Aller au contenu

Jeux joués en décembre 2008


Aléalogiste

Messages recommandés

Oui, ça semble être le même jeu. Par contre, chez nous, on passe un nombre de cartes en fonction du nombre de joueurs. À quatre, on passe 13 cartes, puis 12, etc. À six joueurs, on a débuté le tout à 8 cartes. De là, soit on décends à une carte et détermine le gagnant, soit on remonte au total initial pour clore la partie (c'est selon le temps disponible pour la partie).

Autre variante de par chez nous, nous effectuons une mise simultanée. Chacun place un poing fermé sur la table et suivant un décompte, on montre tous en même temps le nombre de levées que l'on croit pouvoir faire.

 

On joue exactement de la même façon, à part la mise cachée. Chez nous c'est à tour de rôle en partant par le joueur à gauche du donneur. Quand le tour du donneur revient il peut miser n'importe quoi SAUF le nombre de levée qui ferait que la somme égalerait précisément le nombre de cartes. Donc on est garanti que quelqu'un "pète" à chaque round. Le scoring se fait pareil à part la mise de "0" qui rapporte 5 points. Ça force à jouer fort. :)

 

P.S. Merci à toi Filou et à Filosofia pour m'avoir envoyé la carte de Tristan qui manquait dans mon jeu des Chevaliers de la Table ronde. C'est fort apprécié!

 

Correction: je ne travaille pas pour Filosofia. Faut remercier Sophie-tout-court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une semaine remplie de classiques et de découvertes:

 

Through the ages: Du pur bonheur! Long, complexe mais gratifiant....

Pandemic: Trois parties consécutives! Rapide et efficace!

Galaxy Trucker: Vraiment original et très drôle...Voir le vaisseau d'un adversaire se faire détruire est un vrai plaisir sadique et jouissif!!!

Le Havre: J'ai mieux apprécié qu'Agricola mais il ne brille pas par son originalité....

Android: Ma déception majeure du temps des fêtes! Touffu, complexe et sans aucun plaisir...

Dutch, the Golden Age: Indécis, je vais lui redonner une chance...

 

 

Plusieurs classiques complètent cette liste (Alhambra, Bonanza, Attika, Nexus Op...) mais il m'en reste deux à essayer d'ici la fin des vacances et je pourrai dire:Mission accomplie! Il s'agit de Confucius et After the flood....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Week-end chez un ami lointain....

 

1x Red November (nous somme mort, capoute) Très amusant.

4x Roma (super bon jeux pour 2 joueurs)

2x Jamaica (j'ai hâte dit jouer a 6 joueurs) Très simple et très beau, il fût le jeu le plus apprécié.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça semble être le même jeu. Par contre, chez nous, on passe un nombre de cartes en fonction du nombre de joueurs. À quatre, on passe 13 cartes, puis 12, etc. À six joueurs, on a débuté le tout à 8 cartes. De là, soit on décends à une carte et détermine le gagnant, soit on remonte au total initial pour clore la partie (c'est selon le temps disponible pour la partie).

Autre variante de par chez nous, nous effectuons une mise simultanée. Chacun place un poing fermé sur la table et suivant un décompte, on montre tous en même temps le nombre de levées que l'on croit pouvoir faire.

 

On joue exactement de la même façon, à part la mise cachée. Chez nous c'est à tour de rôle en partant par le joueur à gauche du donneur. Quand le tour du donneur revient il peut miser n'importe quoi SAUF le nombre de levée qui ferait que la somme égalerait précisément le nombre de cartes. Donc on est garanti que quelqu'un "pète" à chaque round. Le scoring se fait pareil à part la mise de "0" qui rapporte 5 points. Ça force à jouer fort. :)

 

Et on joue comme cela chez nous aussi mais avec 10 points pour le "0" et le nom du jeu : Aux Beignes!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant les fêtes.. beaucoup ( ok quelques uns) de jeux de party et de cartes

 

le 24

 

-Jungle Speed x2

 

Le 25

 

-Rythmes et Boulets x2

-Pit x2

 

Le 26

-Jok "R" Rummy x3

-Pit x2

 

Le 27

-Blokus x3

-5e Dimension

-Pit

-Rythmes et Boulet

-Ligretto Football

-Shashawa

 

Mais là mon frère viens chez moi à partir de mardi jusqu'à dimanche probablement, donc je devrais jouer de vrais jeux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui chez Pappy:

 

Chicago Express

Très bon, rappelle beaucoup Steel Driver, mais en un peu moins "abstrait". Le principe de "dilution des actionnaires" est pas mal original cependant, et il faut donc faire très attention au nombre total d'actions disponibles dans les compagnies où l'on investit. J'ai réussi à l'emporter en ayant que 2 actions, achetées au tout début... Et je n'ai développé aucune ligne: j'ai simplement lancé des ventes aux enchères pour diluer les actions concurrentes!

 

League of Six

Un jeu d'enchère à la Amun-Re mélangé à un système de "paiement de ressources" tordu et original. Le résultat est un jeu assez "mécanique" mais qui fonctionne néanmoins très bien. Mon style de jeu.

 

Tinner's Trail

Maudit copper! J'aurais du laisser faire les mines et vendre des pâtés! :) J'ai vraiment fini dans les bas fonds de la cave en achetant un peu trop de mines et en n'ayant jamais de copper au bon moment. Un Wallace bien cut-throat avec un temps de jeu plutôt court. Ça fonctionne très bien et c'est fort agréable!

 

Et hier, pour la journée vintage:

Acquire, Astron, Lines of Action, Camelot, Alaska, Cosmic Encounters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 Décembre, chez Guy, journée de gaming pour faire suite à la tentative de journée vintage (malheureusement pas aussi populaire que prévue à cause de la température). Arrivée vers 13h00, j'y rencontre de sympathiques personnages tels que Filou, Zendor, Fortiche et celui que je crois être Cromagnon. Départ de ce dernier comme j'arrivais, hélas.

 

Nous nous installons donc pour une partie de Chicago Express, à 5, et seul Zendor semblait connaître le jeu. Fastidieuse explication, mais résultat intéressant. La partie est rapide et sans grands détours, et Filou en sort vainqueur, d'un seul dollar devant moi. J'ai un instant cru qu'il y aurait un scoring au final, mais non, alors mes achats de la Wabash Company (les deux actions et à la toute fin, voir dernier tour de jeu), n'auront servi à rien. Mon erreur, j'ai donc cédé la victoire sans chialer et dire mot de cette situation.

 

Sont arrivés pendant notre partie: Madramir et Guillaume, Atomike et Mh84, ainsi qu'Elen Debellevue et son pote Dominic. Ils ont joués à Senji, et je crois que c'est Guillaume qui en est sorti vainqueur, jouant les jaunes.

 

Nous entâmons ensuite un League of Six avec extension, gracieuseté de Zendor je crois. La partie a été longue, et le jeu ne tient pas sa place dans le panthéon de la perfection selon moi, quoiqu'il évoque d'intéressants mécanismes innovants et intéressants. Je l'admet, j'ai été dernier tout le long, et contrairement à mon ami de queue Zendor, je n'ai pas sorti de coups merveilleux à la fin pour remonter :lol: N'empêche, je crois que nous n'avons pas grand contrôle sur ce que nous faisons... Je crois que Guy l'a emporté pour cette fois. Fait amusant: en plein milieu de la partie, les lunettes de Filou ont implosé au niveau du nez, les scindant en deux parties quasi égales. Une pause de 30 minute fut accordé pour qu'il rafistole, avec papier gommant et colle à figurines, ce qui l'aura fait ressembler à un macho nerdz pour le reste de la soirée. Hilarant.

 

J'entend derrière nous un Citadelles, mais j'ignore tout de l'issue de la partie.

 

Split des teams, c'est le temps de souper, et Madramir, Atomike et Mh84 nous quittent. Nous commandons, mangeons, et tels des traîtres, les vieux commencent un jeu sans nous avertir, dans notre dos. Nous réclâmons donc l'aide de Zendor pour rafraîchir et expliquer les règles de PowerGrid, le dérangeant par le fait même dans son écoute de règles (il devait déjà connaître le jeu, certainement :lol:). Lutte chaude entre Elen Debellevue, Dominic, Guillaume et moi-même, qui se terminera quand d'un coup je saute de la dernière place à la premièe en construisant 6 cabanes. Malheureusement, Elen et moi allimentions 15 villes chacun, et c'est l'argent qui passa en premier dans le Tiebreaker (j'ai vérifié et l'ai averti avant son tour, elle a donc économisé pour m'égaliser et gagner ainsi). Ils n'avaient pas vu venir mon coup, j'en ressors satisfait, et deuxième.

 

Départ de Guillaume et de Filou, alors les deux restant et moi nous lançons dans la gestion de royaumes à Kingsburg. Dominic et moi optons tous les deux pour une stratégie très similaires basées sur l'économie (deuxième rangée de bâtiments) et sur les gros points (première rangée), alors qu'Elen s'en donne à coeur joie dans les points instantanés (première rangée) et dans les trucs divers. Elen en tête avec beaucoup d'avance tout au long, nous luttons chaudement pour la rattraper, et, au tout dernier tour, elle perd son combat et ainsi sa précieuse cathédrale de 9 points, me donnant l'avance. Partie presque parfaite pour moi, j'avais 12 bâtiments, soit les 3 premières rangées au complet.

 

Mes deux derniers adversaires décident ainsi de retourner d'où ils venaient, me laissant seul à côté des 3 vieux restant qui venaient d'entâmer une partie de Steel Driver. Je discute avec la conjointe de Guy un bon moment, mais me lasse d'attendre et décide de quitter, juste au moments où de périlleuses aventures de la vie de Guy semblaient débuter. Ma mère aura été ravie de me voir revenir tôt en plus.

 

Et Claude, encore une fois, même absent tu fais des tiennes... Vois-tu, on t'a attendu pour jouer à ce jeu de cyclisme que tu voulais tant essayer, parait-il. Seulement, n'étant pas venu, on l'a mis de côté pour rien... Maudit, c'est innadmissible! :lol:

 

Merci beaucoup à l'hôte pour avoir organisé ces deux journées, malgré mon absence à la première! J'ai pu ainsi rencontrer de sympathiques compagnons joueurs, dont un qui vient de loin, et l'autre qui est presque le 2e Gourou, ainsi que de dévoués voisins régionnaux qui s'enflamment aussi dans leur coin ces derniers temps. Une très belle journée, et je crois que Trois-Rivières entrera de plus en plus sur la carte des hot-spots de gaming!

 

(Et non Claude, je ne t'en tiens pas rigueur :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi le 26

 

Partie de Zooloretto avec ma Blonde (sa première partie)

 

Victoire de moi-même avec 36 points et elle avec 24.

 

1 Tour coté Formula 1 de Formula D avec mon père. Il a adoré et n’a pas trouvé le jeu vraiment compliqué comparé à plein d’autre que j’ai. Nous coursons avec 2 voitures chaque. Il fini 1 et 3 et moi 2ème et un char sauté…

 

1 Tour coté Street de Formula D encore une fois avec mon père. Le tout en version normale bien évidament. Victoire par moi et ma Mini-Cooper en finissant premier et deuxième. Mon fieule ayant pris le contrôle d’un des chars de mon père fini dernier pendant que celui-ci dort au volant et exploser son 18ème point.

 

1 Piste de Pitchcar Mini (No_Way / Papa / Ma Blonde)

 

Victoire de moi avec la première position avec ma voiture partie dernière et ayant réussi à avoir 1 tour d’avance sur les autres. Papa fini avec 1 de ses jetons en deuxième et 4ème. Moi premier et troisième et ma blonde fini par jouer toute seule…

 

2X Uno

 

Défaite à ma première partie de la soirée, 524 (500 pour gagner) ma blonde contre 399 pour mon père et un magnifique 61 points pour moi, je déteste ce jeu. Je déteste trop ce jeu. Deuxième partie, je commence avec de super bon tour et je me ramasse 300 points en peu de temps, ma blonde est en dessous de 100$ et mon père est proche 200 points alors rien à craindre.

 

Rien ne sert de dire que quand on s’acharne sur un joueur (moi dans CE jeu) le jeu devient vite lâssant. Voyant une opportunité de gagner ma première partie à vie, je dit à la famille présente (11 personnes) que si je gagne, je me roule dans la neige en boxer. Finalement mon père me fait tellement piger de carte, qu’il est impossible de ne pas pouvoir jouer à mon tour mais je lui donne alors des gros points et il gagne…

 

Je déteste ce jeu, aucune victoire en 6 ans.

 

6X Ligretto Football (3 Gars / 3 Filles)

 

3 Victoires en file avec les rouges (Gars)

 

Par la suite, les filles pensant que les rouges sont trop bons, elles veulent changer. Pas de trouble.

 

Tout ça pour que l’on gagne encore même avec les noirs. Elles veulent alors rééchanger. Alors elles gagnent finalement une partie et nous gagnons l’autre d’après donc 5 Victoires pour les gars et 1 pour les Filles qui ont des palpitations après la game. Moi j’ai plus de voix.

 

Par la suite avant de finir la soirée, une partie de Formula D avec mon père et mon Parrain qui avait suivi ma première partie. On joue avec 1 seule voiture chaque pour faire une partie plus rapide. Je commence dernier mais je roule au fond pour prendre l’avance dans la longue ligne droite. Je pousse ma machine à fond. Je me doit de ralentir le tempo car sinon je vais faire une gaffe car il me reste juste 2 points.

 

Mon parrain oublie de faire son dernier arrêt dans l’avant dernière curve. Il lui reste 1 points de structure et il est directe devant la dernière courbe et en déshiftant d’une vitesse même avec son chiffre minimum, il dépasse le tournant et s’élimine donc automatiquement. Mon père avec et fini donc deuxième avec sa stratégie de rester tranquille et d’espéré que les autre s’élimine seul.

 

Belle journée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait amusant: en plein milieu de la partie, les lunettes de Filou ont implosé au niveau du nez, les scindant en deux parties quasi égales. Une pause de 30 minute fut accordé pour qu'il rafistole, avec papier gommant et colle à figurines, ce qui l'aura fait ressembler à un macho nerdz pour le reste de la soirée. Hilarant.

 

Lunettes réparées. Plus besoin de me mettre un sac brun sur la tête. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux gros jeux et un petit filler pour un dimanche ludique très chargé!

Confucius: Les attentes étaient élevées mais tous les joueurs ont été déçus! Trop tarabiscoté pour un jeu de majorité et d'influence....Une bonne idée que celle des cadeaux envers ses adversaires mais le reste, c'est du réchauffé trop indigeste pour être vraiment amusant! Dommage!

 

After the flood: Un grand et gros Wallace! Une de ses meilleures créations....

 

Dominion: Le parfait filler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir dans la belle-famille, un Time's up improvisé (j'avais oublié mes jeux). Chacun ramasse 3 morceau de papier, écrive un nom dessus et on se ramasse du coup avec 36 noms pour un partie de Time's up. Seul inconvénient, on a eu 3 Père Noël, 2 Lucky Luke et 2 Obélix ...

 

Tout le monde a eu ben du fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'avais oublié mes jeux)

 

Alors là ! J'ai manqué de m'évanouire en lisant ça ! :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...