Aller au contenu

jeux joués en février 2009


saroumane

Messages recommandés

Vendredi 13 février chez LDP101, avec la participationd e Popmart et Miquebec

 

Pagàmas (LDP101, Capitaine Grappin, MadMax, Zendor, Toynan): plusieurs on dit que c'était un Junta light. Bon petit jeu de négo avec des petits coups chien et pas trop long. Jouable a 6 de surcroit.

 

Race for the Galaxy + extension (Popmart, Unity, Hyderman, Jon Snow, Mathieu)

 

Comuni (LDP101, Capitaine Grappin, risk2003AD, Zendor, Toynan): pas mal cool, tendu, avec un décompte final avec plein de bonus (pas évident de penser à tout dès la première partie). LDP101 à été pogné dans un mauvais loop durant toute la partie. Peut être que le jeu n'est pas recommandé à 5 joueurs.

 

Sator Arepo Tenet Opera Rotas (Benjamin, Unity, Hyderman, Mathieu)

 

Tribun (Popmart, Jon Snow, Jungle Jim, Chabooot, Miquebec)

 

Québec 1608 (Zendor, LDP101, Chabooot, Hyderman)

 

Dominion x2 (Toynan, Capitaine Grappin, Jungle Jim, Mathieu)

 

Dominion (Popmart, Jon Snow, Miquebec)

 

Army of Frogs (Popmart, Miquebec, Jon Snow)

 

The Princes of Machu Picchu (Unity, MadMax, risk2003AD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour terminer la soirée, une partie de :

 

Palais Royal (Popmart, Mathieu, Palais Royal)

 

Belle soirée

 

Micquebec

 

Vendredi 13 février chez LDP101, avec la participationd e Popmart et Miquebec

 

Pagàmas (LDP101, Capitaine Grappin, MadMax, Zendor, Toynan): plusieurs on dit que c'était un Junta light. Bon petit jeu de négo avec des petits coups chien et pas trop long. Jouable a 6 de surcroit.

 

Race for the Galaxy + extension (Popmart, Unity, Hyderman, Jon Snow, Mathieu)

 

Comuni (LDP101, Capitaine Grappin, risk2003AD, Zendor, Toynan): pas mal cool, tendu, avec un décompte final avec plein de bonus (pas évident de penser à tout dès la première partie). LDP101 à été pogné dans un mauvais loop durant toute la partie. Peut être que le jeu n'est pas recommandé à 5 joueurs.

 

Sator Arepo Tenet Opera Rotas (Benjamin, Unity, Hyderman, Mathieu)

 

Tribun (Popmart, Jon Snow, Jungle Jim, Chabooot, Miquebec)

 

Québec 1608 (Zendor, LDP101, Chabooot, Hyderman)

 

Dominion x2 (Toynan, Capitaine Grappin, Jungle Jim, Mathieu)

 

Dominion (Popmart, Jon Snow, Miquebec)

 

Army of Frogs (Popmart, Miquebec, Jon Snow)

 

The Princes of Machu Picchu (Unity, MadMax, risk2003AD)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir au Triboulet une partie de For Sale et le traditionel Battlestar Galactica

 

C'est des citations comme ça qui me rende triste de ne pas rester à Gatineau :loppet

J'adore BG.

 

 

Hier partie de Planet Steam (Tawny, Bouchard4, le Glaude, Bulgroz). C'est du solide. Un Power Grid plus complexe (ou évolué). Il reprend le mécanisme du marché et l'amène à un niveau supérieur, ce qui en revanche, enlève un peu de la pureté et simplicité du mécanisme tel qu'on le connait de PG. Le niveau de gestion est beaucoup plus élevé et intéressant que celui de PG. Le matériel est superbe (de la à valoir 120$? C'est au gout de tous et chacun). Le thème, plaqué comme pour la majorité des jeux euro. Quelques points négatifs: La différence de force des personnage est marquante ce qui rend les phases d'enchères pour les personnages drôlement importantes. Le personnage qui permet d'être le premier à jouer le premier lors de chacune des phases d'un tour peut avoir un effet marquée si ce personnage reste souvent entre les mains du même joueur avantageant celui-ci et les joueurs qui le suivent directement. Ainsi, contrairement à Power Grid ou c'est celui qui à le moins de ville qui a priorité au marché le tour suivant, dans PS, le premier joueur a accès au placement de tuile en premier, au marché des réservoires de vapeur ainsi qu'au marché des ressouces. Le joueur peut donc choisir son emplacement sur le plateau sans risque de se faire voler, il obtient les réservoirs dont le coût est moins élevé et à le premier choix pour l'achat et la vente de ressources dont il peut influencer le marché. De là découle le deuxième point négatif qui est le décompte final des ressources. Les ressources obtenues lors du dernier tours sont vendues au marché selon le même principe que lors des tours de jeu précédents. Le premier et deuxième joueurs peuvent influencer grandement en faisant chuter les prix en vendant a fort prix et en innondant le marché ce qui désavantage les joueurs suivants. Reste que malgré ces points négatifs, j'ai trouvé le jeu très intéressant et supérieur à bien des égards à PG. J'espère qu'ils en feront une version moins dispendieuse. Ce serait surement un achat assuré.

En passant, belle victoire du Glaude, alors que je me voyait en bonne position pour la victoire. Un stratégie de placement judicieuse de ses réservoires a permis d'optimiser la production de ressources. Bravo!

 

Un partie de St-Petersburg (Tawny, Bouchard4, le Glaude, Bulgroz). C'était une première pour mois à quatre joueurs. J'ai bien aimé. Il y a beaucoup plus de gestion à quatre qu'à deux joueurs ou le jeu tient plus d'une course.

Belle victoire de Bouchard4 qui a résisté à une poussé de tawny au dernier tour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier partie de Planet Steam (Tawny, Bouchard4, le Glaude, Bulgroz). C'est du solide. Un Power Grid plus complexe (ou évolué). Il reprend le mécanisme du marché et l'amène à un niveau supérieur, ce qui en revanche, enlève un peu de la pureté et simplicité du mécanisme tel qu'on le connait de PG. Le niveau de gestion est beaucoup plus élevé et intéressant que celui de PG. Le matériel est superbe (de la à valoir 120$? C'est au gout de tous et chacun). Le thème, plaqué comme pour la majorité des jeux euro. Quelques points négatifs: La différence de force des personnage est marquante ce qui rend les phases d'enchères pour les personnages drôlement importantes. Le personnage qui permet d'être le premier à jouer le premier lors de chacune des phases d'un tour peut avoir un effet marquée si ce personnage reste souvent entre les mains du même joueur avantageant celui-ci et les joueurs qui le suivent directement. Ainsi, contrairement à Power Grid ou c'est celui qui à le moins de ville qui a priorité au marché le tour suivant, dans PS, le premier joueur a accès au placement de tuile en premier, au marché des réservoires de vapeur ainsi qu'au marché des ressouces. Le joueur peut donc choisir son emplacement sur le plateau sans risque de se faire voler, il obtient les réservoirs dont le coût est moins élevé et à le premier choix pour l'achat et la vente de ressources dont il peut influencer le marché. De là découle le deuxième point négatif qui est le décompte final des ressources. Les ressources obtenues lors du dernier tours sont vendues au marché selon le même principe que lors des tours de jeu précédents. Le premier et deuxième joueurs peuvent influencer grandement en faisant chuter les prix en vendant a fort prix et en innondant le marché ce qui désavantage les joueurs suivants. Reste que malgré ces points négatifs, j'ai trouvé le jeu très intéressant et supérieur à bien des égards à PG. J'espère qu'ils en feront une version moins dispendieuse. Ce serait surement un achat assuré.

En passant, belle victoire du Glaude, alors que je me voyait en bonne position pour la victoire. Un stratégie de placement judicieuse de ses réservoires a permis d'optimiser la production de ressources. Bravo!

 

J'ai rapidement relu les règles et j'ai fait quelques erreurs de règles:

  • Quand nous construisons nos plateformes en phase A et qu'il n'y a plus d'espace libre, en plus de l'espace neutre mis à l'enchères les joueurs peuvent utiliser un permis de construction pour poser l'une de leur plateforme sur un emplacement neutre. Voilà qui va donner beaucoup plus de valeur au permis de construction et l'ingénieur (au grand plaisir de Bulgroz ;))
  • En phase B, il est permi de déplacer ses réservoirs (en fait, c'est une précision que j'ai trouvé sur BGG)
  • En phase C, la vente/achat de ressources ne se fait pas dans le sens horaire mais selon l'ordre de nos personnages - voilà qui va beaucoup améliorer cette phase!

Autre chose que je ne vous ai pas dit hier: nous avons joué la version régulière du jeu mais il y a aussi une version expert où le placement initial n'est pas pré-déterminé.

 

Plus j'y repense aujourd'hui, plus je suis content de mon achat. Un très bon jeu pour gros joueurs. Le seul hic que j'y trouve est la phase de vente/achat dans le dernier tour. Le dernier joueur est vraiment désavantagé selon moi - mais ma précision de règle qu'on joue selon l'ordre de notre personnage et non dans le sens horaire va rendre cette phase moins aléatoire (je sens que le dernier enchère va monter pas mal plus! Personne ne voudra être l'ingénieur :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonhanza (à trois) - Un classique. Meeple et moi initions Knut à ce jeu de négotiations. Différentiel de 4 points entre la première et troisième place.

Selon moi, Bohnanza est un bon jeu, un grand jeu même.

Pas contre je suis assez dubitatif sur l'intérêt de ce jeu à 3 joueurs (les négociations sont trop exclusives). Pour moi ce jeu est à jouer à 4 ou à 5.

Lors de l'initiation d'un(e) nouveau joueur(se), je préfères qu'il(elle) ai moins d'options, comme ça c'est plus facile à concentrer sur les mécaniques de bases. De plus, j'offre des explications sur les options disponibles, ainsi que la valeur relative de chaque transaction.

 

Pendant notre partie, les négociations n'ont pas été trop exclusives, et l'initié a beaucoup apprécié le jeu, et voudrais y rejouer. Je suis d'accord qu'avec des joueurs d'expérience, ce jeu est mieux avec plus de joueurs, mais il demeure jouable à 3. Je le préfères à 6 ou 7. ;)

 

 

Hier soir au Triboulet une partie de For Sale et le traditionel Battlestar Galactica

 

C'est des citations comme ça qui me rende triste de ne pas rester à Gatineau :loppet

J'adore BG.

Bulgroz, tu pourrais toujours venir faire un tour! Si tu viens aux JAB, nous pourrions en faire une partie, ou plus... :D

 

Merci pour la description de PLANET STEAM, s'en est un qui m'attire. Quelqu'un m'a offert une copie de ce jeu en échange de mon AXIS & ALLIES ANNIVERSARY EDITION; j'hésite un peu, mais PS semble se vendre $100-120. :blink: Vaut-il vraiment le prix demandé?

 

Hier soir chez Jeux Triboulet, le magasin était bondé, toutes les tables sont prises et il commençait à faire assez chaud merci!

 

Une partie de Battlestar Galactica à 6. Nous aurions pu être 8 joueurs tellement ils y avaient d'intéressés. Deux joueurs ont pratiquement assisté à toute la partie! Initiation d'une nouvelle joueuse, qui prend le rôle de la Présidente Roslin, et 2e partie pour son copain, qui commettra quelques gaffes, mais jouera une très belle partie quand même, en tant que Cylon.

 

Rôles choisit:

Présidente Roslin

Baltar (Cylon au 2e tour)

Boomer

Starbuck (Cylon dès le début) (Hawk)

Amiral Adama

Chief (Dengar)

 

Baltar se dévoilera Cylon peut après avoir reçu sa 2e carte de loyauté. Starbuck ne se révèlera pas avant pratiquement la toute fin, semant la discorde entre les humains.

 

Une partie assez intéressante dans laquelle il semble impossible de déterminer qui est le 2e cylon. L'amiral se voit pointer du doigt à plusieurs reprises, il pointe à Boomer, ensuite au Chief, Starbuck et la Présidente. Bon, il y a quatre Cylon ou quoi? :biglol

 

Lorsque nous sommes à une distance de 5 ou 6, sur le point de faire un "jump" pour atteindre 8, nous sommes entourés de vaisseaux Cylons! La population dégringole à un rythme alarmant. Population: 2 Food: 2 Fuel: 1 et Morale: 6 Ouain, malgré ce qui semble être une dégelé, les humains garde le morale!?!

 

C'est au tour de Starbuck, Cylon non dévoilé. Je devrais, théoriquement, sortir afin de défendre les restes de la flotte humaine. J'opte pour la station FTL, où il me faudra rouler un 7 ou 8 afin d'éviter la perte de 3 Population... Donc 75% de chances de gagner, sinon j'espère pour l'activation de Raiders sur les deux prochaines cartes Crisis, sans qu'il y est un symbole de Jump Prep... Je me risque sur le bouton, m'attirant les regards de tout les humains!

 

Et je roule..... un 7! Les humains sont sauvés! Merde!! Moi qui roule habituellement que des 1-2-3...

 

Bon, le "jump" amène le total à 8, donc seulement un autre "jump" pour une victoire des humains!

 

C'est certain que tous me pointent du doigt, malheureusement, on peut pas m'envoyer au cachot, le bureau de l'Amiral a été endommagé lors de la dernière offensive Cylon... Comme c'est malheureux. ;)

 

Lors du tour de la Présidente, elle n'hésite pas et utilise une carte Quorum pour m'envoyer en tôle, ce qui me limitera à une seule carte lors de vote... J'hésite pas à ajouter une carte de valeur 1, qu'elle soit positive ou non au vote, car les autres ont tendances à sur-compenser pour mon vote, et bien sûr celle de mon "copain" Cylon, dévoilé.

 

C'est le dernier ou l'avant dernier tour de jeu, je me dévoile Cylon, et je pioche ma Super Crisis.... C'est... C'est... la carte qui permet de détruite Colonial One, et réduire le morale de 2 !! Quelle carte inutile, n'importe qu'elle autre aurais été bien mieux.

 

Bon, les humains ont encore un dilemme, presque tous les vaisseaux Cylon sont sur le plateau, ainsi que tout les vaisseaux humains. Deux autres pertes de population et s'en est fait. La présidente a un choix déchirant à faire, soit de faire un jump tout de suite, à -3, et risquer de perdre la partie, ou jouer une carte Quorum et éliminer quelques Raiders.... Quelqu'un mentionne qu'il pourra l'aider avec un +2 sur le jet de dé (carte tactique), donc 50% de chance de réussite... Sinon, c'est au Cylon à jouer, ensuite Boomer, qui est dans l'eau chaude, suivi du 2e Cylon....

 

Non, elle opte pour le FTL Drive, une carte +2 est joué et elle lance le dé.........

 

Le dé va tombé en bas de la table, mais est retenu par un autre joueur... C'est un 7, victoire des humains!! Oops! Un instant, quelques uns sont pas d'accord, le dé a été retenu.... (dans mon cas, je concède la victoire aux humains) On demande un jet sans assistance... Après un petit débat, la Présidente acquiesce et relance le dé, un 4, victoire des Cylons!! Bon, on redemande un autre lancé du dé, un 2 de trois.... :blink: Encore une fois la Présidente lance le dé, un autre 4, donc victoire des Cylons!!! Le débat est relancé de nouveau, on déclare une alliance entre humains et Cylons, donc partie nulle!! :huh:

 

Eh bien, tu parles d'une fin de partie. Pour moi il n'y a aucun doute, les humains ont gagné suite au premier jet du dé, qu'il soit ou non arrêté par un autre joueur.

 

Très belle partie où les accusations vont bon train. Malgré la drôle de fin de partie, les nouveaux veulent définitivement y rejouer!!

 

Durée de la partie: 3h 30 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir à la maison une partie de Saigo no Kane.... 3 heures!! ( c'est long avec des enfants!!) Je vais tenter d'en faire un résumé en fin de semaine, c'est un jeux de gestion pas léger du tout! J'ai bien aimé.

 

J'ai mis ma revue de la partie en ligne ----> sur mon blog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bulgroz, tu pourrais toujours venir faire un tour! Si tu viens aux JAB, nous pourrions en faire une partie, ou plus... :D

 

Merci pour la description de PLANET STEAM, s'en ai un qui m'attire. Quelqu'un m'a offert une copie de ce jeu en échange de mon AXIS & ALLIES ANNIVERSARY EDITION; j'hésite un peu, mais PS semble se vendre $100-120. :blink: Vaut-il vraiment le prix demandé?

 

Je serai au JAB alors si vous faites une partie, compter moi ''in''. :pouce

 

Pour Planet Steam. C'est vraiment un bon jeu de gestion avec enchères. Alors pour ceux qui aiment les jeux de gestions complexes et d'optimisation de ressources c'est un ''must''. Il ne faut pas être rebuté par la phase d'enchère qui représente 25% de phase d'un tour. Pour le prix, je te dirais que c'est un peu chère, surtout lorsque qu'on le compare àAgricola. Mais il y a tout de même une bonne quantité de matériel en bois et pour le prix, t'as de la boite en masse ;) . Pour moi, quand tu passe 50$ pour un jeu c'est un pensez y bien. Passé 75$ c'est mieux d'être un bon jeu. Après ça c'est presque de de la folie. Mais je dois avouer que pour ce jeu, je ne serais pas près à traiter les acheteurs de fous (si je veux qu'on continu à m'inviter aux soirées de jeux :D , Tawny, DOOD et Bouchard4 l'ont tous acheté). De plus les chances que le matériel soit de moindre qualité dans une future édition sont grande; alors cette version risque de garder sa valeur.

 

Plus j'y repense aujourd'hui, plus je suis content de mon achat. Un très bon jeu pour gros joueurs.

Un client satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sator Arepo Tenet Opera Rotas (Benjamin, Unity, Hyderman, Mathieu)

 

Et vous en avez pensez quoi? parce que je suis assez attiré mais j'aurais aimé avoir quelques avis...

 

 

Sinon je te rejoint pour Pagamas, si tout le monde se prend au jeu les parties deviennent vraiment géniales!

 

 

Sinon hier j'ai repris Agricola (et oui c'est comme une drogue ;) ) et je confirme, ce jeu est vraiment captivant! Je me suis aussi fait une petite partie Héroique de Pandémie avec ma copine...qui s'est terminé par une victoire sur le fil de notre part!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sator Arepo Tenet Opera Rotas (Benjamin, Unity, Hyderman, Mathieu)

J'ai trouvé ça bien. Le matériel est très bien et la mécanique du jeu interessante. Durant presque toute la partie (la seule que j'ai joué, mais pas celle de cette semaine) nous avions oublié la règle du coup gratuit par tour. Donc nous devions nous débrouiller juste avec nos cartes. On s'en est pas mal sorti même si ça à allongé un peu la partie.

Le but est de faire pivoter ou glisser des pacerelles pour que notre moine aille récupérer ses 4 livres sacrés. Il faut se rapprocher de ses livres tout en éloignant les autres des leurs.

J'y rejouerais avec plaisir.

 

Hier après-midi, festival Marcel-André Casasola Merkle, avec 2 Taluva et 2 Attika.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier , en famille ... Nous ressortons ce qu'on peut appeler maintenant un classique :

 

- Puerto Rico à 4 (Mon frère, mon père, ma belle-soeur et moi). Une première victoire pour moi à ce jeu. Ma belle soeur investie dès les premiers tours dans le café et par la suite se construit une belle fortune à l'aide du petit et grand marché en vendant à quelques reprises son café, ce qui lui donne la seconde place. Mon père mise sur le sucre et il sera aussi le seul à en posséder. Il, mais aussi la main rapidement sur un port lui confèrent de précieux points de victoire régulièrement. Mon frère opte pour produire différents types de produit et mise sur une stratégie de point de victoire constant en jouant le capitaine à plusieurs reprises, mais néglige les revenus, ce qui lui concède la dernière place. Pour ma part, je me concentre sur le tabac et l'indigo avec un petit peu de mais et je mets rapidement la main sur l'usine, le petit marché et le port, je réussis à générer beaucoup de revenus et me paie la forteresse et la douane. Pointage final : 50, 54, 55 et 71

 

Ca fesait quelques temps qu'on y avait joué et j'avais oublié le plaisir qu'il procure ! Il mérite bien sa place dans la top 5 de BGG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...