Aller au contenu

Un jeu promouvant l'inclusion des personnes en situation de handicap


Jelsépa

Messages recommandés

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/lorient/reportage-des-dieux-grecs-en-situation-de-handicap-derriere-un-jeu-de-societe-le-pari-fou-de-17-collegiens-2894834.html

 

Une excellente idée. On parle d'inclusion dans le jeu, mais pas assez des personnes en situation de handicap selon moi (et encore moins des personnes aux prises avec des diagnostics de santé mentale, mais je divague).

 

A ma compréhension, on incarne des dieux grecs en situation de handicap, mais qui sont en réalité des pouvoirs de héros pour arriver à ses fins.

 

Connaissez-vous d'autres initiatives pour encourager l'inclusion des personnes en situation de handicap?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, rainmight a dit :

https://boardgamegeek.com/boardgame/249505/nyctophobia

 

Ça été fait par quelqu'un aveugle si ma mémoire me fait pas défaut.

 

Ça met aussi en scène l'absence de vision.

 

La designer n'est pas non-voyante, mais a un oncle qui l'est, et était parti de l'objectif de créer un jeu qu'ils pourraient jouer ensemble.

 

image.thumb.png.44a9717935e19eca59761aa1938038f0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les euros, de par leur iconographie abondante, doivent être très accueillants pour les dyslexiques !

 

(Aparté)  Un jour, faudra qu'on m'explique pourquoi c'est moins bien d'utiliser un mot existant (handicapé) plutôt que sa définition (personne en situation de handicap) ?  Et pourquoi on préfère dire ce qu'une personne n'est pas (non-voyante), plutôt que ce qu'elle est (aveugle) ?  Si c'était pour se débarrasser d'une connotation historique négative, je pourrais comprendre, mais je ne crois pas qu'"aveugle" soit sur le même niveau que "nigger" mettons .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hibou77 a dit :

Les euros, de par leur iconographie abondante, doivent être très accueillants pour les dyslexiques !

 

(Aparté)  Un jour, faudra qu'on m'explique pourquoi c'est moins bien d'utiliser un mot existant (handicapé) plutôt que sa définition (personne en situation de handicap) ?  Et pourquoi on préfère dire ce qu'une personne n'est pas (non-voyante), plutôt que ce qu'elle est (aveugle) ?  Si c'était pour se débarrasser d'une connotation historique négative, je pourrais comprendre, mais je ne crois pas qu'"aveugle" soit sur le même niveau que "nigger" mettons .

C'est une convention sociale pour éviter les connotations péjoratives qui ont été reliées dans le passé aux termes que tu mentionnes. C'est aussi pour éviter de définir une personne uniquement par un aspect de sa personnalité; on utilise donc "en situation de handicap" plutôt que "handicapé" puisque l'adjectif handicapé définit indirectement la personne plutôt que sa situation de handicap. 

 

Je suis en partie d'accord avec toi. Je comprends que ce soit important que l'on redéfinisse les usages quotidiens de ces termes. Mais je pense aussi qu'on est rendu très fort à enculer des mouches à cet égard, mais au final, pour moi, se battre éperdument pour des mots et de l'écriture épicène, c'est du temps qu'on n'investit pas pour aider concrètement ces personnes. Beaucoup plus facile d'être pour la vertu quand on a juste besoin de reprendre du monde en ligne et de s'obstiner pendant une conversation sur l'heure du dîner. Moins facile quand vient le moment d'aller donner du temps bénévole dans un organisme et aider des personnes en situation de handicap.

 

(Et ça vient d'un gars qui travaille avec des personnes à besoins particuliers!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...