risk2003AD Posté(e) 20 février 2023 Share Posté(e) 20 février 2023 Un peu d'histoire (suite # 51) L'année 2015 (1/5 partie) Pandemic Legacy season 1 = (Rob Daviau, Matt Leacock) Depuis quelques années déjà, la mécanique Legacy s'est introduite dans les jeux. Elle ajoute des collants , des cartes et des règles supp. Modifiant radicalement le jeu d'une partie à l'autre. Dans celui-ci, c'est une course contre la montre. Vous avez douze mois (2 tentatives par mois) Au total 24 parties pour enrayer tous les problèmes. Le jeu va modifier votre personnage, le blesser et même le tuer. Alors là, hop, on déchire la carte et on en prend un autre. Il y a plein de petits compartiments secrets que l'on doit ouvrir en temps et lieu qui va rajouter d'autres autocollants. Après 24 parties, des cartes déchirées et des autocollants partout, vous pourrez faire ce que vous voudrez du jeu. Thunderbirds = (Matt Leacock) On voit ici une belle carte du monde comme dans le jeu Pandémie. (du même auteur) Sauf que cette fois-ci, on ne résoud pas des maladies mais plutôt les odieux plans de The Hood. C'est un coop d'optimatisation de mouvement avec de belles figurines qui font rappeler l'émission des années 60 Blood Rage = Eric M. Lang a décidé de modifier un de ses anciens jeux (Midgard) Autant en 2007, le jeu était correct. Autant aujourd'hui, c'est un incontournable. Il y a quand même beaucoup de chaos durant la partie. Un combat contre des Vicking n'est pas un jeu de comptable. Si vous aimez le genre, c'est un must. De plus l'auteur a créé, XCOM the boardgame = une version plateau d'un jeu vidéo que j'ai beaucoup aimé sur ma Xbox 360 D'après ce que j'ai vu, c'est un jeu coop avec une application. Le stress géré par le temps de chaque mission me fait penser à Space Cadets. Mysterium = Dixit rencontre le jeu de Clue Très beau jeu de déduction coopérative. Grâce à de belles cartes , un fantôme va tenter de communiquer avec des médiums pour résoudre un meurtre. Très beau mélange des genres. The Voyages of Marco Polo = (Simone Luciani, Daniele Tascini) Beaucoup de choses dans ce jeu. Gestion des ressources, voyage de ville en ville , contrats et placement de nos dés pour nos actions. Thème plaqué. On repassera pour les voyages. J'ai déjà gagné une partie en commençant à Bejing, en ne bougeant pas et en accumulant de nombreux contrats. Mais j'admet que si tout le monde commence à Venize, Il faut beaucoup de calcul, d'argent et de chameaux pour se promener de ville en ville sans oublier de remplir des contrats. Council of 4 = Jeu de combo des mêmes auteurs de Marco Polo. Un travail à la chaîne qui va en grandissant plus on progresse dans la partie. Ex= en posant un marchand dans une ville, on active cette ville ainsi que toutes les villes relié par une route qui ont aussi un marchand de notre couleur. Un jeu Euro où chacun travaille dans son coin mais c'est quand même une course au bonus. Au final, un jeu que je n'avais jamais entendu parler mais qui mérite de lui donner une chance. Grand Austria Hotel = Un autre jeu de Simone Luciani en association avec Virginio Gigli (Egizia) Nous choississons un dé pour notre action comme dans La Granja Amélioration de l'hôtel , acquisition de jetons/ressources pour satisfaire les clients. Nous sommes en présence d'un bon jeu Euro classique. 7 Wonders DUEL = (Antoine Bauza, Bruno Cathala) Une version 2 joueurs d'un très bon jeu d'Antoine Bauza sorti 5 ans plus tôt. Cette refonte en version duel est excellente. On retrouve les mêmes éléments de son grand frère avec juste ce qu'il faut pour ne pas être un doublon. un très bon jeu qui a gagné de nombreux prix. Raptor = Parlant d'un autre jeu en mode duel, Bruno Cathala s'est associé avec Bruno Faidutti pour un jeu qui fait penser au film Parc Jurassique. Un joueur contrôle les scientifiques qui veulent capturer trois bébés Raptor pour les étudier tandis que l'autre contrôle la maman Raptor qui n'est pas du tout d'acccord avec ça. Bon petit jeu sympathique qui n'est pas trop long. Codenames = On ne voit pas souvent un party game signé Vlaada Chvátil. Ce n'est pas son premier mais celui-ci a le mérite d'avoir gagné le Spiel des jahres 2016 De plus , cette année , il a sorti une nouvelle version d'un de ses anciens jeux , Through the Ages : a new story of civilisation. Plusieurs nouvelle version d'anciens jeux sont sorti cette année. La liste serait trop longue de tous les nommer, par contre, un titre qui m'intéresse est sorti trois fois Risk Star Wars edition = Malgré que cela s'appelle Risk, le jeu se joue à la manière de Star Wars Queen Gambit. Risk Game of Thrones = Un Risk classique avec quelques cartes des personnages de Game of Thrones. Risk Europe = Une belle tentative avec des cartes et des règles Euro mais ça reste un Risk pareil. Mention spéciale à Trickerion: Legends of Illusion , Stockpile et March of the Ants Thunderbirds Blood Rage Mysterium The Voyages of Marco Polo Council of 4 Raptor Codenames Risk Star Wars edition Risk Europe Trickerion: Legends of Illusion March of the Ants thomassabourin et meemtyke ont réagi à ceci 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
risk2003AD Posté(e) 21 février 2023 Auteur Share Posté(e) 21 février 2023 Un peu d'histoire (suite # 52) L'année 2015 (2/5 partie) The Gallerist = C'est du Vital Lacerda à son meilleur. Ceux qui aime le genre ne seront pas déçu. Du placement d'ouvrier et de la stratégie économique. Année prolifique pour Alexander Pfister (4 jeux) Mombasa = Jeu costaud de stratégie économique. Achat d'actions de 4 compagnies ,des livres de comptes, des diamants et plus encore. Broom Service = En association avec Andreas Pelikan, c'est Malédiction avec un plateau. Une association réussie. Le jeu a gagné le Kennerspiel des Jahres 2015 (jeu connaisseur de l'année 2015) De plus, ils ont fait ensemble un autre jeu, Isle of Skye : From Chieftain to King = Chaque joueur contrôle le prix de deux tuiles à chaque tour. Sachant que s'il demande trop cher, il va probablement la garder mais si quelqu'un l'achète, il aura beaucoup d'argent pour ses propres achats. Les tuiles achetées sont ensuite placé autour d'un château à la façon d'un Glen More ou de Carcassonne. Ces tuiles vont donner des points à la fin de plusieurs manches. Un jeu rapide qui a gagné le Kennerspiel des Jahres 2016 Oh My Goods = Je ne connais pas ce jeu et les avis sont très partagés. C'est un jeu d'Alexander Pfister donc de la stratégie économique. Surprenant pour une petite boîte avec des cartes à usage multiple. On peut créer un enchaînement avec les différentes échoppes. J'ai A+B dans ma première échoppe qui va créer C Cet élément est justement celui qui me manquait pour ma 2e échoppe qui va me permettre de créer D et ainsi de suite. Forbidden Stars = (Samuel Bailey, James Kniffen, Corey Konieczka) Jeu de guerre de science-fiction. Ce jeu utilise la même règle d'actions inversées que Corey Konieczka avait installé dans le jeu Starcraft. Par contre, celui-ci est beaucoup moins long. Le plateau est plus petit et la portion développement a été réduite. Star wars Armada = (James Kniffen, Christian T. Petersen) Ce jeu me fait beaucoup penser à Star Wars: X-Wing Miniatures Game. C'est essentiellement un jeu de combat dans l'espace avec des vaisseaux spatiaux de Star Wars. Karuba = (Rüdiger Dorn) L'auteur d'Istanbul nous a créé un petit jeu de course dans la jungle. Tout le monde a le même set-up de départ. 4 aventuriers qui doivent atteindre 4 temples Avec des tuiles numérotés qui sortent comme un bingo, chacun va faire progresser ses aventuriers dans la jungle. Sympathique. Nous avons aussi un 2e jeu créé par le même auteur : Steam Time = Quand on le regarde , on se dit , bon , encore un jeu Euro, de placement d'ouvriers et de stratégie économique. Et finalement après une partie, on se dit, oui , c'est vrai , c'est tout cela mais c'est vraiment très bon. Kraftwagen = (Matthias Cramer) À la façon de Glen More, chacun peut choisir son action. Il faudra se procurer un moteur et une carosserie pour fabriquer une belle voiture que l'on fera tester dans un circuit de course et ensuite l'améliorer pour la vendre. Treasure Hunter = L'auteur de Magic et King of Tokyo (Richard Garfield) nous revient avec une chasse aux trésors. En fait , un jeu de cartes où il faudra avoir une main plus haute ou plus basse que le montant qui est demandé. Petit jeu rapide communément appelé un filler. Adventure land = (Michael Kiesling, Wolfgang Kramer) Dans le style d'un D&D light. On explore, on suit notre stratégie selon l'objectif de la partie et on tue des monstres. Certain l'ont surnommé Bingo à cause de l'apparition des monstres et des objets à différents endroits. C'est un jeu léger qui plaira à toute la famille. Porta Nigra = À un niveau totalement différent, les deux mêmes auteurs ont produit un jeu de construction de citée avec gestion des ressources et organisation de nos actions via des cartes. Au final, un jeu moyennement costaud qui demande un peu d'organisation et d'opportuniste par rapport aux cartes que nous pigeons. Above and Below = (Ryan Laukat) En plus d'aller chercher des ressources et de construire petit à petit notre village , l'auteur a ajouté l'exploration souterraine qui apporte un côté narratif intéressant. Un beau mélange des genres réussis. Mention spéciale à Carcassonne Star wars et Ponzi Scheme The Gallerist Mombasa Broom Service Isle of Skye : From Chieftain to King Karuba Steam Time Kraftwagen Treasure Hunter Adventure land Above and Below Le Gourou, meemtyke, thomassabourin et 3 autres ont réagi à ceci 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
risk2003AD Posté(e) 22 février 2023 Auteur Share Posté(e) 22 février 2023 Un peu d'histoire (suite # 53) L'année 2015 (3/5 partie) Tous les jeux de la première moitié de cette page sont des premières créations. T.I.M.E. Stories = (Peggy Chassenet, Manuel Rozoy) Une nouvelle ère vient de commencer. Les jeux kleenex. Des jeux avec des scénarios que l'on ne peut jouer qu'une fois. Peut-être que je me trompe mais je ne me souviens pas d'avoir vu ce genre de mécanique dans le passé. Même Mansions of Madness avait au moins le mérite d'avoir trois fins différentes. L'idée originale est bonne. Nous sommes des voyageurs dans le temps et nous devons (selon les scénarios) corriger des anomalies. Très belle facture visuelle. Kingdom Death: Monster = (Adam Poots) Le jeu d'une vie. L'auteur n'a créé que ce jeu et ne cesse depuis d'y ajouter des figurines , des cartes et autres , année après année. Nous sommes devant un D&D de haut niveau. Qui va très loin dans le détail. Exemple = vous êtes devant un manticore et amorcez un combat contre ce monstre, malheureusement il vous blesse sérieusement et vous réalisez que vous n'êtes pas de taille contre lui. Vous faites un test de fuite et vous vous enfuyez. Reprenons maintenant ce même exemple avec Kingdom Death: Monster Ex2= vous êtes devant un manticore qui vous effraie. Le test de panique que vous avez raté va handicaper votre attaque. Vous amorcez un combat contre ce monstre, malheureusement il vous blesse sérieusement à la jambe. Votre personnage tombe à terre et doit maintenant se traîner s'il veut s'enfuir. Vous réalisez que vous n'êtes pas de taille contre lui. La fuite n'est pas vraiment possible et vous êtes mort. Il y a une multitude de détails. Est-ce que mon personnage a un bon degré mental face au monstre? Quelles sont les parties de son corps qui sont protégés? Sa tête, son corps, ses jambes. Porte-t-il une cuirasse, un pantalon, un pagne? Pour les amateurs avide de détails. Steampunk rally = (Orin Bishop) Une course. Avec des machines assez bizarre que l'on construit au fur et à mesure de la course. Des inventeurs de la fin du XIX siècle , début XX vont s'affronter dans une course. Certains vont avoir un bricolage douteux qui ne tiendra pas la route longtemps. Il faudra remplacer les morceaux qui ne font plus notre affaire par d'autres plus performant. C'est rigolo mais en même temps , très stratégique. New York 1901 = (Chénier La Salle) Jeu léger de construction de bâtiment. Achat de terrain de différentes formes. (comme dans le jeu Tétris) Construction de bâtiment de niveau 1 Que l'on peut bonifier plus tard en achetant des terrains adjacents. Ajouter quelques cartes d'objectifs et de bonus et nous avons un bon petit jeu familial. Forge War = (Isaac Childres) L'auteur a réussi à transformer un jeu D&D en un jeu Euro. Nous ne sommes pas les héros qui vont compléter des quêtes. Nous sommes le forgeron qui va équiper quelques héros qui vont compléter des quêtes et dont nous partagerons la gloire. Il faudra creuser dans la mine et rapporter des ressources de base pour créer de meilleures armes pour nos héros. Une approche différente d'un jeu de combat. Cthulhu Wars = (Sandy Petersen, Lincoln Petersen) Un curieux mélange de Cthulhu et Risk. Mais pas le simple Risk où on fait juste lancer des dés. Un Risk plus étoffé avec beaucoup plus d'options. Curieusement, le jeu n'est pas trop long. On ramasse assez rapidement les points qu'il faut pour terminer la partie. Par contre, il ne faut pas oublier d'avoir compléter nos six grimoires. En plus de nous donner des bonus durant la partie, c'est une condition essentielle de fin de partie. Au final, c'est un beau mélange de combat et de gestion de nos objectifs. +-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+- Comme chaque année, de plus en plus de jeux de cartes sont créés. Je ne peux pas tous les nommer. En voici quelques uns : Les Poilus Baseball Highlights 2045 Warhammer Quest : the adventure card game The Bloody Inn The Big Book of Madness Elysium Tides of Time Salem 1692 Harbour Trambahn T.I.M.E. Stories Kingdom Death: Monster Steampunk rally New York 1901 Forge War Baseball Highlights 2045 Elysium Harbour Zolin et Hibou77 ont réagi à ceci 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcc Posté(e) 22 février 2023 Share Posté(e) 22 février 2023 On a joué a Kingdom Death à 4 joueurs pendant 3 heures. C'était plate à mort. Trop basic. Cthuluh Wars était beaucoup mieux même si j'ai lamentablement fini dernier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
risk2003AD Posté(e) 23 février 2023 Auteur Share Posté(e) 23 février 2023 Un peu d'histoire (suite # 54) L'année 2015 (4/5 partie) Cacao = (Phil Walker-Harding) L'auteur de Sushi Go a réalisé un nouveau petit jeu de placement de tuiles et d'optimatisation d'ouvriers. Simple et rapide. Specter Ops = (Emerson Matsuuchi) Le futur auteur des Century a créé auparavant ce jeu de poursuite comme Scotland Yard ou je dirais plutôt La Fureur de Dracula ou Nuns on the Run. Un joueur a 3 objectifs à accomplir. Il doit s'approcher de ses objectifs et déjouer les autres joueurs en essayant de ne pas être vu le plus possible. Lorsqu'il y a 5 joueurs, on ajoute la règle supp. des rôles = l'un des poursuivants est un complice de celui qui est pourchassé. Between two cities =(Matthew O'Malley, Ben Rosset) Piger deux tuiles et commencer à construire deux villes. La twist est que l'on est assis entre ces deux villes. Ainsi donc , on travaille avec notre voisin de droite et notre voisin de gauche. Nos deux villes progressent en sachant que l'on aura moins de points si l'on place une tuile d'habitation à côté d'une usine, etc... Le plus petit pointage de l'une de nos deux villes sera notre score final. Fuse = (Kane Klenko) Jeu de bombes avec des dés. Chaque carte demande un certain nombre de dés. Certaine bombe demande une couleur de dés spécifiques. D'autres demandent une ou des valeurs spécifiques. On commence avec 2 bombes devant soi et une rivière de 5 bombes au centre de la table + le paquet de cartes. On pige autant de dés qu'il y a de joueurs. On doit maintenant négocier pour prendre chacun un dé. Pendant ce temps , le compteur tourne. Et comme c'est un jeu coop, s'il y en a un qui reçoit un dé qui ne lui sert à rien, tout le monde est pénalisé en perdant un dé chacun. Assez stressant. La partie dure 10 minutes. De plus, l'auteur a créé cette année : Dead men tell no tales = Un jeu d'exploration à bord d'un bateau pirate en feu. Nos pirates veulent monter à bord de ce bateau pour le piller avant qu'il ne sombre en mer. Sachant qu'il y a beaucoup de feu à bord et que certaines pièces peuvent exploser. Ce qui (peut-être) bloquerait notre chemin pour le retour. Ce qui me fait penser au jeu The Adventurers: The Pyramid of Horus. Des morceaux de plafond tombaient et il fallait sortir avant d'être pris dans la pyramide. Revenons à notre jeu de pirates. Celui-ci a beaucoup de règles à propos du mouvement et de la fatigue des personnages. En plus des rencontres que l'on peut faire sur le navire. C'est un jeu coop. Selon la difficulté, un certain nombre de trésors est déterminé en début de partie. Celestia = (Aaron Weissblum) Nous avons ici , un très beau jeu. Surtout avec le playmat. Celestia est en fait, une reprise de Cloud 9 avec quelques cartes supp. Le gros du jeu est resté le même (c'est un push your luck) mais l'esthétique est superbe. Loony Quest = (Laurent Escoffier, David Franck) Petit jeu d'ambiance avec un calque et un crayon feutre. Un jeu vidéo transposé sur papier. Au centre de la table, on place le dessin d'un jeu vidéo. Avec notre calque transparent et un crayon feutre, on dessine le chemin que va suivre notre oiseau. Le tout est chronométré. Ensuite, chacun notre tour, on place le calque transparent sur le dessin pour voir si on n'a pas accroché le décor, si on a ramassé les sous au passage et si on est sorti à la bonne place. C'est rigolo et très rapide. Automania = (Kenneth Minde, Kristian Amundsen Østby) Construction et vente d'automobile. On ne peut s'empêcher de penser à d'autres jeux qui ont le même thème. Kanban et Kraftwagen. Même si chacun de ces jeux ont leurs joueurs fidèles, Automania peut , quand même, rivaliser de façon plus modeste. Nous avons affaire à un Eurogame moyen qui a de bonnes mécaniques de construction de voitures et de livraison de commandes. Probablement passé sous le radar. Nippon = (Nuno Bizarro Sentieiro, Paulo Soledade) Un autre jeu de la maison d'édition What's Your Game? Ce sont des jeux que je trouve très beaux (merci Mariano Iannelli, l'illustrateur) Par contre, ce sont toujours des jeux un peu trop compliqué à mon goût sauf celui-ci. Allez savoir pourquoi, tout se comprend aisément. Le développement , la majorité, la gestion des ouvriers... Je considère ce jeu comme un pur bijou. Raiders of the north sea = (Shem Phillips) Très bon jeu de Vikings avec des mécaniques Euro. Séparé en deux voies , actions village et raids Les actions village sont en fait, la préparation pour le prochain raid. C'est surtout avec les raids que l'on va marquer des points et ramener du butin qui pourra servir à améliorer notre prochain raid ou marquer d'autres points grâce à des cartons d'objectifs. J'ai une certaine nostalgie pour ce jeu. Sa façon rapide d'être immédiatement dans le thème. Aujourd'hui, le jeu a été remplacé par Raiders of Scythia qui est sensiblement le même jeu avec un peu plus de viande. The Prodigals club = (Vladimír Suchý) Il y a quelques similarités entre ce jeu et le dernier hit de cet auteur (Last Will) Dans Last Will, il fallait être le plus pauvre pour gagner. Dans The Prodigals club, vous allez jouer sur trois tableaux. -Tenter de perdre une élection -Vous débarrasser de vos possessions -Offenser le plus de personnages influents Ce qui fait l'originalité de ce jeu, c'est qu'il va à contre-courant des objectifs normaux des autres jeux. Watson & Holmes = (Jesús Torres Castro) Avec un titre pareil, on se doute bien que c'est un jeu d'enquête. À la façon d'un Time Stories , nous pourrons jouer notre enquête qu'une seule fois. Heureusement, il y a 13 cas à résoudre dans la boîte. Ce n'est pas un jeu coop , les enquêteurs sont en compétition pour résoudre l'affaire en répondant à trois questions. Pendant la partie, ils vont se déplacer d'un lieu à l'autre, interroger des témoins, demander l'aide de Watson pour finalement se rendre au 221b Baker street et exposer leur théorie devant Sherlock Holmes. Mention spéciale à Signorie et Food Chain Magnate Cacao Specter Ops Between two cities Fuse Dead men tell no tales Celestia Loony Quest Automania Nippon Raiders of the north sea The Prodigals club Signorie Food Chain Magnate Hibou77, Zolin et Le Gourou ont réagi à ceci 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcc Posté(e) 23 février 2023 Share Posté(e) 23 février 2023 Specter Ops c'était très cool. On a bien aimé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPPY Posté(e) 23 février 2023 Share Posté(e) 23 février 2023 Signorie et Nippon sont dans mon top 30 depuis leurs sorties. Food Chain Magnate c'est du costaud, excellent jeu de "business". Des tuiles laides sans bon sens mais j'adore l'artwork vintage des cartes. meemtyke a réagi à ceci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
risk2003AD Posté(e) 24 février 2023 Auteur Share Posté(e) 24 février 2023 Un peu d'histoire (suite # 55) L'année 2015 (5/5 partie) Barony = (Marc André) L'auteur de Splendor a créé un style de jeu que l'on ne voit pas souvent. Sous son aspect médiéval de création de villages, nous avons une mécanique de blocage qui s'apparente aux échecs. On ne peut plus entrer dans la case où il y a deux éléments de l'adversaire ou un élément si la case est une montagne. Du coup, cela devient une course de position pour la meilleure case et de combat si l'adversaire n'a pas eu le temps de bloquer. Le pointage se fait en construisant des villages et en récupérant des blasons. My Village = Des mêmes auteurs que le jeu Village (Descendance en français) Au lieu d'avoir un village au centre de la table, chaque joueur va gérer son propre petit village. Au centre de la table, il y aura des cartes bâtiments, des objectif de commandes,des prêtres , un cimetière et plein d'autres cartes. Les actions se font au moyen de dés que l'on prend et la partie se termine lorsque le cimetière est plein. Dr. Eureka = Roberto Fraga aime bien inventé des jeux pour toute la famille. Celui-ci ne fait exception. Avec trois petits tubes et 6 billes, nous devons les tranvaser de l'un à l'autre pour compléter le dessin objectif d'une carte. Le premier qui a 5 cartes gagne la partie. Mafia de Cuba = Philippe des Pallières aime bien les rôles cachés. comme par exemple (les Loups garous de Thiercelieux). En association avec Loïc Lamy, il nous présente une boîte de cigares. Dans cette boîte, il y a des jetons qui représentent des rôles et des diamants. Le premier joueur est appelé le Parrain. Le Parrain sait ce qu'il y a dans la boîte en commençant. La boîte fait le tour de la table et chacun pige quelque chose dedans. (Un jeton rôle ou quelques bijoux) La boîte revient au Parrain qui regarde ce qui reste dedans. Le Parrain va maintenant questionner les joueurs pour tenter de deviner ce qu'ils ont pris. Sachant que le premier joueur à gauche du Parrain peut retirer un jeton rôle dans une petite pochette secrète. Ceci afin de mystifier le Parrain De plus, le dernier joueur, celui à droite du Parrain peut ne rien prendre dans la boîte. Ce ne doit pas être évident pour le Parrain de deviner tout ce beau monde. Rum & Bones = (Michael Shinall) Ce jeu est tout le contraire d'un jeu Euro. On a une bande de pirates sur un bateau qui foncent sur une autre bande de pirates sur un autre bateau via de petites passerelles. Il y a beaucoup de figurines. Hé , c'est un Cool Mini Or Not , l'éditeur de Zombicide. Quelques cartes de Héro ainsi que des cartes objectifs pour marquer des points. Parlant de cartes , l'auteur a aussi créé cette année un jeu de cartes de combat et de défense de sa base. Xenoshyft : onslaught Timeline Challenge = Les auteurs Cyril Demaegd (Ys , Amyitis) et Frédéric Henry (The adventurer, Timeline) se sont associé pour créer une sorte de Trivia avec les cartes Timeline. Une compétition Timeline qui se joue de manières différentes. Ce qui permet de rajouter tous les paquets Timeline ensemble. A game of Gnomes = (Gordon Lamont, Fraser Lamont) Oh là là , comment dire. J'ai adoré les jeux des frères Lamont mais celui-ci... Il est très beau. La mécanique de base est "pick-up and delivery" Mais le gameplay est très très très moyen. C'est dommage, surtout que c'est le dernier jeu qu'ils ont créé. IKI = (Koota Yamada) Voici ce que j'appelle un vrai petit bijou. Toutes les mécaniques s'imbriquent bien les unes avec les autres. Au départ, on décide si on construit une échope ou on prend des sous. Ensuite, notre personnage principal se promène et s'arrête devant des échopes d'artisans pour y faire quelques achats. Les ressources que nous achetons vont pouvoir nous permettre de construire d'autres bâtiments ou de gagner des points en fin de partie. Nos ouvriers gagnent de l'expérience pour chaque vente qu'ils font avec les autres joueurs. Après quelques temps, ils finiront par prendre leur retraite et notre échope sera retirée du plateau pour être utilisée autrement. Tout ceci est merveilleux s'il n'y avait pas les incendies. Si on n'est pas bien préparé, c'est une catastrophe dans le quartier. Après 12 tours complets + une dernière action, c'est le moment de compter les points pour la fin de la partie. Liguria = (Alessandro Zucchini) L'auteur de Mord im Arosa nous propose une balade en bateau. Nous allons nous promener d'une île à l'autre pour acheter des cubes de couleur et remplir des contrats. Déployer des diplomates et envoyer des chevaliers sur les îles. Plusieurs façons de faire des points. L'idée de ramasser des cubes de couleur et de les expédier nous fait penser à Fresco dont le début d'un tour est : L'ouverture des marchés et la réception des cubes de couleur. Je ne sais pas si l'auteur connait les auteurs de Fresco mais le lien semble évident. Quoi qu'il en soit , Liguria est un bon jeu de poids moyen. The Great War = L'auteur (Richard Borg) a transposé la plupart des mécaniques de Mémoire44 dans ce nouveau jeu. (cartes de commandement + carte de combat) Ajustant les unités en fonction de l'époque avec les tranchées , le "no man land", les barbelés et l'artillerie loin en arrière. Un beau travail de Mémoire14 Qwinto = Une tendance que l'on voit de plus en plus, ce sont les jeux que l'on joue avec un papier ,un crayon et quelques dés. Durant ma jeunesse, on jouait au Yahtzee. il n'y a rien de vraiment changé. Une suite de résultat sur les dés que l'on coche sur une feuille pour signaler que c'est fait. Peu importe comment cela va s'appeler , la mécanique reste la même. Favor of the Pharaoh = Une autre tendance qui prend de l'ampleur, les jeux de dés. Cette fois-ci , même plus de papier, simplement des dés. En obtenant certain résultat , on ramasse des tuiles qui vont -nous donner plus de dés -certaines modifications à nos résultats -autres L'auteur de Race for the Galaxy (Thomas Lehmann) ne s'est pas trompé. Il y a un marché en effervescence pour ce genre de jeux. En voici quelques uns : DC Comics Dice Masters Dungeons & Dragons Dice Masters: Battle for Faerûn Marvel Dice Masters: Age of Ultron ainsi que de nombreux autres. Ceci termine mon survol de l'année 2015 Barony My Village Dr. Eureka Rum & Bones A game of Gnomes IKI The Great War Favor of the Pharaoh Le Gourou et Hibou77 ont réagi à ceci 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
red_mary Posté(e) 24 février 2023 Share Posté(e) 24 février 2023 2015! La dernière fois qu'on est allé à Essen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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