Aller au contenu

Jeux joués en janvier 2007


Tawny

Messages recommandés

Invité MadMax

Hier soir une excellente partie de l'affreux Medieval Merchant et une petite partie de Cloud 9 pour conclure la soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Mykerinos hier midi.

 

Alhambra à 2 hier soir. J'ai eu la chance de jouer à Alhambra à 6 avec plein d'extensions et Alhambra à 2 dans la même semaine. Bien que l'aspect sociabilité soit moins fort à 2, j'ai trouvé les 2 parties agréables et stratégiquement différentes. Le joueur bidon, Dirk, empêche les 2 joueurs de se taper directement dessus et j'ai passé un bon moment avec ma douce. À deux, j'utilise les diamants, le change, 1 voleur et 1 architectes. À 4 ou plus, j'ajoute 1 voleur, 1 architecte et le vizir. Je n'ai pas essayé les jolies portes et les murs. Je n'en ressens pas l'utilité encore et je n'ose pas complexifier un jeu que j'aime beaucoup comme il est présentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu Power grid, China et Goa pour ma fête.  bigtup.gif

 

J'ai eu Shear panic et Age of Steam et j,ai acheté Tombouctou pour Noël.  bigtup.gif

Je n'ai jamais joué à China ni à Shear Panic, va falloir que tu les apportes un bon mercredi soir Romain. coolsmiley.gif

 

 

Et voilà, c'est maintenant chose faite. bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi-jeux à La Prairie hier soir. Nous étions 3 cette semaine:

 

Goa (Sorcerak, eagle73, popmart): J'ai eu ma revanche. Une partie très serrée qui s'est décidée au dernier tour. popmart(41), Sorcerak(39), eagle73(38).

 

San Juan (Sorcerak, eagle73, popmart): Une partie très rapide où on a vu Sorcerak construire à une vitesse effrénée. À la fin de la partie j'avais seulement 6 ou 7 bâtiments et eagle73 en avait 8 je crois. Sorcerak(25), popmart(18), eagle73(17).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax
San Juan (Sorcerak, eagle73, popmart): Une partie très rapide où on a vu Sorcerak construire à une vitesse effrénée. À la fin de la partie j'avais seulement 6 ou 7 bâtiments et eagle73 en avait 8 je crois. Sorcerak(25), popmart(18), eagle73(17).

C'est pourquoi je ne suis pas très fan du jeu, c'est vraiment toujours une course à la construction, il faut être capable de construire à environ tous les tours, sinon les chances sont minces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prince of Florence à 4 joueurs.

Ma plus belle victoire à vie avec 52 points, tous les autres joueurs ont fini dans la quarantaine. J'ai fait une stratégie avec les landscapes (parc, foret et lac), j'ai eu la carte de prestige de 7pp avec "the most landscape" et j'ai choisi mes cartes de bonus en fonction des "landscape". Ma copine a joué les batisseurs, elle en avait 3, un autre a joué les "work", il en avait 5 et le 4ième joueur a joué les "jester", elle en avait 4 et elle avait 5 "work" elle aussi, ca a enlevé des points de victoire à la carte de prestige de l'autre joueur à cause de l'égalité! hehe!! belle partie!! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir le 26 janvier chez LDP101

 

Schotten Totten (Emma, Toynan) : partie d'initiation pour ma blonde et elle me clanche ! blink.gif Je suis pourris à ce jeu !!!

 

Yspahan (Emma, risk2003AD, Jon Snow, Toynan) : première expérience pour ma blonde qui à ce jeu. Toujours aussi plaisant.

 

Prototype de jfmagnet (MadMax, LDP101, jfmagnet, Nancy, Luc) : j'ai cru comprendre que le jeu avait encore gagné en fluidité et un thème semble avoir été retenu !

 

Prototype du Capitaine Grappin (Emma, Toynan, risk2003AD, Tiguidou) : Non ce n'est pas Mithrill ! C'est un nouveau ! Le thème, c'est le Pop Corn !!

Tous les joueurs ont un petit tube rempli de petits jetons. Sur une face du jeton, un grain de pop corn non eclaté et sur l'autre face, un pop corn éclaté d'une certaine couleur (bleu, vert, rouge, orange, noir, blanc).

Chaque joueur reçoit trois objectifs (ou sac de pop corn à remplir). Un petit avec 4 grains de pop corn sur sa carte (1 point de victoire), un moyen avec 6 grains (2 points de victoire) et un gros avec 8 grains (3 points de victoire).

Tout le monde met son tube rempli de grain à l'envers au centre de la table. A go, tout le monde ouvre son tube. Les grains tombent et a quelques secondes pour remmasser le plus de grain possibles qui correspondent à ceux qui apparaissent sur nos objectifs. Une fois les secondes égrainées, on regarde quel paquet (objectif) on peut remplir.

Si on a assez de pop corn pour remplir un objectif, on gagne le paquet et on en prend un nouveau.

Si on prend des grains en trop qui n'étaient pas necessaire dans nos commandes, on perd autant de point que de pop corn qui sont de trop.

Chaque joueur récupère les pop corn non éclatés de sa couleur présent sur la table, les replace dans son tube avec ceux des commandes réalisée et on recommence !!!!!

Le jeu s'arrête dès qu'une pile de commande est finie.

 

C'est vraiment drole ! Il faut se dépécher de prendre les pop corn dont on a besoin et certaine fois, tout le monde a besoin des mêmes, alors la lutte est chaude ! Il est aussi très jouissif de regarder les commandes que les autres doivent remplir et de leur jetter quelques pop corn dont il n'ont pas besoin pour leur faire perdre des points ! Je ne sais pas si c'est autorisé dans le règlement, mais j'ai pris la liberté de le faire ! biggrin.gif

Le jeu est très jouable dans son état et fait un peu penser à Time Is Money mais où tout le monde joue ensemble ! Joyeu bazar !!!! Grappin à tenu le chronomètre tout le long du jeu. Dans le cas où l'auteur n'est pas là pour tenir le chrono, je pense que les joueurs doivent le tenir chacun leur tour ou déclencher le compte à rebour (puisque le petit minuteur de dollarama sonne !) chacun leur tour et jouer en même temps.

Une petite demie heure de jeu très enlevante !!!!! Bravo Grappin !! bigtup.gif

 

Leonardo Da Vinci (LDP101, Nancy, Dave_1701, Jon Snow)

 

On the Underground (Madmax, Emma, jfmagnet, Toynan) : nous avons pu tester le jeu dont filou nous a parlé récemment. Je suis officiellement invaincu à ce jeu !! (ok, ok, je n'ai qu'une partie a mon actif, mais bon, je me dis que je suis moins pourris qu'à Schotten Totten au moins ! tongue.gif ). Le jeu n'est pas trop long, assez simpathique avec des prises de décisions certaines fois évidente et d'autres fois assez cruelles. Le mécanisme du passager est bien pensé. Je ne saurait trop dire si la chance intervient trop ou non, mais elle est présente et gérable. Gérable dans le sens où la moindre petite ligne ajoutée peut changer le parcour du voyageur pour plusieurs tours et on peut ainsi engranger des points de façon récurente !

 

Belle soirée !

 

Invasion (Tiguidou, risk2003AD, Capitaine Grappin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des bons commentaires Toynan! Ça résume mieux le jeu que je l'aurais fait laugh.gif

 

Pour le chrono, techniquement chaque joueur le démarre à tour de role et lance le ¨go¨ pour ¨popper¨

 

Pour ce qui est de lancer des pop corns dans les sacs des autres, c'était dans les règles lors de mes autres tests mais personne n'aimait le principe, je suis content de lire le contraire ici biggrin.gif

 

Et oui, la minuterie vient du dollorama, perspicace.

 

Pour fermer la parenthèse, s'en suivit une partie d'invasion. Le jeu est fonctionnel et offre beaucoup de possibilités et de stratégies diférentes pour gagner. Là ou le jeu perds des points, c'est au niveau de l'ambiance Vicking, c'est décidément un jeu de commerce et de colonisation, la partie pillage étant assez minimale, ce qui est dommage (même si on cogne avant de coloniser).

 

Le matériel est superbe, les règles de déplacement, bien qu'un peu lourdes, apportent un bon lot de planification et de gestion de risque - il vaut mieux parfois sacrifier ses vickings que de laisser l'adversaire nous voler nos points, ce qui nous laisse à faire des choix difficiles, intéressants, et surtout traitres.

 

Des cartes évènements seraient les bienvenues pour ajouter un peu d'aléatoire (oui, je demande plus d'aléatoire!!) à un jeu qui se veut très thématique, car une fois les pillages terminés, ce qui se fait rapidement, ça devient un jeu de course au territoire.

 

Somme toute, une belle mécanique, un thème un peu dissipé. Je suis convaincu que ce jeu est excellent à 5 joueurs.

 

S'en suivit une partie de Pitchcar Mini....que dire de plus, c'est Pitchcar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui Battlelore avec le scénario no.5 c'est-à-dire avec l'entrée en scène des arcanes, j'avais peur que cela débalance trop le jeu, par contre je crois que c'est le contraire qui se produit car le coup manqué lorsque l'on roule un arcane nous avantage plus tard dans la partie, il semble avoir des cartes qui peuvent changer le cours de la partie mais qui peuvent seulement et qui ne vont pas nécessairement le faire.

 

J'ai gagné la partie contre mon fils de 8 ans, il a semblé avoir un peu de difficulté à gérer le commandement et les cartes arcanes en même temps. Il devrait s'y faire rapidement. Sans les arcanes il gagnait une bonne part de ses parties ( près 35% ou 40%) ce qui le garde intéressé au jeu et il y a une entente prise entre nous deux que l'on fait les scénarios en ordre, il a déjà hâte au prochain car c'est l'entrée en scène de l'araignée.

 

On a fini avec une partie de Stratégo, il ne sort pas souvent mais pour un eu traditionnel il est bien. Pas de hasard au moins dans le jeu!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...