Aller au contenu

La stratégie, château fort masculin?


red_mary

Messages recommandés

Il y aurait la même chose pour des gars dans un domaine typiquement féminin, que ça crierait au sexisme. Doubles standards, et ça me frustre beaucoup.

 

Jouer entre fille pour se donner confiance... Sérieusement, ça sonne tellement péjoratif pour la gente féminine. Si t'as le talent et l'intérêt pour jouer aux échecs, ce sont des adversaires à ton niveau que tu devrais chercher, pas des adversaires de ton sexe.

J'étais du même avis jusqu'à ce que je parle à une amie gamer. C'est il y a fort longtemps, et dans le domaine des jeux vidéos, mais je crois que la comparaison marche. Elle prenait toujours des noms masculins ou assexués car sinon, soit elle se faisait balancer tout plein de propos hyper sexistes ou soit elle se faisait protéger par d'autres joueurs qui agissaient en gentleman (c'est ces derniers qui la faisait le plus chier).

 

Dans le domaine des jeux de rôles, j'ai eu un très, très mauvais maître qui donnait des chances à la seule fille du groupe "parce qu'il faut encourager la gent féminine à participer à notre hobby". Et qui le lui disait clairement. En 2014. 2013?

 

C'est plate à dire, mais il y a encore plein de monde qui voient les femmes comme le système ambulatoire d'Une paire de seins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

La deuxième chose, j'ai rarement vu de plus mauvaises sugestions de jeux "pour s'innitier à la stratégie"

 

Dixit?

En passant, juste dire que je suis complètement en désaccords avec toi et que tu y vas un peu fort en ce qui concerne le terme que tu utilises; "j'ai rarement vu de plus mauvaises suggestions de jeux pour s'initier à la stratégie". À part Dixit qui reste quand même un très bon jeu d'initiation (pas très stratégique je suis d'accord), les autres sont à mon avis de très bon choix.

 

Il existe effectivement une panoplie de jeux pour s'initier à la stratégie mais ces 5 (4) suggestions font partie des jeux que je suggère régulièrement en boutique pour des clients qui commencent à jouer plus régulièrement. Comme le dit si bien Red Mary, c'est une bonne alternative aux Carcassonne, Aventuriers du Rail et Catane...non?

Attention là, je suis entièrement d'accord qu'il s'agit d'excellent choix de jeu pour s'innitier au hobby. Mais le gros titre c'est "jeux pour s'innitier à la stratégie" pas "jeux pour s"innitier aux jeux de sociétés" Et c'est suite à un article sur les échecs, j'auraient imaginé des jeux de stratégie, plus près des échecs un peu. Minivilles, Dixit et Kingdom Builder, ça demeure mon opinion personnel et ça n'engage que moi, mais on est loin de la stratégie.

 

Effectivemet, c'est l'fun que se soit pas Catan et Les Aventuriers du Rails et ça auraient été des super choix de "suggestions de jeux pour s'innitier aux jeux de sociètés". Peut-être que c'est le titre qu'il aurait fallu changer alors.

 

Anyway, il faut pas prendre personnel, c'était pas une attaque, c'était une opinion. J'en ai peut-être beurré épais dans la formulation c'est vrai, c'était pour le spectacle ;P

 

Je m'excuse sincèrement si j'ai choqué quelqu'un, c'était pas l'intention. Je suis un gentil!

 

Peut-être que la journaliste à pas demandé des jeux spécifiquement de stratégie non plus, je sais pas. Mais je lis un long article sur les echecs et à la fin on me donne des suggestions de jeux pour s'innitier à ce genre de jeux de stratégie et je vois Dixit, il me semble que le parrallèle est faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enseignant de 6e année et nous avons des cours d'échecs toutes les semaines donnés par un maître qui organise plusieurs tournois à Montréal. Il me disait dernièrement qu'il faisait des pieds et des mains pour attirer les filles de ses groupes scolaires vers les tournois de fin de semaine. Le problème, c'est que quand il réussit à en trouver une, elle se retrouve dans une mer de gars. Ces mêmes gars de 8 à 13 ans, qui après s'être concentrés pendant 1 ou 2 heures sur une partie, lâchent leur trop-plein d'énergie à la cantine ou à l'extérieur de la salle de tournoi. Donc les petites nouvelles regardent ça de loin et ne reviennent pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu passer plusieurs recherches récentes qui démontrent assez bien qu'il n'y a presque pas de différences entre le cerveau d'un homme et celui d'une femme. En fait, il y aurait davantage de différences entre les individus indépendant de leur sexe génétique qu'entre homme et femme. Tous les préjugés sont invalidés (du genre les femmes sont meilleures en français et en arts et les hommes en mathématique et en science. Ou encore les femmes sont plus douées au multitâche et les hommes plus doué au repérage spatial). En théorie les femmes ont autant la capacité d'être "rationnelle" et les hommes "émotifs". Bref, du côté de la biologie et de la génétique, les théories binaires qui tentent de catégoriser les habiletés "féminines" et "masculines" sont la plupart du temps invalidées.

Malgré cela, les préjugés tiennent et on a quand même le sentiment d'une différence. D'où vient-elle? Et bien d'une socialisation qui renforce ces stéréotypes qui n'ont pourtant pratiquement pas de fondements biologiques. À force de répéter aux gars qu'ils sont moins bon dans ceci et cela et la même chose aux filles, bien on fini par y croire et par s'adapter. Et pourtant, en tant qu'homme qui travaille dans un domaine féminin de relation d'aide travaillant avec l'empathie et dont la dernière fréquentation était une fille ingénieure très rationnelle, il est évident que la capacité est là.

Donc pour ce qui est des jeux, autant les femmes que les hommes auraient les même capacités, mais la socialisation genrée vient un peu brouiller les cartes. Une fille agressive c'est "pas beau" de la même manière qu'un gars qui pleure "c'est pas viril" (quoique les tenants de ces préjugés n'ont jamais rencontré certains joueurs, moi inclut, qui se font trahir à un jeu, ils verraient que les gars peuvent être très émotifs dans le chiâlage aussi), alors ce puissant message entraîne des attitudes (par exemple, amène les filles à éviter les conflits où elle ferait preuve d'agressivité alors que pourtant cela fait parti d'elles tout autant que les hommes).

Est-ce que la solution est de faire de la ségrégation? Difficile à dire. Cela a en effet l'avantage comme le dit Mary de permettre aux filles qui n'oseraient pas d'oser (comme le principe des gyms réservés aux femmes qui n'oseraient pas s'entraîner autrement), mais en même temps, le simple fait de séparer renforce le préjugé. Je dois avouer que le plus absurde en ce qui me concerne sont les prix remis aux acteurs et actrices, pourquoi séparer? Sinon parce que la façon d'acter est renforcer par les stéréotypes genrés (une fille qui pleure à l'écran c'est du grand art et un gars qui sort ses trippes en gueulant dans la nature, c'est de l'acting au "masculin"). Bref, on ne changera pas le monde et les stéréotypes ne disparaîtrons jamais, mais la bonne nouvelle est que jusqu'à présent, je n'ais pas rencontré une seule fille qui n'a pas aimé son expérience d'être initiée à des jeux de stratégie complexe.

Et je me suis même fait avoir par un préjugé en jouant à Fief alors que la blonde d'un ami qui jouait pour la première fois m'a pris par surprise en étant plus agressive que tous les autres joueurs et m'attaquant dès le 2ème tour et en profitant de l'effet de surprise pour me démolir et remporter facilement la partie. Donc des fois, les préjugés peuvent servir stratégiquement, mais on ne se fait pas avoir deux fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi le stéréotype de "Ah, non, il a amené sa blonde. elle va tout gâcher...". Je crois fortement à ce stéréotype, pour l'avoir vécu plusieurs fois. Le problème n,était pas le sexe de la personne invitée, mais plutôt sa motivation pour venir. Tu n'invites pas un casual gamer dans une soirée pour hardcore gamers. Un point, c'est tout. Si tu veux faire essayer un hobby à quelqu'un de l'extérieur, tu commence simple. Fais-lui jouer à Sushi Go! ou à King of Tokyo, pas à Chaos in the Old World ou L'Horreur à Arkham. Malheureusement, les gens associaient trop souvent l'échec au sexe au lieu de réfléchir plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la solution est de faire de la ségrégation? Difficile à dire.

 

 

Attention ici de ne pas assumer que les gars et les filles sont séparés de force...L'article ne mentionne aucunement que les filles sont obligées de jouer aux échecs entre filles et idem pour les gars.

 

Est-ce qu'on n'appellerait ça de la ségrégation si une fille décide elle-même de participer à un tournoi féminin plutôt qu'à un tournoi mixte, et ce peu importe les raisons? Après tout, une fille pourrait avoir envie d'être entre filles parce qu'elle trouve les gars de son âge plutôt cons non? :hahahha

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est-ce que la solution est de faire de la ségrégation? Difficile à dire.

 

 

Attention ici de ne pas assumer que les gars et les filles sont séparées de force...L'article ne mentionne aucunement que les filles sont obligés de jouer aux échecs entre filles et idem pour les gars.

 

Est-ce qu'on n'appellerais ça de la ségrégation si une fille décide elle-même de ne participer à un tournoi féminin plutôt qu'un tournoi mixte, et ce peu importe les raisons? Après tout, une fille pourrait avoir envie d'être entre filles parce qu'elle trouve les gars de son âge plutôt cons non? :hahahha

 

 

Idem, plusieurs annonces cherchant des gens partageant le même hobby mentionnent un âge souhaité. Veux-veux pas, on cherche du monde comme nous pour ce qui reste, après tout, une activité sociale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que "ségrégation" fait référence à une séparation forcée alors qu'on peut préserver l'idée de choix entre différents groupes mixtes ou non.

Et bien d'accord que ce que l'on attribue au genre de la personne est souvent beaucoup plus dû à la façon dont on accueille un ou une joueur débutant(e). Je me souviens d'un de mes amis joueurs, un homme, que nous avons traumatisé au départ en l'introduisant à des jeux complexes, lui pour qui le "toc" était le summum du jeu de société à ce moment. Nous avons failli le décourager, mais on s'y est repris en atténuant la courbe un peu et aujourd'hui il joue ouvertement à des jeux de guerre stratégique comme Éclipse avec nous. Homme ou femme, il faut accepter que le jeu complexe est un goût qui se développe avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit, ceux qui ont des blondes ou femmes gameuses peuvent tout d'abord s'estimer chanceux. De plus, ceux qui disposent de plus d'un soir/semaine pour s'adonner à cette passion des jeux le doivent encore plus.

 

Les filles avec lesquelles j'ai joué aux journées ludiques, à La Revanche, ou encore avec la copine d'amis avec lesquels je jouais étaient d'avantage portées sur les jeux plus stratégiques que des petits fillers ou petits jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que lors des JAB on pourrait organiser un rigodon juste pour les femmes et un autre juste pour les hommes ? :exited

 

Pfffff! De toute façon les femmes sont trop fortes...heu...non les hommes...les femmes...les hommes...merde, j'arrive pas à me décider...o.k, j'y vais pour les femmes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est ce que lors des JAB on pourrait organiser un rigodon juste pour les femmes et un autre juste pour les hommes ? :exited

 

Pfffff! De toute façon les femmes sont trop fortes...heu...non les hommes...les femmes...les hommes...merde, j'arrive pas à me décider...o.k, j'y vais pour les femmes. ;)

 

 

Est-ce que tu as remarqué que tu gagnais moins souvent récemment? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Est ce que lors des JAB on pourrait organiser un rigodon juste pour les femmes et un autre juste pour les hommes ? :exited

 

Pfffff! De toute façon les femmes sont trop fortes...heu...non les hommes...les femmes...les hommes...merde, j'arrive pas à me décider...o.k, j'y vais pour les femmes. ;)

 

 

Est-ce que tu as remarqué que tu gagnais moins souvent récemment? ;)

 

 

Oui mais je réfléchis plus vite et je peux jouer à 3 jeux en même temps. Je deviendrai le roi la reine du moooooonde! :fuckedup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon coin, je vis vraiment l'inverse. C'est surtout les filles qui traînent leur chum pour venir jouer à des jeux de société.

 

Je pense que je vais aller passer l'été chez mes parents :hahahha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...