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Un peu d'histoire (de jeux) 2014


risk2003AD

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Un peu d'histoire (suite # 46)


L'année 2014   (1/5 partie)


Star Wars Imperial Assault = On dirait Descent dans l'univers 
de Star Wars. Corey Konieczka s'est associé avec deux autres auteurs 
pour produire ce jeu modulaire avec de belles petites figurines.
Le jeu comprend quelques scénarios.
Je ne serai pas surpris que les fans en produisent d'autres et
que la compagnie en profitent pour sortir d'autres figurines 
et d'autres scénarios. 


Five Tribes = (Bruno Cathala) 
Au départ, je n'ai pas trop de problèmes avec ce jeu.
À notre tour, on pose des meeples à la façon d'un mancala.
Ensuite avec le dernier meeple, on a différentes actions 
selon la couleur du meeple et c'est là que j'ai le plus de problèmes 
Je n'arrive jamais à me décider vers quelle couleur je vais finir mon tour
et plus souvent qu'autrement, il ne reste pas beaucoup de meeples
pour multiplier les avantages.
Peut-être que c'est moi qui ne voit pas tout le potentiel du jeu.
Par contre,Abyss, le second jeu créé par Bruno Cathala en collaboration

avec Charles Chevalier est plus facile d'approche.
Gestion de cartes, encan et "push your luck"
On ramasse des cartes ou on les achète des autres pour pouvoir
rallier des seigneurs qui ont différents pouvoirs.
Par la suite, on parvient à construire des bâtiments
qui vont nous donner des points de fin de partie.

 

Kanban: Driver's Edition = (Vital Lacerda) 
Gros jeu de gestion dans une compagnie de fabrication de voitures.
Avec les pièces, le désign , les tests et les assemblées de bureau.
Comme d'habitude, les jeux de cet auteur s'adresse à des gamers.
Il faut une précision de comptable pour calculer tous les avantages
de faire tel action avant l'autre.
Ce n'est pas ce que l'on appellerait un jeu d'initiation.

 

King of New York = Trois ans après son King of Tokyo , 
Richard Garfield nous revient avec un jeu presque pareil.
Nous gardons les même dés pour attaquer, se guérir, acheter des cartes.
Par contre, l'arène de combat est plus grande.
Plusieurs façons de faire des points,
Contre des bâtiments, gagner des cartes spéciales et aussi
en restant le plus longtemps possible sur l'île de Manhattan.
Ce n'est pas tout-à-fait un doublon mais presque. 


Mythotopia = Jeu de stratégie, deck building de Martin Wallace.
La mécanique du deck building n'a pas toujours bien fonctionné 
pour cet auteur.
Si je pense à A Few Acre of Snow, je me souviens d'avoir entendu

quelque chose à propos d'une twist pour les Anglais qui 
gagnaient à tout coup.
Mythotopia est un jeu d'attaque et de développement à quatre
via le deck building.
Je ne sais pas si cela a été changé mais dans la version originale
il fallait qu'un joueur démontre qu'il avait toutes les conditions gagnantes
Si les autres l'acceptaient, la partie s'arrêtait, sinon....
J'ai finalement trouvé une solution plus satisfaisante sur les FAQ
Parmi les 9 cartes objectifs du début , lorsqu'il y en a 5 d'accompli,
on joue un dernier tour avant de compter les points.


Antike II = C'est à se demander pourquoi un 2 alors que le premier
était déjà très bien. Selon l'auteur , (Mac Gerdts) l'idée de départ 
était d'assouplir les règles de conquête des villes.
Avoir plus de possibilités de gagner sans être obligé 
d'attaquer les autres.
En rendant les unités militaires plus dispendieuses.
En ajoutant des temples neutres et en facilitant la fondation des villes.
Bon


Samurai Spirit = (Antoine Bauza)
Nous sommes un des septs samouraïs qui vont défendre un village.
Ou quelque chose de semblable car le thème est plus ou moins là.
Un jeu coop où nous devons attaquer ou nous défendre contre des bandits.
Le jeu fait vaguement penser à Ghost stories (du même auteur)
sans les dés.


The Ancient World = (Ryan Laukat) On dirait la suite de City of iron


Age of war = (Reiner Knizia) Jeu tout simple avec 
quelques cartes et des dés. On lance plusieurs fois les dés
(comme dans King of Tokyo) pour obtenir une combinaison
qui nous permettra de prendre une carte.
Qu'elle soit devant un adversaire ou pas.
Un peu plus compliqué devant un adversaire mais pas infaisable.
Sauf que M. Knizia ne peut pas s'empêcher de reprendre un 
de ses anciens jeux. Dans ce cas-ci , il s'agit de Risk Express
sorti en 2006


Terra = Parlant d'une reprise d'un ancien jeu,
Friedemann Friese a remodelé Fauna avec cette fois-ci,
non pas des questions sur les animaux mais un peu de tout 
sur la Terre. Des questions comme en quelle année a eu lieu Woodstock
ou quelle est la hauteur de la plus grande pyramide de Gizeh?

 

à suivre

Mention spéciale à Aquasphère  , Fields of Arle et  La Isla

 

 

Star Wars Imperial Assault

1- Star wars imperial assault.png

 

Five Tribes

2-Five tribes.png

 

Abyss

3.1Abyss.jpg

 

Kanban: Driver's Edition

3-Kanban.png

 

4-King of New York.png

 

5-Mythotopia.png

 

6-Antike 2.png

 

Samurai Spirit

7-Samourai Spirit.png

 

The Ancient World

8- the ancien world.png

9-Age of war.png

10-Terra.png

Aquasphère

11-Aquasphère.png

 

Fields of Arle

12-Fields of Arle.png

 

  La Isla

13-la isla.png

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Un peu d'histoire (suite # 47)


L'année 2014   (2/5 partie)


Castles of Mad King Ludwig = (Ted Alspach) L'auteur de Suburbia
nous revient avec un bon jeu de construction de salles de château.
Le premier joueur peut décider du prix des tuiles offertes.
Surtout que l'argent des ventes lui revient.
Une belle thématique
Chacune des tuiles de notre château peut rapporter des points supp.
si elles sont à proximité de celles demandées.
Cette année, une édition collector est sortie.
De plus, en association avec un nouvel auteur(Akihisa Okui)
ils ont ensemble produit :
One Night Ultimate Werewolf = En gros, c'est les 
Loups Garous de Thiercelieux mais qui dure une seul nuit
(et une journée) avec de nouveaux personnages dont certain
permettent d'échanger sa carte avec un autre joueur.
Peut-être que je l'essayerais puisque le jeu n'est pas tellement long.
Ainsi je ne serai pas éliminé pour longtemps.


Istanbul = (Rüdiger Dorn)
L'auteur de Il Vecchio et Diamonds Club s'est surpassé.
Les joueurs doivent déplacer leur marchant (suivi de ses assistants)
d'une échoppe à l'autre dans le bazar d'Istanbul.
Tout est dans le mouvement.
Puisqu'il faut laisser un assistant à chaque rencontre ou
le reprendre si on y retourne.
Cette mécanique rend ce jeu très spécial.
Attention à ceux qui font de l'AP
Il faut pour terminer la partie, avoir 5 diamants.
Diamants que l'on peut ramasser de différentes façons.
Ce jeu a gagné le Kennerspiel des Jahres 2014
Le jeu de l'année (connaisseur) 2014


Camel Up = (Steffen Bogen) 
Un bon petit jeu tout simple de course de chameaux et de paris.
Des paris à la fin de chaque tour et des paris à la fin de la partie.
Grand gagnant du Spiel des Jahres 2014


Colt Express = (Christophe Raimbault) Très bon jeu de programmation.
Moi qui n'aime pas les jeux de programmation, celui-ci est rigolo et rapide.
5 manches
Chaque manche nous dit combien de cartes on va jouer 
(face ouverte, face cachée, en paire)
Plus le pouvoir d'un personnage 
En dévoilant les cartes , on se croirait dans un film de cow-boys.
Les bonhommes montent sur le toit du train, se tirent dessus,
évitent le marshall et ramassent des sacs d'or.
Ce jeu a gagné le Spiel des Jahres 2015

 

Orléans = (Reiner Stockhausen)
Un vrai petit bijou.
Il y a quelque chose de spécial à piger dans notre sac et espérer
avoir les bons bonhommes pour satisfaire nos actions.
Cette recherche incessante pour avoir d'autres bonhommes 
ou des bâtiments qui va augmenter nos choix d'actions
ou faire avancer notre marchand pour récolter des objets.
Avec de multiple façons de faire des points.
J'aime énormément ce jeu.

 

Patchwork = Après le Havre, Agricola et Caverna , Uwe Rosenberg
nous surprend par la simplicité de son dernier jeu.
On dirait un casse-tête avec la satisfaction d'avoir trouvé 
le bon endroit pour chaque tuile.
Excellent jeu d'initiation.


Splendor = (Marc André)
Ramasser des bijoux , acheter une carte ou réserver une carte.
Parfois, ça ne prend pas mille et une mécaniques pour créer un bon jeu.
Ce jeu a gagné de nombreux prix.

 

Mention spéciale à Imperial Settlers et Evolution 

 

 

Voici quelques uns des jeux de cartes de 2014

Star Realm
Legendary Encounters: An Alien Deck Building game
Port Royal 
Doomtown: Reloaded 
Warfighter: The Tactical Special Forces Card Game 
Artifacts, Inc. 
Warhammer 40,000: Conquest 
Pathfinder Adventure Card Game: Skull & Shackles – Base Set

 


Castles of Mad King Ludwig

1-Castles of mad kingLudwig.png

 

One Night Ultimate Werewolf

2-One night ultimate werewolf.png

 

Istanbul

3-Istanbul.jpg

 

Camel Up

4-Camel up.png

 

Colt Express

5-Colt  Express.jpg

 

Orléans

6-Orléans.png

 

Patchwork

7-Patchwork.png

 

Splendor

8-Splendor.jpg

 

9-Imperial Settlers.png

 

Evolution

10-Evolution.png

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Orléans. Joué une fois. C'était un super jeu. Par contre le groupe jouait en silence pour ne pas ralentir la partie. Toute tentative d'influencer une autre joueur était interdite. On ma félicité pour mon pointage assez élevé pour une première partie. Je ne suis pas retourner jouer avec eux. Trop compétitif.

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Un peu d'histoire (suite # 48)


L'année 2014   (3/5 partie)
(premier jeu d'un auteur)

 

 

Alchemist = Une chose que je constate,
les jeux sont de plus en plus beaux.
Les auteurs s'associent avec un artiste 
pour la finition de leur plateau , les dessins sur les cartes.
Les éditeurs ajoutent de belles petites pièces.
De plus, une nouvelle tendance se pointe à l'horizon.
Les applications digitale.
En 2014, on donnait le choix aux joueurs de jouer avec
ou sans l'application.
Alchemist explore la voie de la déduction.
En plus de récolter des ingrédients et composer des potions.
On doit publier nos théories selon nos expérimentations.
Serez-vous un bon alchimiste ou un charlatan?

 

Deception: Murder in Hong Kong = Parlant de déduction.
Nous avons ici un très bon jeu , rapide, d'enquête de police.
Un peu comme Mysterium, nous avons un maître de jeu.
Le scientifique médico-légal qui va donner des indices 
aux enquêteurs sans pouvoir leur parler.
Le hic est que l'assassin se cache parmi les enquêteurs.

Selon un début de partie comme les Loups-Garous.
Le scientifique demande aux enquêteurs de fermer les yeux.
Ensuite le meurtrier seulement ouvre les yeux et 
désigne deux cartes sur la table devant lui.
(l'arme du crime et un objet laissé sur les lieux du crime)
Comme tout le monde a des cartes devant eux.
Le meurtrier va désigner des cartes qui sont similaires 
à d'autres joueurs pour brouiller les pistes.

Le scientifique va donner ses indices et les investigateurs 
ont 3 tours pour trouver le coupable.
À 6 joueurs ou plus, on peut rajouter d'autres personnages
(le complice et le témoin)
Les parties durent moins d'une demi heure.

 

Arcadia Quest = C'est un jeu d'exploration ,d'aventure et de combat.
Quand même un peu plus compliqué qu'un Heroquest 
mais moins qu'un Gloomhaven.


Viceroy = (Yuri Zhuravljov) 
Acquisition de cartes avec enchère à poing fermé
pour ensuite les placer une à côté de l'autre ou au dessus
afin d'obtenir le meilleur bonus possible.
Un peu plus compliqué qu'il n'y parait.
Chacun cherche à former le meilleur combo possible.


Galaxy Defender = Ce jeu est dans la famille des
Space Hulk , Mutant Chronicle et si j'enlève le thème spatial,
je dirais Sword and Sorcery .
Il a sa propre mécanique pour l'évolution du tour de jeu.
Ces personnages sont sophistiqués mais en y regardant bien,
c'est un autre jeu de combat contre des monstres.
L'enveloppe est belle mais le contenu est du réchauffé.

 

Zombie 15' = Pourquoi 15, parce que c'est une partie 
de "zombicide" qui se joue en 15 minutes.
On peut bouger, attaquer des zombies et fouiller dans des bâtiments.
Les scénarios se jouent avec un CD de 15 minutes.
Pendant la partie, si on entend des cris de zombies,
il faut retourner une carte qui nous dit combien de zombies

vient d'apparaître sur la tuile de notre personnage.
En plus de la multitude qu'il y a déjà sur le jeu au départ.
Nous sommes en territoire connu et il y a beaucoup de similitudes
avec un autre jeu de zombies.


King's Forge = (Nick Sibicky)
C'est essentiellement un jeu de dés.
À la fin d'un tour, le premier à avoir forgé 4 objets (ou plus)
gagne la partie.
Au départ, nous avons des dés noirs (métal)
et selon l'objet que nous désirons forger, 
il faudra acquérir d'autres dés de différentes couleurs.
Grâce à des cartes spéciales ou des bâtiments de base sur le plateau.
Non seulement, il faut la bonne combinaison de couleur mais en plus,
il faudra avoir le chiffre demandé (ou plus) sur chacun des dés.
Et comme c'est une compétition entre les joueurs, celui qui aura

le meilleur résultat emportera l'objet convoité.
Heureusement qu'il y a des cartes et des jetons qui 
peuvent modifier le résultat sur les dés.

 

Spyfall = Premier jeu d'ambiance rapide d'Alexandr Ushan.
Tout le monde reçoit la même carte lieu sauf l'espion.
D'un joueur à l'autre, une question est posée 
par rapport à l'endroit commun.
L'espion a intérêt à bien écouter les réponses pour
ne pas se faire démasquer.
Au bout de 8 minutes ou moins,
l'espion peut tenter sa chance et dire quel est l'endroit
ou un autre joueur peut tenter de trouver l'espion. 


The Battle of five armies = Des mêmes auteurs que War of the Ring
avec sensiblement les mêmes règles (Dés d'action) + des cartes Histoire et événements


La Granja = Premier jeu pour Michael Keller et Andreas Odendahl.
Une belle réussite, un jeu que j'aime beaucoup.
Avec ses cartes à multi usage et un espace central avec 
une mécanique qui me rappelle Luna.
D'ailleurs , on sent qu'il y a beaucoup d'influence de S. Feld dans ce jeu.
Développement de la ferme, livraison de commande
et salade de points.


Heroes of Normandie = Ce jeu a un petit côté Mémoire44
avec un peu plus de règles.
En fait , je le situerai entre Mémoire44 et Advance Squad Leader (ASL)
Plusieurs scénarios disponible.


1944-Race to the Rhine = S'il y a bien un jeu de guerre qui sort de l'ordinaire , c'est bien celui-ci.
Je dirais même qu'il a un petit côté Euro.
Car dans ce jeu , l'accent est sur la logistique d'un plan de bataille.
Il faut avancer vers l'est, traverser le Rhin et prendre 
possession d'une ville Allemande.

Dans un jeu de guerre classique, on avancerait nos soldats,
il y aurait quelques combats et on finirait par atteindre l'objectif.

Dans ce jeu, on rajoute les camions de ravitaillement.
Toute la logistique (nourriture, munitions et essence) 
que l'on doit gérer afin de faire progresser nos troupes.
Qui de Patton , Bradley ou Montgomery va atteindre l'objectif en premier?


Mention spéciale pour  Xia: Legends of a Drift System


 

Alchemist

1-Alchemists.png

 

2-Deception.png

 

Arcadia Quest

3-Arcadia Quest.png

 

Viceroy

4-Viceroy.png

 

Galaxy Defender

5-Galaxy Defenders.png

 

Zombie 15'

6-Zombie 15.png

 

King's Forge

7-King's Forge.png

 

9-Spyfall.png

 

10-The Battle of five armies.png

 

La Granja

11.1-La Granja.png

 

11-Heroes of Normandie.png

 

1944-Race to the Rhine 

12-Race to the Rhin.png

 

Xia: Legends of a Drift System

13-XIA.png

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Un peu d'histoire (suite # 49)


L'année 2014   (4/5 partie)

 

 

Roll for the Galaxy =Thomas Lehmann, l'auteur de
Race for the Galaxy s'est associé avec Wei-Hwa Huang
pour modifier son jeu avec des dés.
Ce n'est pas vraiment un doublon , il y a quand même 
des règles particulières qui lui sont propres. Par contre,
l'iconographie est à apprendre comme pour l'original.


Black Fleet = (Sebastian Bleasdale)
L'auteur de Keyflower nous revient avec un jeu léger de pirates.
Rien de bien compliqué.
Notre bateau de commerce veut se rendre dans d'autres ports
pour vendre ses marchandises.
Notre bateau pirate peut attaquer les bateaux de commerce
et les frégates pouchassent les bateaux pirate.
Il faut amasser beaucoup d'or pour pouvoir retourner 
la 5e et dernière carte = c'est-à-dire libérer la fille du gouverneur. 


Deus = L'auteur de Troyes et Tournay (Sébastien Dujardin)
semble beaucoup aimer les jeux de construction de villes.
Cette fois-ci , nos bâtiments vont plaire à certains Dieux.
La double mécanique de construction et d'offrandes
va nous permettre d'accentuer une "machine" avec nos cartes.
En construisant, on peut activer ce bâtiment ainsi 
que tous les bâtiments de la même couleur.
En faisant une offrande, on va recevoir d'autres privilèges.
Le tout afin d'obtenir des majorités au centre de la table.


Hyperborea = (Andrea Chiarvesio, Pierluca Zizzi) 
Pendant une partie de ce jeu, on ne peut s'empêcher
de penser à différentes mécaniques empruntées à plusieurs jeux.
Orléans= les cubes pigés dans le sac pour ensuite les associer afin

de créer une action spécifique fait penser au bonhommes
dans le sac pour élaborer une action.
Jeu d'exploration pour les tuiles centrales.
Ventura= combat et contrôle de territoire
Malgré tous ses emprunts à gauche , à droite, cela demeure
un jeu solide et pas trop compliqué.


Dead of Winter: A Crossroads Game = Un jeu semi coopératif
dans un atmosphère de fin du monde avec des zombies.
Avec un objectif commun et un objectif secret à chacun des joueurs.
Réussir seulement l'objectif commun ne suffit pas.
De plus , il y a 50% des chances qu' un traître soit parmi les joueurs.
Naturellement, son objectif est de tout faire foirer.
Le style "Walking Dead" est bien rendu.
Il y a des survivants et des zombies mais
est-ce que les zombies sont vraiment la seule menace?


Sons of Anarchy = Habituellement, un jeu basé sur une émission
n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux en fait de gameplay,

mais les auteurs de Firefly ont réussi a transposé le thème avec succès.
Des combats, du contrôle de territoire avec objectif d'être le plus riche.
On s'attends à rien de moins avec un titre pareil.


The Staufer Dynasty = (Andreas Steding) ( Hansa Teutonica)
Nous avons ici, un jeu Euro à l'ancienne.
Très sophistiqué , très prise de tête 
où le contenu l'emporte sur le contenant.
De bonnes mécaniques qui s'imbriquent bien entre elles.
Un jeu pour gamer.


Klask = Ce jeu me fait penser à celui que j'ai joué aux JAB 
il y a plusieurs années même s'il ne s'appellait pas comme ça.
Chacun une manette , des aimants , une tonne de fou rire.
Avec la manette en dessous de la table, on contrôle du mieux
que l'on peut , le "bonhomme" pour lancer la balle dans le but.

 

Dragonscroll = Après le très beau Mush, Mush , Snow Trail 2,
les frères Lamont ont concocté un autre très joli jeu avec de belles figurines.

Le jeu est bien mais il aurait pu avoir un peu plus de viande. 
Une histoire légère de bébé dragon qui parcoure la lande 
à la recherche de renommée. 
Les combats avec la tour à bille sont très chaotique. 
On dirait qu'ils ont manqué de temps pour la finition. 


Mention spéciale à Dogs of War, Historia et Murano


 

Roll for the Galaxy

1-Roll for the galaxy.png

 

Black Fleet

2-Black Fleet.jpg

 

Deus

3-Deus.jpg

 

Hyperborea

4-Hyperborea.png

 

Dead of Winter

5-Dead of Winter.png

 

Sons of Anarchy

6-Sons of Anarchy.png

 

The Staufer Dynasty

7-The Staufer dynasty.png

8-Klask.png

9-DragonScroll.JPG

 

Dogs of War

10-Dogs of War.png

 

Historia

11-Historia.png

 

Murano

12-Murano.png

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Un peu d'histoire (suite # 50)


L'année 2014   (5/5 partie)


Lords of Xidit = Lorsqu'on m'a dit que c'était le même auteur 
que le jeu Himalaya (Régis Bonnessée) et qu'en plus , 
il y avait de la programmation comme dans le jeu précédent,
j'ai dit non.
Pas question , je déteste la programmation cachée.
Vous savez , la programmation =un élément de travers 
et tout tombe par terre.
Dans Himalaya, je voulais avancer, faire du commerce
aller à un autre endroit.
Action 1 = avancer vers bâtiment.
Ah bin non, l'autre avant toi est entré. Ton bonhomme reste dehors
Action 2 = marchander dans bâtiment.
Ah bin non, t'es resté dehors, tu ne peux pas marchander.
Action 3 = aller à un autre endroit.
Ah bin non, l'autre est sorti, il te bloque le chemin,
tu reste où tu es.
Maudit jeu de programmation à m....
Ça c'est comme Robo Rally
Mon robot est sur un convoyeur qui avance à gauche
vers un broyeur.
J'avais mis avancer, tourne à gauche, avance de 3 cases
Donc,A1= je veux avancer pour débarquer du convoyeur.
Non , l'autre avant moi a arrêté son robot pile devant moi.
Le convoyeur me tasse à gauche d'un espace.
A2= mon robot tourne à gauche
Le convoyeur me rapproche dangeureusement du broyeur.
A3= Avancer mais je suis du côté gauche , 
donc j'avance directement dans le broyeur.
Pour Lords of Xidit,
quelle n'est pas ma surprise en découvrant que malgré 
que ce soit un jeu de programmation , le jeu est plus aéré 
et il y a moyen de sortir d'un mauvais pas (comme Wallenstein) 
un des rares jeux de programmation que j'aime beaucoup.
Dans Lords of Xidit, on se promène de ville en ville pour former 
une troupe afin d'affronter des monstres.
On est récompensé en or ou en points de prestige ou
en autorisation de construction de tour de sorcier.
Ça m'a l'air mieux que je pensais.
Il va falloir que je l'essaye un jour


Medieval Academy = Le seul et unique jeu de Nicolas Poncin.
Un autre bon petit jeu que j'adore.
Le jeu est très rapide.
D'abord un draft  de cartes entre les joueurs.
En jouant ensuite, chacun notre tour , une carte pour avancer sur
un des sept plateaux (à répéter 4 fois)
Pour finalement terminer le tour en scorant des points 
sur les plateaux qui le demandent sinon après 6 tours de jeu, 
c'est le scoring final. 


Quartermaster General = (Ian Brody)
Jouer une partie d'Axis & Allies en moins de deux heures.
Pari réussi mais avec quelque réserve.
Comme toutes les actions se font via des cartes,
nous sommes dépendant d'elles et parfois,
nous n'avons pas la bonne carte au bon moment.
Il faudra jouer quelques parties pour bien connaître 
le paquet de cartes de chaque faction.

 

Witness = Le jeu du téléphone.
Pendant l'enquête, il faudra donner de l'information dans l'oreille
du joueur à notre gauche ou à notre droite et celui-ci devra transmettre l'information au suivant.
Sans poser aucune question.
Après quelques rounds , l'enquête est terminé et chaque inspecteur 
devra répondre à 3 questions
Dans une partie à 4 joueurs, on peut aller chercher 12 points par enquête.


Tiny Epic Kingdom = (Scott Almes)
Premier jeu d'une longue série. D'après ce que j'ai vu, 
l'auteur semble vouloir faire un jeu Tiny sur à peu près
tous les genres de jeu. Que ce soit médiéval, spatial, zombie, etc...
Ses jeux Tiny sont biens, pas trop long et il n'y a pas trop de règles. 
 

The Lord of Ice Garden = (Krzysztof Wolicki)
Voici un jeu que j'ai regardé et hésité longtemps avant
de me décider de ne pas l'acheter.
C'est pourtant un jeu de stratégie style vicking ou médiéval.
Personnage asymétrique avec chacun leur pouvoir.
Contrôle de territoire par majorité.
Ajout de cubes qui me fait penser à El Grande
Plus quelques autres mécaniques.
Ceux qui l'ont joué m'ont dit qu'il manque quelque chose.
Tout n'est pas fluide.
C'est bien mais...


Mangrovia = (Eilif Svensson)
Un vrai jeu Euro , très calculateur.
Dans le choix des actions.
Dans le choix de l'endroit où l'on va construire nos huttes.
Pour aller chercher des points de majorité.


Mémoire44  D-DAY = (Richard Borg)
Je n'ai pas l'habitude de parler des extensions d'un jeu 
mais une fois n'est pas coutume.
10 ans après la sortie de son jeu, l'auteur commémore 
le 70e anniversaire du débarquement avec cette extension spéciale.
J'ai attendu de nombreux mois avant de concrétiser cette partie mémorable au JAB 2015

C'est le regretté Daniel (Ludusium_Dan) qui était général en chef des Américains.


Mention spéciale pour Zhanguo ,Panamax  et  Helios

 

Fin du survol de l'année 2014

 

 

Lords of Xidit

1-Lords of Xidit.png

 

Medieval Academy

2-Medieval Academy (2).jpg

 

3-Quartermaster General.jpg

 

4-Witness.png

5-Tiny Epic Kingdoms.jpg

6-The Lord of Ice garden.png

 

Mangrovia

7-Mangrovia.png

 

Mémoire44  D-DAY

8-D-D Landing15.png

 

Zhanguo

9-ZhanGuo.png

 

10-Panamax.png

 

Helios

11-Helios.png

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On a déjà fait une partie de Mémoire 44 à six joueurs. C'était intéressant.

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