Aller au contenu

Quelle sera la prochaine innovation matérielle dans les jeux de société ?


Messages recommandés

il y a 13 minutes, SuperFafa a dit :

D'ailleurs je n'ai même plus d'imprimante couleur chez moi, juste une laser noir et blanc. Je ne veux plus jamais m'amuser avec les maudites jet d'encre.

 

Je te comprends tellement !  Même pour mes prototypes, je suis écoeuré juste à la perspective d'arriver au point où je dois imprimer mes cartes pour tester en "live"; je reste toujours dans Tabletop Simulator le plus longtemps possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-03-28 à 08:08, Soirées Ludiques a dit :


Je suis pas du tout intéressé par le tapis de jeu spécifique à un titre, je comprends la beauté de l'objet, mais sincèrement, c'est une dépense de plus, du rangement de plus pour un jeu unique... Bref cela n'ajoute pas de réel valeur au jeu si ce n'est que c'est plus jolie ! Mais oui c'est beau, mais cher pour ce que cela apporte ! 😝

Ce que tu parles avec impression de cartes et pièce, bien des jeux le font avec des boîtes à ouvrir selon l'évolution de la campagne...

Perso, absolument personne dans mon entourage n'a d'imprimante ! En même temps, quand on est passé au numériques, on n'imprime plus... Je dois imprimer uniquement quelques pages par-ci par-là car j'ai pas le choix au travail...

Puis c'est drôle que tu sois contre l'utilisation des apps et de l'électronique pour pouvoir jouer sans internet et électricité, mais que tu prônes l'usage de l'impression en même temps; cela ne fait pas un peu une contradiction si on veut jouer au chalet et faire la suite de l'aventure ? 🤔

C'est surtout que dans un plateau carton il y a des lignes formées par les plis qui sont disgracieux et qu'on ne retrouve pas dans un tapis en neopren. Il faudrait bien sûr que le tapis/plateau entre dans la boite de jeu. Maintenant est-ce qu'un plateau en neopren va résister à l'usure au fil du temps aussi bien qu'un plateau en carton? Et le coût? Je ne suis pas au fait des coûts des plateaux en neopren mais si c'est beaucoup plus cher que ceux en carton alors on oubli ça. Peut-être que produit en très grande quantité ça réduirait les coûts. C'est vrai que ma dernière phrase peut paraitre contradictoire, les cartes et les pions à imprimer c'est une vision du futur mais je suis contre, justement parce qu'on pourrait pas y jouer en entier sans internet ni électricité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Alien a dit :

Maintenant est-ce qu'un plateau en neopren va résister à l'usure au fil du temps aussi bien qu'un plateau en carton? Et le coût? Je ne suis pas au fait des coûts des plateaux en neopren mais si c'est beaucoup plus cher que ceux en carton alors on oubli ça. Peut-être que produit en très grande quantité ça réduirait les coûts.

 

Pour avoir regarder un peu, peu importe la quantité, le neoprene est incroyablement plus cher que le carton, en plus de prendre plus de place dans une boîte (donc boîte plus grosse, plus cher à shipper et entreposer). L'autre aspect à considérer, c'est aussi qu'un néoprene roulé qui n'est pas sorti pendant trop longtemps, ça craque quand tu le déroule, et quand le néoprene est imprimé... ça finit mal.

 

Je pense que les jeux avec des matériels innovants que j'ai vu récemment, c'est le plateau de Sky Team qui a déjà été mentionné, et le petit insert dans Romi Rami, fait avec du papier cartonné plié, qui coûte probablement rien, et qui a malgré ça une capacité A+ à faciliser le setup et le rangement du jeu. On s'entend, c'est pas un gros jeu, mais ça donne quand même des idées!

 

Sinon, je pense que les innovations matérielles qu'on verra plus, ce sont des façons tactiles et thématiques de présenter une mécanique existante. Je pense aux leviers dans Boonlake, qui au final n'est qu'une mécanique de "tapping" de cartes, mais qui le fait paraître bien plus intéressant. Dans un monde ou les jeux sont surtout vendus en un coup d'oeil plutôt qu'en les essayant, c'est une façon de faire paraître original des mécaniques qui ne le sont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...