Aller au contenu

Boutique = Iello - 2 semaines


LucRivNor

Messages recommandés

Je crois que si tu utilises les services supplémentaires qu'offre une boutique (Ex. Tu va jouer à la Revanche, tu fais des tournois à l'Imaginaire, etc.), tu devrais acheter tes jeux (ou du moins des jeux) là.

 

Si tu te renseigne toi-même, que tu joues chez toi et que tu n'as pas besoin des services d'une boutique, eh bien tu n'as pas de raison de ne pas acheter en ligne pour le meilleur prix.

 

My 2 cents.

Exact. C'est aussi mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision:

 

La vente en ligne ne change pas le libre marché...

 

La vente en ligne change le marché :gum !!

 

En passant je ne suis pas contre ni pour le commerce en ligne. Ma position se résume en une phrase:

 

On ne peut pas freiner l'évolution.

 

Et sa ne veut pas dire que l'évolution est bonne ou mauvaise elle ne fait qu'existé :pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demeure fasciné par la naïve croyance de certains en "les bienfaits du libre marché".

 

Je n'ai pas envie de me lancer dans un débat écrit sur Internet.

 

C'est sûr qu'en commençant la discussion avec ca, ca donne pas envie de faire un débat :rolleyes:

 

Je pense qu'on peut avoir des opinions qui se tiennent dans les deux camps. Surtout quand le marché est celui du divertissement.

 

 

Je souligne au passage que beaucoup de dragons se sont plaint de l'augmentation du prix des jeux (vrai ou faux, je ne sais pas)... Dans un marché en pleine croissance, je trouve ça renversant. Le consommateur est perdant, et au final le vendeur le sera aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souligne au passage que beaucoup de dragons se sont plaint de l'augmentation du prix des jeux (vrai ou faux, je ne sais pas)... Dans un marché en pleine croissance, je trouve ça renversant. Le consommateur est perdant, et au final le vendeur le sera aussi.

 

 

Mais voyons, c'est entièrement à cause de l'inflation et de la fluctuation du dollar. :rolleyes:

 

Une différence de 1$ dans les produits bruts, multipliée par la marge du producteur (200%), multipliée par la marge de l'éditeur (200%), multipliée par la marge du commerçant (200%), ça fait au final: 8$ pour le consommateur. Donc la différence de 1$ est payée par le consommateur, et rapporte 7$ de profit aux différentes étapes de création. C'est ça la "croissance"! Chiffres partiellement fictifs, mais ça donne l'idée du point mathématique de la "faille" des marges à %.

 

Sérieux ça me flabergast à chaque fois qu'on me pousse cet argument, et puis ça finit toujours par "aucune rencune, parlons-en autour d'une bière ;)". Ben moi j'aime mieux les écrits qui restent que les paroles qui s'envolent, encore plus sur un sujet comme ça qui n'est jamais abordé en entier par les gens de l'industrie. J'aimerais mieux me faire dire en pleine face que le but est de faire du profit, que de me faire dire vaguement que c'est normal, ou que le coût du gaz change tellement tout dans toutes les étapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je souligne au passage que beaucoup de dragons se sont plaint de l'augmentation du prix des jeux (vrai ou faux, je ne sais pas)... Dans un marché en pleine croissance, je trouve ça renversant. Le consommateur est perdant, et au final le vendeur le sera aussi.

 

 

Mais voyons, c'est entièrement à cause de l'inflation et de la fluctuation du dollar. :rolleyes:

 

Une différence de 1$ dans les produits bruts, multipliée par la marge du producteur (200%), multipliée par la marge de l'éditeur (200%), multipliée par la marge du commerçant (200%), ça fait au final: 8$ pour le consommateur. Donc la différence de 1$ est payée par le consommateur, et rapporte 7$ de profit aux différentes étapes de création. C'est ça la "croissance"! Chiffres partiellement fictifs, mais ça donne l'idée du point mathématique de la "faille" des marges à %.

 

Sérieux ça me flabergast à chaque fois qu'on me pousse cet argument, et puis ça finit toujours par "aucune rencune, parlons-en autour d'une bière ;)". Ben moi j'aime mieux les écrits qui restent que les paroles qui s'envolent, encore plus sur un sujet comme ça qui n'est jamais abordé en entier par les gens de l'industrie. J'aimerais mieux me faire dire en pleine face que le but est de faire du profit, que de me faire dire vaguement que c'est normal, ou que le coût du gaz change tellement tout dans toutes les étapes.

 

multipliée par la marge du commerçant (200%) :biglol :biglol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je souligne au passage que beaucoup de dragons se sont plaint de l'augmentation du prix des jeux (vrai ou faux, je ne sais pas)... Dans un marché en pleine croissance, je trouve ça renversant. Le consommateur est perdant, et au final le vendeur le sera aussi.

 

 

Mais voyons, c'est entièrement à cause de l'inflation et de la fluctuation du dollar. :rolleyes:

 

Une différence de 1$ dans les produits bruts, multipliée par la marge du producteur (200%), multipliée par la marge de l'éditeur (200%), multipliée par la marge du commerçant (200%), ça fait au final: 8$ pour le consommateur. Donc la différence de 1$ est payée par le consommateur, et rapporte 7$ de profit aux différentes étapes de création. C'est ça la "croissance"! Chiffres partiellement fictifs, mais ça donne l'idée du point mathématique de la "faille" des marges à %.

 

Sérieux ça me flabergast à chaque fois qu'on me pousse cet argument, et puis ça finit toujours par "aucune rencune, parlons-en autour d'une bière ;)". Ben moi j'aime mieux les écrits qui restent que les paroles qui s'envolent, encore plus sur un sujet comme ça qui n'est jamais abordé en entier par les gens de l'industrie. J'aimerais mieux me faire dire en pleine face que le but est de faire du profit, que de me faire dire vaguement que c'est normal, ou que le coût du gaz change tellement tout dans toutes les étapes.

 

multipliée par la marge du commerçant (200%) :biglol :biglol

 

 

Si t'aimes mieux, j'peux utiliser le pourcentage pris par l'autre sens, donc seulement 50%... du prix final. C'est facile de jouer avec les chiffres pour leur faire dire ce qu'on veut. :biglol

 

Ceci dit, c'étaient des chiffres fictifs, quoique les chiffres qui m'ont été donnés par le passé pour les commerçant n'étaient pas minimes du tout. Ils faut qu'ils vivent et payent leur boutique et tout, qu'on se fait dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble qu'on a déjà eu ce débat, et assez récemment. Mais enfin...

 

Selon moi, les boutiques en lignes et les boutiques "pignon sur rue" ne s'adressent pas à la même clientèle.

 

Comme dans n'importe quel hobby, plus on s'y implique, plus on s'équipe et plus ça nous coûte cher. Cela dit, notre connaissance des ressources disponibles croit u même rythme que notre implication et nos dépenses. On découvre donc des endroits où on peut payer moins cher. En contrepartie, ces endroits n'offrent pas le même encadrement dont bénéficient les newbies dans une boutique pignon sur rue. On peut moins facilement y demander des conseils, on doit attendre pour recevoir notre jeu, pour ne nommer que cela. Et ça, c'est justement le genre de service que peut offrir une boutique pignon sur rue pour se démarquer des boutiques en ligne. Compétionner sur le prix ne peut mener qu'à leur perte. Ça, c'est la réalité économique. Le joueur casual gradue vers les boutiques en ligne (et le marché usagé, faut aussi préciser) en devenant un gamer.

 

Mais il existe aussi d'autre façon de voir les choses. Les boutiques pignon sur rue contribuent grandement à la croissance (et à la survie) de notre hobby. À part de rares exceptions anecdotiques. les boutiques en ligne ne créent pas de nouveaux joueurs. Au contraire, les boutiques pignon sur rue créent un environnement propice au développement de la passion du jeu. D'abord en accueillant les nouveaux et en leur donnant leur formation de base. En les aiguillonnant vers les jeux gateway qui sauront développer leur passion. Ensuite, en fournissant un endroit physique où jouer et rencontrer des joueurs. Tournois, soirées de jeux, démos, etc. Bien sûr, elles ne font pas cela uniquement par passion. Leur but est aussi mercantile. Elles veulent faire grandir leur clientèle. Mais elles savent fort bien que cette clientèle les quittera un jour, non pas malgré l'investissement en temps, formation et service de la boutique, mais bien grâce à cela. Mais elles le font quand même.On ne peut nier l'importance de leur rôle dans l'évolution de notre hobby.

 

Je salue donc l'initiative de Iello. Ce n'est pas un avantage indue, mais plutôt une reconnaissance de l'utilité de ces boutiques et des difficultés auquellles elles font face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je souligne au passage que beaucoup de dragons se sont plaint de l'augmentation du prix des jeux (vrai ou faux, je ne sais pas)... Dans un marché en pleine croissance, je trouve ça renversant. Le consommateur est perdant, et au final le vendeur le sera aussi.

 

 

Mais voyons, c'est entièrement à cause de l'inflation et de la fluctuation du dollar. :rolleyes:

 

Une différence de 1$ dans les produits bruts, multipliée par la marge du producteur (200%), multipliée par la marge de l'éditeur (200%), multipliée par la marge du commerçant (200%), ça fait au final: 8$ pour le consommateur. Donc la différence de 1$ est payée par le consommateur, et rapporte 7$ de profit aux différentes étapes de création. C'est ça la "croissance"! Chiffres partiellement fictifs, mais ça donne l'idée du point mathématique de la "faille" des marges à %.

 

Sérieux ça me flabergast à chaque fois qu'on me pousse cet argument, et puis ça finit toujours par "aucune rencune, parlons-en autour d'une bière ;)". Ben moi j'aime mieux les écrits qui restent que les paroles qui s'envolent, encore plus sur un sujet comme ça qui n'est jamais abordé en entier par les gens de l'industrie. J'aimerais mieux me faire dire en pleine face que le but est de faire du profit, que de me faire dire vaguement que c'est normal, ou que le coût du gaz change tellement tout dans toutes les étapes.

 

 

 

P.S. Si tu veux être riche, choisi une autre industrie que les boardgames. Surtout comme revendeur.

P.P.S. Ma marge de profit est autour de 25%, j'imagine que c'est le cas pour les autres boutiques puisque leurs prix ressemblent aux miens.

P.P.S. T'auras deviné que j'ai une autre job, si je veux manger autre chose que du beurre de peanut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En les aiguillonnant vers les jeux gateway qui sauront développer leur passion.

 

Sauf si c'est ticket to ride: en voyant le prix, plusieurs vont se sauver ! :biglol

 

Petite anecdote: J'ai un couple d'ami qui ont commencer à jouer avec nous, et ils sont allé voir en boutique. Le commis leur a proposer ticket to ride justement. Voyant le prix, ils n'ont pas acheté ce jeu.. et finalement ils n'ont rien acheté du tout (et je pense qu'ils sont restés dans l'idée que les jeux, c'est cher).

 

Quelques semaines plus tard, on joue à Colt Express. Ils ont vraiment aimé, et m'ont dit: wow ce jeu la dois coûter vraiment cher. Quand je leur ai dit le prix que j'avais payé (en boutique, autour de 40$ de mémoire), le lendemain ils avaient leur copie.

 

Le ratio prix/qualité perçu est très important. Si t'as l'impression que tu en as vraiment pour ton argent, habituellement tu vas dépenser d'avantage, souvent même plus que ce que tu as vraiment "de besoin".

 

Deux façons de voir les choses, soit ton produit/marque est tellement populaire que tu te dis même si c'est cher, le monde vont acheter pareil. Ou tu descends le prix et tu te dis que de cette façon, tu vas en vendre plus et le profit sera semblable.

 

Ticket to ride a certainement contribué au hobby en amenant des nouveaux joueurs.. et je suis sûr qu'il y en aurait beaucoup plus si le jeu n'était pas aussi cher.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Mais voyons, c'est entièrement à cause de l'inflation et de la fluctuation du dollar. :rolleyes:

 

Une différence de 1$ dans les produits bruts, multipliée par la marge du producteur (200%), multipliée par la marge de l'éditeur (200%), multipliée par la marge du commerçant (200%), ça fait au final: 8$ pour le consommateur. Donc la différence de 1$ est payée par le consommateur, et rapporte 7$ de profit aux différentes étapes de création. C'est ça la "croissance"! Chiffres partiellement fictifs, mais ça donne l'idée du point mathématique de la "faille" des marges à %.

Faut aussi se rappeler que l'inflation et la fluctuation du dollar influence pas mal tous les coûts à chaque étape de production. C'est un peu normal qu'ils veuillent en répercuter les coûts sur le consommateur au lieu de l'absorber continuellement.

 

 

 

Sérieux ça me flabergast à chaque fois qu'on me pousse cet argument, et puis ça finit toujours par "aucune rencune, parlons-en autour d'une bière ;)". Ben moi j'aime mieux les écrits qui restent que les paroles qui s'envolent, encore plus sur un sujet comme ça qui n'est jamais abordé en entier par les gens de l'industrie. J'aimerais mieux me faire dire en pleine face que le but est de faire du profit, que de me faire dire vaguement que c'est normal, ou que le coût du gaz change tellement tout dans toutes les étapes.

Ils ne montent pas leurs prix pour faire plus de profit, ils montent leurs prix pour garder le même profit malgré la hausse des coûts.

 

La course au plus bas prix possible tend à nuire à tout le monde. Il y a plusieurs petits acteurs industriels qui se font refiller la dépense pour que le plus gros puisse afficher un meilleur prix.

 

Prenez Bombardier en exemple. Ils sont dans le jus, ils viennent d'avoir une méga subvention de leurs amis libéraux, mais malgré cela, ils jouent aux matamores avec leurs fournisseurs. Quand ton plus gros client t’appelles pour renégocier ton contrat à la baisse, tu n'as pas beaucoup de marge de manœuvre. Perdre ton plus gros client, ça te laisse dans la gadoue pour un bout. Tous n'ont pas les reins assez solides pour survivre à la période de recherche et de réajustement de la ligne de production aux spécifications de l'hypothétique nouveau client. Même si tu as un contrat, bonne chance pour le défendre en cour. C'est la même chose dans le domaine de l'alimentation, dans la vente au détail, etc. Quand IGA et Provigo se font une guerre de prix, c'est souvent leurs fournisseurs qui écopent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux ça me flabergast à chaque fois qu'on me pousse cet argument, et puis ça finit toujours par "aucune rencune, parlons-en autour d'une bière ;)". Ben moi j'aime mieux les écrits qui restent que les paroles qui s'envolent, encore plus sur un sujet comme ça qui n'est jamais abordé en entier par les gens de l'industrie. J'aimerais mieux me faire dire en pleine face que le but est de faire du profit, que de me faire dire vaguement que c'est normal, ou que le coût du gaz change tellement tout dans toutes les étapes.

 

Je m'excuse...

Ce que tu affirmes est faux.

 

Je suis quelqu'un de l'industrie et j'ai ouvertement abordé la question des prix en boutique récemment ici même avec toi. Tu t'en souviens?

 

Si tu as des questions, n'hésite pas.

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sérieux ça me flabergast à chaque fois qu'on me pousse cet argument, et puis ça finit toujours par "aucune rencune, parlons-en autour d'une bière ;)". Ben moi j'aime mieux les écrits qui restent que les paroles qui s'envolent, encore plus sur un sujet comme ça qui n'est jamais abordé en entier par les gens de l'industrie. J'aimerais mieux me faire dire en pleine face que le but est de faire du profit, que de me faire dire vaguement que c'est normal, ou que le coût du gaz change tellement tout dans toutes les étapes.

 

Je m'excuse...

Ce que tu affirmes est faux.

 

Je suis quelqu'un de l'industrie et j'ai ouvertement abordé la question des prix en boutique récemment ici même avec toi. Tu t'en souviens?

 

Si tu as des questions, n'hésite pas.

 

Comet

 

 

Justement, c'est exactement de ça que je fais référence! Autant j'apprécie l'effort et la volonté de vouloir en discuter, autant ça s'est terminé exactement avec "jasons-en autour d'une bière". Ce qu'il faudrait un jour pour taire ces discussions, c'est un tableaux concis avec toutes les valeurs dedans. Mais c'est aussi un secret "professionnel", et les chiffres sont rares sur les forums de discussion. Plutôt, on voit les commerçant rire des estimations, sans exactement clarifier.

 

Personnellement je m'en fous, je suis de ceux qui magasinent longement leurs jeux parce que 1- je connais le hobby et je sais où chercher, et 2- j'ai un salaire tellement bas que je dois faire attention à mes dépenses et ne pas exagérer. Donc le prix final en boutique, même s'il est exorbitant, ne m'affecte vraiment pas tant que ça. Du moins, pas directement encore, mais de plus en plus d'éditeurs, distributeurs et autres mettent des restrictions aux boutiques. Si mes jeux, pour des raisons X ou Y deviennent impossibles à aborder, même si le domaine est en pleine effervescence, alors je vais simplement arrêter ma consommation.

 

Et le problème au final, c'est que si toutes les étapes montent les prix pour survivre, ben à moment donné le consommateur ne voudra pas payer 80$ pour son Ticket to Ride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Phoenixio,

 

Tes messages ne me donnent pas du tout envie de répondre. J'ai l'impression que tu ne seras jamais satisfait. Tu frôles le trollisme, à mon humble avis.

 

Bien sûr, il est facile d'affirmer que les éditeurs (ou les autres commerçants) ne jouent pas cartes sur table, surtout si on ne cherche pas un peu.

Je t'invite à lire ceci: https://www.trictrac.net/forum/sujet/de-comment-ca-marche-l-edition?page=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement, j'apprécie beaucoup l'ouverture de Comet. Ses posts me font découvrir la réalité de l'autre bord du board. C'est très enrichissant et je l'en remercie grandement de partager ses connaissances avec nous. Je lève bien haut mon chapeau pour le saluer bien bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Phoenixio,

 

Tes messages ne me donnent pas du tout envie de répondre. J'ai l'impression que tu ne seras jamais satisfait. Tu frôles le trollisme, à mon humble avis.

 

Bien sûr, il est facile d'affirmer que les éditeurs (ou les autres commerçants) ne jouent pas cartes sur table, surtout si on ne cherche pas un peu.

Je t'invite à lire ceci: https://www.trictrac.net/forum/sujet/de-comment-ca-marche-l-edition?page=1

 

Je me demande bien qui est le troll dans cette histoire: j'ai un argument mathématique jusqu'à maintenant non-réfuté, et les acteurs du domaine évitent le sujet, m'insultent, et utilisent à peu près tous les sophismes existants pour s'en sortir ou dévier. Si mon argument pince, au moins ce n'est qu'un argument, et aucunement une attaque envers quelqu'un. J'aurais espéré qu'il en soit ainsi de la part de tout le monde, mais je ne feindrai pas la surprise.

 

J'aime beaucoup les textes de Karis de Ystari. Du temps qu'il venait sur ces forums, il avait donné beaucoup d'information quant à son processus. Même chose pour Sophie de Filo, et ici, Christian de Scorpion Masqué. Hélas il y a une faille dans le texte de Karis: il utilise lui aussi des marges à % dès l'étape après la production, comme tous les autres acteurs du domaine qui se sont manifestés. Si son texte décrit bien les diverses dépenses des divers niveaux (quelque chose que personne ici ignore), il n'empêche que le prix "suggéré" est entièrement arbitraire, et que chaque niveau de la business pourrait augmenter ou diminuer leur marge selon leurs désirs, et donc faire fluctuer le prix des jeux, typiquement à la hausse.

 

Je ne cris pas au meurtre, et je suis plus que conscient que les propriétaires de boutiques font ce travail plus par passion que pour profiter. Ça n'empêche pas qu'au final, le consommateur paye cher la petite différence de coût de production, quand tout le monde se tape des marges à % avant d'arriver au prix final qui sera affiché sur les tablettes. Le texte de Karis date un peu, donc c'était peut-être écrit avant la super montée des prix de plusieurs gammes de jeux, et il était intervenu lui-même, ici même, bafoué par les prix exhorbitants que certains de ces jeux avaient sur le nouveau continent. Donc non je n'irai pas jusqu'à croire que tout va bien dans le meilleur des mondes et que tout le monde dans la chaîne fait sa job à perte. Et je ne gobe pas non plus la tendence du marcher à aller vers une stratégie Apple, où les prix élevés sont forcément un "gage" de qualité et de prestige. Pensons Days of Wonder, dont les jeux ont presque doublé en prix depuis 10 ans.

 

C'est un sujet complexe, et personne n'arrivera à me convaincre, aussi gentils et ouverts soient-ils, que c'est tout simple et sans aucune "inflation" des profits, sans avant expliquer pourquoi le modèle mathématique a une si grosse faille. Et typiquement, dans les débats ultérieurs, c'est à ce moment que les autres acteurs quittaient la discussion et laissaient l'idée en suspent, puisque ça s'approche dangereusement d'une demande de justification des profits. Mais en attendant, les prix des jeux continuent de monter, et on ne sait jamais pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...