Aller au contenu

Les côtés poches de notre hobbies


Aghnar

Messages recommandés

Invité zaknafein666

Mariejo... Le besoin d'acheter ("acheter" c'est un besoin lol?) n'est pas un problème. Le problème c'est de vouloir satisfaire un besoin optionnel (non-essentiel)...

 

Le dilemme, c'est de reconnaître ce que tu souhaites donner au marché (un autre individu) pour satisfaire ce besoin (et en retour, satisfaire le besoin de cet autre individu). Il y a aussi un lien avec l'élasticité-prix quoi. Et la valeur d'un bien, c'est généralisé sur une population entière ayant des élasticité-prix différentes... Ce qui parait hors de prix pour toi, ne l'est pas pour quelqu'un d'autre mais en somme, le marché va déterminer le prix le plus équilibré possible pour satisfaire le plus de gens possibles (et ici, on ne parle pas de produits de luxe, mais bien de jeux de société).

 

Un aparté: Et quand le gouvernement met des prix-plancher ou plafond, ça déconne encore plus. Ça fausse le truc. M'enfin, on rentre dans un autre débat.

 

À toi de faire des choix, tu n'es pas "contrôlé". Tu choisis d'acheter, ou pas.

 

 

 

Anyway, personnellement, tout le monde est libre de faire ce qu'il veut. Par contre, lorsque je vois une transaction injuste pour une des parties, j'interviens. J'informe la partie qui se fait "avoir" ou la partie qui essaie de revendre trop cher. Dans le libre-marché, tout le monde devrait avoir droit aux mêmes informations pour prendre des décisions raisonnées. Je n'impose pas à la personne de vendre moins cher, je lui dis juste que c'est trop cher. Après, il fait ce qu'il veut. Mais ça informe aussi les acheteurs que c'est trop cher, basé sur les autres données du marché (site Web et autres). Cette connaissance globale est décrite par Friedrich Hayek pour ceux qui voudraient en savoir plus ou ceux qui voudraient s'obstiner. Le partage de connaissances (quoique encore difficile aujourd'hui mais moins qu'avant grâce aux technologies) aide à obtenir le plus de satisfaction possible pour toutes les parties.

 

Et ça, je fais ça depuis que je suis sur le forum. C'est pas nouveau. Un marché en santé est un marché bien informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent j'ai l'impression que si quelqu'un vend un jeu used cher à cause, par exemple qu'il est rare ou édition spéciale. La personne qui va vouloir n'est pas un Noob parce que les Noob ne cherche pas les éditions spéciales, les oop ils ont déjà tellement de jeux disponible.

 

Donc, selon moi les joueurs qui vont acheter ses jeux super dispendieux seront des collectionneurs ou des joueurs expérimentés qui le veulent absolument. Et dans se cas si le jeu n'est pas vendu ici il le sera ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...