Aller au contenu

Jeux joués en avril


Messages recommandés

Hier soir avec mes deux filles :

 

Don't Bug Me x2

 

Un gros coup de coeur pour ce jeu. J'en parlerai davantage prochainement. Il s'agit d'un jeu avec de jolis insectes en caoutchouc dedans. Ce n'est pas un des deux jeux avec ce nom sur BGG. J'ai pris des photos et il faudrait d'ailleurs que je commence à envoyer mes photos sur BGG. J'ai aussi traduit en français quelques jeux récemment (Liebe&Intrige, l'extension 3 de Return of the Heroes ainsi que Lascaux). J'imagine qu'une fois qu'on commence, on n'arrête plus de participer à BGG alors il ne reste plus qu'à briser la glace :)

 

Ce midi :

 

Metropolys

Excellent jeu pour le midi, environ 45 minutes. Je forme 4 joueurs qui sont séduits par le jeu. Les deux seuls commentaires constructifs pour des versions futures sont :

  1. Il n'y a pas d'espace ni de jeton pour indiquer qu'on a passé et les joueurs ont tendance à s'embrouiller quelque peu.
  2. À moins de 4 joueurs, il faut bloquer des cartier. Rien n'est fourni pour cacher les cartier et la qualité du plateau en souffre. Aljovin proposait un plateau modulaire et j'avoue qu'ici ça s'aurait très bien appliqué.
Le jeu lui-même est excellent. J'aime beaucoup qu'il y ait une version d'apprentissage et une version avancée. Et la version avancée n'est pas vraiment plus complexe, elle est surtout beaucoup plus tactique et avec plus de bluff dedans. Car pour la version familiale, on devine rapidement les objectifs secrets des autres.

 

Keltis

Pendant ce temps je joue à Keltis avec un autre joueur. Il y a un effet ala Non Merci dans le jeu à 2 puisqu'on retire 30 cartes du paquets et on ne sait pas ce qui n'est pas disponible pour la partie. Keltis est un Cités perdues pour 2 à 4 joueurs. Parmi les différences, notons qu'on a l'option de commencer en montant ou en descendant, sans pouvoir changer de direction par la suite. Par exemple, je peux jouer le 10 jaune pour ensuite jouer le 9, le 8, etc. jusqu'à zéro ou bien y aller avec le 0 rose pour ensuite monter jusqu'au 10. Ça rend la stratégie de défausse beaucoup plus complexe. Ici il n'y a pas de contrat mais nous avons chacun un plus gros pion qu'on peut utiliser dans une seule couleur et les points de cette couleur seront doublés. Finalement, il y a aussi des jetons bonus en chemin. Il y a donc un aspect course qui se rajoute à l'aspect "quand devrais-je jouer dans cette couleur". Vraiment excellent. Je crois que Filosofia produira une version française.

 

Je gagne 46 à 43 points. La piste de pointage est un peu trop courte à mon avis, je crois qu'il est facilement possible de dépasser 50 quand on est habitué. Elle aurait dû être calibrée sur 75 ou 100 points selon les résultats des tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi dernier, avec mes chums de Trois-Rivières, une journée gaming et on a joué à... 1 jeu, de 14:00 hrs à 1:00 AM.

 

On a commencé Descent en mode campagne. On a passé la journée à faire les 3 niveaux du premier donjon. J'ai pas vraiment aimé le jeu de base, mais c'est différent de faire une campagne.

 

Malgré quelques accrocs de règles (mineurs et faut dire qu'il y en a beaucoup avec toutes ces extensions), la partie s'est bien déroulée. Très ardu pour les héros, l'or et les points d'expérience sont durement gagnés.

 

Ça faisait longtemps que l'on attendait un jeu qui mêlerait "macro" et "micro-gaming", ben voilà. Je suis le premier surpris par la qualité du développement de la partie. On fait des trucs en ville (achats, entraînement, rumeurs à la taverne), on s'équipe et on part pour la gloire.

 

Ceci était aussi possible dans Warhammer Quest mais moins "imagé". Descent a pallié à ce petit manque.

 

Je suis bien content de mon expérience, même si on a joué à un seul jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soirée Jeux-dits hier avec Goofyboy, Miette76 et Dan :

 

Keltis

Les défauts du jeu sortent. Tout d'abord, un joueur fait plus de 50 points (Goofyboy) et c'est la confusion dans les marqueurs. Il y a eu un désiquilibre total à 3 joueurs et finalement, ça reste toujours un jeu pour 2 joueurs. Les tuiles de Trèfle à quatre feuilles permettent d'avancer un pion davantage. Goofyboy les a tous attrapé. Il finit avec plus de 60 points et Miette76 et moi à moins de 26 points. Je croyais que ces tuiles ajoutaient à la stratégie mais finalement elles augmentent le hasard.

 

Lascaux

Un jeu de paris, de bluff et de majorité. Les auteurs et le graphiste sont français, l'éditeur néerlandais et le distributeur (Mayfair) américain. Ce jeu rappelle Non Merci avec les roches qu'on mise et qu'on récupère si on arrête. Mais la comparaison s'arrête là. Le jeu, en plus d'avoir du matériel extraordinaire, est beaucoup plus stratégique. Ici, si on arrête de miser, on récupère des roches mais on ne prend pas la carte. En fait, il y a de 6 à 7 cartes au centre. Au contraire, on réduit nos chances de pouvoir prendre des cartes car le dernier arrêté est le premier à se servir et ainsi de suite. Il faut donc choisir entre refaire sa réserve de roches et prendre une chance pour les cartes ou s'assurer d'avoir les cartes qu'on veut mais perdre des roches. L'objectif ici est visuel car au lieu de faire des suite de nombres, on acquiert des animaux (Mamouth, bélier, cerf, rhinocéros, cheval et bison) et on marque des points en fin de partie si on a la majorité dans une espèce. Très bon et beau petit jeu! Lascaux est la ville de France près de laquelle on a découvert les grottes d'Hommes de Cro-Magnon. Je l'emporte par un minuscule petit point, ayant de justesse 6 roches en réserve pour un point bonus supplémentaire. Si Goofyboy m'avait demandé de miser une roche de plus au dernier tour, je l'aurais fait et il aurait gagner. Intense jusqu'à la toute fin!

 

Bonne Question

On pratique quelques questions de cet excellent jeu en attendant Dan.

 

Metropolys

On opte finalement pour le mode familial dans cette partie d'introduction. La partie n'est pas moins intense avec ces joueurs calculateurs passionnés de PowerGrid et Age of Steam. J'ai l'avantage d'avoir déjà joué. Il semble y avoir plus de stratégie qu'on pense à ce jeu. J'opte pour les jetons quartier noble et je joue tous mes gros édifices en milieu de partie pour ramasser ces jetons qui procurent des bonus en fin de partie. Je ne serai plus capable de gagner une zone de construction par la suite. Miette76 fait terminer la partie en plaçant tous ses édifices. Je l'emporte par 1 maigre petit point sur elle et ce, même s'il me restait encore 6 édifices en main. Ne pas négliger les bonus. Et j'avais aussi la carte de points négatifs pour le plus de permis en zones classées sites archéologiques. Un des meilleurs jeux cette années.

 

Bonne Question, prise 2

Enfin, une partie complète de ce jeu que j'adore. Miette76 nous coiffe grâce à son excellente performance en fin de partie alors que nous étions tous endormis. Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soirée Jeux-dits hier avec Goofyboy, Miette76 et Dan :

Vous faites cela le mardi maintenant?

 

Présentement oui mais les hôtes sont en train de réévaluer quelle serait la meilleure journée. Tout est question de taux de participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sitôt acheté, sitôt essayé !

Mon fils à adoré les Attacktix ! A sa première partie il a prix ses personnages préférés et moi des persos qui me semblait puissants. Je lui est rapidement éliminé deux bonhommes mais son Boba Fett à tuer les trois miens.

Deux la deuxième partie il a prix le Spyderman Gris qui lance un projectil assez large qui ramasse bien les figurines. Mais mon Goblin vert à eu le dessus.

A la troisième partie je me suis fait extarminé par le Goblin vert et le Spyderman gris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jouer à Tannahauser hier, et je jouais les gros méchants, la partie à duré 20 minutes, en mode deathmatch.

 

Mon adversaire me lance une grenade fumigène, juste à côté de mon personnage qui a 6 de combat. Donc ses caractéristiques de combat et physique tombent toutes les deux à un points.

 

Immédiatement après, McNeal me rentre dedans avec une attaque de 5 dés. Il ne doit rouler au moins 1 sur un d10 pour toucher et je ne peux encaisser qu'avec un seul dé.

 

Il va donc de soi que mon gros personnage avec une force surhumaine et l'immunité à la douleur meure immédiatement sans aucune chance.

 

Nous avons donc relu la règle 10 fois pour être certain que nous avons bien joué, et de toute évidence, nous y allions selon les règles, les grenades fumigènes sont démesurément fortes.

 

S'est ensuite présenté le problème que +1 en initiative pour compenser un membre de l'équipe perdu ne pèse pas lourd contre un commandant adverse qui a +4 tout le temps.

 

Il faudra rejouer une partie pour se faire une meilleure idée du jeu, mais à première vue quelque chose ne fonctionne pas, la jeu prévoit 60 à 90 minutes de jeu, et ça en a duré 20.

 

Chose sure, prochaine fois on choisit nos équippements sans tenir compte des paquetages, et le mode deathmatch est à oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jouer à Tannahauser hier, et je jouais les gros méchants, la partie à duré 20 minutes, en mode deathmatch.

 

Mon adversaire me lance une grenade fumigène, juste à côté de mon personnage qui a 6 de combat. Donc ses caractéristiques de combat et physique tombent toutes les deux à un points.

 

Immédiatement après, McNeal me rentre dedans avec une attaque de 5 dés. Il ne doit rouler au moins 1 sur un d10 pour toucher et je ne peux encaisser qu'avec un seul dé.

 

Il va donc de soi que mon gros personnage avec une force surhumaine et l'immunité à la douleur meure immédiatement sans aucune chance.

 

Nous avons donc relu la règle 10 fois pour être certain que nous avons bien joué, et de toute évidence, nous y allions selon les règles, les grenades fumigènes sont démesurément fortes.

 

S'est ensuite présenté le problème que +1 en initiative pour compenser un membre de l'équipe perdu ne pèse pas lourd contre un commandant adverse qui a +4 tout le temps.

 

Il faudra rejouer une partie pour se faire une meilleure idée du jeu, mais à première vue quelque chose ne fonctionne pas, la jeu prévoit 60 à 90 minutes de jeu, et ça en a duré 20.

 

Chose sure, prochaine fois on choisit nos équippements sans tenir compte des paquetages, et le mode deathmatch est à oublier.

 

 

Tu as mal lu Olivier.

IL est exact que la bombe fumigène fait descendre de 3 crans la force et la vie de tous personnages dans la même zone.

Exception pour McNeal.

Je suppose que Mcneal s'est approché pour un combat corps-à-corps.

IL lance le nb de dés selon sa valeur de combat courante

MAIS le chiffre à atteindre sur le dé (pour son attaque) est égale à la valeur de combat

de l'adversaire et non sa stamina.

Même si ton personnage est incommodé par la fumée,

je doute que la valeur de combat de ton personnage,

même réduite de 3 crans, soit égale à 1 .

 

Dans le cas des soldats, on prenait toujours la plus basse valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est encore mieux que cela.

 

Après avoir regarder quelques FAQ,

l'effet fumigène ne s'applique que pour le tir

 

IL veut simplement dire que le personnage est incommodé par la fumée pour tirer.

 

Il ne s'applique pas dans un combat rapproché.

 

Donc l'effet s'applique sur le tireur, pas sur sa victime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle alors, il me semblait bien que ça n'avait aucun sens côté équilibre du jeu.

 

Il faudra que je fasse le tour des FAQs de ce jeu, parce qu'il y a vraiment trop de zones grises.

 

Même si ton personnage est incommodé par la fumée,

je doute que la valeur de combat de ton personnage,

même réduite de 3 crans, soit égale à 1 .

 

Dans le cas des soldats, on prenait toujours la plus basse valeur.

 

Il était directement à côté de la fumée, et le malus est alors de -5, avec un minimum de 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 19 avril chez LDP101:

 

Un vendredi pas comme les autres car trois joueurs venus de loin nous ont fait honneur de leur précence. Je parle ici de nul autre que :

Le Gourou, Milhouse et gourou jr !!!

 

Non Merci (Le Gourou, Milhouse, gourou jr, LDP101, Dave_1701)

 

Ligretto Footbal (Jon Snow, CApitaine Grappin, Jungle Jim, Dave_1701, MadMax, Claudine): Les trois premiers contre les trois derniers. Victoire au combien exaltée des trois derniers !!!

 

Race for the Galaxy (Jon Snow, Jungle Jim, Dave_1701, Chabooot)

 

Zooloretto (Le Gourou, Milhouse, gourou jr, jfmagnet, Capitaine Grappin)

 

Colons de Catanes + Atlantis (LDP101, Claudine, Nancy, MadMax, Emma,Toynan): interresant de voir l'île de Catane se faire recouvrir d'eau. Un système chaotique (mais répondant toujours aux loie de la probabilité, enfin pas trop hier soir...) qui écourte le jeu et peu renverser quelques situation (quoi que Max était bien mal en point dès le début et à fini... mal en point !)

 

Les Chevaliers de la Table Ronde (Le Gourou, Milhouse, gourou jr, Dave_1701, Capitaine Grappin, risk2003AD): Que de rebomdissement dans cette partie que tout le monde suivait de loin... A la fin du jeu, 8 épées blanches, 4 noirs... Et peut-être un Félon... Et oui, le félon se dévoile... Deux épées blanches sont retournées et en cas d'égalité, le félon gagne... Une victoire pour.. Milhouse !! Le maudit Félon ! :D

 

Oregon (Chabooot, jfmagnet, Jungle Jim)

 

Oregon (MadMax, Claudine, LDP101, Toynan): Bon petit jeu, d'un poid similaire à Viking et Zooloretto, J'ai eu le même feeling que Aquadükt, avec plus de controle sur le placemenet des bâtiments et de ses bonhommes. Très sympatique.

 

Samurai (Chabooot, Emma, Nancy, jfmagnet)

 

Poison (Le Gourou, Milhouse, gourou jr, Dave_1701, Capitaine Grappin, risk2003AD)

 

Fin de la soirée pour moi et ma petite famille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 19 avril chez LDP101:

 

Un vendredi pas comme les autres car trois joueurs venus de loin nous ont fait honneur de leur précence. Je parle ici de nul autre que :

Le Gourou, Milhouse et gourou jr !!!

 

Non Merci (Le Gourou, Milhouse, gourou jr, LDP101, Dave_1701)

 

Ligretto Footbal (Jon Snow, CApitaine Grappin, Jungle Jim, Dave_1701, MadMax, Claudine): Les trois premiers contre les trois derniers. Victoire au combien exaltée des trois derniers !!!

 

Race for the Galaxy (Jon Snow, Jungle Jim, Dave_1701, Chabooot)

 

Zooloretto (Le Gourou, Milhouse, gourou jr, jfmagnet, Capitaine Grappin)

 

Colons de Catanes + Atlantis (LDP101, Claudine, Nancy, MadMax, Emma,Toynan): interresant de voir l'île de Catane se faire recouvrir d'eau. Un système chaotique (mais répondant toujours aux loie de la probabilité, enfin pas trop hier soir...) qui écourte le jeu et peu renverser quelques situation (quoi que Max était bien mal en point dès le début et à fini... mal en point !)

 

Les Chevaliers de la Table Ronde (Le Gourou, Milhouse, gourou jr, Dave_1701, Capitaine Grappin, risk2003AD): Que de rebomdissement dans cette partie que tout le monde suivait de loin... A la fin du jeu, 8 épées blanches, 4 noirs... Et peut-être un Félon... Et oui, le félon se dévoile... Deux épées blanches sont retournées et en cas d'égalité, le félon gagne... Une victoire pour.. Milhouse !! Le maudit Félon ! :D

 

Oregon (Chabooot, jfmagnet, Jungle Jim)

 

Oregon (MadMax, Claudine, LDP101, Toynan): Bon petit jeu, d'un poid similaire à Viking et Zooloretto, J'ai eu le même feeling que Aquadükt, avec plus de controle sur le placemenet des bâtiments et de ses bonhommes. Très sympatique.

 

Samurai (Chabooot, Emma, Nancy, jfmagnet)

 

Poison (Le Gourou, Milhouse, gourou jr, Dave_1701, Capitaine Grappin, risk2003AD)

 

Fin de la soirée pour moi et ma petite famille !

 

Un Pit (MadMax, Claudine, LDP101, Dave_1701, Capitaine Grappin, risk2003AD, Chabooot, Nancy) et un Rum et Pirates ( Capitaine Grappin, risk2003AD, LDP101) pour finir la soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir au Triboulet, une partie d'Oasis, que j'ai bien aimé et une partie de Bouriscocotte, qui est très amusant.

 

Oasis, est-ce que c'est Eric (Aljovin) qui vous l'a montré?

Oui! J'ai aussi trouvé quelques erreurs que nous avions fait lors de notre partie! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...