Aller au contenu

Jeux joués en septembre 2008


chucklinus

Messages recommandés

Samedi à Granby
  • Mare Nostrum: Très bon jeu et très bien expliqué par l'un des grands maîtres de ce jeu Comet. Denis aka Denis a du aller à la chasse aux crevettes (kraken) et alors que tous les joueurs se sont acharnés sur moi pour m'éviter d'aller chercher les derniers impôts nécessaires pour l'achat des pyramides de victoire, Denis et Comet en ont profité pour aller chercher les ressources nécessaires pour la victoire et finir ex equo. Bravo.

 

 

comment tous les joueurs ??? :pense ok ok je lais ais regardé te détruire en bon voisin peureux que j'étais :P mais je ne me suis jaimais acharné sur toi :biglol moi: hanibal ton voisin de gauche (le rouge) <qui n'a rien fait dans la partie à par ce barricader de peur ! ^_^ >

 

Par chez nous, c'est celui qui construit en premier qui gagne la partie. Il faut donc avoir de bons amis, ou avoir soudoyé précédemment le leader politique. Sans quoi, un match nul rend le tout un peu maussade pour un jeu de développement et de guerre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas à Granby:

 

[*]Goa - est-ce que j'ai vraiment besoin d'ajouter quelque chose? (même si le petit nouveau ,Adam d'ynris, nous a botté le derrière)

 

 

oui !!!! rajoute << Fred je te promet de jouer une partie avec toi !!! >> :biglol

 

Tu sais que je suis toujours partant pour une partie de Goa :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Before the Wind

Brass

Chinatown

Coloretto

Goa

Hamburgum

In the Year of the Dragon

Municipium

Pick & Pack

Tinners' Trail

Top Race

Tribune: Primus Inter Pares

22 pommes

 

Mes jeux joués à Granby, une tonne de nouveautés c'était super. Mais le plus important furent mes compagnons de jeu, c'est ce que fait un tel rendez-vous, permet des rencontres vraiment agréables. Mes 2 découvertes que j'ai préféré .. les 2 Wallace, ma déception un certain Knizia, jeu dont un ne peu plus nommer le nom dans notre groupe

 

Je m'excuse à Popmart, Marc et les 2 Claude pour ma partie de Tribune, j'étais vraiment plus là je ne me sentais pas bien, ma soirée fut écourtée! Etre malade pendant une fin de semaine ludique.. j'ai manqué 3-4 de jeux potentiels :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Before the Wind

Brass

Chinatown

Coloretto

Goa

Hamburgum

In the Year of the Dragon

Municipium

Pick & Pack

Tinners' Trail

Top Race

Tribune: Primus Inter Pares

22 pommes

 

Mes jeux joués à Granby, une tonne de nouveautés c'était super. Mais le plus important furent mes compagnons de jeu, c'est ce que fait un tel rendez-vous, permet des rencontres vraiment agréables. Mes 2 découvertes que j'ai préféré .. les 2 Wallace, ma déception un certain Knizia, jeu dont un ne peu plus nommer le nom dans notre groupe

 

Je m'excuse à Popmart, Marc et les 2 Claude pour ma partie de Tribune, j'étais vraiment plus là je ne me sentais pas bien, ma soirée fut écourtée! Etre malade pendant une fin de semaine ludique.. j'ai manqué 3-4 de jeux potentiels :-(

 

Quoi!!! Goa n'est pas souligné?!? Amener le au bûcher... :laughingdude

Tu as donc préféré Tinner'S Trail à Brass... peux-tu m'en dire un peu plus (je devrais recevoir Tinner's Trail cette semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[*]Goa - est-ce que j'ai vraiment besoin d'ajouter quelque chose? (même si le petit nouveau ,Adam d'ynris, nous a botté le derrière)

 

C'est vrai que c'est un bon jeu, j'ai hâte de le jouer avec des joueurs de bon calibre :laughingdude:laughingdude:laughingdude

Bah, tu n'as qu'à l'enseigner à Chloé :laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont eux la chance de jouer la leur (cette année mon horaire aura été poche de bout en bout mais j'ai eu beaucoup de fun pareil !). Une découverte (pourtant je suis pas trop jeux de party) bien sympathique est 'Boum Patate' de Capitaine Grappin : l'idée est que certains joueurs (les cuistots) ont des piles de cartes d'ingrédients alors que d'autres (les caissiers) ont des piles de carte de commandes. Les cuistots vont alors entrer en compétition les uns avec les autres et remplir le plus de commandes possible (le but est de se défausser du plus de cartes que l'on soit cuistot ou caissier, donc faut aller vite très très très vite et surtout se défausser du maximum avant les autres ! ). PANIQUE, BAZAR et CHAOS assurés ! Si celui là ce fait éditer à un moment donné, c'est un achat à coup sûr. Si Olivier ramène son proto à une autre convention, jetez y un oeil ça vaut le détour :) Comet, j'ai pas eu le temps d'essayer ton petit dernier mais je lui laisserai une place dès que j'aurai l'occasion d'en voir une boîte ;)

 

Bon sinon quelques Jamaica joués, un Agricola est aussi passé sur la table ce qui m'a donné l'occasion d'entrevoir à quoi ressemble une partie avec les cartes d'amélioration mineures et d'occupation : ça ajoute un bon plus mais c'est plus difficile car vous avez 2 paramètres en plus à gérer (la bonne action au bon moment hum... pas évident). Mettons que j'aurais plus tendance à le jouer avec la version complète que la familiale. Sinon une belle découverte : Senji. Bon d'accord le jeu est bien intéressant, sans être toutefois exceptionnel, et il faut absolument être 5 ou 6 pour le jouer (pour donner une ordre d'idée, essayer un Bang! à moins de 6-7), précisément à cause de la phase de diplomacie. J'ai bien sûr bien aimé le côté jeu d'enfoiré / back stabbing (surtout avec les cartes famille qui peuvent revenir dans la face après être passées de main en main, incognito). Peut être pas un achat forcément mais que c'est rageant de faire des jets de dés poches :D Sinon, tradition oblige, je tiens à souligner l'excellente partie de jarjar26 à Age Of Steam et de notre compère Erik qui a réussi une très très jolie remontée (Guillaume a bien tenu le coup pour une première aussi), sincèrement Erik bravo tu ne l'a pas eue facile, comme quoi quand ça va mal on se prend plein de shares et on tente d'attraper la loco et/où vit tranquillement sur ses réserves en essayant de connecter puis de livrer :)

 

Tribune fût aussi du nombre, celui là c'est mon coup de coeur de cet été, très agréable à jouer, pas compliqué, dur sur les choix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi!!! Goa n'est pas souligné?!? Amener le au bûcher... :laughingdude

Tu as donc préféré Tinner'S Trail à Brass... peux-tu m'en dire un peu plus (je devrais recevoir Tinner's Trail cette semaine)

 

Pour Goa, oui un top 30 mais je devrais le rejouer pour le classer vraiment. J'ai gagné mais malheureusement sans le savoir pour la moitié de la partie.

 

Pour Tinner's Trail je l'ai préféré à Brass pour son accesibilité, si Brass est un jeu de gros joueur, Tinner's Trail sous ses apparences va se jouer très bien en famille, j'ai bien aimé les nombreuses mécanique du jeu mise ensemble. L'utilisation du temps à la Thebes, les points de victoire plutôt tôt que tard, la gestion de l'eau dans les mines, le petit hasard du marché. Et les pièces sont belles.. seul petit point négatif, il ne devrait pas avoir de joueur bleu car ses cubes sont presque de la même couleur que ceux de l'eau. Je l'ai précommandé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[*]Goa - est-ce que j'ai vraiment besoin d'ajouter quelque chose? (même si le petit nouveau ,Adam d'ynris, nous a botté le derrière)

 

C'est vrai que c'est un bon jeu, j'ai hâte de le jouer avec des joueurs de bon calibre :laughingdude:laughingdude:laughingdude

Bah, tu n'as qu'à l'enseigner à Chloé :laughingdude

 

Et Vlan! ouch!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi midi, un chouette partie de Tarot. Et à Granby :

 

22 cochons

Ave Caesar x2

Carcassonne

Jamaïca

Kaken Laken Salat

Ligretto Football

Looping Louie

Maka Bana

Microbes

Moose Boose

Où étiez-vous?

Rattle Snake

Robot Master x3

Senji

Soupe à Gertrude

Top Race

Zooloretto

 

Beaucoup de nouveautés pour moi et plusieurs primeurs. Dans les nouveautés Cocktail Games, mis à part Kaleidos que je sais déjà que je vais acheter, La soupe à Gertrude m'a beaucoup ravi. Il faut être le premier à réunir trois légumes pour la soupe. Trois cartes sont mises aux enchères à chaque ronde et nous ne voyons la face qu'une seule d'entre elles. Les cartes Souris et Gertrude rajoutent davantage d'intéraction avec les joueurs et on a beaucoup ri! Le jeu Robot Masters de Knizia dans la même gamme est intéressant et je devrais me laisser tenter.

 

Moose Boose est pas mal excitant, avec un système d'enchères lorsque l'orignal se déplace car il reste des lots disponibles. Achat assuré!

 

Je connaissais déjà Top Race mais jouer sur la maquette géante d'Alien a été toute une expérience. Bravo Alien et à l'équipe qui produit Top Race! J'ai aussi eu la chance de jouer à 2 reprises sur la maquette géante d'Ave Caesar, très plaisant.

 

J'ai gagné à Senji, un jeu au matériel vraiment incroyable dont un sablier magnifique de 4 minutes, donc très gros. Pas exactement mon style mais j'admire les qualités de ce jeu qui en ravira plusieurs.

 

Ma plus belle découverte à Granby a été d'essayer le jeu à sortir sous peu Où étiez-vous? des éditions du Scorpion Masqué. Un jeu de déduction et d'ambiance formidable. Un crime a été commis. Deux suspects sont interpelés. Ils ont un alibi car ils faisaient autre chose ensemble. Les 2 suspects se retirent et préparent leurs réponses à fournir aux inspecteurs en tentant d'anticiper les questions. Les autres joueurs préparent un dizaine de questions puis interrogent le premier suspect. Le 2e suspect se pointe et ses réponses doivent concorder avec celles du premier suspect pour être innocenté. Sinon les inspecteurs pourront le déclarer coupable. Un jeu absolument délicieux!

 

Ma partie la plus mémorable fut sans contredit celle de Ligretto Football. À 3 contre 3, 3 joueurs néophytes contre 3 joueurs gonflés à bloc, nous avons perdu 5-0 la première partie et, alors que nous perdions 4-0 dans la 2e, le déclic de la stratégie est enfin survenu dans nos têtes et nous avons effectué une remontée spectaculaire pour gagner 5 à 4. L'ambiance était au plus fort et on s'aurait cru dans un stade européen avec même des supporters!!!

 

J'ai aussi observé les parties de Voyage au centre de la Terre et de Fluss der drachen, un petit jeu de dragons mignons avec un bateau sur de l'eau, de la vraie eau, et on souffle sur le bateau grâce à une paille!!!

 

Cela a été un grand plaisir de fouiner dans les collections de Zendor et du Gourou. J'y ai découvert une douzaine de jeux à prospecter car ils risquent de m'interresser. Merci à vous deux et aux autres participants qui ont eu la gentillesse de prêter vos jeux.

 

Merci à Fictif des Jeux Fictifs Inc. de m'avoir présenté ses jeux et discuter développement de jeux. J'ai particulièrement aimé son jeu Les Microbes qui méritent franchement d'être édité. Meilleur qu'Ice Flow qui vient de remporter le titre de jeu original de l'année en Angleterre. On a du talent au Québec, j'espère que de plus en plus d'auteurs réussiront à percer le marché.

 

Finalement, j'ai eu le plaisir de présenter quelques jeux dont Jamaïca et Ice Flow. Les gens semblent avoir beaucoup apprécier ces deux jeux au cours de la fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Senji, une partie qui s'est terminée en supplémentaire (avec un score final qui ressemblait à 76, 72, 64, 64, 58, 8)

 

Je me demande c'est qui le newbie qui a fini avec le score pourri...

 

En passant, c'était 18 que j'ai fait, pas 8 :laughingdude :laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une première présence à Granby, j'en ai étonné plusieurs en ne jouant qu'à quatre jeux...

 

Samedi:

 

On commence la journée avec SHOGUN. J'avais déjà essayé dans le passé, et cela a confirmé mon intérêt pour ce jeu de guerre. Merci à Cpt Grappin, Phenixio, Jarjar et une autre personne pour cette partie qui a duré un bon 3h si je ne me trompe pas.

 

Ensuite j'enchaîne avec Jarjar, Nokio et Adrien avec AGE OF STEAM. J'ai failli faire banqueroute après 3 tours, mais j'ai réussi à me ressaisir pour terminer 3e. Une mauvaise compréhension des règles m'a nuit au début de la partie. On a eu quelques longueur suite aux problèmes de santé de la femme de l'ami des gars de Québec (j'espère qu'elle se porte bien), donc quand on a terminé, c'était le temps de manger.

 

Finalement, je m'assis vers 19h pour les explications de Méchant Lapin sur TWILIGHT IMPERIUM. À 6 joueurs, on a commencé à 8h30 environ pour se faire mettre dehors à 2h du matin. L'un des joueurs était rendu à 9 points, donc la fin approchait tout de même. Une excellente expérience, c'est exactement mon style de jeu: complet, complexe avec énormément de possibilité, de la diplomatie, de la négoce, un thème sci-fi de guerre.

Merci donc à Méchant Lapin, RickMtl, Gerry, François, et Frédéric pour ce 5h30 de jeu intense.

 

Dimanche:

 

Avec Denis et Aljovin, on met immédiatement la main sur Battlestar Galactica avant le déjeuner pour y jouer par la suite. À six, on s'installe et on trip à fond durant environ 3 heures. Le jeu est une excellente immersion dans l'univers paranoïaque de la série télé. On a vraiment rigolé tout le long, malgré une erreur dans les règles qui a fait qu'à la fin, il y avait que deux humain contre 4 cylons !

À la fin de la partie, on se dit tous que c'est génial, qu'on veut tous l'acheter et blablabla. Jusqu'à ce que l'un d'entre nous déclare:

 

-En tout cas, moi je serais prêt à rejouer tout de suite tellement c'était bon.

-Si t'est prêt, j'embarque avec toi!

-Ben moi aussi!

-Moi aussi!

-Je suis partant!

-Bon ben allons-y!!!

 

Et nous voilà qui nous nous installons tous les six même joueurs pour une seconde partie qui dura jusqu'à 17h.

Merci énormément à Denis, Aljovin, Gerry, RickMtl et DooD pour cette journée fantastique!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Senji, une partie qui s'est terminée en supplémentaire (avec un score final qui ressemblait à 76, 72, 64, 64, 58, 8)

 

Je me demande c'est qui le newbie qui a fini avec le score pourri...

 

En passant, c'était 18 que j'ai fait, pas 8 :laughingdude :laughingdude

 

Désolé de ne pas te remonter le moral mais ça reste encore pourri.... :laughingdude

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mémoire44

Premièrement, je tiens à m'excuser auprès de Tifan et Madramir

Ayant oublié ma liste le matin et ne me souvenant plus des noms,

je n'avais pas d'autre choix que d'écrire ma demande de joueur

sur un tableau fourni par le Gourou.

Le tableau étant bien placé près du monde allant dîné, j'espérais

que ceux qui m'en avait parlé sur le forum allait s'inscrire.

Malheureusement, ce ne fût pas le cas et il y a eu un petit imbroglio

au début de la partie.

C'est pas grave, j'avoue que j'étais vraiment déçu sur le coup, mais cette cancellation m'a permis de connaître Senji !

 

S'il le faut, pour réparer mon oubli, j'irais personnellement chez eux

et j'irai jouer la partie qu'ils espéraient.

Je suis certain qu'on va avoir l'occasion de se reprendre. Et si tu passes par Trois-Rivières, on a quelques joueurs de Mémoire'44 par ici :hahahha

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi:

CASH'N GUNS (jeu d'initiation)

TOP RACE

L'ANNÉE DU DRAGON

"GOGENNWOKSUSHI" x 2( Le jeu à Chucklinus, de Knizia, dans le genre de Pickomino dont je ne me souviens plus du nom. :rolleyes: )

DOMINION

MARE NOSTRUM

BLOX

HEROSCAPE

LEAGUE OF SIX

MARRAKECH

HART AN DER GRENZE ( Bientôt "NO PROBLEMO" chez Filo?)

 

Mes belles découvertes: TOP RACE, L'ANNÉE DU DRAGON, MARRAKECH.

 

Mon coup de coeur: LEAGUE OF SIX.

 

 

Pour Julie:

 

MALÉDICTION

VIKING ( le tournoi)

POWERGRID

TOP RACE

NÉFERTITI

BLOX

"GOGENNWOKSUSHI" (Le même que moi :D )

"JEU DES VÊTEMENT" ( Le jeu dont elle se fait un plaisir de dire qu'elle a ENCORE une fois battu ZENDOR :lol:) .

BOUM PATATE ( Le proto de Capitain Grappin)

POISON ( Le proto mais bientôt "jeu édité" de Capitaine Grappin)

LEAGUE OF SIX

MARRAKECH

HART AN DER GRENZE

 

Ses belles découvertes: TOP RACE, POWERGRID, MARRAKECH

 

Ses coups de coeur: NEFERTITI, LEAGUE OF SIX

 

Merci à tout ceux avec qui nous avons partagés ses beaux moments ludiques :pouce

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...