Aller au contenu

jeux joués en février 2009


saroumane

Messages recommandés

Hier soir,

 

The Princes of Machu Picchu (Krushpin, Martine, jarjar26, chucklinus) : J'ai bien aimé, mais l'idée de faire 2 décomptes selon la fin est un peu étrange et semble avantager grandement un joueur si les Espagnols envahissent après le 9eme jour. Est-ce réellement possible de terminer le jeu autrement que par la conquète des Espagnols? Est-ce que ca arrive souvent de prendre toutes les tuiles prêtres et vierges?

 

Roll Through the Ages (Krushpin, Martine, chucklinus). Bon petit jeu de dés (le meilleur? :unsure: ), qui heureusement n'a pas grand chose à voir avec le Yahtzee. Le hasard est bien sûr présent mais tout de mêle bien contrôlable. Rapide (peut-être trop, je crois que j'opterais pour augmenter le nombre de développement à faire avant de provoquer la fin de partie) et bien agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roll Through the Ages (Krushpin, Martine, chucklinus). Bon petit jeu de dés, mais qui heureusement n'a pas grand chose à voir avec le Yahtzee. Le hasard est bien sûr présent mais tout de mêle bien contrôlable. Rapide et bien agréable.

 

Je viens justement de voir ce jeu. Il se démarque vraiment ou bien on tourne en rond?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se démarque vraiment ou bien on tourne en rond?

Bien, moi, j'ai bien aimé. Il y a tout de même une stratégie à long terme à suivre. Également, on peut y jouer en mode solo qui est agréable (Drano? ;) ). Par contre, bien sûr, l'interaction est limitée (on interagit plus souvent qu'autrement malgré nous). Il y a une variante où l'on peut effectuer des échanges entre joueurs qui peut peut-être augmenter le niveau d'interaction, mais je ne l'ai jamais essayé. Faut le prendre pour ce qu'il est : c'est un jeu de dés, pas un jeu de développement de civilisation à haute stratégie. C'est un bon filler, facile à sortir.

 

Je l'apporte aux JAB pour te le faire essayer Mike. (De toute façon, c'est 30 minutes max, explications comprises)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roll Through the Ages (Krushpin, Martine, chucklinus). Bon petit jeu de dés, mais qui heureusement n'a pas grand chose à voir avec le Yahtzee. Le hasard est bien sûr présent mais tout de mêle bien contrôlable. Rapide et bien agréable.

 

Je viens justement de voir ce jeu. Il se démarque vraiment ou bien on tourne en rond?

 

 

Moi je le trouve excellent!! J'y jouerais tous les jours tellement c'est un bon jeu pas trop long qui se joue très bien à 2 et à 3 (j'ai pas essayé solo ni à 4 joueurs). Il y a énormément de possibilités, chaque partie est différente... On contrôle quand même bien le hasard, mais parfois ça peut aller quand même très mal :laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(De toute façon, c'est 30 minutes max, explications comprises)

 

À moins de faire une couse, j'ai plus l'impression que c'est 30-45mins sans les explications.

 

J'ai joué une partie de 15 minutes, mais j'avais justement fait une course :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moins de faire une couse, j'ai plus l'impression que c'est 30-45mins sans les explications.

 

J'ai joué une partie de 15 minutes, mais j'avais justement fait une course :D

Ouiais, t'as peut-être raison. Notre partie d'hier, 30 minutes sans compter les explications.

 

 

J'en étais à ma 5eme partie et effectivement c'est assez différent à chaque fois, mais je me demande si il n'y a pas une stratégie de départ à faire : (villes supplémentaires rapidement, agriculture, des travailleurs de + et "coinage" pour faire plus d'argent.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je me demande si il n'y a pas une stratégie de départ à faire : (villes supplémentaires rapidement, agriculture, des travailleurs de + et "coinage" pour faire plus d'argent.)

 

 

C'est pour ça que je dit qu'il y a des tonnes de possibilités :D

 

Pour ce qui est de la meilleure, j'aime bien prendre les développements Quarrying rapidement et Caravan par la suite.

 

Pour ce qui sont des villes supplémentaires, c'est certain que ça roule vraiment bien à 6-7 villes, mais faut pas négliger les monuments les plus payants...

 

Le designer du jeu (Matt Leacock, le même que Pandemie) suggère sur BGG d'y jouer une partie solo, mais en choisissant nous même le résultat des dés, afin d'obtenir le score le plus haut. Même dans cette situation, je ne saurais pas par quoi commencer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Princes of Machu Picchu (Krushpin, Martine, jarjar26, chucklinus) : J'ai bien aimé, mais l'idée de faire 2 décomptes selon la fin est un peu étrange et semble avantager grandement un joueur si les Espagnols envahissent après le 9eme jour. Est-ce réellement possible de terminer le jeu autrement que par la conquète des Espagnols? Est-ce que ca arrive souvent de prendre toutes les tuiles prêtres et vierges?

 

Hum, pour ma part, je vais devoir y rejouer avant de lui décerner une note finale :

 

Points positifs : :pouce

- On sent bien le travail de M.Gerts, bonne mécanique

- Manipulation du marché

 

Points négatifs : :loppet

- Graphismes très laid

- Peu ou presque pas d'interaction entre les joueurs

- 2 décomptes possibles et presqu'imprévisible

- La grande importance des cartes qui sont malheureusement tirés aux hazards (mais qui est un petit peu controlé par la selection de une parmis les 3)

 

Et je ne suis pas un fan du décompte lorsque les Espagnols envhaissent, il ne fait qu'étendre encore plus l'écart entre les joueurs en fin de partie. Mais bon, il faut peut-être avoir quelques parties en arrière de la cravate pour saisir la subtilité qui s'y cache.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne suis pas un fan du décompte lorsque les Espagnols envhaissent, il ne fait qu'étendre encore plus l'écart entre les joueurs en fin de partie.

Ben, arriver 4eme avec 50 points d'écart ou 4eme avec 8 pts d'écart.... Ca reste une 4eme position :byebye

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, pour ma part, je vais devoir y rejouer avant de lui décerner une note finale :

 

Points positifs : :pouce

- On sent bien le travail de M.Gerts, bonne mécanique

- Manipulation du marché

 

Points négatifs : :loppet

- Graphismes très laid

- Peu ou presque pas d'interaction entre les joueurs

- 2 décomptes possibles et presqu'imprévisible

- La grande importance des cartes qui sont malheureusement tirés aux hazards (mais qui est un petit peu controlé par la selection de une parmis les 3)

 

Et je ne suis pas un fan du décompte lorsque les Espagnols envhaissent, il ne fait qu'étendre encore plus l'écart entre les joueurs en fin de partie. Mais bon, il faut peut-être avoir quelques parties en arrière de la cravate pour saisir la subtilité qui s'y cache.

 

 

Moi je les trouve bien les graphiques (et surtout les meeples!), mais je pense tout de même qu'il manque un peu d'espace sur les emplacements où on produit des resources.

 

Pour les décomptes, on peut très facilement forcer celui qu'on désire, soit en prenant souvent des lunes, ou bien en achetant beaucoup de priests ou virgins.

 

Pour l'interaction, elle ressemble un peu a Puerto Rico, dans le sens où tu choisi des actions en essayant le moins possible d'aider les autres (avec leurs incas). Je suis d'accord avec toi sur ce point pour le manque d'interaction.

 

Moi ce que je trouve le plus bizarre c'est de modifier le marché de 1 ressource avant d'acheter ou de vendre. Y-a-t-il quelqu'un qui peut m'expliquer le rapport??? :laughingdude

 

Je trouve que c'est un excellent Mac Gerdts. J'ai bien hâte de l'essayer à 5 joueurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir: Une partie de Kiproko (léger et sympa)

Une partie d'Excape (Intéressant, mais j'ai peur que ce soit limité, d'ou la variante que je propose)

Une partie de Ghost Stories à 3 (VICTOIRE!!! 39 pts...mais en initiation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier soir chez JF

 

4 parties de suite de Gangster Pro 3 avec les 2 extensions, victoire haut la main de Zendor!

 

suivi d'une partie de PA-PA-PA-POKER-KESTE

 

Tu oublie pince-sans-rire, le jeu bizarroïde de Zendor qui consistait à faire tenir des épingles à linge en forme de piranha sur la partie du corps désignée par le dé, et on perds des points si on rit.

 

Victoire de Comet avec ses 3 piranhas sur le menton, ce qui causa l'hilarité générale.

 

Mes oreilles chauffent encore, mais quelle rigolade!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...