Aller au contenu

PassionBoardgames.com


J-P

Messages recommandés

16681817_226768474460076_296198886858511

Salut la gang! Ici JP de L'École du jeu!

Êtes-vous bien assis?

J'ai deux annonces totalement INCROYABLES pour vous!
Cette courte vidéo vous donnera les grandes lignes!


Quelles sont ces nouvelles?!

PREMIÈRE NOUVELLE: Un nouveau collaborateur officiel se joint à l'équipe de L'École du jeu afin de vous offrir un éventail de nouvelles vidéos! À venir très bientôt! Et devinez quoi... Il s'agit d'un Dragon! À voir!

DEUXIÈME NOUVELLE: L'École du jeu, en collaboration avec deux autres passionnés, lance un site web 100% dédiée aux jeux de société: Passion Boardgames! C'est à ne pas manquer! Si vous désirez nous suivre sur Facebook, il y a également la page du même nom!

PassionBoardgames est le fruit de la collaboration entre quatre passionnés désirant partager un aspect important de leur vie : le jeu de société! Si vous êtes un néophyte, vous trouverez certainement ici assez de contenu pour combler votre curiosité! D’un autre côté, si vous êtes un véritable vétéran du jeu de société, pourquoi ne pas vous joindre à l’équipe de rédacteurs pour partager votre expérience? Qui que vous soyez, vous y trouverez certainement votre compte!

Sur cette plateforme, vous remarquerez une multitude de rubriques composées par des passionnés du jeu : des critiques écrites, l’actualité entourant le monde ludique, informations, sorties à venir et scoops, vidéos de déballage, vidéos de règles, etc. ;A noter que nous commençons une phase de recrutement afin de donner la possibilité à certains passionnés de devenir rédacteur pour le site! Si vous êtes intéressés, je vous invite à nous écrire en utilisant la section « Contact » du site! Précisez-nous ce qui vous motive, ce que vous pourriez apporter au site, votre expérience et également la fréquence à laquelle vous prévoyez écrire des rubriques! Nous nous réservons le droit de mettre en période d'essai tous ceux qui démontrent de l'intérêt afin d'être en mesure de faire le tri par la suite parmi les demandes reçues.

Venez y faire un tour! Notre petit onglet s'harmonisera parfaitement à votre barre de Favoris 1f603.png

Beaucoup de nouveau contenu et d'autres surprises vous attendent... c'est par ici!

PassionBoardgames.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour vous lancer la question suivante!

Qu'aimeriez-vous voir sur le site?

 

Critiques écrites, vidéos, articles sur les nouveautés ou jeux à venir, chroniques Kickstarter, actualité sur les événements à venir?

On veut prendre vos suggestions en considération!
La parole est à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'Jo avoir vu ta face avant, je t'aurais pas donne ma key de stardew valley. It's a blague!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une liste des futures sorties au Québec serait apprécié.

 

Tu parles des jeux québécois? Ou des jeux qui sont édités ailleurs dans le monde mais pas encore au Québec?

 

D'autres idées? Suggestions? Commentaires? Insultes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venez y faire un tour! Notre petit onglet s'harmonisera parfaitement à votre barre de Favoris 1f603.png

 

Beaucoup de nouveau contenu et d'autres surprises vous attendent... c'est par ici!

 

C'est pas mal ça qui est arrivé :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une liste des futures sorties au Québec serait apprécié.

 

Tu parles des jeux québécois? Ou des jeux qui sont édités ailleurs dans le monde mais pas encore au Québec?

 

D'autres idées? Suggestions? Commentaires? Insultes?

 

Sorties de jeux européens, américains, québécois, etc. Pour les jeux européens, oui, les jeux qui sont sorties en Europe et quand leurs sorties se fera au Québec. Des jeux édités en Europe ou ailleurs, mais pas ici. Aussi des jeux qui ne sont pas édités, mais qui sont en cours de l'être: Exemple: l'extension de Splendor.

 

Bref, des nouvelles sur les prochaines parutions ou des jeux en production, mais aussi et surtout, des dates approximatives de leurs sorties en sol Canadien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Une liste des futures sorties au Québec serait apprécié.

Tu parles des jeux québécois? Ou des jeux qui sont édités ailleurs dans le monde mais pas encore au Québec?

 

D'autres idées? Suggestions? Commentaires? Insultes?

Sorties de jeux européens, américains, québécois, etc. Pour les jeux européens, oui, les jeux qui sont sorties en Europe et quand leurs sorties se fera au Québec. Des jeux édités en Europe ou ailleurs, mais pas ici. Aussi des jeux qui ne sont pas édités, mais qui sont en cours de l'être: Exemple: l'extension de Splendor.

 

Bref, des nouvelles sur les prochaines parutions ou des jeux en production, mais aussi et surtout, des dates approximatives de leurs sorties en sol Canadien ;)

Le problème, si je me trompe pas c'est que même les boutiques sont jamais sur de la date que les jeux sorte.... Il on une idée un semaine ou deux d'avance mais c'est pomal ça. Souvent les éditeurs disent sortie en mai par exemple mais j'ai jamais vraiment vu de date précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'Jo avoir vu ta face avant, je t'aurais pas donne ma key de stardew valley. It's a blague!

Hahaha inquiète toi pas je l'ai pas choisi cette face la! Mais bon je m'en accommode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Venez y faire un tour! Notre petit onglet s'harmonisera parfaitement à votre barre de Favoris 1f603.png

 

Beaucoup de nouveau contenu et d'autres surprises vous attendent... c'est par ici!

C'est pas mal ça qui est arrivé :) .

Cool j'espère que tu va apprécier le site! La semaine prochaine on va avoir des nouveaux collaborateurs alors encore plus de contenu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Une liste des futures sorties au Québec serait apprécié.

Tu parles des jeux québécois? Ou des jeux qui sont édités ailleurs dans le monde mais pas encore au Québec?

 

D'autres idées? Suggestions? Commentaires? Insultes?

Sorties de jeux européens, américains, québécois, etc. Pour les jeux européens, oui, les jeux qui sont sorties en Europe et quand leurs sorties se fera au Québec. Des jeux édités en Europe ou ailleurs, mais pas ici. Aussi des jeux qui ne sont pas édités, mais qui sont en cours de l'être: Exemple: l'extension de Splendor.

 

Bref, des nouvelles sur les prochaines parutions ou des jeux en production, mais aussi et surtout, des dates approximatives de leurs sorties en sol Canadien ;)

Le problème, si je me trompe pas c'est que même les boutiques sont jamais sur de la date que les jeux sorte.... Il on une idée un semaine ou deux d'avance mais c'est pomal ça. Souvent les éditeurs disent sortie en mai par exemple mais j'ai jamais vraiment vu de date précise.

 

Les maisons d'éditions connaissent rarement les dates exactes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que si vous faites du contenu supposément pour néophyte, ne pas parler en charabia qu'on comprends rien car vous vous adressez au connaisseur en réalité.

 

Je trouve beaucoup cela sur les autres sites. Il me parle et je comprends rien. Comme exemple, je vous donnerais le type de jeu. La personne décrit le jeu et dit plein de mot de jargon de connaisseur genre "push your luck" "card driven" "worker placement" (parce qu'évidemment ca fait plus hot le dire en anglais). J'ai dû aller voir d'autres nouvelles qui expliquait les types de jeu et j'ai pas le goût de faire douze trucs pour comprendre. Me dire plutôt à quoi le jeu est apparenté mais souvent on me donne d'autres jeux genre : une mélange de X et Y et je ne connais ni X ni Y donc encore pas plus avancé.

 

J'achète genre 6 jeux par année et je veux les choisir judicieusement. C'Est bien dire qu'un jeu est bon mais y'a déjà plein de site qui le font et quand je regarde plusieurs jeux, ils me disent tous qui sont bons, donc au final j'en suis pas plus avancer sur lequel choisir.

 

Avec votre nouveau site, faut ce dire : c'est quoi la plus value d'aller sur le votre que sur un autre.

 

Voilà mes humbles commentaires de néophyte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Bibliothécaire! Dans ce sens où il faut expliquer les principes mentionnés et ne pas se fausser dans un carcan de jargon niché. On se doit de décrire les mécaniques, ce qu'elles sont, et qu'est-ce ça mange en hiver.

 

Trois petites choses auxquelles je me permets de te répliquer par contre:

 

1) pour le nom des mécaniques, c'est pas que c'est plus ''cool'' de les dire en anglais, mais plutôt qu'il n'existe pas de terme nécessairement en français pour décrire celles-ci. Je n'ai jamais vu d'équivalent français pour une mécanique de ''draft'' ou ''push your luck'' pour le moment. Il se peut qu'il en existe, mais ces termes francisés deviennent donc encore plus nichés que ces premiers.

 

2) je suis d'accord avec toi qu'il faut aussi considérer le joueur néophyte. Mais de l'autre côté de la médaille, si tu te tiens au courant des jeux et que tu en est venu à aller visiter le site, alors il y a un intérêt pour le jeu de société de ta part qui est plus grand que celui du citoyen moyen (et c'est génial :D). Donc il y a nécessairement des termes que tu ne comprendras pas au départ. À cela je te réponds que c'est un temps soit peu normal, mais que tu n'as pas à t'inquiéter. Je crois que tu trouveras tes réponses très rapidement, particulièrement si tu demandes en commentaires ce que X ou Y est.

 

3) Je suis d'accord avec toi que les jeux mentionnés en comparaison sont parfois peu connus d'un grand public et tout cela est un peu nébuleux. Par contre, tout d'un article ne peut pas être visé vers le même type de public. C'est un peu comme dans n'importe quoi d'autre au final: l'auteur fait référence à quelque chose et espère que certaines personnes puissent s'y retrouver, mais sait pertinemment que ce ne sera pas nécessairement tout le monde qui le comprendra.

 

Une des raisons pour lesquelles ce site est un plus value à mes yeux est qu'il en est un 100% québécois, fait pour les francophones. Deuxièmement, c'est toujours bien avoir des opinions supplémentaires sur certains jeux. Troisièmement, les rédacteurs, de ce que j'ai lu jusqu'à présent, semblent offrir une définition pour les termes plus nichés dans leur critique.

 

Finalement, je suis d'accord avec toi par rapport au fait d'avoir une plus grande profondeur au niveau des opinions générales. Il est primordial de partager ce que l'on a ressenti, ce que l'on a vécu avec le jeu, mais surtout d'être apte à exprimer précisément ce qui nous attire vers ce jeu. C'est pour cela que certains sites percent alors que d'autres resteront plus ''underground'' et cibleront un public plus précis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que si vous faites du contenu supposément pour néophyte, ne pas parler en charabia qu'on comprends rien car vous vous adressez au connaisseur en réalité.

 

Je trouve beaucoup cela sur les autres sites. Il me parle et je comprends rien. Comme exemple, je vous donnerais le type de jeu. La personne décrit le jeu et dit plein de mot de jargon de connaisseur genre "push your luck" "card driven" "worker placement" (parce qu'évidemment ca fait plus hot le dire en anglais). J'ai dû aller voir d'autres nouvelles qui expliquait les types de jeu et j'ai pas le goût de faire douze trucs pour comprendre. Me dire plutôt à quoi le jeu est apparenté mais souvent on me donne d'autres jeux genre : une mélange de X et Y et je ne connais ni X ni Y donc encore pas plus avancé.

 

J'achète genre 6 jeux par année et je veux les choisir judicieusement. C'Est bien dire qu'un jeu est bon mais y'a déjà plein de site qui le font et quand je regarde plusieurs jeux, ils me disent tous qui sont bons, donc au final j'en suis pas plus avancer sur lequel choisir.

 

Avec votre nouveau site, faut ce dire : c'est quoi la plus value d'aller sur le votre que sur un autre.

 

Voilà mes humbles commentaires de néophyte

C'est noté... Peut être se faire un lexique quelque par avec des mots dans les articles qu'on peut cliquer ou survoler avec la souris pour avoir un description.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Bibliothécaire! Dans ce sens où il faut expliquer les principes mentionnés et ne pas se fausser dans un carcan de jargon niché. On se doit de décrire les mécaniques, ce qu'elles sont, et qu'est-ce ça mange en hiver.

 

Trois petites choses auxquelles je me permets de te répliquer par contre:

 

1) pour le nom des mécaniques, c'est pas que c'est plus ''cool'' de les dire en anglais, mais plutôt qu'il n'existe pas de terme nécessairement en français pour décrire celles-ci. Je n'ai jamais vu d'équivalent français pour une mécanique de ''draft'' ou ''push your luck'' pour le moment. Il se peut qu'il en existe, mais ces termes francisés deviennent donc encore plus nichés que ces premiers...

 

 

 

Je ne veux pas me faire un police de la langue, d'autant que j'utilise moi aussi ces termes en anglais. Mais c'est nous qui faisons notre langue. Le mot courriel n'existerait pas sans les québécois qui l'ont inventé et promulgué. C'est donc à nous de trouver les mots appropriés et de les utiliser.

Mécanique de "draft" = mécanique de repêchage. On pourrait même partir un sujet là dessus afin d'y recueillir les suggestions des Dragons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...