Aller au contenu

Jeux joués en avril


Messages recommandés

Soirée de jeux' hier, chez moi.

 

Étaient présent: popmart, Micquebec et richardtempura.

 

 

Race for the Galaxy: une première pour moi; j'ai vraiment apprécié! Popmart à remporté la partie.

 

Caylus: Micquebec l'a remporté.

 

Race for the Galaxy: Encore une fois, popmart l'a remporté. Vraiment un excellent jeu!

 

Très belle soirée!

 

 

Merci les boys!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe soirée jeux au Dépanneur Sylvestre à Hull. Jusqu'à 3 tables de jeux en même temps. J'ai le plaisir immense de jouer à 3 de mes jeux :

 

Ouverture Prochainement (Obertura Pròxima) à 5 joueurs

Si on a chacun un auteur fétiche, Oriol Comas d'Espagne gagne de plus en plus de place dans mon coeur. Il se fait connaître grâce à des jeux accessibles, stratégiques aux mécaniques agréables à jouer. Si Friedman Freese a les cheveux et ses jeux verts, Oriol Comas a des jeux aux dessins "Pop", dans les teintes jaunes à violet. Son premier grand succès a sûrement été Agora Barcelona, un jeu de majorité. Dernièrement, il a sorti Papillons chez Cocktail Games. Plus récemment, c'est le jeu Ouverture Prochainement, créé en collaboration avec Jep Ferret, comme pour Agora Barcelona, qui coure sur les lèvres des joueurs.

 

Le jeu est multilingue. Le plateau illustre une rue commerciale où pourront s'établir plusieurs boutiques dans des endroits réservés. Pour créer une boutique, il faut jouer 4 cartes de produits différents dans le style (couleur) de la boutique (par exemple, pas de croissant (rose) dans une boutique d'électronique (bleu). Il y a 5 produits différents dans chacune des 5 couleurs de boutique et pour chaque produit, il y a des cartes numérotées 1 à 5. Il y a différentes règles de pose pour les boutiques (pas deux boutiques rapprochées qui vendent les mêmes produits par exemple) et des bonis sont attribués si on possède des boutiques adjacentes, plus d'une boutique du même type (chaîne), etc. Vient alors la course à la pose des boutiques. Si on est trop gourmand et qu'on essaie d'attendre d'avoir des gros chiffres en main, on peut se faire surprendre par une fin de partie plus rapide de prévue. Une partie très serrée avec des pointages de 129, 142, 143, 144 (moi) et 153.

 

Le jeu du pêcheur à 5 joueurs

Quand on parle de thème, ici il est exploité et respecté jusque dans les moindres petits détails. Toutes les cartes, environ 220 dans le jeu de base seulement, contiennent une mine d'informations sur le sport de pêche. Des poissons sont dans la rivière et on essaie de les attrapper. La partie se termine quand un joueur a 4 poissons. Les petits poissons ou poissons blancs valent 2 points, les carnassiers 3 points et les poissons "Trophée" 4 points. Le joueur qui a fait la plus belle pêche gagne! Les joueurs avaient plusieurs anecdotes de pêche (concernant la partie) à raconter!

 

Il faut tout d'abord capturer un poisson avec sa ligne en jouant la combinaison de cartes nécessaires (bonne canne à pêche, montage, appât et autres accessoires). De 2 à 4 cartes sont nécessaires tout dépendant du type de poisson. Il y a différents types de cannes à pêche, d'appâts (vers, métal luisant, petit poisson pour les carnassier, etc.). Le jeu est éducatif au possible et il a été créée en collaboration avec une grande école de pêche en France. L'auteure a elle-même fait tous les dessins, il y en a des tonnes, et ils sont très jolis. Une fois un poisson capturé, jusqu'à trois par tour, il faut attendre à son prochain tour avant de pouvoir le mettre dans son bateau. Il faut bien ramener la ligne! Évidemment, pendant ce tour, les autres joueurs placeront des cartes d'attaque pour tenter de faire décrocher le poisson. Il y a aussi des cartes événement qui rajoutent du piquant. Beaucoup de hasard mais un jeu amusant, et très bien ficelé avec tant de cartes d'action possible. Bravo à l'auteure et j'attends les extensions avec grande impatience (un défaut nuisible chez les pêcheurs qui se doivent d'être patients)!

 

Estimated Time to Invasion à 4 joueurs

Encore meilleur que la première fois. Cette fois-ci, j'ai plus apprécié la phase des votes. Même si on est le plus fort et qu'on puisse gagner le vote, il peut être utile de voter pour un autre. Nous avons utilisé le 2e niveau de force sur 4 pour l'extra-terrestre et il a été plus fort qu'à ma première partie. Il élimine 2 des trois terriens. Le 3e survit de justesse avec une défense qui égale l'attaque de l'extra-terrestre. Pfiou! Il remporte la partie même s'il n'a plus de points de victoire, étant le seul survivant. Si l'extra-terrestre avait été de niveau 3 ou 4, il aurait gagné. Un jeu coopératif et "il faut taper sur les autres" en même temps, vraiment extraordinaire.

 

Sur les autres tables, les non moins populaires Jamaïca, Merchants of Amsterdam et BattleGroup avec le champion du monde ;) (si, si, pour de vrai de vrai!)

 

En tant qu'adversaire de Mike au cours de ces 3 parties, je me permets de compléter par quelques brefs commentaires :

 

« Ouverture prochainement » : J'ai beaucoup aimé ce jeu. Les images sont très belles, style « peintre espagnol » avec de belles couleurs. Le thème est léger, et le jeu comme tel est simple mais demande une certaine stratégie, une capacité de négociation, et un peu de chance. Ce fut ma découverte de la soirée, même si une terrasse méditerranéenne et un pichet de sangria auraient mieux convenu que le dépanneur sylvestre.

 

« Le jeu du pêcheur » : OK, les illustrations sont belles dans ce jeu également, et le volet pédagogique est très bien développé en ce qui concerne la pêche, c'est franchement super. Mais le jeu comme tel est loin d'être enlevant. On pige une carte, on espère avoir la bonne combinaison d'appât, de ligne et de canne, ou une attaque pour faire chi.r un autre joueur, et on se rendort. Aussi plate que la vraie pêche, en ce qui me concerne. et je ne parle pas des nombreuses lacunes dans les règlements que nous avons dues combler nous-mêmes.

 

« E.T.I. » : Je n'ai qu'une conclusion, il faudrait que je rejoue une deuxième partie pour me faire une opinion mieux approfondie. La mécanique n'est pas simple et les nombreux paramètres à intégrer m'ont quelque peu dépassé. La partie s'est terminée alors que je commencais à comprendre la stratégie. Peut-être à cause de l'heure tardive... mais j'ai tout de même gagné :-P (Une chance que Mike nous orientait efficacement!) Maintenant que je sais jouer, je voudrais bien recommencer car le thème est superbe, les textes sont marrants et je crois qu'il y a certaines possibilités stratégiques. Cependant, j'ai trouvé que la chance était très présente car il faut piocher beaucoup de cartes. Et je n'ai toujours pas compris le volet coopération du jeu. (Si je réussis à survivre aux attaques de l'E-T et que les autres meurent, je gagne... En quoi donc ai-je besoin d'aider les autres joueurs humains? Ne devrais-je pas plutôt essayer de nuire à tout le monde?) À suivre...

 

Merci Mike pour tes jeux et tes explications, ce fut une très belle soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue :)

 

Finalement, c'est vrai que l'aspect coopération est plutôt mince pour E.T.I. Ça se limite pas mal aux votes. Dans de rares occasions on va vouloir voter pour quelqu'un d'autre pour l'aider puisqu'on n'a aucune chance mais est-ce vraiment de la coopération?

 

En tout cas, l'interaction est là c'est sûr et je suis d'accord que ça prend au moins deux parties pour se faire une bonne opinion. Et comme dit Tom Vasel, le mode épique (plus de projets) serait sûrement plus approprié pour avoir le temps de se bâtir une réelle stratégie. Moi j'ai beaucoup mieux apprécié ma 2e, parce que je connaissais mieux les règles, la première a été plus pénible.

 

Pour le jeu de pêche, je dirais qu'il faudrait une dynamique comme de l'échange, à la Proxima Obertura. Le joueur dit ce qu'il cherche, les joueurs qui en ont font des offres et le joueur actif pourrait offrir quelque chose à ces joueurs. Ça accélèrerait le jeu et garderait les autres éveillés :P En fait, le dynamisme du jeu est surtout dans les cartes attaque et défense mais comme il y avait rarement des poissons attrapés, je crois que des échanges garderaient le jeu bien vivant et d'une durée plus appréciable pour ce type de jeu. Je suggère aussi de mettre les événements à part et d'en tirer un à la fin de chaque ronde. Aussi, on pourrait peut-être piger 2 cartes. Imaginez une partie de 20 minutes dynamique et où il faudrait capturer 5 ou 6 poissons. Ça aurait été plus amusant ou simplement amusant. François n'aurait pas attendu 5 ou 6 tours avant de pouvoir attrapper un poisson :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 11 avril chez LDP101

 

Shogun (jfmagnet, Capitaine Grappin, Zendor, Surak, LDP101)

 

Arkadia (MadMax, Toynan, Claudine, Dave_1701)

 

L'Année du Dragon (Tiguidou, Zorglub, Jon Snow, Martine, risk2003AD)

 

Thurn and Taxis - All Roads Lead to Rome (MadMax, Toynan, Claudine, Dave_1701)

: premier essaie de cette extension sympatique. En fait il y a deux extension dans la boite. Nous avons joué avec les deux. L'une d'elle permet de prendre une tuile à l'effigie du personnage que l'on utilise pendant le tour. On accumule des tuiles de personnage jusqu'à ce que l'un des pile soie vide et lorsqu'on redonne des combinaisons de personnages on prend des bonus (carte, point, maison). L'autre extension est un pplateau supplémentaire sur lequel se trouve des calèches qui descendent un chemin. Sur chaque couleur de calèche qui correspond au couluer des zone du plateau, on place des tuiles de 1 à 5 points. Les calèches avancent lorqu'on fait une route et qu'on ne dépose pas de comptoire sur une ville.

Lorsque la calèche arrive en bas du parcour, on devoile les tuiles de chacun. Cela ferra des bonus à la fin du jeu, si une autre calèche ne descend pas pour pousser les tuiles déjà posées !

Ça a l'air pas mal fun, mais personne n'a réellement joué pour faire avancé les calèches.

 

Poison! (Tiguidou, Zorglub, Jon Snow, Martine)

 

Amyitis (Zorglub, Jon Snow, risk2003AD, Toynan) : une belle victoire de Jon Snow

 

Leonardo Da Vinci (jfmagnet, LDP101, MAdMax, Claudine)

 

Kings Progress (Zendor, Capitaine Grappin, Dave_1701, Tiguidou)

 

Wie Waldi (Tiguidou, risk2003AD, Toynan, Capitaine Grappin): un jeu de rapidité sympatique qui prend une grande table !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shogun est vraiment excellent, même qu'il dépasse mes attentes. Il mérite amplement sa place sur BGG, je suis content d'y avoir enfin joué. :cooldude

 

Kings Progress fontionne très bien, mais il manque un peu de personnalité à mon goût, ce petit quelque chose pour passer de belle mécanique à wow, peut-être que le matériel y est pour quelque chose. :unsure:

 

Il faudrat que j'y rejoue pour avoir un meilleur verdict

 

Wie Waldi ...un jeu d'une grande Zendoritude. :lol:

J'imagine difficilement qui d'autre aurait pu nous présenter un jeu qui consiste la plus long chien-saucisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait le messager pour Aljovin lors de l'échange mathématique des JAB.

 

Il est venu chercher ses jeux aujourd'hui.... donc qu'est-ce que l'on a fait??? Oui c'est ça jouer!!

 

Puerto Rico

De Cape et D'épée

et

Oasis

en soirée avec la petite famille

Fiji

et

6 qui prends

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait le messager pour Aljovin lors de l'échange mathématique des JAB.

 

Il est venu chercher ses jeux aujourd'hui.... donc qu'est-ce que l'on a fait??? Oui c'est ça jouer!!

 

Puerto Rico

De Cape et D'épée

et

Oasis

en soirée avec la petite famille

Fiji

et

6 qui prends

Je tiens quand même à préciser que j'ai gagné à De Cape et d'épée, et je suis assez fier de mon résultat à Puerto Rico pour une première partie! :D (à noter que je n'ai rien mentionné sur ma partie d'Oasis, où je me suis fait ramasser!)

 

En fait, dans mon cas, ce fut 3 découvertes, que je possédais déjà (sauf De Cape et d'Épée)

 

En soirée, nous avons été visiter Dengar qui nous ont reçu chaleureusement! Nous avons joué à Dragonriders un beau jeu de course, une autre découverte! Et pour terminer, Syllabus, un petit jeu de mot, merci à Jason et Pascal pour nous avoir montrer ces 2 jeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soirée de jeux' hier, chez moi.

 

Étaient présent: popmart, Micquebec et richardtempura.

 

 

Race for the Galaxy: une première pour moi; j'ai vraiment apprécié! Popmart à remporté la partie.

 

Caylus: Micquebec l'a remporté.

 

Race for the Galaxy: Encore une fois, popmart l'a remporté. Vraiment un excellent jeu!

 

Très belle soirée!

 

 

Merci les boys!

 

 

Bhaaaaaaa ne tens fait pas richardtempura il a fait de meme ce soir avec moi pour le jeu Race for the Galaxy hehe et El grande , gagné et gagné lol donc en conclusion Popmart est un tres bon joueur :cooldude

 

 

mais je dois dire que Race for the Galaxy m'a pris du temps a comprendre hehe on peux pas dire la meme chose de mon ami (mathieu) ! ce fut assé serré :blink:

 

Score final :

 

- Popmart = 33

- Mathieu= 32

- Moi = avec un super !! 19 :lol:

 

Ouin je demande une revanche !!! :P

 

 

Super soirée Popmart !!!

 

merci :pouce

 

Oh et au plaisir de ce refaire une game en gang un de c 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bhaaaaaaa ne tens fait pas richardtempura il a fait de meme ce soir avec moi pour le jeu Race for the Galaxy hehe et El grande , gagné et gagné lol donc en conclusion Popmart est un tres bon joueur :cooldude

 

Pas trop de conclusions hâtives :). J'ai gagné à Race for the Galaxy par 1 point et El Grande par 3 points. Et à El Grande ça s'est décidé au dernier Castillo.

 

Très belle soirée. Merci les gars.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la grande visite cet après-midi avec aljovin qui vient me voir :

 

Race for the Galaxy

Ça prend une partie pour se familiariser avec les symboles, les phases et avoir une petite idée des différentes stratégies qui peuvent amener à la victoire. Merci à aljovin pour sa patience lorsqu'il m'a expliqué les règles. Trop bien même car j'ai gagné avec 44 points. Je crois que j'ai eu les bonnes cartes aux bons moments mais je n'ai pas trop compris ce que j'ai fait qui m'a fait gagner. Maintenant que je comprends les règles, je vais étudier les cartes de plus près. Je me ferai une meilleure idée du jeu après quelques parties.

 

Metropolys

Le jeu à 2 n'est probablement pas la meilleure configuration, ni le jeu de base par rapport au jeu "Expert". Mais la partie a été très serrée et fort agréable tout de même. Aljovin l'emporte 34 à 33 points, le malus dû à trop de développement dans des zones archéalogiques de ma part faisant la différence. Je crois que pas mal tout le monde va adorer ce jeu. Il est vraiment magnifique, les pièces agréables à manipuler, très tactique et très stratégique tout en ayant des mécanismes fort simples. Le seul défaut serait la difficulté d'avoir une vue d'ensemble du plateau. On pourrait appeller cela de l'ergonomie visuelle. Mais ça ne gâche en rien le plaisir du jeu. Je sens qu'il fera partie de nombreuses ludothèques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 12 avril , Chez Risk2003AD

 

Début par un DUNGEON de 1975, en l'honneur de Gary Gygax.

(Lise, Lisette, Luc, Louis, François, Mario, Daniel et Maude.) Chaque joueur a un des quatre aventuriers; mage, elfe, héro et superhéros. tous doit parcourir des couloirs pour visiter des chambres habité par des monstres avec trésors. Ceux qui réussi à avoir plus sur deux dés que la valeur inscrite sur le monstre le retire et prend le trésor. Pour gagner il faut avoir 10 000 en trésor pour le héro et 30 000 pour le mage. C'est long comme jeu.

 

CAVE TROLL ( Lise & François ). Jeu de majorité , placé le plus de vos pions personnages dans les salles pour gagner des points selon le nombre de pièces d'or, lorsqu'une phase de calcul de points survient.

 

Zooloretto ( Lise , Louis , Luc , Drawf ). Jeu de placement d'animaux dans un zoo. Selon Lise , ils ont utilisé des extensions dans cette partie, dont celle de l'ourson polaire.

 

Winner's Circle ( Maude , Lisette, François, Daniel) Jeu de course de chevaux avec pari , trois courses pour déterminer celui qui aura le plus d'argent. Des fiches de chevaux sont placé au début de chaque courses , on fait nos paris selon les capacités des chevaux. Durant la course , chacun des joueur lance le dé et selon le symbole va faire déplacé un des chevaux de son choix selon un nombre de cases correspondant au symbole sur la fiche du cheval.

 

Les Chevaliers de la Table Ronde ( Yvon, Mario, Maude Daniel, Paul, Luc et François ) Jeu de coopération , Euh! vraiment ?? Ce fut long, Mais je déplore que chaque personnage soit pris dans un rôle bien fini, toi tu reste et tu détruit les catapultes, toi pige des cartes , Toi tente de faire la quête du Graal . Entre l'autre qui consulte les règles à chaque tour et l'autre qui fait une tirade pour s'insurge contre le moindre soupçon de félonie. J'avoue qu'à une heure du matin, j'ai perdu patience. Mais ça va prend du temps avant que je rejoue à la table qui tourne en rond. Bravo à Daniel, un félon discret.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...