Aller au contenu

Une tuile qui ne se répète jamais


marcc

Messages recommandés

'The Hat' ou le chapeau est une forme de tuile qui ne se répète jamais dans son ordonnancement. C'est-à-dire qu'elle ne produit aucun motif discernable. Je me demande qui sera le premier a créer un jeu avec car l'auteur la rendue publique.
 

https://www.ctvnews.ca/sci-tech/mathematicians-say-they-have-invented-an-impossible-tile-that-never-repeats-1.6345265

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant !  Dans le fond, il part avec l'équivalent de 3 hexagones adjacents (qu'on peut diviser en 6 sous-sections) et il crée la forme du chapeau à partir de 4 sous-sections du premier hexa, 2 du deuxième et 2 du dernier.

 

image.png

 

Dire que ça donnerait une pattern qui ne se répèterait jamais, c'est un peu comme la valeur de "pi" qui a des décimales à l'infini : on ne pourrait pas représenter pi comme une série de X chiffres consécutifs qui se répéteraient à l'infini, mais il reste qu'on peut avoir des séries de chiffres qui reviennent souvent.  Pour ce qui est de créer un board fait de tuiles qui auraient cette forme, je ne suis pas sûr qu'on aurait beaucoup plus de combinaisons possibles qu'en ayant de simples tuiles hexagonales...

 

Au final, ce qu'on peut comprendre, c'est qu'ayant des tuiles à l'infini, on aurait un agencement sans répétition.  Mais d'un autre côté, en ayant des tuiles en nombre restreint (comme dans un jeu), on élimine automatiquement l'infini puisque le nombre d'agencement possible sera limité.  Par exemple, il n'y aurait pas 10 millions de manières d'agencer 4 tuiles "chapeau" (même chose pour les tuiles hexagonales).

 

the-hat-tile-shape-1-6345273-16807851845

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hibou77 a dit :

C'est intéressant !  Dans le fond, il part avec l'équivalent de 3 hexagones adjacents (qu'on peut diviser en 6 sous-sections) et crée la forme à partir de 4 sous-sections du premier hexa, 2 du deuxième et 2 du dernier.

 

Dire que ça donnerait une pattern qui ne se répèrerait jamais, c'est un peu comme la valeur de "pi" qui a des décimales à l'infini : on ne pourrait pas représenter pi comme une série de X chiffres consécutifs qui se répéteraient à l'infini, mais il reste qu'on peut avoir des séries de chiffres qui reviennent souvent.  Pour ce qui est de créer un board fait de tuiles qui auraient cette forme, je ne suis pas sûr qu'on aurait plus de combinaisons possibles qu'en ayant de simples tuiles hexagonales...

 

Au final, ce qu'on peut comprendre, c'est qu'ayant des tuiles à l'infini, on aurait un agencement sans répétition.  Mais d'un autre côté, en ayant des tuiles en nombre restreint (comme dans un jeu), on élimine automatiquement l'infini puisque le nombre d'agencement possible sera limité.  Par exemple, il n'y aurait pas 10 millions de manières d'agencer 4 tuiles "chapeau", même chose pour les hexagonales.

 

the-hat-tile-shape-1-6345273-16807851845


Oui, mais si ça coute des points, durement gagné, pour faire des rotations de 15 ou 30 degrés c'est 'jouable' ! 

 

Et puis avec des 'Extensions' l'infini est possible! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça passer sur plusieurs plateformes et notamment Geoff Engelstein qui a fait un billet de blog là-dessus et j'ai jamais osé le dire , mais depuis le début je me dis : «ouais pis ?» 

 

C'est peut-être moi qui suis trop tarte pour voir l'implication formidable, mais je ne comprends pas tant en quoi c'est intéressant par rapport au jeu de société. Comme Hibou là si bien expliqué l'infini c'est hypothétique et pas nécessairement intéressant et en plus j'ajouterais que c'est rare qu'on utilise des tuiles unies dans les jeux. Ce qui est intéressant avec les tuiles c'est ce qui a d’imprimé dessus et comment elles interagissent avec les tuiles alentours. Anyway. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser ça, il faudrait une implication plus grande que juste "Regardez comment je suis cool avec ma forme!" Un peu comme l'esthétique actuellement dans le fond, il faut que ce soit plus que juste du tape à l'oeil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...