Aller au contenu

Les boardgames et la techno


Hibou77

Messages recommandés

Après les boardgames avec des "apps", voici le kickstarter d'un jeu en "réalité-augmentée"...

 

https://www.kickstarter.com/projects/ryanneale/genesis-augmented-reality-gaming-the-right-way

 

Personnellement, c'est un trend qui me laisse plutôt froid. Un des attraits des boardgames pour moi est justement l'absence de gugusses électroniques. Si je veux regarder un écran, je vais jouer à des jeux vidéos. Je joue pour interagir directement avec le monde et j'aime la manipulation du matériel d'un jeu.

 

Et vous, quelle est votre perception de la place grandissante de la technologie dans le monde des boardgames ? Suis-je le seul technophobe réfractaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton avis général sur la question. Mon plus gros bémol concernant les applications qui viennent supporter et avant bien longtemps, définir un jeu c'est la pérennité de celles-ci. Je veux être en mesure de jouer à un jeu que j'aime plusieurs années après mon achat alors si le jeu dépend d'une application, je sais clairement que celle-ci ne sera plus pertinente après quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je vais apporter mon grain de sel qui va surement aller à contre-courant. Avant de me faire lancer des roches, je ne dit pas que TOUT les jeux devraient avoir besoin de technologies, j'adore les boardgames justement parce qu'ils me donne quelque chose de tactile (pas dans écran, mais dans manipulation) et j'adore l'interaction avec d'autres être humains.

 

Ceci dit, je dois avouer que j'aime bien un jeu de temps en temps qui fait bon usage de la technologie. J'ai essayé l'application Road to Legend pour jouer à Descent et le jeu a pris un nouveau souffle et un gros regain de popularité auprès de mes amis. L'application est très bien montée et c'est aussi une raison pour laquelle je suis très interessé par le nouveau Mansion of Madness 2nd edition, pour l'intégration de l'application comme maître de jeu.

 

Je suis également intrigué par le jeu World of Yo-Ho, un autre jeu qui nécessite un cellulaire pour y jouer. Je trouve le concept novateur et qu'il peux également amener un joueur de jeu video à essayer un jeu de plateau moderne. Je crois que c'est un gros plus si on peux trouver des trucs pour attirer de nouveau joueurs dans notre vice hobby :)

 

Certains avaient du potentiel ultimement on été des flops commerciaux. Golem Arcana avait l'air amusant, mais je crois que le jeu est discontinué maintenant. Aucune idée si le jeu était bon.

 

Encore une fois, avant de me faire lapider sur la place publique, je crois que d'abors et avant tout, je préfère les jeux de tables aux jeux video pour l'absence de technologies, je passe mes journées devant un ordi, alors j'aime bien l'interaction physique et sociale d'un jeu, et je crois que c'est aussi excellent pour les enfants. Ma fille adore jouer, et je préfère qu'elle joues avec papa qu'elle soit rivée sur youtube a regarder des videos (meme éducatifs).

 

Mais une fois de temps en temps, un jeu novateur qui fait usage de technologie va attirer mon regard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de concept qui est "le fun" durant les premières 20 minutes et ensuite qui est trop restrictif et pas nécessaire alors tu arrêtes de l'utiliser.

 

Je rajouterais "quand ça marche" parce que même quand t'es bon avec la technologie, des fois ça veut rien savoir et ton 20 minutes d'extase est parfois payé cher avec des heures de gossage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord aussi. S'il faut une app pour jouer, je n'achèterai pas le jeu.

 

C'est une opinion que je comprends et respecte...

 

Mon plus gros bémol concernant les applications qui viennent supporter et avant bien longtemps, définir un jeu c'est la pérennité de celles-ci. Je veux être en mesure de jouer à un jeu que j'aime plusieurs années après mon achat alors si le jeu dépend d'une application, je sais clairement que celle-ci ne sera plus pertinente après quelques années.

 

...mais cet argument-là, j'ai un peu de misère avec. À toutes fins pratiques, avec internet et les technologies courantes, je peux jouer à essentiellement nimporte quel jeu vidéo du passé. J'ai donc du mal à m'imaginer que ça pourrait changer.

 

Oui, parfois la quantité de "gossage" requise n'est pas négligeable, mais sinon je pense que la présence de contenu numérique ne condamne pas un jeu à être périmé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ajout d'électronique autour d'un plateau de jeu n'est pas nouveau.

Au début des années 80 , l'intérêt des jeux de table diminuait face

à l'engouement des jeux vidéo.

Pour regagner leur clientèle, les producteurs ont lancé des jeux hybrides.

Moitié jeu de plateau , moitié bébelle électronique.

 

Ce qui a donné l'apparition des jeux

Stop Thief

Lost treasure

Dark Tower

et plusieurs autres

 

Aujourd'hui avec

Alchemist

X-Files

etc...

 

Le débat est le même.

 

J'aime bien un peu d'électronique s'il est bien intégré au jeu

Si c'est comme le premier post et que le jeu est presque un jeu vidéo

sur la table.

Je dirai que c'est sympathique et que cela va amuser les joueurs de jeux vidéo.

 

À mon avis , ce sont des essais de marché.

Sachant que les plus jeunes jouent plus avec une app. qu'un jeu de table.

L'avenir nous le dira.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que c'est sympathique et que cela va amuser les joueurs de jeux vidéo.

 

À mon avis , ce sont des essais de marché.

Sachant que les plus jeunes jouent plus avec une app. qu'un jeu de table.

L'avenir nous le dira.

 

 

 

Tiens, je n'avais bêtement pas pensé aux jeunes et à l'attrait que pourrait avoir sur eux un jeu qui combine plateau physique et application numérique... Peut-être que plus d'élèves viendraient à mes midis-jeux si j'avais un ou deux jeux hybrides à leur présenter! Mais je n'en ai jamais essayé parce que, un peu comme Hibou, je vois dans les jeux une échappatoire aux écrans devant lesquels je passe tellement de temps au quotidien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'accord aussi. S'il faut une app pour jouer, je n'achèterai pas le jeu.

 

C'est une opinion que je comprends et respecte...

 

Mon plus gros bémol concernant les applications qui viennent supporter et avant bien longtemps, définir un jeu c'est la pérennité de celles-ci. Je veux être en mesure de jouer à un jeu que j'aime plusieurs années après mon achat alors si le jeu dépend d'une application, je sais clairement que celle-ci ne sera plus pertinente après quelques années.

 

...mais cet argument-là, j'ai un peu de misère avec. À toutes fins pratiques, avec internet et les technologies courantes, je peux jouer à essentiellement nimporte quel jeu vidéo du passé. J'ai donc du mal à m'imaginer que ça pourrait changer.

 

Oui, parfois la quantité de "gossage" requise n'est pas négligeable, mais sinon je pense que la présence de contenu numérique ne condamne pas un jeu à être périmé...

 

 

 

Je suis peut être dans l'erreur mais je prend pour acquis qu'une application xyz ne sera éventuellement plus supportée et donc que je ne pourrai plus l'utiliser après un certain temps.Ce qui ne veut pas dire que c'est nécessairement inintéressant mais puisque de toute façon j'aime les jeux pour le côté social et pour pouvoir manipuler des pièces ou autres dés et bien je ne suis généralement tout simplement pas attiré. Toutefois, je concède aisement que ça peux ajouter une saveur particulière dans certaines situations.

Je suis peut être dans l'erreur mais je prend pour acquis qu'une application xyz ne sera éventuellement plus supportée et donc que je ne pourrai plus l'utiliser après un certain temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...