Aller au contenu

Jeux joués en septembre 2008


chucklinus

Messages recommandés

Par 2 fois au dernier tour un de vous m'a pris une carte diplomatie, si vous auriez pris une carte d'une autre famille x2 j'aurais perdu automatiquement 20 points et plus si cela aurait été des familles.

Absolument aucune idée qu'on pouvais prendre la main complète d'un joueur pour lui voler une carte, sauf si on a une carte marchant ou un Samouraĩ particulier (je crois?)

 

Et il arrive (comme hier) qu'une personne te dise "je veux une famille du clan noir" alors que je suis vert, je me retourne négocie avec le clan noir et reviens avec le clan rouge et échange cette famille noire contre une carte qui m'intéresse vraiment. Comme j'ai mentionné dans l'autre message, j'en ai glissé un mot sur le blog de Senji et j'attends les réactions.

Il arrive qu'on refuse de négotier avec noir et que celui-ci envois son fils pour venir te chercher une carte... Plutôt douteux comme approche mais ça ben l'air que c'est comme ça que le jeu se joue. Et joublie, si quelqu'un vous demande combien de cartes vous avez, caché vos cartes et pointer plustôt la pile du voisin en disant qu'il en a plus... ;)

 

SENJI me fait penser à IMPERIAL, où ce qu'il y a à la surface n'est qu'un sous-jeu, le jeu réel est la collection de cartes pour faire des sets (à Impérial c'est plus un jeu d'Actions, lire "Shares", qu'un jeu de combat/diplomatie).

 

Mes deux cennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par 2 fois au dernier tour un de vous m'a pris une carte diplomatie, si vous auriez pris une carte d'une autre famille x2 j'aurais perdu automatiquement 20 points et plus si cela aurait été des familles.

Absolument aucune idée qu'on pouvais prendre la main complète d'un joueur pour lui voler une carte, sauf si on a une carte marchant ou un Samouraĩ particulier (je crois?)

 

 

Le fils de Martin l'a fait au dernier tour et m'a pris ma carte commerce 5 au lieu de prendre une carte qui m'aurait nuit (lui avec le kami de son samourai) et toi tu l'as fait je ne sais pas comment mais je t'ai influencer et tu m'a pris ma famille de valeur 5 ce qui me dérangeait pas car les attaques était terminés et tu ne me défaisait pas une série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adam, afin de t'éviter la recherche sur BGG, voici ma cote ainsi que ma description:

 

4.5 (oui, en dessus de celle du Capt. Grappin)

 

J'ignorais que j'était un détracteur de Senji, je ne voulais pas intervenir mais si on me mentionne...

 

Ce que je lui reproche en fait c'est d'avoir l'apparence d'un «wargame à la Game of Thrones» tandis que le jeu consiste à ramasser des séries de cartes de rubans et de papillons pour marquer des points, la guerre n'est tout simplement pas rentable.

 

Tant qu'à négotier librement n'importe quoi n'importe comment, je préfère Chinatown, en plus on reste dans l'Orient.

 

Et le joueur qui mène qui détermine l'ordre de jeu... ai-je besoin d'en dire plus?

 

Cela dit, je pourrais y rejouer éventuellement, il n'est pas dans ma liste «jamais plus».

 

 

 

SENJI me fait penser à IMPERIAL, où ce qu'il y a à la surface n'est qu'un sous-jeu, le jeu réel est la collection de cartes pour faire des sets (à Impérial c'est plus un jeu d'Actions, lire "Shares", qu'un jeu de combat/diplomatie).

 

Mes deux cennes.

 

Entièrement d'accord, je n'aime pas ces deux jeux et je comprends ton rapprochement, les deux jeux encouragent fortement la passivité et sont des faux jeux d'affrontement, impression d'une seule partie à chacun d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soirée de jeu qui se voulait amputée de plusieurs minutes (1h30 en fait), comme à chaque fois que j'invite un gars en particulier et que ça se passe chez moi. Enfin, après 1 heure de Thumblin Dice Jr (prix reçu à Granby 2008 :cooldude ) avec la famille qui était supposé être un filler et qui aurait servi à une démonstration aux deux invités, j'en ai eu ma claque et je l'ai rangé :lol:

 

Nous avons donc débuté la soirée avec un Chevalier de la Table Ronde, afin de les initier aux jeux coop (et ainsi voir si Pandemic reste sur la liste des potentiels achats). 3 chevaliers, Arthur, Kin et Galahad, se lancent donc dans une palpitante aventure. Je les avais averti: pas de catapultes en fou au début (surtout qu'il n'y avait pas de félon), donc seulement 2 furent posées pendant la partie. Nous avons remporté le Graal dans les 5 premiers tours, qui fut en fait notre source d'engins de siège. Kin se lance ensuite dans la quête solitaire de l'armure, alors que les deux autres combattent les Saxons et retiennent Excalibur. Nous perdons la joute contre le Chevalier Noir sans rien avoir pu faire. Cependant, nous remportons Saxons, Graal, Armure, Dragon et le tout accompagné d'une carte qui nous donna une épée blanche de plus. Pourtant, les brumes d'Avalons étaient sur nous depuis le début (une épée noire de plus pour chaque quête perdue). Nous nous laissâmes emporter par les Pictes à la toute fin (volontairement et pour mettre fin au jeu). Victoire donc avec 9 épées blanches, mon record personnel. On a eu un peu de communication dans les cartes (première partie pour eux-deux), mais quand même, c'était un bon trio, les couleurs primaires :)

 

On interromp ici les jeux pour un peu de Super Smash Bros Brawl au Wii...

 

Puis, New-York Chase. J'ai incarné Mister X afin de leur montrer le jeu. Ils avaient donc 4 enquêteurs sur moi. Mes deux adversaires étaient aussi de calibre psychologique vraiment différent. L'un est influençable, mais suit quand même un mode très rationnel, alors que l'autre est beaucoup plus impulsif et imprévisible (sous une apparence de rationnalité). Pas besoin de dire que j'ai eu chaud tout au long, et que la chance y fut pour quelque chose vers la fin. Ils allaient me coincer, mais ils manquèrent de tickets de Taxis, et furent tous coincés (et c'est grâce à l'ordre de résolution, sans quoi l'un d'eux m'attrapait). J'ai été fesse sur les tickets, et ça n'a pas été chose aisée que d'innover dans mes techniques de fuite. J'en ressors avec une belle victoire, calculée au ticket près, mais aussi avec un bon mal de tête (chose assez inhabituelle quand je joue pourtant :blink: )

 

Et ça s'est terminé là, vers 2h00 am. J'espère pouvoir tenir le coup ce dimanche chez notre guide spirituel Pappy :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, une excellente soirée de jeux de carte avec LDP101 et nos conjointes respectives

 

Dr Jekyll and Mr Hyde toujours aussi brillant, pas pour rien qu'il est #1 sur mon top 20!

Les 7 sceaux Excellent petit jeu de plis

Palastgeflüster beau petit jeu de crosseur (je fus le crossé) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir.

 

- Agricola. (familiale) Ultra plaisant! Mais pas de wow! (je crois que Puerto peut dormir tranquille) Définitivement un super jeu.

 

- Top Race. Un autre super jeu dans son genre.

 

Trop peu trop court, mais tout de même.

 

J'en arrache ces temps-ci avec mes joueurs, ils se désistent à la dernière minute, ne me confirment pas leurs présences, ne répondent pas à mes emails!!!!!

 

:loppet :loppet :loppet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument aucune idée qu'on pouvais prendre la main complète d'un joueur pour lui voler une carte, sauf si on a une carte marchant ou un Samouraĩ particulier (je crois?)

 

Le fils de Martin l'a fait au dernier tour et m'a pris ma carte commerce 5 au lieu de prendre une carte qui m'aurait nuit (lui avec le kami de son samourai) et toi tu l'as fait je ne sais pas comment mais je t'ai influencer et tu m'a pris ma famille de valeur 5 ce qui me dérangeait pas car les attaques était terminés et tu ne me défaisait pas une série.

Je me souvient que le fils de Martin (Xavier) avait pris son habileté de Samouraĩ, mais dans mon cas, je n'ai jamais pris la main entière d'un joueur. Au dernier tour j'ai fait aucun échange, donc c'est pas moi.

 

Comme j'ai mentionné, jamerais bien le réessayer, mais pas comme un jeu de diplomacie, mais belle et bien un jeu de "set collecting". Dommage quand même car il y a de belles mécaniques pour les combats et la diplomatie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce pm :

 

- Agricola à 5

 

Comme j'initiais des amis, nous avons jouer à la version familliale. Et pour ma part, c'étais ma première partie à 5. Malgré qu'il y est plus d'action possible dès le première tour, c'est pas évidant. Je trouve qu'il manque d'animaux mais bon, peut-être qu'avec les cartes de savoir-faire et aménagement mineures ca se joue mieux. Reste que tous ont adorés et veulent rejouer ;)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un apres-midi en famille avec le temps qu'on a, rien de mieux pour des petits jeux.

2x dumblin dice (Ma fille, mon fils, ma blonde et moi) une victoire pour ma fille et une pour mon gars.

1x looping louis (les 4 meme) victoire moi meme.

1x pounce (les 4 meme) victoire ma fille

et 1x bataille navale avec ma fille. victoire moi meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui

 

4 jeux dont 3 nouveaux pour moi

La fièvre de l'or, une victoire pour moi à 3 avec ma conjointe et mon fils

 

a 2 avec ma conjointe

Cronberg et

Pick & Pack

2 vitoires de ma conjointe

 

et à 3 avec Chloé et ma conjointe

Key Harvest, victoire sans équivoque de Chloé avec 35, ma conjointe avait 27 et moi 21.

 

Fièvre de l'or on a aimé pas trop casse-tête

Cronberg, après la partie ma conjointe m'a dit que je pouvais l'envoyer dans un échange mathématique ;-)

et Key Harvest, je lui ai donné 8.5 sur BGG à rejouer absolument j'ai aimé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux jeux s'ajoute a mon dimanche,....

 

Une partie a 2 de Pandemic, avec un breack out foudroyent. Comme dit l'expression, "ont sait faite torché", par un pandémie de listériose dans le coin de Toronto. Actuelle comme jeu.

 

Pour finir, une démo de Powergrid, donc le step 1 seulement (ou une partie "sa va tu passer avec ma blonde s'te jeux la").... elle a bien aimer. :cooldude Mes la fatigue c'est emparée de nous. J'ai hâte de jouer avec la carte Chine/Korea qui me semble pas mal.

 

:)

 

A+ Tlm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cet après-midi, à la demande de notre gourou trifluvien, je me décidai à partir pour la journée afin de jouter avec et contre d'autres trifluviens. Évidemment, comme le veut l'habitude, j'aprend 10 minutes avant mon départ que je dois aller reconduire quelqu'un dans la direction opposée de ma destination. Résultat, j'arrive en retard. Enfin, pas trop grave cette fois, comme j'ai été le premier quand même :lol:

 

Pappy scrute donc du regard ses menhirs de jeux et sort Jambo. Heureusement, j'avais observé il y a quelques temps Madramir se faire battre par Pappy (étonnemment), et comprenais déjà les règles pas trop complexes du jeu. Nous commençons donc, en attente des autres, lorsque Fortiche débarque (loi de je sais plus qui sur la malchance :lol:). Nous continuons quand même, puisque ce dernier est captivé par une joute de football sur une chaîne télévisée. La partie fut brève: je l'emporte avec une bonne avance, alors que mon adversaire pigeait beaucoup sans vraiment acheter. Plus de 60 pépites d'or contre une 40aine, acquise par une vente le tour juste avant ma victoire. Le jeu est intéressant, et je l'aime bien, sans être une nécessité dans ma ludothèque au budget plus que restreint.

 

Nous sortons ensuite Carolus Magnus, une première pour Fortiche et moi. Après brève explication des règles, nous nous lançons. Fortiche débute avec beaucoup de jetons rouges, alors que Pappy en a des bleus. J'ai une réserve plutôt mixte. Les contrôles des couleurs se sont échangés souvent (sauf aux deux premiers tours pour rééquilibrer les réserves de départ). Les châteaux furent construits à intervals réguliers de distance pour chacun, mais hélas pour mes co-joueurs, j'ai réussi à faire une grosse région en l'espace de quelques tours. Pappy, désespéré, lance une attaque en vert (une 10e de cubes et son contrôle), mais je parviens à résister, avec les 4 cubes rouges et les 7-8 tours défensives. Tour suivant, je fusionne la région de 3 tours noires de Pappy à la mienne, pour excéder ma capacité de construction, et terminer la partie. Je crois que ce jeu requiert plusieurs parties avant de vraiment se faire une idée, car selon moi, la chance fut de mon côté (un peu comme si tout se jouait selon l'ordre des joueurs, et des couleurs récoltées aux dés). Enfin, un bon jeu quand même, assez accessible pour citer Fortiche.

 

Puis, arrive Carmedil et sa jeune choupette de 3-4 ans. Sa présence sera brève mais tout de même très appréciée. Sa jeune fille fut brise en garde par les deux jeunes de la blonde de Pappy, et je crois qu'ils se sont bien amusés dans leur coin. Je dois dire, cette jeune fille était très mignone, à me surprendre même. Ça donne vraiment envie d'avoir des enfants. :)

 

Donc, Big Shot, un jeu d'enchère et de placement qui m'a fait penser à For Sale (à cause de la quantité très limitée de fonds...). Les enchères sont allées bon train pour tous, voyant tout de même Carmedil super endetté. J'ai été passif pas mal tout au long, alors que Fortiche faisait monter les enchères avec Pappy pour les lots les intéressants. Victoire de Fortiche qui remporte la partie avec une bonne avance (et dans le revenu positif :lol:) en acquérissant plusieurs territoires (et en en enlevant aux autres) lors de la dernière enchère. Ça a terminé quelque chose comme (18) - (4) - (-5) - (-10) (quoique je n'ai pas eu vent des scores de Pappy et Carmedil, trop derrières pour être de réels compétiteurs).

 

Ensuite, Colossus Arena, un sympathique jeu de carte. Pour être franc, j'ai été d'un certain poids au niveau des règles, comprenant à la fois les règles, mais sans pouvoir les appliquer sans poser de questions. Mis à part un premier tour qui m'a probablement enlevé la victoire à cause des-dites questions, la partie s'est bien déroulée, vengeant la mort de mes Magus en exterminant les Wyrms de Pappy (ça lui apprendra à tuer mes magiciens prématurément :lol:) Le jeu est assez chaotique à 4, ne permettant pas de prévoir plus que 2-3 cartes à jouer par ronde. Victoire au final de Carmedil qui réussi à garder ses races principales en vie, suivi probablement de moi, serré avec Pappy, et finalement de Fortiche qui a vu ses races mourir les unes après les autres, perdant du coup ses précieuses mises. Fort sympathique, il faudra s'y reprendre!

 

Heureusement pour Fortiche, vient à ce point la victoire de l'équipe sur laquelle il avait gros à gagner pour un pool de football. Malgré un score de 15-0 pour l'équipe adverse à la fin du 3e quart, son équipe s'est reprise pour gagner 17-15, pile ses prédictions pour son pool. Hourra! :cooldude

 

Gracieuseté de l'appartement trifluvien, nous fûmes nourris à nos dépends, et à notre grand bonheur. La maîtraisse du logement fit de succulentes lasagnes sous notre nez alors que nous jouions. Il fut donc naturel pour nous de les déguster à pleine bouche! Suivait une délicieuse croustade aux pommes. Vraiment, c'était ultra apprécié, surtout que Pappy avait suggéré lunch ou argent pour le souper. Des tonnes de Thumbs Up pour le repas! Le seul hic: j'attend encore que vous m'offriez quelque chose à boire... :laughingdude

 

Départ de Carmedil et de sa jeune fille. Retour donc aux jeux à 3. Nous nous aventurons donc en Chine, pour une Année du Dragon. Fortiche débute en sprint, accumulant presque 40 points en 5-6 tours, alors que Pappy investit dans le long terme, et que je me fait des provisions pour résister à tout. Malgré ma première partie, je m'en suis excessivement bien sorti, n'étant frappé d'aucun malheur pendant toute la partie! Par contre, Fortiche en a mangé, et ses points ont stagnés vers le 50, alors qu'il a tout perdu suite à des épidémies, famines et autres événements. Ne reste en son royaume que sa propre personne, à un moment du jeu. Arrive la fin, et je prend enfin quelques sources de points réguliers, afin de contrer la tornade Pappy qui avait trop de moines boudhistes en ses murs. Ce fut tout de même fatal, et malgré que j'ai dépassé Fortiche, Pappy prit la tête d'un bon 6-7 points. Partie chaude, c'était assez intéressant, même si nous n'étions que 3. Un mémorable sprint de Fortiche, et une assez bonne explosion de points au final pour Pappy.

 

Départ de Fortiche à cet instant, alors que de diluviennes pluies s'abattent sur Trois-Rivières. Pappy propose un Colon de Catane: jeu de carte pour terminer la soirée. Nous nous installons et récoltons donc pendant une bonne heure les ressources de nos territoires. Pappy part menaçant, avec des territoires identiques côtes à côtes, et des bâtiments qui en doublent les effectifs. De mon côté, 5 colonies me donneront plusieurs chantiers, mais pas très structurés, outre mes deux super bergeries voisines. Pappy prend beaucoup de temps et de ressources pour fouiller et chercher des cartes dans les paquets, alors que je subis les dés pour récolter le plus possible de ressources et agrandir mes colonies. J'ai été, tout au long de la partie, en possession des deux jetons Moulins et Chevalier, donnant quelques avantages avec ce dernier (aucun moulin n'apparu sur les dés). Je gagne en arrivant à mes 13 points, ayant agrandi 3 colonies en ville et en possédant deux bibliothèques, mairies et autre, alors que mon adversaire atteignait le 10 points. Une belle partie, mais comme à son habitude, ce fut la défaite de Guy... :lol:

 

Alors en gros, un super événement local, beaucoup de plaisir, et infiniment merci aux deux hôtes qui nous ont gâtés de jeux et de nourriture. Que dire, c'était vraiment parfait, et beaucoup de découvertes ludiques de mon côté. J'espère pouvoir un jour faire pareil pour d'autres! :cooldude

 

(Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si long, Maître... Désolé de vous avoir fait patienter autant lors de l'écriture de ce long résumé :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul hic: j'attend encore que vous m'offriez quelque chose à boire... :laughingdude

 

Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si long, Maître... Désolé de vous avoir fait patienter autant lors de l'écriture de ce long résumé :P

 

Oh c'est OK, c'est plus intéressant à lire que mes 2 ou 3 lignes de résumé qui ne disent pas vraiment grand chose à l'aimable auditoire.

 

N'offrez rien à boire à Phoenixio si vous l'invitez... Il tient plus du chameau que du jeune homme. A croire qu'il fait ses réserves de liquide avant de partir :lol: .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...