite et ne sait pas quoi faire avec.

Il reçoit de nombreux conseils mais finalement, il ne croit pas personne

et pense qu'on veut le manipuler.

Résultat, il frappe comme un ours , en aveugle, en oubliant l'essentiel.

Pourquoi consolider à outrance le Pérou alors qu'il contrôle l'Alaska,

qu'il est à deux pas du Japon, protégé par un bonhomme.

On a beau lui dire, il va hésiter 4 tours avant de penser y aller.


Martin a fait une sortie spectaculaire.

Toutes ses troupes sortent de Snowdonia et envahissent l'Europe.

À un bonhomme partout.

Cela ne me dérange pas de perdre, j'ai déjà 3 victoires,dit-il.

Allez-y, foncez sur moi.


Ne comprenant pas son coup, il est ignoré.

Tranquillement, Martin accumule des cartes et

au moment où on s'y attendait pas.Paf

Il abat son jeu, dépose 20 troupes et prend 2 HQ

Une victoire spectaculaire pour Martin.


En signe de vainqueur, il a renommé le continent Asie pour JonAsia.



On stoppe les hostilités pour deux semaines.

Quelques uns d'entre nous partent en vacance.



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