Aller au contenu

La trilogie des masques (Tikal, Java, Mexica)


StarchildQC

Messages recommandés

Java > Tikal > Mexica > Torres

 

 

ils ont tous un feeling très différent, c'est difficile de comparer des pommes et des oranges.

 

Ce qui ressort c'est que Java est clairement le produit supérieur de la gamme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Java > Tikal > Mexica > Torres

 

 

ils ont tous un feeling très différent, c'est difficile de comparer des pommes et des oranges.

 

Ce qui ressort c'est que Java est clairement le produit supérieur de la gamme :)

Et Tikal le plus accessible autant auprès des gamers et des casual ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Semblerait que Torres s'en vient avec une nouvelle version en 2017, pas par Super Meeple par exemple. Java est supposé sortir en 2017 par Super Meeple.

 

Ceci dit, je n'ai jamais joué à Java, alors je ne peux me prononcer, mais ça irait comme suit pour les 3 autres:

 

Tikal >= Mexica > Torres

 

J'adore Tikal et Mexica, et j'ai bien aimé mon expérience avec Torres, mais je ne pense pas que je l'achèterais. Je trouve que Tikal est un jeu avec un peu plus de profondeur que Mexica, mais ce que j'aime de ce dernier est le blocage, et les coups pendables.

 

Quant à savoir si Tikal et Mexica sont redondants, et qu'il ne faudrait qu'avoir un des deux dans sa collection, je ne crois pas, je trouve les deux jeux très différents, pas le même feeling du tout.

Mexica est plus un "dans ta face" ? Tu planifies des stratégies et au bout du compte, tes adversaires peuvent te les détruire en un tour ?

 

Peut-être que Mexica n'est pas fait pour moi dans le fond. Je n'aime pas trop les jeux aux coups fourrés et agressifs. Je n'avais pas aimé Imperial Settlers, entre autre, pour cette raison.

 

 

En fait, ce n'est pas si simple que ça. Tout comme Tikal, Mexica est un jeu de majorités. Temples dans Tikal, quartiers dans Mexica. La différence, c'est que dans Mexica, il y a des points pour les deuxième et troisième positions alors ce n'est pas un tout ou rien. De mon expérience, en regardant les points de fin de parties des games que j'ai jouées, les parties de Mexica sont beaucoup plus serrées. Remarque que les deux jeux sont beaucoup plus tactiques que stratégiques, il est difficile de prévoir plus d'un tour d'avance (tout dépend de ce que tes adversaires font). Mexica permet beaucoup plus de liberté de mouvement que Tikal grâce aux canaux qui permettent de déplacer ton pion rapidement d'un bout à l'autre du plateau. Dans les deux jeux, on aura parfois l'occasion d'aller prendre une majorité à un joueur ou à un autre (bien sûr, on ciblera le leader). Ces occasions sont plus fréquentes dans Mexica vu qu'il n'y a qu'un pion à déplacer et qu'il peut couvrir de grandes distances facilement. Ça explique les scores plus serrés.

 

Mexica, c'est un jeu de chat et de souris, un joueur va prendre son tour pour aller prendre une majorité dans un quartier et un autre joueur profitera de son tour pour lui reprendre la majorité dans un autre quartier. Le gros plus de Mexica sur Tikal (à mon avis), c'est l'aspect spatial. Dans Mexica, la grosseur des quartiers déterminent combien de points le quartier vaut ET combien de temples peuvent y êtres construits (c'est les temples qui déterminent les majorités). Il y a donc plusieurs stratégies possibles : on peut construire de petits quartiers qu'on remplira de temples. La construction d'un petit quartier ne donne pas beaucoup de point à la construction, mais comme il sera bloqué aux autres joueurs, ça donne une source de points constante à la fin de chaque round (plus besoin de s'en occuper). Ou encore, on peut construire de grands quartiers qui donneront beaucoup de points à la création, mais qui auront beaucoup d'espaces libres pour les temples des autres joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Mexica serait le plus facile à maîtriser( niveau règles) et Java , le plus difficile. Pas que ce sont 3 jeux très complexes, mais ils sont prétextes à beaucoup d'analysis paralysis si c'est une situation que tu vis avec ton groupe de joueurs(euses). La mécanique de 10 points d'action dans Tikal peut devenir ardue si les partenaires de jeu veulent optimiser au max leurs actions; ce qui implique que préparer longtemps à l'avance sa stratégie est difficile car peu importe le jeu, la situation peut être très changeante d'un tour à l'autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le gourou le dit, ce sont des jeux que je trouve ont un peu mal vieillis à cause de leurs points d'actions qui créent énormément d'AP

 

Ça demeure d'excellents jeux, mais aucun dans mon top 30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Tikal on dispose de 10 points d'action, oui, mais la plupart des actions demandent 1 à 5 points d'action. Ça va vite. Si pour te rendre à telle tuile tu dépenses 2 points d'action, un autre 3 (je ne sais pas par coeur) pour déterrer des trésors ou ajouter un étage de pyramide, ça va vite, non ? Ce n'est pas comme si chaque action coûterait un point. Et pour Mexica, téléporter un pion nécessite 5 points sur 6. Donc, je crois que le PA peut facilement être moins pire qu'il n'y parait. Sans nécessairement être des jeux qui vont ressortir chaque semaine, ça ne leur enlève en rien le plaisirs que l'on peut avoir à y jouer.

 

De toute façon, ça ne peut pas être pire que dans des jeux comme Five Tribes. Pourtant, FT est plus récent et toujours aussi populaire. Rien à voir avec le PA. Cela n'empêche pas FT d'être l'un des jeux préférés de plusieurs gamers.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et Tikal II lui?

 

Tikal II est complètement différent comme style de jeu. Il est lié à Tikal par le thème, mais je ne l'associe pas à la trilogie.

 

 

Tikal II est à éviter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tikal II a recu de mauvaises critiques à sa sortie. Je crois qu'on s'attendait à une suite de Tikal, un Tikal upgradé. Alors que c'était un tout autre jeu (a part un peu le thème), plus familial, plus accessible. J'avais été très déçu en y jouant.

 

Dernièrement, je l'ai ressorti et j'ai trouvé ça bien. On a tous apprécié. En sachant que ça n'a que très peu à voir avec Tikal, ca aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tikal II a recu de mauvaises critiques à sa sortie. Je crois qu'on s'attendait à une suite de Tikal, un Tikal upgradé. Alors que c'était un tout autre jeu (a part un peu le thème), plus familial, plus accessible. J'avais été très déçu en y jouant.

 

Dernièrement, je l'ai ressorti et j'ai trouvé ça bien. On a tous apprécié. En sachant que ça n'a que très peu à voir avec Tikal, ca aide.

 

D'accord avec toi. J'ai joué récemment et ce n'était pas mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tikal II a recu de mauvaises critiques à sa sortie. Je crois qu'on s'attendait à une suite de Tikal, un Tikal upgradé. Alors que c'était un tout autre jeu (a part un peu le thème), plus familial, plus accessible. J'avais été très déçu en y jouant.

 

Dernièrement, je l'ai ressorti et j'ai trouvé ça bien. On a tous apprécié. En sachant que ça n'a que très peu à voir avec Tikal, ca aide.

 

D'accord avec toi. J'ai joué récemment et ce n'était pas mauvais.

 

Mais selon-vous, Tikal est une coche plus haut ;) J'ai un ami qui a Tikal II. Faudrait que je lui demande qu'on y joue un moment donné ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...